MAIETTES 2009 Le coin papote TOME 4 (Page 49)

Discussions

Auteur
peg76
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2010 à 18:01
Me revoilou :D Bon par où commencer ?! Bastien a pris 10 mois samedi et pour fêter ça, une 2ème dent est sortie :love: ... elle est arrivée sans faire de bruit :wink: Enfin je pense que la semaine où il n'était pas bien, c'était du à çà. Sinon il a tjs la forme ! Auj. exploit ( :lol: ), la nounou l'a aidé à se mettre à 4 pattes et il tient, et bouge ses fesses ... Je pense que ça ne devrait plus tarder !!! En voyant les cheveux de Lou, ça me fait penser que vendredi on emmène Bastien chez le coiffeur ! là ça devient une cata, du grand n'importe quoi :mdr: Sinon ma rencontre avec Pascal s'est super bien passée ! Nous étions 7 invités, 2 animateurs de France Bleu, Pascal et 2 filles de son équipe, tout ça dans sa petite loge !!! On a fait une photo (ci dessous l'original) [url=http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/sdc10465-640x480,87b28dfd2371adc589ce3eac8f73046e.jpg.html][img:fbf6efe085]http://free0.hiboox.com/vignettes/0910/87b28dfd2371adc589ce3eac8f73046e.jpg[/img:fbf6efe085][/url] Avec Steph' on était aux anges !!!! et auj. on a encore du mal à réaliser ce qu'on a vécu ... Après la rencontre, on nous a emmené dans la salle et il n'y avait encore personne ! du coup on s'est mis devant la scène, trop biennnnnnnnnnnnn :youpi: On s'est retrouvé à coté de filles qui étaient là depuis 7h30 :oops: Evidemment on ne s'est pas vanté qu'on était arrivées à 18h :D La preuve qu'on était très près ... à environ 2m maxi :P : [url=http://www.hiboox.fr/go/images/adulte/sdc10476-640x480,10250fac8466ce4f1af633f2a6cb0b6f.jpg.html][img:fbf6efe085]http://free0.hiboox.com/vignettes/0910/10250fac8466ce4f1af633f2a6cb0b6f.jpg[/img:fbf6efe085][/url] Enfin voilà ... Une rencontre magique, un concert formidable, bref une fan conquise :love: Sinon WE en amoureux très sympa. On a laissé Bastien le samedi midi pour 24h, tout s'est super bien passé chez papy et mamie ... Le cirque super chouette !!!! Nous non plus on ne le rate jamais [b:fbf6efe085]Gaëlle[/b:fbf6efe085] ... Un restau le soir, mais pas couchés tard car on avait dormi à peine 6h la veille !!! Bah oui pas facile de trouver le sommeil après une soirée comme vendredi lol ! Et une grasse mat' dimanche, hmmmm le bonheur ! J'me souviens [b:fbf6efe085]sandrine[/b:fbf6efe085], que tu avais rencontré Natasha :wink: Tant mieux si ça va mieux avec ta nounou ! rien de tel que la communication, que ce soit en amour, en amitié ou pro ! [b:fbf6efe085]Elodinette[/b:fbf6efe085], sympa tes photos ! surtout les bas ... Je kiff comme disent les d'jeuns lol ... Très chouette l'aménagement de la chambre ! tu ne t'en sors pas si mal en fait. Bon quand est ce que tu installes msn ?! On pourrait papoter de tps en tps dans la journée. [b:fbf6efe085]Isa et Elo[/b:fbf6efe085], ça donne pas envie de voir nos loulous grandir avec vos 2 puces :lol: J'espère que Michelle va vite aller mieux ... Tu nous donneras des news demain après une bonne nuit j'espère. [b:fbf6efe085]Gaëlle[/b:fbf6efe085], dis donc ta BM elle est grave !!!! Je comprends ta réaction ! Elle pourrait faire une croix sur moi et mes enfants aussi ... Mais quelle folle !!! Je plains ton homme car ça ne doit pas être facile à gérer :roll: En tout cas maintenant pense à toi, et repose toi bien avant le grand jour ! [b:fbf6efe085]Elo[/b:fbf6efe085], peut être que Miloune compense la nourriture par le sommeil ... comme qd ils sont bébés ... en tout cas elle avale de sacrées quantités de nourriture !!! Elle n'a pas le vers solitaire sinon ?! Ca peut s'attraper à cet âge ? :think: [b:fbf6efe085]Laurence[/b:fbf6efe085], en effet je crois que tu es la dernière à galérer avec les nuits ... bon courage ! et contente de te relire ... [b:fbf6efe085]Céline[/b:fbf6efe085], bon retour parmis nous. Etonnant que tu reviennes encore + fatiguée qu'avant ton départ ! C'est un peu comme ça à chaque fois que tu pars ... tu devrais p'têt rester chez toi en fait :lol: Bon allez j'repasse demain ... BiZouS :hey:
chocolat123 913 messages
chocolat123
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-03-2010 à 18:51
