Posté le : 06-12-2011 à 11:58
Bonjour,
Alors voilà, je suis en plein dans les achats pour mon petit bout à venir, et la question de "quel matelas" est en train de se poser (après quel lit, quelle poussette, quel relax... :lol:).
Nous étions partis sur un matelas en latex naturel. Mais avant d'investir dans cet achat quelque peu onéreux, j'ai commencé à me renseigner... Et c'est là que tout a commencé à se compliquer :(. Je vous met ce que j'ai trouvé :
[quote:37e3a96ad3][b:37e3a96ad3]Matelas pour bébé[/b:37e3a96ad3]
* Achetez du neuf : pour des raison d'hygiène, il est primordial d'acheter un matelas neuf (même si la tentation de récupérer le matelas du grand frère, n'y succombez pas)
* Choisissez un matériau hypoallergénique ou un matelas ayant subi un traitement antiacarien, antibactérien, antifongique et antimoisissure.
* Le matelas doit posséder une housse amovible lavable à 60°C.
* Préférez un matelas ferme et aéré (réduit les risques de mort subite).
* Assurez-vous que la mention « conforme aux exigences de sécurité » apparait.
[b:37e3a96ad3]La taille[/b:37e3a96ad3]
* Berceau : 33 x 72 cm
* Lit : 60 x 120 ou 40 x 140 cm
[b:37e3a96ad3]L'épaisseur [/b:37e3a96ad3]
Une bonne épaisseur de matelas est entre 12 et 15 cm.
[b:37e3a96ad3]La suspension[/b:37e3a96ad3]
* Le matelas en mousse : le + courant. Ils ont l'avantage d'être légers et faciles à manier, ce qui vous facilitera les multiples changements de draps.
* Le matelas en latex : préférez le latex naturel pour ses propriétés hypoallergéniques.
* Le matelas en fibre de coco : 100 % écolo, constitue également une bonne solution : elle prévient les allergies et laisse circuler l'air.
[b:37e3a96ad3]La densité[/b:37e3a96ad3]
Votre bébé doit dormir sur un matelas suffisamment ferme, qui lui offre un bon soutien. Vous devez donc vérifier la densité, qui se calcule en kg/m3.
[color=darkred:37e3a96ad3]Pour les tout petits, on conseille généralement une densité allant de 20 à 22 kg/m3.[/color:37e3a96ad3]
[b:37e3a96ad3]Le garnissage[/b:37e3a96ad3]
Garnissage = enveloppe du matelas.
* Optez pour un matelas double-face avec un côté en coton pour l'été et l'autre en laine pour l'hiver.
* Côté matériaux verts, privilégiez la fibre de bambou ou le Tencel fibre de cellulose entièrement biodégradable : ils repoussent les bactéries, possèdent une importante capacité d'absorption et laissent le matelas respirer.[/quote:37e3a96ad3]
Voilà, un détail a attiré mon attention : la densité...
Parce que quasiment tous les matelas bébé en latex qu'on trouve sur le marcher ont une densité entre 55 et 75 kg/m3 ! :cry: :cry: :cry:
A force de chercher et chercher encore, 2 matelas ont fini par retenir notre attention :
_ le matelas 100% naturel de Ca*dide
http://www.matelassurmesure.com/boutique/article.php?seq=22235
_ le matelas Evolutif déhoussable, de la même marque Cand*de...
Voilà, je voulais savoir si vous aviez des conseils à me donner, si il y en a qui sont passées par là, quels matelas ont choisi celles qui ont pris du latex, ou si vous étiez parti sur du latex et finalement avez changé d'avis, si quelqu'un connaissait les 2 matelas que j'ai cité ?
Merci d'avance.
Sola.