Posté le : 06-08-2008 à 09:21
Bonjour Pticha...
pas simple les querelles et histoires de famille.
Moi, je pense qu'il faut que d'abord, tu en parles à ta mère et que tu lui dises que cette année, tu ne préfères pas faire ton annif avec ta soeur. Rien n'empêche ta maman d'organiser qqchose, pourquoi pas chez toi, et pour toi. Ensuite, si elle veut recevoir ta soeur chez elle, à une autre date, elle le fait, mais tu sais que ce sera sans toi. Puis, tu appelles ta soeur et tu lui dis clairement que cette année, tu ne préfères pas, parce que tu préfères prendre un peu de recul après vos vacances (tout en lui disant calmement, et s'en jamais t'emporter sur des remarques du style "ton mec a rien fichu", etc). Ne lui parles pas pour balancer les choses, mais parles lui pour dire que tu n'as pas passé d'excellentes vacances, et que tu penses qu'il y a des choses qui auraient pu mieux se passer, parce que tu as essayé de faire en sorte que les vacances se passent bien, mais qu'il y a des choses (gestes, paroles) que tu n'as pas apprécié dans leur comportement. Dis leur que tu as besoin de te remettre en question (ça c'est juste pour faire passer la pilule, et ne pas qu'elle prenne tout pour elle, même si visiblement (je ne connais que ta version), ils ont abusé), et que donc, tu préfères prendre du recul, et fêter ton anniversaire autrement cette année.
Si elle s'emporte.... et qu'à un moment, tu ne contiens pas ta colère, dis lui sincèrement les points que tu n'as pas apprécié (raler sur ta fille, critiquer, faire pleurer votre maman, etc), et demandes lui si ça lui fait plaisir à elle de voir sa mère pleurer, ou voir ta fille blessée.
Le tout c'est d'essayer d'amener ça en douceur, et parler. Si ça part en live... dis lui ses 4 vérités, mais sincèrement, ne restes pas dans cette situation. Jouer les fauchton à ton anniv, c'est pas super. D'autant plus que elle aussi ne serait pas frange. enfin, c'est ce que je pense.
ce n'est pas simple à exprimer, j'essaye de te donner mon avis... j'espère que ça va se régler. parfois, il faut savoir prendre du recul avant que ça ne casse vraiment les liens pour de bons, et être tristes après.
Je te souhaite du courage et aussi un bon anniversaire!
Vivi.