JO de Pekin 2008, qu'en pensez-vous?

Discussions

Auteur
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2008 à 16:29
Bonjour à toutes! Voilà vu qu'on avait pas encore abordé le sujet, je le fais. Que pensez-vous des JO de Pékin 2008 et de toutes les discussions qu'il y a autour (le respect des droits de l'homme vis a vis du Tibet surtout, l'attitude des chinois lors du passage de la flamme olympique dans diverses pays, etc etc etc) Je me lance en première donc... Concernant le respect des droits de l'homme, la Chine en est encore très loin et je ne comprend toujours pas aujourd'hui comment le CIO a pu accepter de leur attribuer les JO...Je suis consterné notamment par leur attitude envers le Tibet, du fait que je suis bouddhiste certes mais aussi parce que je trouve horrible tout ce que les Chinois ont pu faire subir au peuple tibétain... Et pour le passage de la flamme olympique, rien que l'attitude qu'ils ont eu en France, avec David Douillet par exemple où ils ont osé éteindre la flamme et par la suite laisser les athlètes comme ca, comme des idiots... J'ai peur que ces JO soient n'importe quoi, voire même dangereux...et personne ne fait rien, ne dit rien, quand je dis personne je parle des gouvernements, du CIO etc...c'est tout simplement hallucinant...
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2008 à 16:41
[quote:fff0b03967="Kalyth"][quote:fff0b03967="Kimchi"] je trouve horrible tout ce que les Chinois ont pu faire subir au peuple tibétain...[/quote:fff0b03967] Hélas, pas qu'avec les tibétains ! Les chinois (le peuple) aussi en prend pour son grade ! Car ce ne sont pas les chinois qu'il faut blamer je pense, mais le gouvernement. Biz'[/quote:fff0b03967] ah non mais c'est clair mais vu qu'en ce moment, le sujet est beaucoup plus porté sur le Tibet, c'est pour ca que je n'ai parlé que d'eux! :) et pis je ne mets pas tout les chinois dans le même paniers sinon je me retrouverais sans amis lol étant donné que la plupart de mes amis le sont ;) il est clair que c'est le gouvernement qui est à remettre en cause en priorité!
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2008 à 16:42
Peut être parce que la Chine a commandé pour 2,2 milliards d'euros d'airbus il y a peu de temps :roll: ? Et sûrement parce qu'à ce niveau le côté financier dépasse le côté sportif, que la Chine est un pays qui mine de rien fait un peu peur au monde entier...
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2008 à 16:43
[quote:2a9bc6cea7="nauzika"]bein bien qu'etant peut calé sur le sujet , pour commencer je pense comme toi que le cio a commis la premiere erreur accorder les jo a un pays non democratique!! le comportement de la france et des policier chinois et francais et intolerable!! pkoi lespolicier meme francais on empeche au drapeau tibetain d'etre exposé?? on est en france non??? En tous cas on se fait pas des amis on dirais!! Et pkoi les atlethe francais non pas le droit de mettre leur badge " pour un monde meilleur" ???[/quote:2a9bc6cea7] oui en effet je n'ai pas parlé du comportement aussi des policiers français qui, à mon avis, ont été totalement dépassé par les évènements et par les chinois qui accompagnaient la flamme. J'ai même entendu dire que la police française a due les remettre à leur place au bout d'un moment en leur disant qu'ils n'étaient pas en Chine là et donc qu'ils ne faisaient pas comme ils voulaient. Et pour l'interdiction d'afficher le drapeau tibétain, je pense que c'était surtout pour éviter que les paranoÏaques de chinois ne se sentent pas provoquer et que le défilé se passe bien....c'est loupé!
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2008 à 16:45
[quote:77b5a04497="amethys"]Peut être parce que la Chine a commandé pour 2,2 milliards d'euros d'airbus il y a peu de temps :roll: ? Et sûrement parce qu'à ce niveau le côté financier dépasse le côté sportif, que la Chine est un pays qui mine de rien fait un peu peur au monde entier...[/quote:77b5a04497] ca pour faire peur elle fait peur la Chine, sous tout les angles lolll enfin son gouvernement surtout, pas les chinois hein (je précise sinon vais me faire taper à la maison...)
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 19:45
Coucou ! Pour parler JO, Mossieur DAVID DOUILLET me déçoit !.......j'ai entendu aux infos qu'il disait à un journaliste : "Quoi ??? ce badge ???? :shock: mais il n'a jamais été question que l'on porte ce badge à Pékin ????? c'est moi qui ai mal compris toute la semaine dernière avec leur spitch sur leur badge à la noix où il faut un microscope pour capter ce qu'il y a écrit dessus....???? On entendait sur toutes les chaines que c'était CE badge qu'ils allaient tous mettre aux JO !!! et là ils retournent tous leur veste !!!! Déjà que l'on va jouer des jeux dans un pays qui ne respecte PAS DU TOUT les droits de l'homme, qui a expulsé des milliers de pauvres malheureux de leur cabane en bois pour construire les stades, alors qu'il est bien dit que les JO ne se joueront jamais dans un pays qui ne respecte pas les droits de l'homme....que la Chine avait promis de faire quelque chose pour les droits de l'homme pour pouvoir organiser les jeux....RIEN n'a été fait, bien au contraire, le gouvernement est de plus en plus dur..... Moi je dis qu'on est tous des bandes d'hypocrites qui crions au scandale pour les droits de l'homme (quand la Chine a le dos tourné....) mais que dès qu'il s'agit de récolter des pépètes, et ben ce sont des gens très bien..... Je suis une fervente ANTI BUSH mais lui a eu ce courage de dire "et ben moi j'irai pas aux cérémonies d'ouvertures et j'emm.....la Chine..." pour une fois qu'il dit quelque chose de juste et de censé celui là.....il va devoir aller se reposer une petite année pour se remettre de son éclair de génie.... :lol: Quant à je ne sais plus quel stupide Français (politique, faut que je cherche quel est son nom...) qui a sorti : Parler de la Chine et du Tibet, c'est comme parler de la France et de la Bretagne......franchement qu'on me file une corde pour le pendre celui là.... :roll: :twisted: Voilà c'était peut être un peu long, suis désolée...... :oops: mais que ça fait du bien !!!!!!!!!
poupinettes 823 messages
poupinettes
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2008 à 19:54
+2 ( mon mari est là.....).........de toute façon avec le clown qu'on a à la présidence......mais bon c'est un autre débat....
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2008 à 19:39
merci à toutes celles qui ont participé déjà! même si concrètement notre avis est le même à toutes loll c'est bien de le voir expliquer de différentes manières! Allez les filles débattons lol bon bien sur sauf si ca n'intéresse pas lol UP UP UP
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2008 à 19:41
justement je fais un appel à celles qui ne partagent pas le même avis!!! allezzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2008 à 19:49
Bon je vais me dévouer.... Vive la Chine, un exemple en matière de libertés individuelles, de la presse,des droits de l'homme, respectueux des gens, de ses habitants, des autres nations et autres peuples. Vive les JO en Chine, on a des leçons d'humanité à prendre de ce pays !!! Je suis crédible ou faut que j'en fasse un peu plus ? :lol: :lol: :lol:
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2008 à 22:50
[quote:aac4e404d0="amethys"]Bon je vais me dévouer.... Vive la Chine, un exemple en matière de libertés individuelles, de la presse,des droits de l'homme, respectueux des gens, de ses habitants, des autres nations et autres peuples. Vive les JO en Chine, on a des leçons d'humanité à prendre de ce pays !!! Je suis crédible ou faut que j'en fasse un peu plus ? :lol: :lol: :lol:[/quote:aac4e404d0] merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii lollll bon bah j'abandonne snif
Guest302505
149 messages
Guest302505
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-04-2008 à 10:29
bonjour, on parle toujours des tibétains mais il y a d'autres peuples colonisés par la chine dont on ne parle jamais. les Ouïghours par exemple, il vivent dans l'ouest de la chine, ce qui était autrefois le Turkistan, puis est devenu le Turkistan chinois et maintenant plus rien du tout, personne ne sait que ça a existé. j'ai une amie Ouïghour qui est venue faire ses études à paris, même ici elle n'est pas tranquille, quand elle rencontre des chinois ils la menacent!!
