Posté le : 23-01-2007 à 18:09
En fait, comme ton chéri est ton cousin vous avez une certaine proportion de votre patrimoine génétique en commun. Or, dans le patrimoine génétique, il y a ce qu'on appelle des caractères recessifs et des caractères dominants. 50 % du patrimoine génétique vient de la maman et 50 % vient du papa et tous nos chromosomes vont paire, donc tous nos gènes aussi. Lorsque le caractère est dominant (yeux foncés) par exemple, il suffit qu'il soit présent une fois sur les 2, pour que l'enfant ait les yeux foncés, s'il est recessif (yeux bleus), il faut que le "gène" soit présent deux fois...c'est la raison pour laquelle lorsque plusieurs grands parents ont les yeux bleus, il est fréquent que des parents aux yeux marrons donnent naissance à un enfant aux yeux bleus. Si tu prends le même exemple pour une anomalie génétique quelconque, des parents porteurs du gène mais non malades peuvent transmettre à leurs enfants une maladie donnée. Nous avons tous un certain nombre de "gènes plus ou moins défectueux", si certains sont dominants, en général on est soit même porteur de la maladie et on a 1 chance / 2 de la transmettre à nos enfants (le cas malheureux de la chorée de huntington qui ne se déclare qu'à l'âge adulte souvent vers 35/40 ans). Lorsque l'"anomalie" est récessive, tu as moins de chance d'avoir un enfant malade puisqu'il faut que le père et la mère soient porteurs du même gène (ce qui arrive plus couramment lorsqu'ils ont un lien de parenté : ainsi si tu es porteuse saine d'une anomalie et que ton chéri l'est aussi de la même anomalie, vous aurez 1 chance sur 4 d'avoir un enfant présentant cette anomalie). Bien sûr tout cela se complique lorsque le gène est porté sur les chromosomes sexuels mais cela c'est une autre histoire. Il y a aussi d'autres mécanismes que je ne connais pas très bien qui aggrave la maladie.
Pour te rassurer, il faut que tu saches que le patrimoine génétique est rebrassé à toutes les générations, que les combinaisons sont infinies, qu'il est tout à fait probable que vous ne soyez porteurs d'aucune anomalie ni l'un ni l'autre ou d'aucune anomalie en commun, que le patrimoine génétique en commun peut parfaitement être les "yeux bleus" et que les maladies comme les trisomies sont avant tout des "accidents de parcours" au moment de la production des ovules ou des spermatozoides. [b:b90f2b50b8]Je ne suis ni médecin ni biologiste et n'ai fait aucune études médicales en revanche ton médecin est compétent et s'il te dit que tu seras très suivie dans ta grossesse fais lui confiance et demande lui de t'expliquer plus précisément. [/b:b90f2b50b8]Juste une question pour ma culture personnelle, je ne sais pas si c'est d'origine religieuse ou civile mais je crois que la loi française n'autorise pas le mariage avec des membres de sa famille proche comme les frères et soeurs, oncles, tantes, parents et grands parents, je croyais que cela était aussi le cas pour les cousins germains ?
En revanche, je connais une femme qui a épousé le cousin germain de son père, il y avait une petite anomalie dans leur famille et leur petite fille est malade mais leur fils va très bien.