Marsiennes 2007 un jour, marsiennes toujours (tome 14!) (Page 38)

Discussions

Auteur
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2009 à 15:44
[color=red:db8decd8e7]oh oui moi aussi j'ai hâte de voir des photos!!!!!!!!![/color:db8decd8e7]
PtiteBulle 946 messages
PtiteBulle
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-09-2009 à 16:24
[color=darkblue:76d2ddabdc]Et au fait Zbiquette, j'avais oublié de te dire que tu m'avais bien fait rigoler avec tous tes compliments :lol: je me bidonnais devant mon écran ! Je vous adore, pouvez pas savoir mes coupines ! Au fait, am, je voulais te dire que je craque complet pour tes enfants, ils sont trop beaux, tous les deux !! je n'ai pas pu agrandir la photo où Lucie est dans le dos de son papa (je crois, si mes souvenirs sont bons !). C'est quoi le porte bébé, un ergo ? Puis il y avait autre chose que je voulais te dire, mais me souviens plus :oops: Ah oui, au sujet de l'enfant que tu gardes et qui pleure beaucoup... il a quel âge, tu comprends pourquoi il pleure ? Concernant la garderie, je n'ai pas pu discuter ce matin car ma copine est arrivée en retard pour chercher sa fille et donc je suis allée chercher Lily en retard, on m'attendait à la porte avec Lily en pleurs (forcément, elle voyait les autres manger, et elle avait la dalle :evil: ). Et comme elles sont débordées lors des repas, on n'a pas pu échanger. Je sais juste grâce au cahier qu'aujourd'hui elle s'est endormie très vite, qu'elle a dormi 1h20 comme à la maison et qu'après elle a fait une balade en poussette. Elle avait bonne mine malgré ses pleurs lorsque je suis arrivée. Et son rhume est quasi fini ainsi que Thibault et moi, j'espère que ça va vite aller mieux pour Lana et Adrien ! Ce qui ne me plait pas dans cette garderie, c'est que j'ai l'impression qu'elle ne sont pas très bien (in)formées justement niveau communication avec les enfants. 1 / il n'y a pour ainsi dire pas eu d'accueil le premier jour, ni d'ailleurs les jours suivants. 2 / elles disent à Thibault qu'il ne sert à rien de pleurer et que de toutes façons elle ne l'écoutent pas, il se tient à l'écart pour pleurer puis après, va rejoindre les autres pour participer. 3 / comme "qu'elle soit là ou pas, c'est pareil", lorsque Lily pleure dans son lit, elles la laissent pleurer toute seule, et quand même, entre 5 et 10 minutes, je trouve que ça fait quand même pas mal pour un bébé à qui sa maman manque, et qui a besoin de réconfort. 4 / j'en entend souvent une crier sur les enfants, gronder très fort, ça m'a choquée car jamais je n'avais rien entendu de tel à l'ancienne garderie (où tout était presque parfait, j'avoue). Tout ça me désole un peu car il me tient à coeur que mes enfants voient autre chose et d'autres gens et enfants que la maison (puis ça me fait du bien aussi). Je suis en train de cogiter pour savoir comment je vais tourner ça pour être diplomate, et je me rassure en me disant qu'ils n'y vont que 2 fois 3 heures par semaines et que je serai là pour "corriger" le tir par derrière. Voili voilou pour le moment. J'étais verte tout à l'heure d'être en retard pour ma puce :evil: Bon j'arrête de moimitiser. PtiteKhéops, j'aime bien ton image du "monstre qui grandit en toi", c'est tout à fait ça !! :wink: C'est vrai que nos bouts de chous n'ont pas de montre chrono dans la tête, c'est une notion qui leur est tout à fait étrangère dans certaines situations :lol: Et nous, on n'interprète pas toujours bien leurs actes. L'autre jour, Thibault s'amusait à faire tourner son assiette en plastique en la faisant tomber à l'envers, jusqu'à ce qu'elle s'immobilise toute seule, et ça faisait un bruit d'enfer. Mon homme a tout de suite commencé à être exaspéré (sûrement qu'il avait eu une journée chi**te), me regarde d'un air de dire, "c'est pas possible, il le fait exprès pour nous em**der" Et là, je lui dis, "non, regarde le, il fait juste ses expérience, il observe comment l'assiette tourne et le bruit qu'elle fait". Et là, mon homme regarde Thib faire, et s'apaise tout de suite en me disant "t'as raison". En fait on s'énerve dès qu'on pense que les actions des gosses sont dirigées pour nous faire râler :lol: Bon j'arrête là, tout ça me passionne beaucoup, mais peut-être pas tout le monde :oops: ) Saralee, je sais que ce week-end tu es là, je ne sais pas si tu pourras poster, mais en tout cas, profite bien de ta petite famille et gros bisous !!![/color:76d2ddabdc]
