Posté le : 04-12-2008 à 11:21
Ce qui me choque, au delà des incivilités, est le laxisme dans l'éducation des jeunes de maintenant.
:arrow: On n'apprend plus le savoir vivre (important pour vivre en communauté). Dans savoir vivre, j'entends bien sûr le respect de ses aïeux, mais aussi des personnes vulnérables (femmes enceintes, handicapés...). Aussi, travaillant moi même avec des handicapés tous les jours et de sucroît en contact avec beaucoup de fauteuils roulants, je peux vous en raconter une pelleté sur les gens valides et bien portants qui ne laissent pas les places handicapées aux gens qui en ont réellement besoin. De même que les personnes qui ont un caddie chargé à bloc et qui passent aux caissent réservées aux femmes enceintes et personnes handicapées ! Ca m'est arrivé à Ik*a, ça : on devait être une dizaine de mamans enceintes jusqu'au nez et on s'est retrouvées à faire la queue à NOTRE caisse ! Tout ça parce que des gens se croyaient plus malins que les autres et pensaient qu'ils iraient plus vite où il y a soit-disant jamais personne...
:arrow: Aussi, on n'apprend plus la valeur du travail et de l'argent. J'ai eu la chance de recevoir une éducation ferme là dessus : si je voulais me payer des fringues, il fallait que je bosse. Comme Archy, je ne donne pas non plus de l'argent aux gens qui restent "cuttés" par terre à attendre. Et puis bon, à Paris, si on donnait la pièce à tous les gens que l'on croise, on en sortirait vite dépouillés !
Et surtout, ce qui me met hors de moi, ce sont les gens qui se servent des enfants pour faire la manche !!!!
:arrow: Ensuite, comme ce qui a été dit, la politesse. Les gens ne disent plus "pardon" lorsqu'ils vous bousculent. En échange, on n'a le droit qu'à un regard foudroyant. C'est comme quand j'arrive chez le médecin. Je lance un bonjour général aux gens de la salle d'attente. Je pense que c'est la moindre des choses, mais les gens me répondent du bout des lèvres, comme si j'allais leur arracher leur plus gros secret.....
:arrow: Les gens ne se présentent plus lorsque l'on est dans un état de détresse. Pourquoi je dis ça ? Simplement parce que la semaine dernière, j'ai fait hospitaliser ma fille et nous étions dans une chambre mère - enfant. J'ai eu la surprise de constater que le personnel ne s'est pas présenté. Etant infirmière, je pense que la moindre des choses est de se présenter au patient, dire "bonjour je suis une telle et je suis l'infirmière qui va s'occuper de vous, si vous avez un renseignement à me demander n'hésitez pas". Enfin c'est comme ça que je fais, moi...
Là, j'ai du lire les étiquettes sur les blouses sinon je ne savais pas qui était qui. Autrement, quelqu'un de non qualifié aurait pu faire n'importe quoi à ma fille, je n'en aurais jamais rien su ! :evil:
Bon enfin voilà. C'est une liste non exhaustive mais il y a les grandes lignes de ce qui me scandalise, en tous cas !