[b:040b7c2378]Marie[/b:040b7c2378] on sent que ces quelques jours de remplacement t’ont redonné la pêche ! tant mieux…. :wink: [b:040b7c2378]Maxetjulie[/b:040b7c2378] tu vois on est jamais contente : quand tu étais à la maison, tu avais envie d’autre chose, et maintenant tu es débordée et te pose des questions, comme toutes les mamans qui travaillent…. :? Pas facile d’être femme et mère à la fois, moi je vous dis !!! :lol: Ce matin, j’étais allée rendre visite à la maîtresse de mon dernier en primaire pour les évaluations nationales passées en janvier (vous verrez ça bientôt, les miss qui ont des enfants d’âge scolaire !) ; elle a un bb du même âge que Manon 6 jours d’écart ! elle me disait, elle aussi, qu’elle galérait un peu au quotidien, étant donné que c’est son 2ème enfant, entre maison/enfants/boulot….. :oui: [b:040b7c2378]Peg [/b:040b7c2378]super que tes nuits horribles ne soient plus qu’un lointain souvenir !!! trop contente pour toi, on était tellement tristes à ne plus savoir quelles solutions te trouver…. :wink: [b:040b7c2378]Guenachou[/b:040b7c2378] comme j’ai eu moi aussi ma boîte, je ne fais que te comprendre !!! et quand tu ne signes rien, et que tu as quand même des charges… :? . Ce ne sont pas les meilleurs souvenirs de la période ! heureusement, ça apporte autre chose d’être son propre patron…. :D Ça me manque d’ailleurs le boulot ! entre les différentes questions que plusieurs maïettes se posent sur leur avenir, et le fait d’avoir remis les pieds, ce matin, dans une salle de classe !!!! mais, bon, je sais qu’au bout de quelques semaines, ça serait à nouveau trop galère avec les 6 à la maison, mon homme pas souvent là, et plein de trucs qui ne coïncident pas…. :bou: [b:040b7c2378]Eloyde[/b:040b7c2378] tout à fait d’accord avec toi sur les JO à la tv pendant un « entretien d’embauche », ça donne une certaine idée sur la nounou…. :shock: [b:040b7c2378]Bébépouce[/b:040b7c2378] je ne dormais pas sur Cannes même… à 8 à l’hôtel, j’ai opté pour un appart’hôtel, beaucoup moins cher, à Mougins, donc pas très loin de Cannes quand même ! mis à part les moquettes super sales, en haut dans les chambres, pour le budget, on ne peut pas dire grand’chose, des maisons accolées, d’env. 100 m², avec 3 chambres et 2sdb à l’étage, une SAM/ salon, et une cuisine avec un peu de vaisselle…plutôt super pratique avec un bb, notamment quand il est chouineur, comme l’était Manon ce week-end ! :wink: Samedi soir, on se promenait vers la croisette, peut-être, sommes-nous passées l’une à côté de l’autre sans le savoir entre 2 averses de pluie et un chocolat chaud ! [b:040b7c2378]Eloyde[/b:040b7c2378] pas mal du tout la chambre ! :top: on dirait même qu’elle est plus grande que 9 m² sur les photos….Oh, les jolis bas !!! je t’envierais presque…. :mdr: Le avant/après est tout de même impressionnant….mais tu aurais dû nous mettre une photo avant passage chez le coiffeur pour mieux faire la différence, car on ne te voit pas tous les jours ! :mrgreen: [b:040b7c2378]Bébépouce[/b:040b7c2378] heureusement que tu étais proche de la fin de grossesse, car au début, quand ça ne se voit pas et qu’on a des nausées, ils ne t’auraient pas laissée passer…. C’est marrant, même quand elles ne postent presque plus pendant une semaine [b:040b7c2378]Hamster et Isaji [/b:040b7c2378]arrivent à poster juste l’une derrière l’autre…. Elles ont un âge sympa à vivre Michelle et Justine, j’avais presqu’oublié ce que c’était ! :hinhin: [b:040b7c2378]bébépouce[/b:040b7c2378] tant mieux que les choses commencent à rentrer dans l’ordre pour Faustine… pauvre petite puce ! sympa la soirée, dans quel hôtel étais-tu finalement, on veut savoir ???? :siffle: T’as une BM spéciale, quand même…. Pourquoi se forcer à voir sa petite fille dans ces conditions… :shock: c’est plutôt triste comme attitude autant vis-à-vis de toi que de sa petite fille…. Mais il vaudrait mieux éviter d’autres rencontres en effet ! tu as bien fait de remettre les pendules avec ton homme ! :wink: Bon, en parlant de BM, je n’ai pas vu la mienne pendant 2 semaines, ça m’a fait du bien ça… :youpi: . Car, c’est reparti pour des relations polies, et faux-semblants ! je préfèrerai moi aussi mettre un terme à ce genre de relations de façade… :? [b:040b7c2378]Hamster[/b:040b7c2378] même chose avec la cuillère pour Manon… :evil: résultat, j’en ai souvent partout sur moi ! [b:040b7c2378]Sand[/b:040b7c2378] malgré ton emploi du temps surchargé, tu as répondu à chacune… :wink: sympa !!! bon courage à toi, et prends aussi le temps de réfléchir sur l’intérêt de ce que tu ferais à la Ratp, car parfois, ça peut-être un peu usant de ne pas être motivé tous les jours pour venir travailler, même s’il y a d’autres avantages… il faut être sûre de trouver son boulot intéressant quasi tous les jours ! :think: Trop mimi les photos de Lou !!!! :love:
chocolat123 913 messages
chocolat123