zbikette 1235 messages
zbikette
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2009 à 16:46
[color=indigo:40007ae724][size=18:40007ae724][b:40007ae724][url=http://www.emoticonland.net][img:40007ae724]http://www.emoticonland.net/smileys/Bebe/bebe2004.gif[/img:40007ae724][/url] Toutes mes félicitations ma Paulinette!!!![url=http://www.emoticonland.net][img:40007ae724]http://www.emoticonland.net/smileys/Amour/amour063.gif[/img:40007ae724][/url] [url=http://www.emoticonland.net][img:40007ae724]http://www.emoticonland.net/smileys/Bebe/bebe2025.gif[/img:40007ae724][/url] Bienvenu petit Eliott [url=http://www.emoticonland.net][img:40007ae724]http://www.emoticonland.net/smileys/Bebe/bebe2017.gif[/img:40007ae724][/url][/b:40007ae724][/size:40007ae724][/color:40007ae724]
am3 798 messages
am3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-09-2009 à 17:41
au sujet du petit garçon que je garde il a 7 mois il est hyper tonic il fait du 4 pattes se met debout sort de la nacelle de meme pour le transat il ne pleure pas il l'hurle il n'a pas une larme ça commence à etre complique à gerer si vous avez des conseils je lui ai parlee tout des qu'il est dans mes bras ça va,mais bon ce n'est pas possible je trouve que deja je le porte beaucoup je ne crois meme pas l'avoir autant fit pour les miens à part quand je sors,mais pas à la maison... en tout cas je suis preneuse de conseils... [color=violet:c8d23d1f2d]ptitbullle[/color:c8d23d1f2d] c'est le manduca c'est genial j'adore parce que l'echarpe dans ledos je ne maitrise pas du tout!!! bon ça coute juste un bras,mais je suis tres contente de mon investisement et lucie adore Lénaïc moins mais defois il aime :lol: et moi je suis FAN!!!!!!!! ah aussi je suis contente de vous lire toutes je me sens rassurer car je vois que on a plus ou moins toutes ledroit au colere,je me demandais si c'etait moi qui me debrouiller mal,mais je crois que c'est l'age donc c'est rassuarnt j'ai encore lue quelque chose dans une salle d'ttente qui m'a rassuree en tout cas j'ai hate que l'on parte en vacances et super hate du 5 car on va rencontrer la belle Romane et Smiley,je sans que je vais etre toute exitee la nuit d'avant et apres on av chez mes parents que je n'ai pas vu depuis fevrier et ma maman elle est carrement gaga avec les enfants je pense meme que l'on pourra se faire une sortie avec Guillaume [color=violet:c8d23d1f2d]sebinet[/color:c8d23d1f2d] tu pourrais me donner ton numeros et me dire quand je peux t'appeller sans te deranger bon voila je vous laisse je retourne avec les enfants le vendredi j'ai Maëlys toute la nuit et oui j'ai l'impression d'avoir un 3eme enfant le vendredi et le samedi!!!! bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2009 à 18:36
[color=red:63d7e698dc]moi aussi je t'aime titebulle :wink: embrassons nous toutes ensemble!! :mdr: allez, on aligne nos karmas.......mmmmmmmmmmmmmmm bizzzzzz :wink: ce soir je vais à une inauguration à+++[/color:63d7e698dc]
69matissia 1008 messages
69matissia
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-09-2009 à 19:02
Re, 5 min avant de sortir Lana du bain, prendre MA douche, manger et aler au lit car je crois que Lana m'a filé sa crève ! Grrrrrrrr DOnc RDV pédiatre : ma mis pèse 15KG800, mesure (env.) 1M,elle a chopé un virus qui explique le caca liquide, et une rhino. se qui explique le nez qui coule et la toux. Mais bon, aujorud'hui elle a été chiante comme pas 2, à se demander si elle était vraiment malade ;) donc c'est que ca va ! lol Moi par contre, j'ai la gorge qui commence à me gratter sérieusement la gorge :? et avec les :twisted: qui débarquent ben c as la grande forme... Et Adrien ca va mieux?????? Enfin bref... J'ai de nouveau facebook, j'vous ai envoyé une invit. pour etre mes amies ;) mais si vous l'avez pas, envoyez je me ferai un plaisir d'accepetr ! J'vous bise fort les coupines ! P.S : Qq'1 peut m'envoyer le num. de paulinette ?! Merci d'avance !
