Le civisme : qu'est ce qui vous choque ?

Discussions

Auteur
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-12-2008 à 20:27
bonsoir, voila j'ai envie de faire comme on dit un tour de table et d'avoir votre avis. il y a un post qui parle de l'impolitesse des gens face aux femmes enceinte dans les supermarchés et les transports en commun. du coup je me suis demandé ce qui est le plus choquant dans tout ce qu'on voit de nos jours ? les enfants qui insultent leur parents , les places handicapés qui sont squattées par des gens bien portants, une femme qui insulte une femme enceinte pour une question de place dans le metro, une rame de metro entiere qui regarde une femme perdre les eaux sans broncher etc ... quand je pense que j'apprend a mes enfants a dire bonjour au revoir s'il vous plait merci pardon, a laisser passer une personne agée, a donner une piece a une personne qui fait la manche etc ... suis je utopiste ? ou alors est ce que je perds mon temps et ils feront comme tant d'autres plus tard ? Et vous :?:
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 03-12-2008 à 21:12
[quote:bd1c227e69="sbtnm59"]bonsoir, voila j'ai envie de faire comme on dit un tour de table et d'avoir votre avis. il y a un post qui parle de l'impolitesse des gens face aux femmes enceinte dans les supermarchés et les transports en commun. du coup je me suis demandé ce qui est le plus choquant dans tout ce qu'on voit de nos jours ? les enfants qui insultent leur parents , les places handicapés qui sont squattées par des gens bien portants, une femme qui insulte une femme enceinte pour une question de place dans le metro, une rame de metro entiere qui regarde une femme perdre les eaux sans broncher etc ... quand je pense que j'apprend a mes enfants a dire bonjour au revoir s'il vous plait merci pardon, a laisser passer une personne agée, a donner une piece a une personne qui fait la manche etc ... suis je utopiste ? ou alors est ce que je perds mon temps et ils feront comme tant d'autres plus tard ? Et vous :?:[/quote:bd1c227e69] coucou je pense etre bien elevée et je ne compte pas changer. je descend du trottoir si un personne agée arrive en face , je dis les mots magiques etc... oui je pense qu'ilf aut eduquer tes enfants comme tu le fais et ça leur paraitra tellement naturel qu'ils ne deviendront pas ingras. ce qui me choque le plus? ceux qu ne disent pas bonjour quand tu les vois dans l'acensseur de l'immeuble. ceux qui piquent les places andicapés ceux qui jettent leur dechets n'importe ou... tout comme Archy. deux anecdotes: un jour j'etais avec mon ex et son frere sur le parking de carrouf. j'avais finis mon paquet de clope alors je me decale de 6 metres pour le mettre dans un poubelle! un homme arrive et me dit "bravo"???? je lui dis pardon??? il me dit oui si tout le monde faisait comme vous je n'aurais pas 6 tonnes de merde a ramasser tout lesmatins... (c'etait l'employé du parking). ça me parraissait tellement normal... et une autre fois a l'arret de bus avec une copine. sous l'abri y avait que 2 places pour s'assoir, on etais assise et une femme agée arrive. je lui propose ma place... celle ci m'a envoyer ch.. en me disant " je ne suis pas si vieille que ça..." j'ai halluciné :shock: et depuis que je vis a lyon c'est pire!!! dans 10 jours je retourne dans mon pays natal! c'est pas trop tot! adieu la ville!
