Maman d'automne 2007 - tome VIII (Page 45)

Discussions

Auteur
380 messages
Guest298657
Mamanaute
Avancée
Posté le : 24-01-2010 à 16:39
coucou!! peggy: super video, c'est super de voir des soeurs comme ça!!! Elynn qui lave les cheveux de Léane et elle s'applique hein!!!elles doivent passer de bons moments!! mary :j'espere que noélie a mieux 3 changes complet c'est dur surtout qu'elle voulait dormir mais au moins elle etait propre!! pour celles qui ont mal dormi vous vous rattraperez ce soir!! enfin j'espere!! sinon hier j'ai appris que ma BM a un appart en hlm pour le 12 fevrier :shock: on lui en avai proposé une en novembre mais elle avai refusé et voila que par un simple coup de fil a l'organisme , elle connait quelqu'un la bas, elle explique ses problemes actuels et hop on lui propose un appart elle l'a visité mardi !!! Du coup je me suis pas géné pour lui dire que moi aussi j'ai des soucis et que ca serai bien que j'ai un appart non mé oh! Je n'ai plus qu'a esperer qu'elle appelle l'organisme! sinon j'avai besoin vos avis: j'aimerai mettre mael en garderie quand on sera en ville, pour qu'il s habitue un peu à la collectivité mais voila il sera en garde alterné (3jours) et je pense que pour mael en plus d'etre "trimballé" entre 2 appart, il se retrouve en garderie ca serai trop lui demandé? vous avez d'autres idées?
sarahtoca 2332 messages
sarahtoca
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 16:44
Passage rapide, Peggy :arrow: je viens d'installer le nouveau Movie Maker 2009, ca a l'air super bien !! J'avais l'ancienne version :roll: Mary :arrow: si si Jimmy est là ce WE ? c'est d'ailleur lui qui s'est occupé des enfants hier soir et heureusement car je ne me voyais pas du tout le faire. Aujourd'hui ça va beaucoup mieux... et je pense faire des crepes pour ce soir :oops: :lol: Allez, je file tester le nouveau logiciel de montage photos A++ les copines :D
sarahtoca 2332 messages
sarahtoca
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 16:48
[quote:e8efa6e679="lumadola"] j'aimerai mettre mael en garderie quand on sera en ville, pour qu'il s habitue un peu à la collectivité mais voila il sera en garde alterné (3jours) et je pense que pour mael en plus d'etre "trimballé" entre 2 appart, il se retrouve en garderie ca serai trop lui demandé? vous avez d'autres idées?[/quote:e8efa6e679] On s'est croisé... Moi je dirai, mets le en garderie ! ca va lui faire du bien meme si il est en garde alternée. Je pense qu'il sera content d'etre avec des copains de son age. Et puis tu ne vas pas le mettre toute la journée ni tous les jours. Juste des demis journées, non ? Et puis ça va l'habituer petit à petit à la collectivité pour la rentrée en septembre.
