Posté le : 14-11-2008 à 16:12
Ahlala... graaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaande question!
J'ai la chance d'être propriétaire, mais je dois dire aussi que mon mari et moi gagnons un peu mieux notre vie que toi et ton mari... sans pour autant être "pêté de tunes"!!!
Nous avons acheté notre 1ère appart' il y a 4 ans et à l'époque, les banques prétaient + facilement qu'aujourd'hui, crise oblige.
Mais pour emprunter (sans apport non plus, même pas pour les frais de notaire), nous avons dû solder tous nos crédits (1 seul en fait, pour la voiture), et au final, nous avions un apprt' de 48 m2 (pas grand, donc) avec tout à refaire... quand je dis tout, c'est tout : plomberie, électricité, double vitrage, installation d'une cuisine, les sols pour l'urgent... puis toute la déco des murs. Bref, la galère... mais l'avantage, c'est qu'on ne l'a pas acheté trop cher et qu'en 4 ans, il a pris de la valeur!
Ce qui fait qu'aujourd'hui, on a acheté plus grand... en empruntant sur 30 ans et en soldant à nouveau tous nos crédits en cours (prêts pass travaux)... et tout ça, en mai, donc avant la crise... on est plutôt chanceux!
C'est spur que la conjoncture est mauvaise et donc les banques sont frileuses... si vous êtres un peu bricoleurs, ça peu valoir le coup de retaper un logement que tu pourras acheter moins cher et plus négocier... maintenant, c'est facile à dire, car quand nous l'avons fait, notre fille n'étais pas née... les travaux avec un bébé, c'est une autre dimension!
Bon courage dans tes démarches!