mamanheureuse8 2061 messages
mamanheureuse8
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 09:28
Bonjour, Bien entendu je suis également choquée et énervée par tout ce que vous dîtes. J'estime que mes parents m'ont bien élevé et que j'ai continué dans cette voie, tout en inculquant une bonne éducation à mes enfants. Je ne comprends pas le manque de civisme de certaines personnes (beaucoup trop à mon goût !). Souvent c'est signe d'égoïsme et je suis loin de comprendre ce défaut ! C'est fou comme le monde est égoïsme, chacun à un degré différent bien sûr, mais sur des cas particuliers. Ce qui m'exaspère, en + de ce que vous avez dit, c'est dans la manière de conduire des personnes !!! C'est hallucinant ! Je ne sais pas si c'est propre à l'IDF, mais purée qu'est-ce que les gens peuvent conduire mal (dans le sens où ils en ont absolument rien à faire des autres voitures, c'est je passe et tant pis pour les autres !) ! Sinon ce que j'ai vraiment du mal à comprendre c'est les gens qui se moquent du physique des personnes ! que tu critiques un comportement, une manière de vivre, bref quelque chose qui est voulue chez une personne, d'accord, mais lorsque c'est le physique même d'une personne là j'ai du mal ! Dans mon ancien boulot il y avait une fille qui était bien rondelette et qui avait peu de moyen pour pouvoir s'acheter une tenue différente tous les jours, et les autres nanas n'arrêtaient pas les pia-pias sur elle ! :shock: Bref vous l'aurez compris, je n'apprécie pas les personnes égoïstes, au sens large du terme ! :wink:
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 10:07
Bonjour à toutes, bonne idée ce sujet...Débat en effet déjà entamé ailleurs ( :wink: sbtnm59!)! :arrow: Tous les bonheurs des transports en commun : le non respect des places prioritaires, les pieds sur les sièges ( :x ), les bousculades pour monter dans le bus/le train (pour être bien sûr d'avoir une place assise, surtout :roll: !!)...Ça tient à la fois de la mauvaise éducation et de l'égoïsme de base. :arrow: Le bruit! Je suis sans doute un peu maniaque là-dessus mais tout comme Loyz, j'ai beaucoup de mal à supporter mes voisins qui croient sans doute qu'il habitent une maison, pas un immeuble (ancien et mal insonorisé), et que ça leur donne le droit de passer l'aspi n'importe quand, de laisser leur petite fille courir à travers l'appart' en chaussure de tout son poids, tout le temps, de monter le son de façon hallucinante pour être sûr de suivre leur programme TV de l'oreille même quand ils sont à l'autre bout de leur appart'...Et qui se plaignent de notre attitude quand on ose aller leur rappeler qu'en dessous de chez eux, il y a nous (on reste polis, mais ça ne prend pas visiblement :? ...)... :arrow: Mais aussi, dans une plus large mesure, le peu de cas fait des handicapés de tout ordre; j'en ai déjà parlé sur un autre topic, mais en la matière, la France est vraiment un pays préhistorique au niveau de l'accessibilité en général. Ça va des infrastructures courantes (transports, voirie) à l'accueil à l'école par exemple, qui est un chemin de croix pour les famille d'enfants handicapés, ou encore à la prise en charge du handicap passé un certain âge. Mais là c'est plus une question d'éducation globale de la population, et si les autorités ne font rien ou pas grand chose (ce qui est grosso modo le cas), on n'avancera pas :? ... :arrow: Quoi d'autre :think: ...Le sexisme "banal", qui est aussi une grave incivilité! Et tellement répandue...Pub, médias, monde du travail :x ...A mettre dans le même sac que le racisme "ordinaire" : c'est tellement banal que les gens ne s'en rendent même plus compte :roll: ... Ouf! Ça fait pas mal là déjà, non :lol: ?

