Je suis pas encore maman, mais je me met à la place de tes filles... Alors je te donne un peu mon témoignage pour elles.
J'ai vécu un peu la même chose lorsque j'avais 7 ou 8ans, je voyais mes parents se chamailler régulièrement, s'insulter, les objets voler dans la maison (je l'oublie pas, une fois je m'en suis pris un dans la tronche ! :oops: ), bref, c'était pas trop la belle vie de couple pour eux... Quand ils se sont séparés, d'un coté j'étais très triste biensûre, mais je l'ai aussi vécu comme un énorme soulagement ! Tout était redevenu calme à la maison, et ma maman redoublait d'attentions pour moi.
Par contre, l'erreur à ne pas faire, ce qu'a fait ma maman, c'est de monter la tête de tes filles contre leur père. Même si elles ont vu et entendu ce qui c'est passé, je pense qu'un père reste un père, qu'il est indispensable dans leur développement, et qu'il ne faut pas leur donner d'image de lui trop négative. Ces histoires sont des engueulades de grands, de couple, elles n'ont rien à voir là dedans.
Je n'ai jamais été proche de mon père car ma mère m'interdisait presque d'accepter son affection, encore aujourd'hui, je culpabilise, ou je dis rien à ma mère quand je suis gentille avec mon père, ou qu'il y a une once de rapprochement. Je culpabilise car il lui a fait énormément de mal, qu'il a été méchant avec elle, et qu'il ne mérite donc pas de gentillesse. Mais il n'a jamais été méchant avec moi en fait... Tout ça sont les pensées de ma mère qui restent dans ma tête...
C'est très très frustrant, car j'ai finalement l'impression de ne pas en avoir (de père !), même si maintenant je suis assez grande pour réaliser qu'il n'a jamais cessé de m'aimer et de vouloir mon bien, il manque un morceau dans ma vie. Je le vois à peine une fois par mois, et je sais pas trop quoi lui dire quand je suis face à lui. :? C'est fort dommage, car un père c'est un soutien quand même ! Par exemple, un truc bête, mais j'ai été très dans la mouise financièrement fut un temps, je n'ai jamais osé lui demandé quoique ce soit, pas même un dîner supplémentaire mensuel, et pourtant, de l'argent il n'en manque pas ! J'ose pas me confier à lui... Mais maintenant, c'est trop tard, ça fait 20ans que c'est comme ça, je pourrai pas changer les choses d'un coup !
Je n'ai jamais dis que t'avais l'intention de faire ça avec tes filles, mais en tout cas si t'as besoin de te confier sur le mal que t'a fait ton mari, appel des amis (une fois que tes sûre qu'elles entendent pas !) plutôt que de raconter ça aux petites ! Et ne dénigre pas leur père, si quelqu'un de pas bien (dans le fond, je pense que non, sinon t'aurais pas passé toutes ces années avec lui), elles s'en rendront compte par elles-mêmes ! Enfin c'est ce que je pense, d'après ce que j'ai vécu ! :wink:
Bon courage pour tout ce qui t'arrive, j'espère que tu t'en sortiras !