sarahtoca 2332 messages
sarahtoca
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 20:17
C'est Re-Moi :lol: Peggy :arrow: alors je n'ai pas réussi à installer Movie Maker 2009 sur mon PC car il faut Vista et je ne l'ai pas, je suis sous une ancienne version. Par contre je l'ai testé sur celui de Jimmy et c'est vraiment génial. Je pense que je lui piquerai son PC pour le prochain montage :lol: Je vous souhaite à toutes une bonne nuit A demain :cop:
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 21:15
p'tit coucou rapide pour me mettre à jour! :arrow: Dorine, merci pour le p'tit mot :cop: :arrow: mala: la nuit a été correcte puisqu'elle a dormi jusqu'à 8h15 8) Ce soir, j'ai eu le même problème mais seulement 1 change complet! J'ai dû la réallaiter, après 20 minutes d'hurlements, car elle n'arrivait pas à s'endormir :? :oops: Elle est gonflée ta BM de te raconter ça! C'est clair qu'elle a intérêt à utiliser ses passe-droits pour toi et ton fils, qui est quand même son petit fils! C'est quoi une garde alternée? Je suis aussi pour que tu l'inscrives! Ca lui fera le plus grand bien et le préparera à la rentrée! Gaétan est vraiment à l'aise en crèche, même si certains matins sont encore difficiles! Mais il est complètement sociabilisé et c'est vraiment important! :arrow: Sarah: oui, c'est logique qu'il était là puisque tu ne serais pas allée au lit à 8h sinon :oops: C'est le passage au MacDo qui m'a induit en erreur! :arrow: Est-ce qu'il y a des voix off par ici? :lol: Que Sarah ait entendu Peggy depuis chez elle dire que c'est movie maker qui permet de faire ses montages :lol: Bonne soirée à toutes, Bisous
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-01-2010 à 21:47
[color=indigo:369588009d]Je n'ai rien lu, mais je vais rattraper ça de suite après :wink: Ici, tout va bien. Enfin, pas folichon pour les filles et leurs microbes, mais comme d'hab quoi :lol: Hier soir, la soirée s'est bien passée. Leane n'a pas trop bien mangé hier soir, mais elle avait bien goûté et plus tard que d'habitude (kiné oblige). Et malgré tout elle a fait une super nuit chez mes bop, jusqu'à 7h30 non-stop ! :D De notre côté, bonne soirée, sauf qu'on a mangé un peu tard pour Elynn, qui piquait un peu du nez déjà ! :lol: Il y avait 5 copains de fac de Guillaume, tous bossant dans l'informatique donc... heureusement que j'avais de vagues souvenir de mon DUT info pour suivre leurs blagues :hum: :lol: Il y avait la femme de l'un d'eux, que je connaissais déjà, mais finalement, ils sont venus sans leur fils d'1 an et demi :( Dommage :cpa: Un des 4 autres, je ne m'en souvenais plus, mais il est aussi papa... de 2 petites jumelles de 32 mois ! :lol: C'était marrant d'écouter ses histoires à propos de ça :wink: Apparemment, l'une serait déjà propre et l'autre pas, alors ça pose de sérieux problèmes entre elles :? Ca m'a fait tout bizarre de changer un peu de têtes (car on les voit rarement) et aussi de sujets de discussion. Car même si on a parlé d'enfants, on a aussi parlé d'autres choses, ça changeait un peu :wink: Ce matin, on a dormi jusqu'à 9h :D Puis on a récupéré Leane chez mes bop. Cet aprem, après plus d'1h de thermocollage d'étiquettes (sur les nouvelles fringues achetées en solde ou offertes aux filles), on est sortis, pas loin de chez mes bop pour faire du toboggan, car Elynn réclamait ça depuis plusieurs jours, et vu qu'ils nous ont enlevé les jeux dans le petit jardin qu'on avait près de la maison.... :cpa: J'en ai profité pour prendre la poussette double afin de la photographier sous tous les angles, car je suis décidée, ça y est, je vais la mettre en vente ! Sans doute commencer par le bon coin, pour 1-2 semaines, et si je n'ai rien, je la mettrai sur ebay, en précisant que je ne l'envoie pas par la poste. Ca urge là, je n'ai pas envie de la déménager avec nous :roll: Ensuite je m'attaquerai à tout le matériel de puériculture qu'on a et dont on ne se sert plus non plus. Je poste ça, je file refaire le poireau pour Elynn, qui a été réveillée par sa toux et qui réclame "maman" et ne veut pas Guillaume :evil: et ensuite je reviens vous répondre...[/color:369588009d]
isora 587 messages
isora
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 25-01-2010 à 00:21
Bonsoir les filles, Je vous fais un petit coucou avant de me coucher. J'ai à peu près tout lu mais avec le boulot que j'ai et les déplacements passés et à venir, c'est pas facile d'être assidue et réveillée pour venir sur le fofo. Emilie :arrow: Félicitations, je suis super contente pour ta grossesse ! Ca n'aura pas été trop long finalement. J'espère que vos loulous vont bien, en tout cas mieux pour les petits malades du moment. Hugo va bien, nous sommes en sevrage inattendu de la tétine. Et cela fait 2 jours qu'il ne l'a pas réclamée même pour dormir. Celle qu'il a est déchirée et il n'en veut pas. Comme on lui a dit qu'il n'y avait que celle là, il préfère s'en passer. Grosses bises. A bientôt.
