Posté le : 23-05-2008 à 10:52
Salut Fée-néante :wink:
Tu sais, c'est tout bête mais je pense que ta propre fille pourra aussi te faire des scènes dans ce genre. Seulement, il te sera beaucoup plus facile de la recadrer car ce sera ta propre fille. Là tu es en porte-à-faux parce que ta belle-fille cherche en toi une figure maternelle (ce n'est pas choquant, tu es la chérie de son papa) et que toi, tu es sur des oeufs parce que tu as peur de prendre trop de place et que la maman le prenne mal.
Mais c'est normal aussi qu'elle te prenne pour modèle. On peut très bien grandir avec plusieurs figures paternelles ou maternelles ; cependant c'est très bien d'avoir dit qu'elle ne pouvait pas t'appeler maman en expliquant pourquoi.
D'abord ne t'inquiète pas.
- Comme on te l'a dit, toutes les petites filles veulent épouser leur papa ou avoir un bébé de lui, cela permet aux adultes d'ancrer dans leur esprit l'interdit de l'inceste, c'est très important, tu as entendu parler du "complexe d'Oedipe", c'est ça.
- Toutes les petites filles se rendent compte qu'elles sont des filles et qu'elles pourront un jour avoir des bébés, d'où l'importance de la poupée etc etc. Là, le problème est au coeur de ses préoccupations puisqu'elle te voit avec un gros ventre et qu'elle sait que ce sera sa petite soeur.
Donc, si elle te dit "t'as vu moi aussi j'ai un bébé dans le ventre", ne nie pas : ne lui demande pas d'où il vient (ce n'est pas important pour elle en réalité) mais plutôt si ce sera un garçon ou une fille, comment elle va l'appeler, quand est-ce qu'il va naître, tout ça sur un ton détaché, sans avoir l'air de trop te passionner pour ça, en répondant "ah bon, très bien !" quand elle te fait une réponse. Je pense que c'est aussi un moyen pour elle de te dire : j'ai compris que tu vas avoir un bébé et je l'accepte. Ce n'est déjà pas si mal.
- Tous les enfants reproduisent par jeu ce qui arrive aux adultes qui les entourent. Ma soeur a fait écrire un e-mail par ses enfants pour mon anniversaire ; mon neveu le plus jeune a dit "et moi je veux que c'est mon anniversaire à moi" : cela n'a rien d'alarmant !
- Pour le livre, je suis absolument d'accord. Sauf qu'il faut que ce soit son papa ou sa maman qui prenne le livre et lui explique, sinon, là tu te retrouves à jouer un rôle qui peut empiéter sur le leur et rendre les choses confuses dans sa tête. Ne culpabilise pas de ce que tu lui as dit, c'est très bien, elle t'a posé une question, tu as répondu, mais laisse les parents aller plus loin.
- Quant à ce qu'elle sache qu'on dort ensemble et qu'on fait des bisous... elle a 7 ans, dis-tu ? Mais tu n'imagines pas de quoi parlent les gamins de cet âge-là à l'école ! Certains en savent autant que nous, largement... Avec ce qu'ils voient à la télé, ce que disent les grands frères et soeurs... Il n'y a pas que les ados qui s'intéressent à ça. C'est pour ça que c'est très important qu'un discours précis vienne des parents : c'est une première idée de la sexualité qui se met en place, il vaut mieux qu'elle soit saine et belle. Les enfants ont une sexualité, purement mentale le plus souvent (après une période orale - anale - phallique paraît-il, selon Freud), mais ils en ont une comme tout être humain... Et la pré-adolescence commence tôt chez certains (surtout les filles)...
- Enfin si tu as le sentiment qu'elle te prend pour une enfant, c'est vrai que c'est plus embêtant. Mais ça me semble normal aussi qu'elle "teste" les adultes, ne serait-ce que pour chercher une place qui n'est pas évidente pour elle. Commence par recadrer les choses avec des phrases gentilles et fermes, pour lui faire comprendre qu'elle ne peut pas te dire ci ou ça parce que tu n'es pas sa copine d'école, tu es une adulte, et qu'il y a certaines choses qu'un enfant ne doit pas dire ou faire avec un adulte. Si tu le fais régulièrement à chaque fois qu'elle déborde, peut-être que ça ira et qu'elle comprendra. Sinon, une petite thérapie chez un bon psychologue pourra peut-être lui faire du bien mais tu ne peux que "suggérer" ça à ton chéri...
Bon courage, bisous.