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 01-03-2010 à 19:31
Sympa les lundi matin vomi, n’est-ce pas , :fou: [b:8a904b36be]Isaji[/b:8a904b36be] ??? Super ce petit week-end en amoureux, [b:8a904b36be]Peg [/b:8a904b36be]!!! depuis le temps que tu l’as reporté…. :wink: Sans parler de TA RENCONTRE AVEC PASCAL ……ouah, petite gâtée du week-end !!!!!! :youpi: [b:8a904b36be]Eloyde[/b:8a904b36be] toi aussi ça va faire 6 ans que tu es avec ton homme ! moi en juin… :wink: . Et 4ans de mariage en septembre… je n’ai pas vu ni entendu ce fameux débat, mais ce que tu dis me paraît sensé ! :think: Eloyde je ne peux pas répondre à ta question, sachant que les miens, une fois qu’ils font leurs nuits, ne se réveillent plus (sauf une nuit tous les 6 mois pour les dents !)….désolée ! :wink: Courage à toi [b:8a904b36be]ilolotte[/b:8a904b36be], y’a des passages plus durs que d’autres dans la vie !!! le vent va tourner… :wink: [b:8a904b36be]Hamster[/b:8a904b36be] incroyable tout ce qu’elle ingurgite, Emilie !!!! :shock: en effet, y’a un mystère…. :oui: [b:8a904b36be]Isaji[/b:8a904b36be] Y’a des jours sympas chez toi entre la gastro de Michelle et les bosses de Lulu…. :fou: Pas cool, la méga-angine, [b:8a904b36be]Marie[/b:8a904b36be] ! toi qui étais si contente de bosser un peu… :? [b:8a904b36be]Peg[/b:8a904b36be] ça avait l’air super sympa ta rencontre avec Pascal… y’a comme un peu de magie dans tes mots et tes yeux ???? :zen: Allez bonne soirée à toutes :wink: Toujours pas de nouvelles d’Etmel ????? :shock:
isajl 1130 messages
isajl
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-03-2010 à 22:02
Bonsoir les filles, alors Michelle n'a pas revomi, elle marche et court sans tomber, youpi !!!! Passons aux choses sérieuses : [b:e1db436124]l'instinct maternel , quesaco ???[/b:e1db436124] je ne crois que Mme Badinter disent qu'il faut renier notre amour pour nos enfants, elle dit en substance à mon idée un peu comme la formule à Simone de Beauvoir ("on ne nait pas femme on le devient") : ON ne nait pas mère on le devient. Après dans ce que je lis de vos remarques ce serait plutôt l'enfant qui a l'instinct de sa mère ! Les parties du débat que j'ai écoutées portaient plus sur les tendances actuelles, où compte tenu du fait que pas grand femme ont des maris qui passent l'aspi, mettent en route les lessives, repassent, lavent les sols, les WC, font faire les devoirs aux enfants et autres joyeusetés ;c'est à elles qu'incomberaient les tâches supplémentaires que sont la préparation de tous les repas des enfants, le lavage des couches lavables, la fabrication du pain........... Bref bientôt elles ne vont plus sortir de chez elles. Je pense comme elle qu'il y a un vrai risque de dégradation de la condition féminine, surtout en situation de crise éco comme en ce moment. JL m'a souvent dit mais on devrait faire des vraies purées quand même ce serait mieux, je lui ai donc gentiment répondu : "est ce que je t'aurais interdit d'éplucher les légumes, et de les préparer ???" Alors qui sont les papas qui préparent toutes les purées, je veux des noms :mdr: Sinon ce serait quoi l'instinct envers nos enfants, parce que moi quand il y a des enfants autour de moi je fais attention à tous il me semble. Instinctivement un enfant qui se met à traverser la route alors qu'une voiture arrive on lui attrape le bras par exemple. Je pense par exemple qu'une vache a de l'instinct parce qu'une autre à 300 km réagit surement de la même façon pour nourrir et protéger son bébé. Mais alors nous, quand on voit nos échanges tout simplement, une telle laisse pleurer son enfant 10 minutes, l'autre un peu plus, l'autre pas du tout....si on avait un instinct maternel il me semble qu'on aurait toutes le même comportement face aux pleurs de nos bébés. Ne confondons pas attachement et instinct, Il y a une spécificité de l'amour maternel, il sort de notre ventre ce petit tout de même, mais je pense que notre fonction mère c'est nous qui la construisons, dans l'idée qu'on s'en était faite, dans le comment on s'est imaginé mère , dans l'exemple de la relation qu'on a peu avoir avec nos mères, grands mères, dans la tradition familial (en s'y opposant ou en reproduisant) dans ce qui faisait autour de nous petites et aussi par le biais des messages qui sont en vogue. Parmi ceux ci d'ailleurs la question de l'allaitement est quand même fort intéressante, je me souviens ( allez j'ose le mot) des tragédies pour celles qui avaient des problèmes, comme si tout leur devenir de mère était là alors que leur enfant ne risquait rien si elles arrêtaient. :zen: BOn je vais au dodo, JL m'a demandé de vous demander si vous pensiez que Margareth Thatcher avait un instinct maternel ? :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: Bonne nuit les filles isa
peg76 1312 messages
peg76
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2010 à 09:36
:yes: [b:5593034a22]DEBOUTTTTTTTTTTTTTT [/b:5593034a22][size=18:5593034a22][/size:5593034a22] :yes: [b:5593034a22]Isa[/b:5593034a22], contente que Mimi aille mieux ... Allez c'est parti pour les courses, youpi !!!!!! A ++++ - BiZouS :hey:
peg76 1312 messages
peg76
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2010 à 11:56
OUAHHHHHHHHHH toute la lecture depuis mon dernier post !!! :fou: Par où commencer la lecture :mdr: ?! Bon bah pas grand chose ici ! Ah si grand ciel bleu, soleil et 13° ... le bonheur ! Ca sent bon le printemps :wink: Je n'aime pas parler toute seule alors euh ... J'm'en vais :lol: :hey: PS : c'est pas comme ça qu'on va ouvrir le tome 5 !!!!
isajl 1130 messages
isajl
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2010 à 13:38
Hello soleil magnifique en ce moment sur la Normandie, je me suis baladée avec les loulous ce matin et Michelle m'a offert ma 1ere pâquerette de l'année ! Alors [b:21e6b92dfa]Peg[/b:21e6b92dfa], c'est quand les 1ers résultats de ton concours ? Je suis bien curieuse mais tu as vraiment pu discuter avec Pascal ? [b:21e6b92dfa]Elo [/b:21e6b92dfa]: comment vont les filles, ça y est les valises sont prêtes ? [b:21e6b92dfa] Marie[/b:21e6b92dfa]: effectivement c'est pas de bol cette angine, enfin avec le soleil qui revient ça va vite s'arrêter ces fichues maladies ! Sinon j'ai mon neveu qui est en classe de neige dans ton coin je pense, St Laurent de je ne sais plus quoi !! [b:21e6b92dfa]Choco [/b:21e6b92dfa]: toujours pas monts et par vaux, resterais-tu chez toi le weekend prochain ? [b:21e6b92dfa]Eloyde[/b:21e6b92dfa] : bon anniversaire de mariage ! LUlu aussi des fois se met à crier et ça se calme souvent aussi vite que ça a commencé. Si ça dure je vais voir et s'il a l'air de de ne pas être réveillé, je lui caresse juste doucement la tête en lui disant de faire dodo tout bas et ça l'apaise assez bien. Je ne traine pas, je vais boire un petit café sur la terrasse pendant que les bêtes dorment. A plus Isa
isajl 1130 messages
isajl
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2010 à 13:39
Ah Eloyde : ça va faire 6 ans que j'ai rencontré JL en juillet :wink:
guenaellebrilla 875 messages
guenaellebrilla
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-03-2010 à 14:02
Coucou les filles ! Je vois qu'il y a eu du passage ce weekend et des revenantes aussi ! Cool les filles ça fait plaisir de vous lire..on se sent moins seule ! Je suis débordée comme d'hab. Ce matin j'avais RDV avec une agence de com pour qui j'avais bossé cet été. Ils me prennent 3 semaines en avril pour remplacer leur graphiste qui sera en vacances et aussi 2 semaines en juillet. De plus, le boss m'a dit qu'il m'appréciait beaucoup (enfin surtout mon travail !) et qu'il voulait faire appel à moi plus régulièrement pour renouveler son équipe ! à 250 euros la journée je ne dis jamais non !!!!!! Bref, je suis très contente aujourd'hui. En plus on a un beau soleil nous aussi et tout à l'heure le thermomètre de ma voiture indiquait 17°C...hummm ça sent le printemps et bientôt les 1 ans de nos loulous !!!!! Je suis désolée mais je n'ai pas le temps de vous répondre, j'ai encore un boulot monstre avant d'aller chercher Lou chez la nounou. Je vous fais à toutes un gros bisous Bonne journée Guena [url=http://lilypie.com][img:ebf4d3cd3e]http://lilypie.com/pic/100106/Wuzz.jpg[/img:ebf4d3cd3e][img:ebf4d3cd3e]http://b1.lilypie.com/AOvfp1/.png[/img:ebf4d3cd3e][/url]
chocolat123 913 messages
chocolat123
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-03-2010 à 14:08
