Sa belle fille de 15 ans est enceinte...

Discussions

Auteur
alimanon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2008 à 11:21
Bonjour tout lemonde! Voilà déjà pas mal de temps que je vous lis mais jamais je n'avais encore posté... Le problème qui se pose ne me conserne pas directement mais une très bonne amie: elle est mariée a un homme qui a eu une fille d'une première relation... La jeune fille -qui vient d'avoir 15 ans- vient de découvrir qu'elle est enceinte (de quelques semaines). La mère de la jeune fille ne veut pas l'obliger à avorter mais son père (le mari de mon amie) ne veut pas que sa fille garde le bébé (pour des raisons qu'ils trouvent justes à ses yeux, trop jeune, pas fini l'école, pas de situation sociale...) [b:0aef12e97c]Si sa fille garde le bébé, savez vous, d'un point de vue juridique, si le père de la jeune fille est dans l'obligation d'assumer cet enfant?[/b:0aef12e97c] (cela se passe en [b:0aef12e97c]belgique[/b:0aef12e97c]) Voilà, sinon, avec tout ça, j'ai oublié de me présenter: Moi c'est Manon, 27 ans, maman d'une petite alizée qui a eu un an le premier janvier... Merci de vos réponses Manon
nicosarrah 445 messages
nicosarrah
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-02-2008 à 11:29
Coucou En Belgique je ne sais pas comment ça se passe en tout cas en France on peut faire une délégation d'autorité parentale qui se fait au tribunal. Ma belle mère (la mere de mon homme) l'a eu a 16 ans. Elle ne pouvait pas assumer il y a donc eu délégation d'autorité parentale donné a ses parents. C'est donc eux qui ont assumer financièrement ainsi que son éducation... Par contre sa mère officielle reste sa mère. Voilà je ne sais pas si ça peut vous aider. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
alimanon 5 messages
alimanon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2008 à 11:39
Merci pour ces infos. Je suppose que ça doit se passer dans ce style aussi ici en belgique... Ceci dit, sans porter de jugement, je pense comprendre la réaction du mari de mon amie... Déjà qu'il voit toujours sa fille comme son "bébé", tout un monde vient de s'écrouler autour de lui! Son ex compagne aussi, meme si elle savait que sa fille n'était plus une enfant "sage", elle était suivie par une gyné et prenait la pilule... Actuellement l'ado est assez chamboulée, je pense que ça se comprend. Mais bon... ce n'est pas arrivé par l'intervention du saint esprit non plus :roll: Je ne sais as comment je réagirais si ça devait arriver à ma puce, ceci dit, perso, je trouve que c'est bien trop jeune... quelle maturité peut réellement avoir une jeune fille d'a peine 15ans qui pense aux sorties et aux ciné entre copains... Le père a peur d'etre obligé d'assumer ce qu'il appel "la connerie de sa fille"... il préfèrerait encore qu'elle avorte :?
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-02-2008 à 11:51
deja il faudrait qe les "futurs grands parents" se rencontrent ensemble avec les jeunes futurs parents pour ne discuter. il ne faut pas oublier que le papa a son mo t a dire aussi dans l histoire mm si c celui d avorter. il faut reagir vite mais pas dasn la precipitation et le plus calmement possible : cett jeune fille de 15 ans doit actuellement etre suffisament traumatisée et il faut y penser aussi.
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2008 à 11:58
c'est sur que c'est tres tres jeune 15ans pour avoir un enfant,mais la fille en question en pense quoi?si elle passe par l'ivg parce qu'ont l'a forcée il risque d'y avoir des repercussions dans sa vie futur et ca il faut y penser :? pour ma part si l'un de mes garçons plus tard met enceinte une jeune fille(esperont que ca n'arrive pas aussi jeune :roll: ) j'accepterais la deçision de la fille en question,comme je l'aie dit dans un post,une ivg c'est pas un act anodin,il ne faut pas le banaliser car c'est une souffrance a vie que l'ont porte si ce n'est pas voulu
alimanon 5 messages
alimanon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2008 à 12:11
oui c'est clair qu'une ivg n'est pas evidente, meme quand elle est consentie... Mon amie et son mari ont appris la "nouvelle" hier, je suppose qu'il y aura réunion de famille mais ce qui inquiete le plus mon amie c'est de devoir assumer un bébé qui n'est pas le leur alors qu'ils viennent d'avoir des jumeaux... Ils paient déjà une belle pension pour la jeune fille et ne se voient pas assumer son bébé... Mon amie désire juste savoir ce qui, d'un point de vue juridique, peut leur etre imposé ou non... Pour le reste, c'est leur vie :oops:
inochan 6360 messages
inochan
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2008 à 13:06
et la mere de la fille elle fait quoi?pourquoi ce serait a son pere et a ton amie d'assumer entierement?
