Posté le : 25-09-2009 à 17:27
Emilie oui le pic de croissance est possible à 15j
Pour le lait est ce un vrai congel :?:
[color=blue:44f430ac06]A ce sujet, il faut être extrêmement vigilant. Certaines règles sont à respectées pour que la conservation du lait maternel se fasse sans aucun soucis sanitaire.
La conservation du lait:
En premier lieu, il est toujours préférable dans la mesure du possible, de mettre son lait au réfrigérateur plutôt qu'au congélateur (le congélateur détruisant certaines propriétés du lait maternel). le lait maternel a la propriété de limiter la prolifération des bactéries, même
dans son récipient stocké!
- A température ambiante (19 à 22°C): Compter 10 heures de conservation.
- A 15°C, pendant 24 heures.
- Entre 0 et 4°C, pendant 8 jours (préférez quand même 5 jours).
- Dans un compartiment pour surgelés (appelé Freezer), pendant 2 semaines.
- Dans un compartiment 3 étoiles combiné réfrigérateur-congélateur, environ 3 à 4 mois.
- Dans grand congélateur séparé (-18°C), environ 6 mois.
Attention cependant: Ses durées ne se cumulent pas!
Les récipients de conservation:
- Tout récipient parfaitement bien lavé et sécher peut convenir (vous pouvez par exemple utilisez des petites bouteilles d'eau), à conditions que la maman est au préalable, bien nettoyé ses mains et que les récipients ferment hermétiquement. il existe aussi des récipients spécifiques, spécialement conçus pour recueillir le lait maternel.Il existe aussi des sachets de conservation, de très bonne qualité et très appréciés pour leur facilité d'utilisation.
- Il apparait qu'en matière de congélation, les matières en verre teintées soient préférables aux matières plastiques.
Nettoyage du matériel de recueillement du lait:
Vous pouvez passer votre matériel au lave-vaisselle (tire-lait, récipients etc...).
Mais normalement, une bon lavage à l'eau savonneuse et un séchage parfait suffissent.
Si vous le souhaitez, vous pouvez stériliser votre matériel[/color:44f430ac06]
tu tires ton lait :?:
Moi je sens en ce moment il a un pic de croissance et dur dur de suivre j'ai plus d'avance au congel :cry:
Pascale si tu changes dans la recap moi aussi il faisait 51.5cm et non 51cm enfin c'est pas bien grave :wink: