Enorme sentiment de culpabilite

Discussions

Auteur
1929 messages
Guest113
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2009 à 02:03
salut Voila ce matin ma fille a fait une terrible chute dans l'escalier. Elle a perdu connaissance et on appeler directement les pompiers. Elle est encore a l'hopital car n'a cesser de vomir. Ce soir a passer un scanner pour verifier et apparement tou va bien! Je ne peu m'empecher de culpabiliser. J'aurais du la voir monter l'escalier et j'aurai du la ratrapper ellle n'a que 18mois et je sais qu'elle profitte de chaque instant pour faire sa petite experience. Je le sai et je n'aurai pas du la laisser seul. Je n'arrete pas de me dire que je suis plus que responsable d'elle. Mes faits et gestes font d'elle se qu'elle sera plus tard,et la j'ai fait une bourde enorme, si elle avai des sequelles, peu etre resteras t'elle marquer? va t'elle m'en vouloir de pas avoir su la proteger comme une maman doit savoir le faire? Mon dieu je me remet terriblement en question? On en fai toute des bourde je suis d'accord mais c'est pire que sa, elle fai une chute terrible et je le sai que cette escalier et dangereux pour elle. Comment ai-je pu la laisser deux minute. Sa vous est-il deja arriver? Comment vaincre cette culpabiliter? je l'aime si fort et j'ai l'impression de lui avoir causer du tort! Je n'arrrive plus a dormir, j'ai meme pas reussi a rester a l'hopital avec elle, c'est son pere qui y est! je m'en veu terriblement mais sa me soulage un peu d'en parler car cheri ne m'en a pas parler une seul foi de la journée, j'ai peur qu'il m'en veuille aussi. En tous cas merci de m'avoir lu! bonne soirée a toute
Myrare 12 messages
Myrare
Mamanaute
Débutante
Posté le : 08-09-2009 à 05:10
Bonsoir, Il ne faut pas culpabilisé, tu n'as pas des yeux tout le tour de la tête et ta fille va toujours chercher à explorer ce qu'il y a autour d'elle. Si le scanner n'a rien montrer c'est qu'il n'y a pas d'hémmoragie, ni de commotion célébrale, c'est s'il avait vu quelque chose qu'il y aurait pu y avoir des séquelles et s'il l'ont gardé ce soir, c'est surement pour la garder en observation 24 heures pour être sur et certain que tout va bien. C'est un accident qui s'est produit et un accident ça arrive et ce n'est pas le dernier qui va se produire. Ne te remet pas en question, tu es une bonne maman, sinon tu ne serais pas venu écrire sur le forum ce texte si émouvant. Je sais comment on se sens mal quand notre bébé se blesse, quand ma fille se blesse ou aurait pu se blesser, je culpabilise à mort et la seule chose qui m'aide est de parler à mon mari. Parle à ton chéri et dit lui ce que tu ressens. Et dors, car le bébé que tu porte a besoin que tu te repose. Prend soin de toi et de ta poupoune et passe une belle fin de grossesse. Bonne nuit
Guest113
1929 messages
Guest113
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2009 à 07:41
merci pour ton message, je pense qu'il va me falloir un peu de temps pour accepter l'idée merci encore, je retourne a l'hopital la voir bisous
tozolono 163 messages
tozolono
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2009 à 07:44
coucou ma belle,j'ai 4 enfants et il y en a eu des chutes!!!! La derniere fois laurette 3 ans s'est pendu au lit a baldaquin de sa soeur et elle est tombee....la suite.....urgences car elle s'est mise à vomir ecc.......!Je n'ai pas fait attention lorsqu'elle s jouaient dans la chambre>............tout va bien mais j'ai eu tres peur et j'ai culpabilise aussi.Ne t'inquiete pas ta puce va s'en remettre et ce n'est pas de ta faute.Essaye de dormir et gros bisous
Guest202064
981 messages
Guest202064
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-09-2009 à 07:58