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2008 à 15:13
pourquoi cette jeune fille ne pourrait pas assumer son bébé "toute seule" ?? Je veux dire par là peut etre pas avoir son apparte a elle etc... mais s'en occuper et payer ce qu'il faut (couche, miam, jouet etc..) Je connais pas mal de maman de 15-18ans qui assume tres bien, pourquoi n'y arriverai-t-elle pas? Elle ne veut pas? biz'
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2008 à 15:19
je pense comme bb_marie je suis tombé enceinte volontairement a 16 ans... jaI ARRÊTER ma pillulle a 15 ans et je suis tombé enceinte 8 mois plus tard.. plusieurs type de solution sont possible la personne concerné es encore et toujours la jeune fille...la décision lui revient de toute facon! jai eu beaucoup d'appui ce qui ma sauvé dune déchéance assuré!! un bon conseil ne la laissé pas tombé!!
alimanon 5 messages
alimanon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 14-02-2008 à 15:40
Coucou! Comme je dis, je manque d'infos... Les parents ont été informés hier (si j'ai bien compris, la jeune fille ne se sentait pas bien, est allée chez le médecin qui apres l'avoir examiné lui a dit de faire une prise de sang... ils ont eu les résultats hier fin de journée) Ce n'est pas une grossesse volontaire, la jeune fille est perturbée par la nouvelle (elle vient de rompre avec son copain si j'ai bien compris), la mère comme le père sont effondrés... Mon amie, qui est "externe" à la situation, est un peu plus "lucide"... Mais tres chamboulée aussi. Elle, sa première réaction c'est de savoir comment géré ce petit etre qui n'a pas demandé à etre là... Pour que sa belle fille participe à l'achat des couches ou autres, il faudrait qu'elle ait un boulot d'étudiente, ce qu'elle n'a pas... Elle se demande comment elle pourrait gérer une grossesse, des études et un boulot... et il n'est évidemment pas question de kot, appartement ou autre... En plus il y a pas mal de kilometres entre chez son père (ardennes) et chez sa mère (charlerois) donc si il y a bébé, plus question pendant un temps d'imposer pres de deux heures de route (quand ça roule bien) à ube jeune fille qui vient d'accoucher et à son nouveau né... [b:ad20918db3]Petitedoula[/b:ad20918db3], si je ne me trompe, tu vas ou tu viens d'avoir ton quatrieme petit bout et tu es mariée au pere de tes enfants.Je trouve ça merveilleux que vous soyez toujours ensemble malgré ton jeune age lors de ta première grossesse! C'était visiblement ton choix et comme tu dis, tu as été entourée et aidée comme il le faut. Ici la belle fille de mon amie, si elle garde son bébé, accouchera avant son 16eme anniversaire et ça semble mal barré pour que le pere l'accompagne :cry: Honnetement, combien de jeunes "ados" de 16 ans qui ont eu un enfant sont encore ensemble? C'est vrai que perso, je suis un peu choquée de voir ce qui arrive à nos amis, mais je ne suis pas dans leur situation, je ne sais pas comment je réagirai et surtout je ne porte aucun jugement! Car quelle que soit la situation finale, cette ado sera marquée à vie... et je sais fort bien qu'une ivg, surtout à cet âge, est quelque chose de difficile à surmonter... Enfin voilà, je lui montrerai le post ce soir si elle passe, ça lui fera plaisir de vous lire!
petitedoula 4450 messages
petitedoula
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2008 à 15:51
en tout cas j'comprends parfaitement bien la suituation! et juste pour dire que je ne suis plus avec le père de bb1 et bb2... bb3 et bb4 sont d'un autre papa!! je ne crois pas que avoir 16 ans ou 30 ans ait un rapport avec ma séparation..je ne suis surement pas la seule ds ce cas!hihi! et comme tu le dis cette jeune fille sera marqué a vie ivg ou non,adoption ou non,peut importe son choix( et en passant jai ma maman na su que 2 ans plus tard mon arrêt de pillulle de bb1..je lui ai mentie a ce moment..avoué a ma mere que je désirais tombé enceinte au point de cessé la pillulle pendant 8 mois!! jai carrément attendu d'êrte majeur pour lui avoué,mdr! bon maintenant jattends le 4e et elle c fait a l'idée depuis belle lurette,mais comme eux elle étais sous le choc a l'annonce de bb1 et même bb2 quand jy repense!! je souhaite que cette famille trouve les bonne réponses..et que cela puisse les rapproché d'une certaine facon..le évènement du genre peuvent brisé mais aussi tellement faire grandir! tout dépends du comment on veut voir les choses! bon courage a eux!
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-02-2008 à 16:07
C'est a elle de decider, garder l'enfant ou avorter. A elle de voir.... Pour les achats, elle aura droit a l'API, perso je l'ai, je m'en sors tres bien et je dois acheter tout pour moi et mon appart avec (je ne paie pas de loyer ni rien .. mais bon bouffe pour le ptit et moi, meubles, abonnement etc etc). Donc si elle est chez ses parents elle devrait s'en sortir avec ça. Ceci dit c'est versé pendant 3 ans donc..... Bref, j'espère que ces parents la soutiendront qq soit son choix et que tout ira bien pour elle ..
Guest293930
524 messages
Guest293930
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 14-02-2008 à 16:09
felicitations. l'aventure ne fait que commencer tu verras tu seras la plus heureue du monde pdt ces fameux 9 mois
alimanon 5 messages
alimanon
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-02-2008 à 12:03
bonjour, JE SUIS L'AMIE EN QUESTION... Nous avons eu une réunion avec toutes les "parties" concernées. Ma belle fille n'a pas arreté sa pillule et ne désirait pas tomber enceinte. Elle a énormément réfléchi et veut se faire avorter (elle va etre suivie avant pendant et apres!). Nous avons évoqué l'adoption, elle refuse d'endurer une grossesse. Nous lui avons demandé si elle désirait le garder malgré tout, elle n'en veut pas. Elle ne se sent pas prete à etre mere, veut continuer à profiter de sa "jeunesse" La famille du copain nie tout en bloc, le copain aussi... Merci pour le soutient! L'API, c'est en FRANCE, comme mon amie l'a mis en haut de page, nous sommes BELGES! Nous avons le service CPAS qui avant d'etre octroyé à un mineur, vérifie les arrivées financieres des parents (comme ils sont séparés, sont pris en compte les revenus des nouveaux conjoints!!!!! sans tenir compte des dépenses!!!!!!) Ici, le CPAS est d'à peu pres 600 euros, enlevez le loyer (minimum 250 euros pour des choses à peines vivables), les charges, le cout de la vie... comment voulez vous qu'une fille qui vient d'avoir 15 ans se débrouille seule??? (pas de CPAS si elle reste chez elle!!!!!) et ce ne sont pas les 79 euros d'alloc familiales qui pourraient lui permettre d'assumer un bébé... Bref, meme si son choix est le plus difficile, je pense qu'elle fait le meilleur possible pour elle et pour ce bébé qu'elle ne désire pas... Je vais certainement en choquer plus d'une mais j'estime qu'etre mère, meme à 16ans, est une follie. Ceci dit [b:a7e7adf55c]petitedoula[/b:a7e7adf55c] tu es l'exemple que l'on peut tout de meme réussir... Mais comme dit [b:a7e7adf55c]Manon[/b:a7e7adf55c], peu d'ados de 16 ans (meme 17) assume réellement comme il faut leur enfant... Les rues de Belgique sont pleines de meres ados qui hurlent sur leur enfant (parfois elles en ont déjà plusieurs) et les couvent de noms d'oiseaux... Ma belle fille en est pleinement consciente et ne veut pas leur ressembler... Voilà, merci à toutes pour vos témoignages, je vous rend le net :oops:
sebetdine 836 messages
sebetdine
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-02-2008 à 12:30
voici ce qu il faudrit montrer en xemple a certaiens famille : cete jeune fille n a pas ete forcée dasn unsens ou l autre, elle a reflechit . en plsu ses parents l entourent ce qui est deja une bonne chose. combien de jeunes filles sont emmenées pour avorter contre leur gré ou alors on leur dit : t avait qu a fr gaffe maintenant assumes! bon par cotnre l atitude du jeune pere : medaille d or de lal acheté, pourtt il chialait pas quand il etait en train deprendre son pied avec! sa sa me mets en colere ce genre d attitude. et concernant l ivg, c est une dcision telelemtn personnelle qu on ne peut trop quie donner son opinion : vivre une grossesse mm opur une femme "adulte" est deja tellement compliké alors pour une jeune fille d e15 ans qui n en voulait pas ... et si c est pour fr un enfant malheureux de plsu sur terre il y en a deja assez ... en tout cas cntinuez d'aimer cette jeune fille comme vous le faites c est el plsu beau caeau que des praents puissent fr !
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.