KilaSou06 4470 messages
KilaSou06
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-04-2008 à 12:19
[quote:d2da4dbba7="sonja_hz"]Bon ben je me devoue les filles...puisque ce sujet arrive un peu a bout de souffle...Non pas que mon avis differe du votre...juste que je vis en Chine et que je vois donc les choses d'un autre oeil...En fait, moi je ne pense pas que c'est en boycottant les J.O que les choses vont s'arranger. Au contraire, cela ne servira qu'a aliener la Chine et les Chinois. Ce qu'il faut savoir c'est qu'on est en train de faire un enorme amalgame entre un gouvernement et un peuple une fois de plus...Et ca me fait de la peine. Parce que oui je suis OK sur les verites concernant les libertes individuelles, de la presse etc. Tout ca c'est vrai. Mais quelle solution alors? Continuer a acheter du Made in China (de toutes facons il n'y a plus que ca partout!) et pester sur la Chine, les Chinois et les JO en meme temps, comme ca on melange bien tout et on punit principalement ceux qui ne le meritent pas (c'est mon avis) Moi je vis ici depuis un an, j'ai un petit loup de 2 mois, et oui je suis heureuse en Chine, c'est un peuple qui a su nous accueillir et ce au dela de toutes nos esperances, contrairement a ce qu'on peut penser les Chinois sont tres respectueux des etrangers qui viennent dans leur pays, et j'ai rencontre des gens super. Pour le Tibet bien sur je suis OK avec vous, mais nous on voit ca de notre cote, eux ils ne sont pas informes de la meme facon du tout. Et du coup ils ne comprennent pas pourquoi tout le monde vient se meler de ce qui leur semble etre un soucis interieur comme on pourrait avoir avec des groupes separatistes Corse par exemple. Donc ma question est: est-ce que de boycotter les J.O reglera le probleme du Tibet? Est-ce que le peuple Chinois se dira tout d'un coup: "ah ben ouais! Merci l'ouest de nous avoir montre la lumiere!! On va vous ecouter les gars!" ou est-ce que ca ne fera que creuser le clivage? Moi quand un Chinois me demande pourquoi les manifs a Paris et ce que les Francais connaissent veritablement au probleme du Tibet, a l'histoire a ce sujet, et bien je suis bien obligee de dire que la plupart ne connaissent quand meme pas trop trop bien le sujet mais que nous sommes sensibles au sort des tibetains notamment a cause de la philosophie Boudiste etc. Et eux ils font des yeux tout ronds (facon de parler hein) en se demandant bien de quoi je parle... Un Chinois bosse TOUT LE TEMPS pour fabriquer toutes les choses que le monde achete, pour construire son pays, pour survivre dans un pays ou l'inflation atteind des taux records...et a cote il voit ces Tibetains qui prient tout le temps! Ce sont deux peuples radicalement opposes! Et on leur bourre le crane depuis leur petite enfance avec ca. Donc voila, desolee pour le roman, mais j'avais envie de donner mon avis parce que franchement toute cette histoire me peine. Ils sont tellement a fond sur les J.O et clairement ils comprennent pas bien pourquoi tout le monde leur en veut![/quote:d2da4dbba7] merci pour ce témoignage sonja_hz, je pouvais pas espérer mieux pour expliquer qu'il ne faut pas mélanger tout et mettre tout les chinois dans le même panier!! En fait, à l'heure d'aujourd'hui, boycotter les JO ne servirait à rien, mais il aurait fallu que le CIO ne fasse pas cette bourde!!! enfin bon là je suis pas assez réveillé pour en parler loll et pis ma belle mère me colle et me parle en même temps que je vous écris et du coup chui perdu!!!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-04-2008 à 17:22
Coucou, c'est vrai que boycotter les JO pour nous qui ne seront que devant nos télévisions ne servirait peut-être à rien, c'est vrai que les JO c'est avant tout une manifestation sportive... Mais comment faire comprendre au CIO qu'on ne comprend pas leur choix? Moi, je n'ai pas l'intention une seconde de regarder quelquonque retransmission des JO à la télé (et pourtant je le fais à chaque fois, et pour le sport) mais je pourrais pas le faire tout simplement. Je ne serais pas en accord avec moi-même. Je pense que c'est chacun à son petit niveau qu'on peut faire bouger les choses. Mais il est évident que ce sont les gouvernements et les puissants qui devraient ouvrir leur gueule. Voilà, ce n'est que mon avis... Bises et à bientôt!
Guest398424
24043 messages
Guest398424
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-04-2008 à 18:43
Et oui Kalyth, l'argent dirige pas mal de choses... Les boules!!! Mais on est dans un pays libre où on ne fait pas de la prison parce qu'on ne pense pas comme le gouvernement, mieux, régulièrement on se moque de notre Président et c'est pas grave!!! Merci les Guignols et les humoristes!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.