Bonjour, J'espère que tout va bien pour ta puce. Tu sais il faut que tu sortes de ton sentiment de culpabilité. Cela ne t'aidera en rien à être une meilleure mére. Ta fille est en pleine découverte et tente l'aventure dès qu'elle peut. Moi mon petit qui a 7 ans maintenant il m'en a fait des trucs comme avaler de la peinture mais ça va super vite!!!! Moi j'ai appris de mes erreurs (pour l'instant car on a pas fini d'évoluer) et j'ai tout mis en dehors de sa portée. Tu devrais essayer de prendre une barriere de sécurité y en a des biens où ta puce n'arrivera pas à ouvrir toute seule (car yen a c'est tout à fai tpossible...) et puis sinon tu pourras jamais tout sécuriser pour ta fille!!! et ta fille ne t'en voudra pas!!!! Tu as eu une grosse peur mais regarde elle est costaud ta puce!!! J'espère que tout ira pour le mieux et que ton sentiment de culpabilité va s'aténuer! Nanou
stephbrive 290 messages
stephbrive
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2009 à 14:21
bonjour Minikiwi, il ne faut pas que tu culpabilises meme si c'est plus facile à dire qu'à faire. Je connais bien ce sentiment car il m'est arrivé la meme chose il y a 2 mois ... et je culpabilise encore :oops: Malheureusement, comme l'ont dit les filles, nous ne pouvons pas tout prévoir. et nous n'avons que 2 bras et 2 yeux. Nous n'avons pas de tes nouvelles depuis que tu es parti voir ta puce alors j'espère que tout va bien et passe nous donner des nouvelles . :cop: à ta puce ainsi qu'à toi
PetitAnge32 671 messages
PetitAnge32
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 08-09-2009 à 16:52
Bonjour! J'espère que tout va mieux pour ta fille et qque tu t'en veux un peu moins. Je sais que cest difficile... Quand quelque chose de ce genre arrive à nos enfants, on s'en veut toujours beaucoup. Ceci dit, je crois qu'on fait toujours de notre mieux! Tu n'étais pas loin, tu ne l'as pas regardé pendant quelques minutes, et voilà. C'est tout bête, et ça a dû arriver à toutes les mamans. Et je crois que nos enfants apprennent de ces expériences, malgré tout. Il y a 2 mois, mon fils, qui avait 22 mois à ce moment, s'est fait écrasé sous une porte en bois, sur notre terrasse, qui est partie au vent. On n'avait pas pensé que ça aurait pu être dangereux, et ça l'a été. Heureusement, il n'a absolument rien eu. Seulement des écchymoses au visage. Mais la frousse que j'ai eue... la pire de ma vie, sans nul doute. Et je me suis sentie tellement coupable; j'étais littéralement sous le choc. Ça s'atténue avec le temps, mais c'est normal que tu trouves ça très difficile pour l'instant. De fait, je crois que tu devrais en parler avec ton conjoint. Ça pourrait te soulager. Donnes nous des nouvelles! Anne :cop:
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2009 à 18:23
[quote:63f981bbed="minikiwi"] Sa vous est-il deja arriver? Comment vaincre cette culpabiliter? je l'aime si fort et j'ai l'impression de lui avoir causer du tort! Je n'arrrive plus a dormir, j'ai meme pas reussi a rester a l'hopital avec elle, c'est son pere qui y est! je m'en veu terriblement mais sa me soulage un peu d'en parler car cheri ne m'en a pas parler une seul foi de la journée, j'ai peur qu'il m'en veuille aussi. En tous cas merci de m'avoir lu! bonne soirée a toute[/quote:63f981bbed] coucou, hélas ton message est d'actualité pour moi aussi :( j'ai fait tomber Alice dimanche matin, ( j'ai voulu bouger son transat, je l'ai mal pris au moment de le soulever et elle a basculé en arrière, tête la 1ere sur le carrelage) j'ai toujours pensé que ce genre de chose ne pouvait pas m'arriver, me considérant comme une "bonne" maman Alice va bien, elle n'a rien et n'est restée qu'1/2h aux urgences, ça aurait pu être tellement + grave à 3 mois le crane est si fragile.... mais quelle culpabilité pour moi, c'est vraiment un moment horrible, mon homme m'a rassurée, j'ai tout de même peur qu'il m'en veuille, je crois que si la situation était inversée je lui en voudrais... et moi ne tant que maman je me sens...moins que rien! je m'occupe d'elle en pensant non stop que je vais a nouveau la faire tomber, que mes bras vont lâcher, que mes capacités de mamans ne valent plus rien, avec le temps je me dis que ça va forcément passer...mais j'ai vraiment honte :cry: comment va ta puce?
