Posté le : 17-02-2011 à 18:21
je vous lis de temps en temps et j'ai une recette testée pour la st valentin qui je pense rentre dans vos critères de végétariens...
Soufflé aux épinards du berger
Ingrédients
5 c. à t. de beurre ramolli
1 c. à s. pour le moule
2 c. à s. de chapelure fine
500 g de jeunes épinards équeutés ( epinards en branche surgelés pour ma part)
1 tasse (250 ml) de lait à 2 %
2 c. à s. de farine
noix muscade
4 œufs, jaunes et blancs séparés
50 g de fromage de chèvre frais émietté( moitié type chavroux moitié crottin emietté )
1⁄4 tasse (25 g) de parmesan râpé
1 c. à c. de moutarde (ou plus selon les gouts)
sel, poivre
Trucs du chef
Pour corser la saveur du soufflé, ajoutez une poignée de feuilles d’oseille aux jeunes épinards.
Variante
Remplacez les épinards par le vert de feuilles de bettes à carde grossièrement ciselées, le chèvre par du gaperon, fromage auvergnat à l’ail et au poivre, et le parmesan par du cheddar fort. Supprimez le poivre à l’étape 2.
Préparation
Glissez une plaque dans le four et préchauffez-le à 200 °C (400 °F). Beurrez au pinceau un moule à soufflé de 6 tasses (1,5 litre) de contenance. Parsemez régulièrement le fond et la paroi du moule avec la chapelure. Faites cuire les jeunes épinards 5 min à la vapeur. Ôtez-les du feu et laissez-les s’égoutter dans une passoire.
Mettez le lait à chauffer dans une casserole sans le laisser bouillir. Faites fondre le beurre dans une autre casserole à feu moyen. Ajoutez la farine d’un coup. Remuez 1 min, puis incorporez peu à peu le lait chaud, versé en filet. Laissez épaissir 2 min sans cesser de remuer. Râpez un peu de noix muscade, salez et poivrez.
Hors du feu, ajoutez les jaunes d’œufs un par un en remuant bien à chaque fois. Incorporez les épinards, le fromage de chèvre, la moitié du parmesan et la moutarde. Remettez à feu moyen et remuez pour faire fondre les fromages, jusqu’à consistance homogène. Laissez refroidir.
Fouettez les blancs d’œufs en neige ferme dans un bol avec 1 pincée de sel. Ajoutez-en un tiers au contenu du saladier en mélangeant vivement, puis incorporez le reste en soulevant délicatement la masse à la spatule.
Versez cette préparation dans le moule, puis parsemez-la du reste de parmesan. Enfournez sur la plaque chaude durant 35 min environ : le soufflé doit être bien gonflé et joliment doré. Servez sans attendre.
pour 4 personnes
préparation : 15 minutes ( euh j'ai mis plus longtps que ça mais bon javais mon loulou ds les pates... )
cuisson : 45 minutes
perso jai divisé par 2 et ça ma fait 3 beaux ramequins de 10 cm de diametre cest super bon et on sent pas trop le gout des epinards pour ceux qui naiment pas trop ça le fait quand meme !!