Salut les miss, Encore une nuit réveillée par mon grand à plus de minuit, à cause de sa gastro qui ne passait pas…. :evil: Donc, ce matin, petit tour chez le docteur pour confirmer qu’il faut le garder jusqu’à demain soir à la maison… :? pourvu qu’il ne contamine personne !!! ou qu’aucun des autres ne revienne contaminé par d’autres supers copains ou copines…. Car, il paraît que nous sommes en zone rouge pour l’épidémie de gastro, me disait le doc, ce qui ne m’a pas plus rassurée que ça, bien sûr !!! :gr: Sinon, positivons avec quelques rayons de soleil…. :wink: [b:1997c1fe99]Isaji [/b:1997c1fe99]tout à fait d’accord qu’on devienne mère, mais ne serait-ce pas dû à notre instinct maternel, qui serait présent dès le plus jeune âge, et qui sommeillerait en attendant la naissance de notre premier enfant ??? :think: on revient sur un vieux débat de l’inné et de l’acquis (un des plus vieux débats sur l’éducation des enfants notamment chez Rousseau )…. :oui: J’y reviens, car, quand je vois ma fille qui a 12 ans et qui sait très bien s’occuper de Manon, tout en mesurant les risques majeurs pour elle… :bravo: au pire, elle oublie de lui changer la couche (mais cela ne met pas Manon en danger, elle risque juste le débordement…) ; par contre, elle sait lui réchauffer à manger ou le bib, tout en surveillant la température pour ne pas la brûler, ou en ayant le réflexe immédiat de mettre la barrière de sécurité dès que Manon pourrait avoir l’opportunité de se déplacer …. Elle a eu une petite expérience :elle a parfois eu l’occasion de s’occuper un peu de son demi-frère, du côté de mon ex, mais pas très souvent, puisqu’il habite loin. En comparant, mes garçons s’occupent bien aussi de Manon, mais il leur manque ce « fameux instinct » pour éviter le danger, ou s’impatienter parce qu’elle grogne pendant qu’elle mange de la compote… donc beaucoup moins de patience !!! (un plus vieux et un plus jeune que ma fille) Je peux encore comparer avec mes beaux-enfants : pas du tout d’instinct maternel chez ma belle-fille, sans grosse différence dans la façon de s’en occuper avec mon beau-fils, aussi surprenant que cela soit !!! :shock: Je pense donc qu’il y a une part d’inné en chacun de nous, ce qui fait que nous n’avons pas tous et toutes la « même dose » d’instinct maternel ou paternel au départ, puis ce sont le poids des traditions familiales et surtout, les expériences successives qui le développent plus ou moins chez chacun et chacune d’entre nous…. :top: Allez, assez disserté, c’est vrai qu’il n’y a pas grand’ monde, [b:1997c1fe99]Peg[/b:1997c1fe99] !!! toi aussi tu as un avant-goût du printemps, alors ????profitons-en….. 8) [b:1997c1fe99]Isaji[/b:1997c1fe99] ce week-end, je ne reste pas à la maison, car, messe pour le père de mon homme, décédé il y a 8 ans, donc virée en Alsace…. :? Toi aussi, ça fera 6 ans, ta rencontre….marrant, quand même qu’on soit 3 à avoir rencontré nos hommes il y a 6 ans, et maïettes en 2009 !!! :youpi: Bises à toutes :wink:
chocolat123 913 messages
chocolat123
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-03-2010 à 14:18
[b:572e75ae2a]Guenachou[/b:572e75ae2a] on a posté en même temps.... on sent un vent de bonne humeur et de joie de vivre dans ce message même s'il est court! me trompé-je?...... :lol: comme [b:572e75ae2a]Peg[/b:572e75ae2a], qu'on sent encore sur son petit nuage.... :wink: Ah, ce soleil qui redonne le sourire aux maïettes!!! :yes: je vous mets juste une p'tite photo de la miss qui adore se tenir debout dans son parc, mais attend qu'on la mette nous, debout....[url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/p1000786,e3f154dbaa3d654fb6bd7757eca26e91.jpg.html][img:572e75ae2a]http://free0.hiboox.com/vignettes/0910/e3f154dbaa3d654fb6bd7757eca26e91.jpg[/img:572e75ae2a][/url] j'adore sa bouille sur celle-ci! bon, on ne voit pas qu'elle bave à tout va...[url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/p1000793,e1058edbf4bead4d06a7fd448bc44564.jpg.html][img:572e75ae2a]http://free0.hiboox.com/vignettes/0910/e1058edbf4bead4d06a7fd448bc44564.jpg[/img:572e75ae2a][/url] A+
Eloyd21 901 messages
Eloyd21
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-03-2010 à 14:52
salut les girrrls !!! je suis complètement écoeurée car j'avais tapé un super long message sur le débat "instinct maternel ou pas", et j'ai tout effacé par mon unique faute, dégoûtée de la vie.... bon je vais essayer de retrouver mon propos : [b:a39855ad05]Isa[/b:a39855ad05] : je suis d'accord avec une bonne partie de ce que tu dis, notamment sur la pression de la société qui attend de nous d'être des supers mamans au top qui faisons tout pour offrir le meilleur à nos enfants : allaitement, couches jetables, petits pots maison, congé parental et totale disponibilité, etc.... arrêtons en effet de culpabiliser les pauvres femmes qui aspirent à être autre chose qu'uniquement des supers mamans et qui veulent juste profiter des services que notre société propose pour les aider en grâce aux petits pots, couches et laits maternisés de très bonne qualité. ça, on est d'accord, c'est une pression d'origine sociétale et on doit le combattre pour ne pas avilir la femme et l'enfermer dans son unique rôle de mère. elle a tout-à-fait