ptittructruc 931 messages
ptittructruc
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 18-09-2009 à 22:38
:cigg: :yes: :cigg: :yes: :cigg: :yes: :cigg: :yes: :cigg: :yes: :cigg: :yes: PAULINETTE yaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaou ! trop fort, trop de la balle, je me languis d'en savoir ^plus ! j'espere tant que tout s'est passé au poil pour toi, et continue a bien se passer ! alors,l'est comment ce petiot ? :tete: :bib: et ma belle quelle que soit la façon que tu auras "choisi" d'adopter pour le nourrir, cela n'empechera pas sa moman de le :echarpe: :cop: :love: ok ?! :wink: ................ [b:3c78ec1a65]titebulle[/b:3c78ec1a65] chuis :think: de ta garderie ! alors dejà les paroles adressées a ton petit :shock: c'"est inadmissible de lui interdire comme ça ses emotions ! et la façon de ne pas accompagner lily, heu, beurk beurk aussi ! attends, sotn les seuls dans le coin ? y a pas de bebe/car ? ou un truc parental ? ou une nounou ferait presque moins peur, non ? je comprends carrément que toi tu aies besoin de ce temps là pour ensuite etre bien avec eux, cest legitime, alors je croise les doigts que tu trouves comment faire entre nous, j'y crois moyen que ces personnes t'ecoutent et respectent tes souhaits ............. a voir quoi ici, journée dur dur, lisha pas moyen de dormir, mais epuisee, a bcp pleuré, du coup, billi qui adore dormir mais d'un sommeil super leger :roll: a fait une heure trente de sieste au lieu de 4 bonnes heures quotidiennes ! on s'est fachés a tour de role avec mon mari :( on a grondé grrrrrrrrr dur hein au quotidien ! apres ça fait partie de la vie aussi elle sait qu'on aime aps quand on se fache, que c'est pas notre norme, et que quan d ça arrive (là c'erst la premiere fois qu'on se retrouve autant crevé l'un que l'autre ce jour ........... mais mon mec lui a fait la fete la veille, ça aide :roll: ) ben on s'excuse, on trouve,on cherche plutot une solution poiur pallier au soucis bref, le soucis est MAIS COMMENT FARIE DORMIR NOTRE FILLE ?????????????????? depuis sa naissance elle dort moins que tout le monde ! sauf qu'elle a des manques de sommeil reels ! grrrrrrrrrrrrrrrrr j'ai toujours refusé le "laisser pleurer" que je trouve pas a mon gout (chuis diplomate, je vous dis pas que je trouve ça [size=7:3c78ec1a65]barbare [/size:3c78ec1a65] :mrgreen: ) je voudrais comprendre a coté de quoi on passe avec la mangouste avec le sommeil, y a un truc qu'on arrive pas a piger, on se sent un peu demunis, ça nous rend chevre j'avoue ! des heures en poussette, en chinado (pour monsieur) d'allaitement -(pour moi) d histoires, de massages, tout est ritualisé, on a une veilleuse, on la rejoint ensuite au lit, sa soeur dort aupres d'elle :roll: ché pas ............ bon moi en tout cas, j'ai mes yeux qui font pffffffffft alors je me casse :hey: [/b]
Guest298691
639 messages
Guest298691
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-09-2009 à 03:13
Waouh, quelle nouvelle ! [size=24:0417f697cd][color=cyan:0417f697cd][b:0417f697cd]Bravo Paulinette et bienvenue à Elliot.[/b:0417f697cd][/color:0417f697cd][/size:0417f697cd] Grosses bises à toutes.