Vadia 330 messages
Vadia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-12-2008 à 11:21
Ce qui me choque, au delà des incivilités, est le laxisme dans l'éducation des jeunes de maintenant. :arrow: On n'apprend plus le savoir vivre (important pour vivre en communauté). Dans savoir vivre, j'entends bien sûr le respect de ses aïeux, mais aussi des personnes vulnérables (femmes enceintes, handicapés...). Aussi, travaillant moi même avec des handicapés tous les jours et de sucroît en contact avec beaucoup de fauteuils roulants, je peux vous en raconter une pelleté sur les gens valides et bien portants qui ne laissent pas les places handicapées aux gens qui en ont réellement besoin. De même que les personnes qui ont un caddie chargé à bloc et qui passent aux caissent réservées aux femmes enceintes et personnes handicapées ! Ca m'est arrivé à Ik*a, ça : on devait être une dizaine de mamans enceintes jusqu'au nez et on s'est retrouvées à faire la queue à NOTRE caisse ! Tout ça parce que des gens se croyaient plus malins que les autres et pensaient qu'ils iraient plus vite où il y a soit-disant jamais personne... :arrow: Aussi, on n'apprend plus la valeur du travail et de l'argent. J'ai eu la chance de recevoir une éducation ferme là dessus : si je voulais me payer des fringues, il fallait que je bosse. Comme Archy, je ne donne pas non plus de l'argent aux gens qui restent "cuttés" par terre à attendre. Et puis bon, à Paris, si on donnait la pièce à tous les gens que l'on croise, on en sortirait vite dépouillés ! Et surtout, ce qui me met hors de moi, ce sont les gens qui se servent des enfants pour faire la manche !!!! :arrow: Ensuite, comme ce qui a été dit, la politesse. Les gens ne disent plus "pardon" lorsqu'ils vous bousculent. En échange, on n'a le droit qu'à un regard foudroyant. C'est comme quand j'arrive chez le médecin. Je lance un bonjour général aux gens de la salle d'attente. Je pense que c'est la moindre des choses, mais les gens me répondent du bout des lèvres, comme si j'allais leur arracher leur plus gros secret..... :arrow: Les gens ne se présentent plus lorsque l'on est dans un état de détresse. Pourquoi je dis ça ? Simplement parce que la semaine dernière, j'ai fait hospitaliser ma fille et nous étions dans une chambre mère - enfant. J'ai eu la surprise de constater que le personnel ne s'est pas présenté. Etant infirmière, je pense que la moindre des choses est de se présenter au patient, dire "bonjour je suis une telle et je suis l'infirmière qui va s'occuper de vous, si vous avez un renseignement à me demander n'hésitez pas". Enfin c'est comme ça que je fais, moi... Là, j'ai du lire les étiquettes sur les blouses sinon je ne savais pas qui était qui. Autrement, quelqu'un de non qualifié aurait pu faire n'importe quoi à ma fille, je n'en aurais jamais rien su ! :evil: Bon enfin voilà. C'est une liste non exhaustive mais il y a les grandes lignes de ce qui me scandalise, en tous cas !
neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 12:39
Très honnêtement, nous sommes tous à un moment donné inciviques; tiens, rien qu'en vous lisant, je me suis rendue compte de mon incivisme, selon vous, quotidien et répété : je passe l'aspi tous les matins à 8h30 et franchement, je le fais sans remords; si je dois consulter mon voisin pour savoir quel est son emploi du temps cette semaine, travaille-t-il de nuit ? ou de journée ? ou du matin ? et bein j'en ai pas fini quoi ! Bien entendu, je fais mon maximum pour vivre le plus discrètement possible par rapport à mes voisins et à ce sujet, ils m'ont toujours dit qu'on ne nous entendait jamais ! cool ! même mes chiens sont discrets ! ils aboient en silence les deux loulous !!!! Oula je me suis étalée là je crois .... excusez !
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 13:21
Coucou, passer l'aspi en soi ne pose pas de problème; le dimanche matin à 6h30, une fois, soit. Deux fois, bon (on ne vit pas chez les gens, après tout, ils ont peut-être des obligations, aussi :wink: !) 3 fois, euh :roll: ... Tous les week-end : :x . Chacun vit comme il veut, ils sont lève-tôt le dimanche, tant mieux pour eux. Mais ils ne vivent pas seuls. Et c'est idem pour le son de la TV et les cavalcades de la petite. On n'est pas non plus des dragons mais quand c'est continuel, à des heures ahurissantes (je pense spécialement à la petite fille qui doit avoir 2 ans tout juste et qui cavale couramment 7jours sur 7 à 23h, minuit :shock: !) quand toutes les tentatives de "médiation" (aller les voir, leur expliquer gentiment car, pensions-nous, ils ne sont sans doute pas conscients du bruit qu'il font) ont échouées (on s'est fait traité d'emmerdeurs et d'égoïstes), ben...On finit par se dire que oui, ils sont mal élevés. Quand on vit en collectivité, il faut aussi en accepter quelques règles :cpa: ... Par ailleurs, ils travaillent manifestement en horaires décalés; il se trouve que mon ami aussi. Donc, on connait le problème, et surtout on sait que c'est une "excuse" qui ne tient pas debout 2 minutes :siffle: ...