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
aufau 6599 messages
aufau
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2009 à 18:46
salut les filles! et oui on crois toujours que ça ne peut pas nous arriver....mon fils est tombé de la table à langer la semaine derniere, bon il a presqu'un an, mais je l'ai emmener direct chez le doc pour voir si tout allait bien!! moi aussi j'ai beaucoup culpabiliser...et pourtant j'étais juste devant lui à ce moment là mais c'est allé trop vite, et pendant plusieurs jours quand je fermais les yeux je le voyais par terre, tel il est tombé! bref, la culpabilité est une réaction normale lorsqu'on est une maman attentionnée, mais quand on voit que notre enfant va bien, elle s'en va petit à petit... et ne t'inquiete pas elle ne t'en voudra pas !!!! allez bon courage, repose toi et vient nous donner des nouvelles de ta puce!
Guest113
1929 messages
Guest113
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2009 à 21:11
Coucou! Merci pour tou vos message de soutien, sa fait du bien de vous lire. J'ai parler avec cheri qui m'a bien di de ne pas me senitr responsable et que sa peu arriver a n'importe qui. Meme que sa mere m'a completement fait culpabiliser en me disant qu'a cette age il faut toujour etre derriere eux. Il a repondu : bah oui et quand on lui laisse margot faut courir pour ferme les porte des escalier car eux ne le fon pas!!! :shock: (je sai pas si margot va y retourner!lol) Fin je me sen bien ce soir car lilian me soutient et Margot va très bien! elle devai sortir ce matin quand la pediatre m'a dit non elle a une fissure a l'arriere du crane (je pourrai pas vous redire le nom!!) on la garde jusque demain! J'etai un peu demoralise surtout que bon elle ne mangai pas beaucoup et n'avai qu'une envie sortir!!! Du cou ce soir j'ai ete voir l'infermiere pour lui dire qu'on voulai rentre que de toute facon Margot n'etai pas du tout medicaliser et a peine surveille donc elle serai aussi bien dans son environnement. L'infermiere a dit non et le pediatre et revenu me voir en disant pas de pb il y a sa et sa a faire pour la surveiller et hop il nous a laisser partir! A peine arriver margot etai super contente, elle a super bien manger et la elle dort merveilleusement bien. je crois que l'on a pris la bonne decision de la faire sortir! (Meme si belle maman a tel son fils pour lui dire de ne pas la faire sortir!) Enfin il fallai la voir la bas margot qui mangait quasi rien et qui courai dans les couloirs! qui voulai plus reste dans sa chambre! Enfin bref demain ma mere me ramene une barriere grande grande securite pour mettre en bas des escaliers!! Les filles merci beaucoup de tous vos message et de votre soutien, il est vrai que l'on doi apprendre de nos erreurs! je m'y efforce! bisous a toute et bonne soirée
Guest302331
937 messages
Guest302331
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 09-09-2009 à 05:19
pour info c'est preferable de mattre une barrière en haut et en bas.... en tout cas c'est heureux que ta fille n'est rien eu et ne t'inquietes plus, ca nous arrive à toute ce genre de chose....
tikabou 3060 messages
tikabou
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2009 à 09:54
[b:4542d83d35]Fanny & Minikiwi:[/b:4542d83d35] :cop: pour ces grandes peurs. Je peux concevoir que vous vous en vouliez mais je vous confirme que ça n'est pas votre faute. Vous êtes des parents mais pas infaillibles alors... et les accidents font partie du lot du genre humain. Si en parler vous fait du bien pour exorciser cet évènement, faites, c'est mieux. Si vous pensez que présenter des "excuses" à vos louloutes peut vous permettre de faire amende honorable envers vos petites, faites également. Elles comprendront votre douleur et votre inquiétude que ce soit au travers des paroles ou du ton de la voix. Minikiwi c'est idem pour ton bébé in-utéro car il ressentira ton soulagement quand tu ne porteras plus ce poids (si tu te sens encore mal). Bonne journée 8)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.