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-09-2009 à 08:41
[color=red:c1ccfd7ae8]coucou ah titruc, je te sens désemparée là avec le sommeil de lisha...franchement je n'ai pas de conseils à te donner, je pense que vous avez fait déjà pas mal de choses qui sont en votre pouvoir...je pense qu'il ya des enfants qui ont plus de mal à se laisser aller à dormir que d'autres, la preuve, billi sian... alors à part te dire que ça va passer un jour, ben je reste impuissante! gros becos :cop: matissia, ils se donnent le tour pour nous mettre les nerfs en pelote les marsiens!! :wink: un petit tuyau homéopathique de ma sf pour toi qui est fragile: serum de yersin 9ch, 5gr 1f par jour pendant 4 semaines..ça renforce les défenses immunitaires face à la grippe. am, pour le petit que tu gardes, pas facile!! tu en parles avec ses parents devant lui?comment il est chez eux? c'est important je trouve de se mettre en accord nounou/parents... je ne connais pas le manduca...moi j'ai le chinado mais ça m'a toujours fait super mal aux dos et aux épaules alors c'est mon homme qui le prend...moi je vais reprendre l'écharpe pour tiboutch!mm j'ai hâte mais il faudrait que je m'en achète une autre... titebulle, bouh, cette histoire de garderie, pas cool...c'est moyen quand même surtout l'histoire des pleurs qui me choque et le fait de gronder très fort... ils ont l'air un peu débordé là dedans..je comprend que tu aies besoin de souffler, vraiment, alors je ne sais que te dire... :? sinon, je suis d'accord avec toi, je pense souvent à ça pour rester zen: si romane se roule par terre, crie, pleure, renverse sa nourriture...."ça ne m'est pas destiné"!!! :lol: :lol: :zen: ....ça passe tout de suite mieux (jusqu'à un moment où ça déborde, on n'est pas des machines!! :lol: ) bon j'ai hâte d'avoir le récit de paulinette moi!!! titruc, le numéro de portable que t'avais en france il n'est plus valide en égypte? allez, je file me doucher et je vais à la boulang...la maison est encore super calme et moi je somnole depuis 5h du mat.. bizzzzzz[/color:c1ccfd7ae8]
am3 798 messages
am3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-09-2009 à 10:08
[color=violet:33e8e856ed]smiley[/color:33e8e856ed] mon petit soucis c'est qu'ils parlent super mal le français! pour l'echarpe je peux te preter la miennne si tu veux parce que là je ne sers plus,comme je te disais dans le dos je ni arrrive pas et avec le maduca je n'ai pas mal,j'avais aussi un baby borjn,et avec j'avais aussi mal aux epaules,mais là la charge est bien disperser [color=violet:33e8e856ed]ptittruc[/color:33e8e856ed] pour le sommeil je ne sais pas quoi te dire moi je n'ai pas ce genre de soucis,Lénaïc commence gentiment à zapper les siestes,ce qui m'arrange guerre j'avoue!mais bon souvent il reste dans sa chambre à jouer alors ça va,j'ai le temps de me ressourcer je t'ai bien avance????? sur ce je vous laisse bonnejournee bise
am3 798 messages
am3
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-09-2009 à 10:18
[color=violet:137e26a0dd]ptitbulle[/color:137e26a0dd] j'imagine que c'est dur ,il y des gens je me demande si ils ne se sont pas trompee de metier,pareil dans l'education national!!!!pour l'instant je me suis pas confrontee à ça Lénaïc repart pour la halte garderie fin octobre parce qu'il faut qu'il aille 2 et demi
69matissia 1008 messages
69matissia
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-09-2009 à 12:45
Je suis maladeeeeeeeee ! Et m'en vais siester !