sarahtoca 2332 messages
sarahtoca
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2010 à 09:37
Coucou les filles !! Je suis contente, je suis rentrée à la maison à 9h10 et mes courses sont faites !! je n'ai pas perdu de temps ce matin, j'ai emmené mon mari à son boulot (car il a preté sa voiture à son père) puis les enfants à l'école et comme nous sommes arrivés pile à l'heure je suis repartie rapidement car je n'ai pas vu les mamans que je vois habituellement à la sortie de l'école car elles arrivent quelques minutes plus tard. Ce qui m'a permis d'etre au magasin dés 8h45 et faire mes 2-3 courses :D Isora :arrow: c'est une bonne solution la tétine coupé. C'est bien si Hugo ne vous fait pas de comédie pour en avoir une autre :top: Valais :arrow: Ta soeur ne s'occupe pas trop de ta nièce c'est ça ? Courage pour ta semaine :wink: Mary :arrow: non non, pas de voix off mais je me doute que Peggy fait ses montages sur Movie Maker et comme mon homme m'a montré le nouveau avec les options dont je lui parlais, il n'y a plus de doute. Vivement que j'ai un nouveau montage à faire ! :lol: celui de nos vacances au ski normalement. Comment se fait il que Noélie te fasse des caca débordant comme ça ? Elle a une gastro ? Tu reprends bientot le boulot, non ? Quand exactement ? Je crois que je t'ai déjà demandé... ah si juste avant tes vacances ... mais c'est quand au juste ??? Peggy :arrow: ah que oui ca fait du bien de voir des amis et de parler d'autres choses que d'enfants !! :lol: Je suis contente pour vous que vous aillez passé une bonne soirée. Je vais m'occuper de mon petit MAthieu avant de l'emmener à la garderie pour 11h30 où il va y manger. Cet aprem j'ai encore piscine avec Camille. A++ :D
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2010 à 11:37
[color=indigo:e2cb3623c6]Pffff, quelle galère ! Hier soir, vous vous en doutez, Elynn n'a plus voulu se rendormir, elle a dormi avec nous toute la nuit :evil: Et du coup, je voulais repasser pour vous répondre, je n'ai pas pu, j'ai préféré aller me coucher aussi, vu l'heure et le temps que j'avais passé à essayer de la rendormir :roll: Je n'en vois pas le bout de ses problèmes de sommeil, mais bon... Je suis désolée, j'ai rien lu du tout, ce matin, pas eu le temps de passer, je suis submergée de boulot ici :cryout: Je repasse plus longuement d'ici peu, pendant ma pause :D :hey:[/color:e2cb3623c6]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2010 à 12:10
[color=indigo:d8a702c1ed]Ca y est, en pause ! :D Je fais ma geek avec mon Fleury Michon tout prêt... je réponds tout en vous relisant... :wink:[/color:d8a702c1ed]
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2010 à 12:39
[color=indigo:3a086203ca]Re, Sarah :arrow: chouette si ça va mieux pour toi ! Les gastro sont toujours là, j'en entends parler souvent autour de moi ces jours-ci :? Beurk, par pitié, pas ça chez nous ! :evil: (surtout qu'Elynn & Guillaume avaient déjà donné il y a une dizaine de jours :? ) Super pour Thomas ! :top: Même s'ils n'étaient que 4, être 2ème c'est pas si mal !!! :bravo: Pour le montage, oui oui, c'est Movie Maker Pour les effets dont tu parles, je comprends tout à fait. C'est parce que c'est une nouvelle version, je n'ai plus la version que j'avais depuis que Guillaume m'a formaté l'ordi. Là, comme je suis sous Windows 7, il n'y a plus Movie Maker installé de base, contrairement à Win XP ou Win Vista. J'ai dû télécharger et installer Windows Live, qui contient plusieurs appli, dont Windows Live Movie Maker. Et effectivement, il contient quelques fonctionnalités en plus, dont les fameux nouveaux effets :wink: Emilie :arrow: super, nouvelle bannière ! :youpi: :lol: Pauvre Manon :( Mais elle n'avait pas déjà eu des symptômes grippaux ? :? C'était pas la vraie grippe alors, sinon elle n'aurait pas pu avoir ça à nouveau ? :cpa: Mary :arrow: pauvre Noélie :shock: :cry: Je n'avais jamais entendu parler des mouche-bébé et des ORL qui sont contre :cpa: Mais si ça peut te rassurer, ici aussi, Leane connaît ça par coeur depuis longtemps, et pas d'otite... Elynn si, mais bon... :cpa: Je ne sais pas te dire si c'est lié ou pas... en même temps, c'est bien pratique quand même, ça sort mieux avec :cpa: et justement, quand Elynn a eu sa 1ère otite, c'était dû à une infection car tout son rhume ne sortait pas, elle ne savait pas encore se moucher et on n'utilisait pas encore le mouche-bébé :cpa: La pub de Mars ? :lol: Oui, celle avec la musique "my girl, tell me where did you sleep last night" ? Moi aussi, ça m'a fait bizarre ! :mdr: Le siège de bain ? :cpa: :think: Pour le mien, je ne vois absolument pas comment Leane pourrait glisser, mais bon... Anti-dérapant, euh non pas trop... enfin dedans, c'est légèrement moins lisse à l'endroit où elle pose les fesses, mais de là à dire anti-dérapant, quand même pas ! Mais franchement, je ne vois pas comment elle pourrait glisser :think: Et passer entièrement par un des 2 trous ??? c'est ça que tu crains ??? :shock: :lol: Dans le mien en tous cas, impossible une fois qu'elle y est bien installée. Sarah :arrow: je ne crois pas que ma version soit la même que la 2009 :think: Ok, je lis plus loin que tu ne peux pas l'installer de toute façon :wink: Bon tu me diras alors, depuis celui de ton mari... il a quoi comme version de Windows ? et toi ? Mala :arrow: je pense pareil pour la garderie. Ca ne lui fera pas de mal et l'habituera progressivement à la rentrée en maternelle, surtout s'il n'a jamais été en crèche ou nounou :cpa: Ta BM n'a pas trop de tact de te raconter ça ! :? :lol: J'espère qu'elle pourra aussi te pistonner ! :roll: Mary :arrow: garde alternée, c'est par rapport aux parents qui se séparent. Contrairement à ce qui se faisait quasiment tout le temps quand j'étais petite, où l'un des 2 (souvent le papa à l'époque) avait seulement un "droit de visite" 1 w-e sur 2 et la moitié des vacances scolaires, et la mère le reste du temps... maintenant, les choses ont changé et la garde alternée existe. L'enfant passe la moitié de la semaine chez l'un et l'autre moitié chez l'autre. Ca ne pose pas trop de problème si les parents s'entendent relativement bien après la séparation, et s'ils ne vivent pas trop loin pour ne pas perturber l'enfant par rapport à sa scolarité entre autres :? MDR pour les voix-off de Sarah ! :mdr: Valais :arrow: désolée pour ta petite nièce :( Pourquoi sa mère ne "s'en occupe pas" ? :( Isora :arrow: trop cool le sevrage de sucette ! :top: Ici ça ne passerait jamais : on a 3 sucettes pour chacune au cas où ! :mdr: Si une est foutue, elle sait très bien qu'elle en a 2 autres ! :lol: Sarah :arrow: bonne déduction de ta voix-off pour le logiciel alors ! :top: :lol: Bon ça y est, j'ai tout rattrapé :D Je vais surfer encore un peu avant de ré-attaquer :x :hey: :cop:[/color:3a086203ca]
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2010 à 14:03