neonina 5557 messages
neonina
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 13:38
c'est dur la vie en communauté je te l'accorde. comme tu dis y a certaines règles à respecter, un minimum quoi. c'est évident qu'il ne me viendrait pas à l'esprit d'agir à 6h30 comme j'agis à 8h30. et puis bon ... y a des bornés de la life ! ma voisine d'à côté, je pense que je vais la voir à peu près toutes les deux semaines pour lui demander de baisser le son de sa musique, qui donne juste dans la chambre de ma fille; ça fonctionne sur le coup et puis le lendemain c'est reparti de plus belle. ça aussi ça fait partie de la vie en communauté ..... quand c'est après 22h tu peux péter un câble légalement mais avant .... bein tu fais avec ..... si je devais lui casser la tête à cause de ça, elle serait déjà méconnaissable par les siens !
Guest302240
1557 messages
Guest302240
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 13:47
re coucou je vous conseille d'ecouter une chanson de Mr Roux qui s'appelle 'un homme ordinaire" trouvez là je suis sure que ça va vous fire sourrire!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 13:56
[quote:33ede1e4d1="Les Dindes en action !!!"] [b:33ede1e4d1]quand c'est après 22h tu peux péter un câble légalement[/b:33ede1e4d1] mais avant .... bein tu fais avec ..... si je devais lui casser la tête à cause de ça, elle serait déjà méconnaissable par les siens ![/quote:33ede1e4d1] Et c'est là qu'est l'erreur :lol: ! En fait, il n'y a pas d'heure pour déranger "légalement" ses voisins; et le "tapage diurne" existe aussi :siffle: ... :arrow: [b:33ede1e4d1][url=http://www.bruit.fr/FR/info//Repression/des/bruits/de/comportement/23/01010400]C'est l'article R. 1334-31 du code de la santé publique[/url][/b:33ede1e4d1] qui le dit :wink: ! Ça concerne notamment la musique :siffle: ...

Daljaa 1120 messages
Daljaa
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 14:03
Salut ! Tiens ben je vais en rajouter une couche :wink: , même si grosso modo je suis d'accord avec ce qui a déjà été dit, voilà ce qui m'énerve en plus du reste : Les odeurs !! Alors il y a par exemple les gens qui ne se lavent (je parle pas pour ceux qui ne peuvent pas, mais pour ceux qui ne veulent pas, j'en ai connu) pas ou très peu, et que pour autant ça ne gêne pas de fréquenter les lieux publics. Les gens qui se sont pas lavés les cheveux depuis 2 semaines et qui n'ont aucun scrupule à se coller aux autres dans un métro bondé, c'est très mal poli, c'est un manque de respect. Mais il y a aussi d'autres façon d'imposer ses odeurs aux autres : merci aux fumeurs qui se sentent pas trop concernés par les nouvelles lois et qui estiment que les couloirs de l'immeuble ainsi que l'ascenseur ne sont pas des lieux publics :roll: Il y a quelqu'un dans mon immeuble qui fume un truc vraiment immonde, ça doit être une pipe ou un cigare, et visiblement les parties communes, pourtant dépourvues de toute aération, font partie de son "chez lui". Y aussi les relous qui allument leur clope juste devant moi à peine entré sur l'escalator qui sort du métro, ben oui "je suis dehors hein" :roll: J'ai été fumeuse, je sais ce que c'est d'y être, mais j'ai jamais fait des trucs pareils ou comme arriver sous l'abri-bus quand y a déjà 4 ou 5 personne et allumer ma clope qui pue au milieu des autres qui ont rien demandé sous prétexte que je suis dehors :wink: Bises, je vais aller me frotter derrière les oreilles :lol:
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 14:13
[quote:c78e91976d="Daljaa"]merci aux fumeurs qui se sentent pas trop concernés par les nouvelles lois et qui estiment que les couloirs de l'immeuble ainsi que l'ascenseur ne sont pas des lieux publics :roll: Il y a quelqu'un dans mon immeuble qui fume un truc vraiment immonde, ça doit être une pipe ou un cigare, et visiblement les parties communes, pourtant dépourvues de toute aération, font partie de son "chez lui". [/quote:c78e91976d] Rhaaaa ouiiii ça aussi c'est particulièrement irrespectueux :evil: ! Et pourtant, je suis fumeuse :oops: ... Par contre, au risque de passer pour une atroce enquiquineuse procédurière, normalement toutes les parties communes des immeubles sont non-fumeuses, en vertu de la loi sur le tabac dans les lieux publics... En tout cas chez moi, il y a le macaron "défense de fumer" dans le hall...qui n'empêche pas quelques mal élevés de monter, de descendre ou de prendre l'ascenseur cigarette au bec, et de semer leurs cendres partout, quand ce n'est pas les mégots :x ... Franchement, c'est si dur et attentatoire aux libertés que d'attendre d'être dehors :roll: ?

fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 14:18
coucou! on pourrait en ecrire plusieurs tome sur ce sujet! alors ds le désordre: - la malpropreté: jeter les papiers par terre, coller un chewing-gum ds l'ascenseur, poser ses pieds sur les sièges du bus - l'impolitesse: bonjour, pardon, bonne journée, merci....sont des mots de moins en moins utilisés - l'indifférence: tenir la porte a son voisin, l'attendre ds l'ascenseur, tourner la tête qd on voit une femme enceinte ou un petit vieux debout ds le bus pour ne pas avoir a se lever voila! j'en oublie des tonnes évidemment, si vous voulez un bel appercu de tout ca venez faire un tour ds mon immeuble, pourtant situé ds un joli quartier de Lyon et occupé par une majorité de + de 50 ans: vendredi dernier :du vomi parterre ds le hall non ramassé, personne ne dit bonjour a la femme de menage rares sont ceux qui tiennent la porte d'ascenseur qd ils voient un voisin arriver les prospectus des boites aux lettres jetés par terre ds le hall ma voisine qui claque sa porte 10 fois par jour "euh excusez moi, ca fait trembler mes murs vous pourriez faire attention?" "MAIS C'EST PAS VOTRE PORTE QU'EST CE QUE CA PEUT VOUS FAIRE!!!!" et le pire qui me soit arrivé, personnellement: on a mis des petits papiers ds les boites aux lettres pour trouver du depannage car notre nounou nous avait planté, on en a retrouvé plusieurs dechirés en mille morceaux devant notre porte...charmant!
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 14:46
Bonjour à toutes! Je rajoute la nuisance sonore dans les transports en commun par des petits mal-élevés qui veulent exhiber leur téléphone portable en nous faisant écouter leur musique pourrie! Quelle idée d'avoir ajouté des enceintes à ces machins! Alors régulièrement, le matin dans mon bus et le soir en rentrant, je dois écouter du rap à fond alors que les écouteurs, ça existe. Moi non plus, je ne supporte pas les attaques sur le physique. Et l'impolitesse en général. Je cède toujours ma place dans les transports (je suis d'ailleurs rarement assise, pour pouvoir laisser les places). Bonjour, s'il vous plaît, merci, au revoir, bonne journée et avec le sourire! C'est, j'estime, la moindre des choses et ce, envers n'importe qui (même le jeune type qui fait la manche et à qui je refuse une pièce parce qu'il pourrait bosser). Bises (mon bébé pleure, faut que j'y aille :siffle:)
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-12-2008 à 14:48
[quote:43363cca6e="Dara + Quentin = Arthur"] Je rajoute la nuisance sonore dans les transports en commun par des petits mal-élevés qui veulent exhiber leur téléphone portable en nous faisant écouter leur musique pourrie! Quelle idée d'avoir ajouté des enceintes à ces machins! Alors régulièrement, le matin dans mon bus et le soir en rentrant, je dois écouter du rap à fond alors que les écouteurs, ça existe. [/quote:43363cca6e] + 10 000 \o/! Oui je ne comprends pas non plus, c'est devenu subitement ringard, les écouteur :hum: ?

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.