le droit d'aspirer à travailler aussi et avoir une vie amoureuse, une vie sociale, etc... pour JL : NON !!! margaret thatcher n'avait aucun instinct maternel ni aucune émotion car c'est un robot en fait, conçu par la CIA pour servir les intérêts des USA au royaume-uni... MAIS je reste persuadée que l'instinct maternel existe, que les hommes n'en sont pas dotés, même s'ils ressentent de l'amour pour leurs enfants. mais ça relève moins de ce "truc" animal que ce que moi, en tous cas, je ressens et interprète comme de l'instinct maternel, qu'on a de façon inhérente en chacune de nous, mais qui peut ne jamais se manifester, ou se révéler plus ou moins tôt selon les femmes, en fonction de notre vécu, de nos expériences, de notre éducation, de notre relation à nos parents... et je donne deux faits me concernant à l'appui de mon avis : - jusqu'à mes 34 ans, je ne voulais pas d'enfant et c'était catégorique, je n'y voyais aucun intérêt, que des emmerdes, juste une pression de la société, un truc qui m'enlèverait toute liberté d'agir, bref, le piège... et un beau jour, je me suis littérallement réveillée avec une envie, et même un besoin venu des tripes de faire un enfant, de l'aimer, de l'élever, de l'éduquer, de lui transmettre des choses, de le protéger. mon chéri fut sur le c*l d'un tel revirement, si brutal. c'est vraiment mon cerveau reptilien, mon côté animal qui s'est réveillé, mon instinct de reproduction, je reste un animal comme les autres... - je n'ai jamais été très intéressée ni touchée par les enfants, ni émue : je me sens mal à l'aise avec eux, ne sais pas quoi leur dire, bref, deux mondes différents et une indifférence manifeste. et bien ça n'a pas changé avec Adam !!! A part pour Adam, je n'éprouve tjrs que très peu d'intérêt pour les autres enfants (ne le prenez pas contre vos chatons, là, ça me touche plus car ils sont un peu les jumeaux d'Adam... on a une histoire commune, les maiettes), seul mon fils m'importe. J'ai une nièce de bientôt 2 ans, et j'avais du mal à m'intéresser à elle avant, et bien, c'est tjrs le cas (je suis affreuse, hein... :oops: ). je l'aime bien, mais je n'arrive pas à y être très attachée, ce n'est juste pas ma fille, c'est comme ça, je ne peux pas lutter contre ce que je ressens. je reste plus attentive à ce que fait Adam ou s'il se met en danger qu'aux faits et geste de ma nièce... je suis plus protectrice pour Adam que pour n'importe qui d'autre, et c'est plus fort que moi. pour Adam, je me transforme d'un coup en louve : pour le protéger, le défendre, pour lui, je serais prête à faire n'importe quoi, à devenir très méchante, moi qui suis qq'un de débonnaire et qui déteste les conflits. je peux me mettre dans tous mes états, être bouleversée, sur-réagir dès qu'il s'agit d'Adam et de son bien-être (comme pour l'allaitement, en effet ! :wink: ) : parfois, même mon chéri a du mal à me reconnaître ! la maternité a révélé des facettes de moi qu'il ne me connaissait pas avant Adam, et ça le touche et l'émeut bcp, il me dit qu'il n'aurait jamais pensé que je serais une mère aussi protectrice, une aussi bonne maman, autant à l'écoute de mon bb, consacrant autant de mon temps et de mon énergie à mon fils, lui exprimant autant d'amour, aussi patiente (moi qui ne le suis absolument pas avec les autres !) : il n'y a qu'avec mon fils que je réagis comme ça, avec autant d'émotion et de patience et d'amour, même avec mon chéri, je suis bcp moins comme ça. et ça se fait naturellement, ça ne me demande pas d'effort, et ça n'est pas dû à ce qu'attend la société de moi, maman d'Adam, ça relève vraiment de l'animal, ce sont mes tripes qui parlent quand Adam a besoin de moi, qu'il va mal, je peux devenir un peu irrationnelle et perdre mon objectivité car mon instinct maternel de protection de mon chaton m'aveugle presque. il n'y a que les pleurs de mon fils qui me bouleversent comme ça : si ma nièce pleure, ça me touche bcp bcp moins ! et ne réveille pas en moi ce besoin de protéger et de prendre soin ! l'instinct maternel vient bien de moi, et pas seulement de mon fils ! il existe un réel lien entre lui et moi, au-delà du rationnel, que je ressens vraiment profondément ! si Adam va moins bien, j'irai moins bien, je serai plus affectée que mon chéri, si l'allaitement se passe pas bien, ce n'est pas la pression de la société ni le jugement des autres qui me font paniquer, mais le besoin animal de nourrir mon fils et le fait que ce besoin soit contrarié ! mon chéri arrivait à relativiser les pbs d'allaitement, car il savait bien que le lait maternisé existe, alors que moi, non !! faut dire, l'allaitement aide à tisser un lien unique avec le bb, encore une fois, c'est très animal... Mon chéri, s'il adore Adam et ferait également tout pour lui, arrive à garder son sang-froid, son objectivité et sa rationnalité si qque chose va mal ; c'est la différence entre moi et mon instinct maternel très animal et mon mari qui n'a pas cet instinct, mais néanmoins un amour paternel très fort bien entendu. il est également soucieux d'Adam, m'appelle chaque matin pour savoir si la "livraison" du chaton s'est bien passée chez la nounou, il s'informe sur le net et dans les bouquins pour élever et éveiller au mieux le chaton... mais il n'over-reacted pas dès un truc cloche, il garde un certain recul objectif, contrairement souvent à moi !! et puis, y a rien à faire, je trouve que d'instinct je sais mieux m'occuper d'Adam, interpréter ses comportements, ses pleurs, ses cris, que mon mari. et ce dès qu'il est né. si c'est pas de l'instinct, ça, c'est quoi ? je rejoins Céline. quant au fait que cet instinct maternel s'exprime de façon différente selon la maman, qu'il est + ou - marqué, nuancé, qu'une maman laissera son bb pleurer 10 minutes et une autre 1 minute, je pense que cela est surtout dû à l'éducation que chacune a reçu, de la façon dont notre propre mère nous a élevées, des valeurs transmises, de notre milieu socio-culturel... et de notre patience, de notre propre émotivité, sensibilité ! enfin, concernant le fait de prendre garde aux enfants qui traversent la route et avoir le réflexe d'en retenir un qui s'élance sous les roues d'une voiture, je ne pense pas que cela relève de l'intinct maternel mais plutôt de l'instinct de survie et de protection de l'espèce, et bien sûr du souci de son prochain ; j'avais ce réflexe avant Adam, je l'ai tjrs, qu'il s'agisse d'ailleurs d'un enfant, d'une mamie ou même d'un chat. voilà, mais ce n'est que mon opinion, je ne suis ni qualifiée en sociologie ni experte en psychologie, c'est uniquement ce que je ressens. demain midi, elisabeth badinter est justement invitée dans "l'édition spéciale" sur C+ pour causer de son livre et du débat qu'il suscite, dommage que je ne puisse pas regarder, je ne l'ai encore jamais entendue s'exprimer elle-même sur le sujet, j'ai uniquement lu des articles. sinon, Isa, faudrait que je te présente Cédric M., 40 ans, habitant Dijon, marié à moi-même, qui SANS que je lui demande rien ni ne le force, et mû par sa seule volonté de papa, fait 80 % des purées et compotes d'Adam, les 20% restant venant de l'intermarché (oui, les pomme-framboise, c'est pas la saison...) : et faut voir avec quelle minutie il fait ça, pesant les ingrédients pour que les proportions soient parfaites entre la patate, les légumes, la viande, etc... écrasant chaque purée avec amour et éliminant chaque grumeau ou morceau de patate trop gros pour le petit bec de son petit chaton... et il sort les poubelles, remplit et vide le lave-vaisselle, met la table, se lève la nuit pour aller voir quand Adam couine, lui prépare ses bib, lui lave ses bib et ses tétines, fait les courses, veille auprès du lit d'Adam certaines nuits quand le chaton respire mal ou est agité, me fait ma tisane du soir et me masse les pieds chaque soir (il ne fait pas le ménage, car vous savez qu'on est les heureux employeurs d'une femme de ménage, et chez nous pas de repassage non plus). je vous jure que tout cela est vrai ! et parfois d'ailleurs, je culpabilise, j'ai l'impression de l'exploiter, alors qu'il me demande lui-même d'en faire encore moins que le peu que je fais déjà ! car je rappelle que je suis en arrêt depuis un mois et donc que je me la coule douce toute la journée ! et si l'envie me prend de faire à manger, ok il est content mais me dit aussitôt d'arrêter d'en faire autant (!!) et du coup, me fait 2 pizzas maison pour notre déjeuner du lendemain... voilà : non à la femme esclave de son rôle attendu de super maman, mais oui à notre instinct maternel qui s'exprime à travers nos réactions souvent plus émotives, plus animales, plus instinctives, quoi ! bon, j'espère que j'ai été assez claire, mon premier message effacé était mieux argumenté et articulé, mais pas facile de retrouver tout son cheminement... [b:a39855ad05]Céline / Isa[/b:a39855ad05] : mon chéri et moi sommes ensembles depuis le 4/5/4. bientôt 6 ans d'amour et c'est pas prêt de s'arrêter, car vous l'aurez constaté, j'ai trouvé une perle rare, mais bon, j'aurais attendu 30 ans avant de le trouver !! :wink: à plus les cocottes !