Coucou les filles, Ca y est, je peux enfin m'asseoir 5 minutes et souffler :oops: Depuis hier soir, ça été galère! Noélie qui a eu du mal à s'endormir et a manqué plusieurs fois de s'étouffer avec ses glaires dans la nuit :cry: Résultat réveillée entre 3h et 5h! Du coup, ce matin, coups de fils chez le toubib qui m'a dit direct d'aller chez le kiné, qu'on a vu à 12h20! Et là, c'est tout simplement une bonne rhinite. Son nez était bouché et les glaires coulaient dans sa gorge! Elle n'a rien dans les bronches! Et dire que la toubib n'a même pas voulu la voir :evil: Cela dit, je ne regrette pas car ce kiné est génial et m'a remontré comment nettoyer le nez d'un bébé/enfant! J'y retourne demain "par acquis de conscience du kiné" :lol: En tout cas Noélie s'est endormie direct à la sortie du kiné et impossible de la réveiller en rentrant! Tu m'étonnes pour une fois qu'elle peut dormir paisiblement :oops: Du coup, elle risque de venir à la charge très vite :? :arrow: isora: pas bête l'idée que la tétine est trouée et qu'on ne la remplace pas! :arrow: Peggy: pas eu le temps de repasser hier soir? Tu t'es endormie sur la chaise devant la porte de la chambre de ta fille? :arrow: Sarah: Super pour avoir bien géré ton timing ce matin! Je ne pense pas que Noélie ait la gastro, car la couche ne débordait pas! C'est que ça a coulé dans le dos :cry: Pour ma reprise: mardi prochain :cry: :cry: :cry: Pour ce jeudi, je vais demander un arrêt pour enfant malade car Gaétan a encore des boutons de varicelle "frais", du coup, je ne le mets à la crèche de la semaine. Flûte, Noélie tousse.... aie aie aie ces glaires :cry: pour l'instant, elle se débrouille toute seule... :oops: :arrow: rePeggy: c'est quand même "inquiétant"/énervant ces soirées où Elynn ne veut pas se rendormir seule :cry: Vous allez y remédier dans le nouvel appart c'est ça? Tu commences déjà à en parler à Elynn? (peut-être que c'est un peu tôt?) Pour la pub de Mars, oui c'est celle-là! pour l'anneau, non non pas par là où se trouvent les jambes :lol: Plutôt qu'elle glisse sur les fesses et donc se retrouve mal assise :? Aie, j'envoie... je vais aller voir ma puce! @+ pour la suite de mes réponses :?
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2010 à 14:10
Finalement, je n'entends plus ma fille :oops: Et comme je n'ai quasiment plus rien à lire, je me dépêche: :arrow: Peggy: merci pour la garde alternée! Je croyais que ça avait un rapport avec la crèche :oops: 3 sucettes pour chacune :lol: Ici, c'est 2 doudous identiques pour Gaétan et il le sait aussi :oops: Par contre pour la tétine, j'en ai 1 de réserve qui doit avoir bien pris la poussière depuis le temps qu'elle est planquée sur mon bureau et je suis bien tentée de la jeter :oops: Pour en revenir au mouche-bébé, j'ai demandé l'avis du kiné et il m'a dit qu'il est contre aussi mais parce que ce n'est pas hygiénique selon lui :? Bon, je suis pas tout à fait d'accord car je jète systématiquement l'embout, et du coup, je me ruine :oops: Sa technique est visiblement très efficace car il ne reste pas une goutte de sérum (à l'eau de mer isotonique en spray, comme ça vous saurez tout :lol: ) dans le nez de ma puce. Alors que moi, j'ai beau aspirer, souvent il reste encore du sérum (ou des glaires?) dans son nez :oops: Voilà, je suis aussi à jour, j'ai rien envie de faire, suis ko :oops: ... même réfléchir à ce que je pourrai faire, j'ai pas envie :lol: Mais j'ai pas envie de dormir car je crains que Noélie ne me réveille au bout de 10 min :? @+ peut-être
PGP 3353 messages
PGP
Mamanaute
Experte
Posté le : 25-01-2010 à 15:27
