Posté le : 11-10-2007 à 19:43
[quote:cf84a66d92="ac51 aurore"]on envisage avec mon doudou d'acheter une maison, de préférence "prête à être habitée" et je me demandais en fait si c'est plus avantageux de faire construire, ou d'acheter tout fait??? il parait que c'est moins cher de faire construire.... et vous les filles, qui a ou va acheter une maison? (c'est pour me faire une idée) combien de surface? de pièces? est ce que c'est mieux en plein pied? je me pose plein de questions en fait!! sur combien de temps court l'emprunt? je sais, ca dépend du prix de la maison.... mais je pense que selon les régions ca varie énormément au m²???? et pis aussi est ce qu'en gagnant juste un tout petit plus que le smic (en travaillant à 2) ca ne va pas faire "juste" au niveau du budget???? si vous pouviez me raconter vos expériences ca serait cool!!!
merci d'avance!!![/quote:cf84a66d92]
Coucou!
La première chose à faire, c'est d'alle rvoir votre banque pour savoir exactement ce que vous pouvez empreinter en fonction de vos revenus.
Ensuite, il faut savoir que tu a également les frais de naotaires à prendre en comtpe (nous par exemple, on a payé à peu près 8 000 euros de frais de notaire pour une maison à 85 000). En plus,s i tu passe par une agence, tu aura les frais d'agence.
Donc, quand tu chercheras ta maison, essaye de te dire que ton budget, est tout compris (frais et petits travaux).
Sinon, pour notre expéreience perso, on gagne tous les 2 environ 20 % de plus que le smic. Nous avions un budget de 90000 euros frais compris, + un apport de 8000 euros.
Nous avons trouvé une maison à 100 000 euros, donc au dessus de notre budgt mais nous avons proposé 85000 euros aux vendeurs qui ont accepté. Comme quoi, il ne faut pas hésiter à visiter les maisons quis ont un poil au dessus de votre budget, ça peut être négociable.
La maison comporte 4 chambres, un salon, une salle à manger, un jardin avec des dépendances, une cave, une salle de bain, une cuisine. le tout sur 110 m² et 2 étages (oui moi je ne vois pas une maison autrement qu'avec des étages! :lol: )
Après, nous remboursons 500 euros tous les mois. Après, il faut aussi tenir compte de la taxe d'habitation et foncière. Elle varie selon les régions. Par chez nous, c'est pas cher du tout... Environ 900 euros pour les 2.
Voilà!
j'espère que ça pourra t'aider!
Mais sache que même si au début c'est un peu dur financièrement, tu as le plaisir d'être dans TA maison.