chocolat123 913 messages
chocolat123
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 02-03-2010 à 15:34
avant de faire les courses, et d'avoir lu le long message d'Eloyde que je lirai tout à l'heure calmement....je vous fais part de la petite anecdote du moment.... :lol: A propos d’instinct maternel, les miss, j’ai presqu’un peu honte…. :oops: Tout à l’heure pour le repas, Manon commence à hurler à la 3ème cuillérée !!! ça m’énerve, surtout vu le week-end qu’elle m’a fait passer… et comme ça allait mieux, je me dis et lui dis : « ce n’est pas toi, qui décide, ma cocotte , c’est maman ! maintenant tu manges !!! » :evil: Et plus j’insiste, plus elle hurle….ça commence à virer au cauchemar ! :shock: Une à deux minutes plus tard, j’ai enfin compris que ce qu’elle voulait, c’était le morceau d’essuie-tout :lol: , dont je m’étais servie pour essuyer son pantalon, tellement elle veut attraper la cuillère, et en met partout… en en lui donnant un morceau, la fin du repas s’est déroulée dans le calme et la sérénité !!! Pfff, quelle maman, je vous jure………………….. :roll:
Marie393 1334 messages
Marie393
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2010 à 15:41
salut les filles!!! rien de neuf ici! Théo va bien, il court à 4 pattes partout dans l'appart du coup faut que j'ai toujorus un oeil sur lui.... marrant toutes ces maiette 2009 qui sont depuis 6 ans avec leur chéri :lol: on va monter un club, car nous c'est depuis le 13 juillet 2004! concernant votre débat sur l'instinct maternel... je ne sais pas trop quoi pensr, alors je vous laisse en parler entre vous! [b:087c9d7861]Eloyde[/b:087c9d7861] tu as vraiment trouvé une perle rare!! :D pour les nuits de Théo, de temps en temps il se réveille et se rendort tout seul, mais c'est rare qu'il se réveille maintenant qu'il fait ses nuits :wink: [b:087c9d7861]chocolat[/b:087c9d7861] j'espère que ton grand sera vite guérit, et que les autres ne chopperont pas cette gastro :wink: [b:087c9d7861]guenachou[/b:087c9d7861] super pour le boulot!!! :D [b:087c9d7861]isa[/b:087c9d7861] si ton neveu est à saint laurent en grandvaux, il est à 25km de chez moi, vraiment pas loin... bon je vous laisse Marie
isajl 1130 messages
isajl
Mamanaute
Experte
Posté le : 02-03-2010 à 16:39
Bon alors je dois être trop sage comme disait Guenaelle : c'est clair qu'on a un énorme attachement à nos enfants mais pour moi rien d'instinctif la dedans, comme tu disais Eloyde l'instinct pour moi c'est que tu utilises en situation de survie donc on en est loin ! L'amour qu'on porte à nos enfants ne peut pas être de la même nature que celui qu'on a pour leur père. La question de ne pas vouloir d'enfant, je crois qu'elle est en partie lié à l'enfance qu'on a vécu et la relation à sa mère. Ma meilleure copine ne veut pas d'enfant et et elle a été une fille non désirée par sa mère et avec un père qui aurait voulu un garçon et bien je crois vraiment que c'est son histoire qui fait qu'elle ne veut pas d'enfant, ce qui me fait dire que l'instinct maternel n'existe pas forcement. IL me semble qu'elle a autant de capacité à le devenir que moi. Si elle change d'avis je vous le redirai, elle a 35 ans faudrait pas trop qu'elle traine :wink: JL 38 ans bientôt n'est pas si mal non plus : il sort les poubelles, fait souvent le diner, nettoie les bibs, les prépare, change ses enfants, les baignent, jouent avec ,passe l'aspi, met la lessive en route (si je lui dit là par contre) et surement d'autres choses... IL me semble que c'est à nous en tant que mère justement de faire attention aux stéréotypes et habitudes qu'on va transmettre à nos fistons, afin qu'ils soient des compagnons un peu plus investi domestiquement parlant que ne le sont les 3/4 de leurs pères ! Michelle se réveille, je vous mets une photo avec LUlu dans le jardin cet aprem, en peau de bête pour réveiller mon instinct :mdr: :love: Choco : ce que tu me dis sur ta fille je pense que ça reléve plus de l'exemple que tu lui donnes et d'un intérêt qu'elle a pour les autres aussi. ET puis tous les enfants sont différents, on ne peut pas leur demander à l'adolescence d'être hyper responsable, ça colle pas trop avec la période. [url=http://www.hiboox.fr/go/images/bebe/dscf4616,ef4d33eb4d48aa25e3dee74f1ea6b925.jpg.html][img:8f32fdeda4]http://free0.hiboox.com/vignettes/0910/ef4d33eb4d48aa25e3dee74f1ea6b925.jpg[/img:8f32fdeda4][/url] Gaelle : le café fut trés apprécié ! Marie c'est bien ça, et ben je ne l'ai pas accompagné c'est balot !!! A plus Isa
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.