[color=indigo:0ac8deb854]Aaaah, Mary et ses pâtés ! :youpi: :arrow: tant mieux pour Noélie si ça n'est pas tombé sur les bronches :D :arrow: pour Elynn et son coucher, en fait hier, je suis retournée la "border" du coup, puisque c'est la toux qui l'avait réveillée et elle ne voulait pas se rendormir avec Guillaume, elle réclamait "maman" sans arrêt :roll: J'ai attendu un moment, mais elle ne s'est pas rendormie. Au bout d'un moment, j'en ai eu marre, j'étais crevée, alors je suis allée me coucher... elle n'a pas réagi de suite mais au bout de 10-15 minutes, c'est comme si elle avait pu se rendormir un peu puis se réveiller à nouveau en sursaut, car elle a hurlé et a rappliqué dans notre chambre. Guillaume a retenté de la mettre dans son lit, mais rien à faire, elle pleurait, disait qu'elle ne voulait pas faire dodo, qu'elle voulait dormir à côté de maman, etc... alors pour ne pas qu'elle réveille Leane, on l'a prise avec nous dans le lit :oops: Et oui, je confirme, c'est usant à la fin... ça fait trop longtemps que ça dure, j'ai l'impression qu'on ne pourra jamais s'en sortir :cryout: Je me disais que dans le nouvel appart, si ça dure, on remettrait un lit parapluie, dont elle ne pourra pas sortir et quitte à ce que les premières nuits soient dures, si elle hurle à n'en plus finir, elle finira peut-être par comprendre que chaque matin on est pourtant là, qu'elle n'est pas seule et qu'elle peut dormir dans SON lit et dans SA chambre sans aucun risque :cpa: En fait, je ne sais même pas comment agir, s'il faut être plus ferme, ou si on fait bien de la prendre avec nous... pffff, c'est compliqué tout ça... Ca me paraît tellement loin la période où on la posait dans le lit et où elle s'endormait sans soucis, toute seule :cry: Une idée ???[/color:0ac8deb854]
Margoton55 366 messages
Margoton55
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-01-2010 à 16:45
Youhou!!! Coucou les copines, je vois que ça papote dur aujourd'hui... Alors déjà, plein de gros bisous à Leane qui ne s'en sort pas, pauv' poulette!!! Quant à Elynn, je me permets Peggy de donner mon avis, moi je ne la laisserais pas pleurer, au risque qu'elle ne veuille plus du tout aller dans son lit.. Quand vous serez dans le nouvel appart', essaye de l'impliquer à fond dans l'organisation, la déco de sa nouvelle chambre afin qu'elle s'y sente bien! ça ne marchera peut être pas mais je tenterais le coup si c'était Eden, et puis peut être voir pour y placer une lampe qu'elle peut allumer seule si elle se réveille et qu'elle a peur... :cpa: Je ne me souviens plus si elle a une veilleuse ou ce genre de chose... :oops: :arrow: Plein de bisous aussi à Noélie qui déguste aussi visiblement... Tu crois qu'elle achoppé ça à la crèche?... Pour l'anneau de bain, pour Eden j'avais le cotoons qui a été mis en photo, et comme Peggy, je ne vois pas bien comment ils peuvent glisser... Il est chouette mais hyper encombrant, et très large, du coup pas facile de le mettre dans toutes les baignoires. Nous, on a très vite enlevé la déco du devant pour le transformer en anneau de bain tout simple et on a mis les jouets dans l'eau... :arrow: :arrow: Sarah : comment s'est passé la piscine pour Camille cette fois? ça s'améliore, elle est moins angoissée? Bon j'abrège car j'ai une minipuce qui pleure dans son parc... Ici, ça va, les week-end passent trop vite mais bon... Eden a été adorable chez l'ostéopathe samedi matin, elle s'est laissé faire, bref RAS!!! Bon je file, ça hurle, je repasse après si je peux, sinon bisous à toutes
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.