Posté le : 18-04-2008 à 12:19
[quote:d2da4dbba7="sonja_hz"]Bon ben je me devoue les filles...puisque ce sujet arrive un peu a bout de souffle...Non pas que mon avis differe du votre...juste que je vis en Chine et que je vois donc les choses d'un autre oeil...En fait, moi je ne pense pas que c'est en boycottant les J.O que les choses vont s'arranger. Au contraire, cela ne servira qu'a aliener la Chine et les Chinois. Ce qu'il faut savoir c'est qu'on est en train de faire un enorme amalgame entre un gouvernement et un peuple une fois de plus...Et ca me fait de la peine. Parce que oui je suis OK sur les verites concernant les libertes individuelles, de la presse etc. Tout ca c'est vrai. Mais quelle solution alors? Continuer a acheter du Made in China (de toutes facons il n'y a plus que ca partout!) et pester sur la Chine, les Chinois et les JO en meme temps, comme ca on melange bien tout et on punit principalement ceux qui ne le meritent pas (c'est mon avis)
Moi je vis ici depuis un an, j'ai un petit loup de 2 mois, et oui je suis heureuse en Chine, c'est un peuple qui a su nous accueillir et ce au dela de toutes nos esperances, contrairement a ce qu'on peut penser les Chinois sont tres respectueux des etrangers qui viennent dans leur pays, et j'ai rencontre des gens super. Pour le Tibet bien sur je suis OK avec vous, mais nous on voit ca de notre cote, eux ils ne sont pas informes de la meme facon du tout. Et du coup ils ne comprennent pas pourquoi tout le monde vient se meler de ce qui leur semble etre un soucis interieur comme on pourrait avoir avec des groupes separatistes Corse par exemple.
Donc ma question est: est-ce que de boycotter les J.O reglera le probleme du Tibet? Est-ce que le peuple Chinois se dira tout d'un coup: "ah ben ouais! Merci l'ouest de nous avoir montre la lumiere!! On va vous ecouter les gars!" ou est-ce que ca ne fera que creuser le clivage?
Moi quand un Chinois me demande pourquoi les manifs a Paris et ce que les Francais connaissent veritablement au probleme du Tibet, a l'histoire a ce sujet, et bien je suis bien obligee de dire que la plupart ne connaissent quand meme pas trop trop bien le sujet mais que nous sommes sensibles au sort des tibetains notamment a cause de la philosophie Boudiste etc. Et eux ils font des yeux tout ronds (facon de parler hein) en se demandant bien de quoi je parle...
Un Chinois bosse TOUT LE TEMPS pour fabriquer toutes les choses que le monde achete, pour construire son pays, pour survivre dans un pays ou l'inflation atteind des taux records...et a cote il voit ces Tibetains qui prient tout le temps! Ce sont deux peuples radicalement opposes! Et on leur bourre le crane depuis leur petite enfance avec ca.
Donc voila, desolee pour le roman, mais j'avais envie de donner mon avis parce que franchement toute cette histoire me peine. Ils sont tellement a fond sur les J.O et clairement ils comprennent pas bien pourquoi tout le monde leur en veut![/quote:d2da4dbba7]
merci pour ce témoignage sonja_hz, je pouvais pas espérer mieux pour expliquer qu'il ne faut pas mélanger tout et mettre tout les chinois dans le même panier!!
En fait, à l'heure d'aujourd'hui, boycotter les JO ne servirait à rien, mais il aurait fallu que le CIO ne fasse pas cette bourde!!! enfin bon là je suis pas assez réveillé pour en parler loll et pis ma belle mère me colle et me parle en même temps que je vous écris et du coup chui perdu!!!