smiley2 4196 messages
smiley2
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-09-2009 à 13:47
[color=red:1e0e483bc6]matissia..........;encore??? :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: t'as pensé aux traitements de fond, homéo???parce que j'ai l'impression que tu es toujours malade! am, merci pour l'écharpe mais je pense ou m'en faire offrir une ou en emprunter une à des copines qui sont dans le coin...ça sera plus facile à rendre après :wink: je ne sais pas si je vais faire de liste de naissance... d'un côté c'est pratique et de l'autre ce dont j'aurais envie est dispersé dans plusieurs magasins alors pas pratique... les filles je suis énorme...les gens hallucinent quand ils me demandent "c'est pour dans combien de temps? " et que je répond "2 mois", leurs visages se désagrègent et y'a toujours le ptit mot qui va avec "ah oui, quand même!!" :roll: :lol: j'ai hâte d'avoir mon appareil photo, ça me manque!! bon romane est couchée...pff encore dur dur ce matin...elle ne veut rien manger..quand on lui dit c'est pas grave on va aller à la sieste, elle hurle par terre avec de vraies larmes et tout, demande un yaourt, on le lui donne, elle le balance ( :twisted: ), je me suis encore faite littéralement jeter ce matin: " me touche pas, pas toi" :cry: enfin la routine quoi :lol: :roll: et vous ça va???[/color:1e0e483bc6]
Guest298691
639 messages
Guest298691
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-09-2009 à 14:31
Coucou, Smiley : bouh, je sais que tu es habituée à ce que te dit Romane mais je comprends que ce soit difficile. Je t'embrasse fort. Tu n'es pas grosse, tu es enceinte :lol: Ptite bulle : vous avez une idée de la date où vous saurez pour le poste à Annecy :?: Et toi, ça va :?: Je trouve que tu es dans une situation dure entre avoir un petit moment pour toi et la garderie :? J'espère que tu pourras en discuter avec les filles de la garderie. Zbikette : tu as commencé la recherche d'emploi :?: Pourquoi ne veux-tu pas travailler en crêche :?: Tu vises quoi :?: A.M. : pas facile ce petit bout qui pleure tout le temps. Peut-être qu'il a juste besoin d'être porté ... même si j'imagine bien que ce n'est pas évident pour toi... Matissia : repose-toi bien, poulette. Icci, ça boume. Ma fille s'est réveillée tôt comme d'habitude, et comme elle voulait que je fasse de même, elle mettait sa tête pile sur mon nez, que je me tourne dans un sens ou dans l'autre :lol: On va certainement aller faire une grosse balade ce matin pour finir au playground. Puis repas, sieste, collation. Et en fin d'après-midi ce sera peut-être un petit tour à la piscine, à moins qu'elle n'ait envie d'autre chose. Là elle vient de se ramener avec un gilet à manche courte et me demande si c'est un gilet de sauvetage pour l'avion :lol: Bon, je crois qu'elle m'a adressé un signe pour me dire qu'elle a envie que je lui porte plus d'attention qu'à l'ordinateur :wink: Hm, j'ai sommeeeeeeeeeeeeeeeeeil Bisous et bonne fin de journée.
zbikette 1235 messages
zbikette
Mamanaute
Experte
Posté le : 19-09-2009 à 17:16
[color=indigo:632232b344]Kikou les filles!!!!! Rohhh si vous voyez le temps de mierda qu'on a depuis quelques jours :shock: Il y a des inondations de partout dans le coin, le parking était rempli d'eau ce matin :shock: On reste donc à la maison avec Didine... Pis elle a passé une nuit quasi blanche; tout comme moi donc! Elle n'arrivait plus à respirer, avait mal à la gorge et sa toux est glaireuse: les joies du retour à la collectivité quoi :? Donc levée ce matin vers 5h (car elle ne tenait plus en place dans sa chambre) pfff dur dur. Elle est chouineuse en plus, pas facile pour elle... Nico est sortie m'acheter quelques médocs pour ce week-end (bein le mieux c'est de tomber malade le week end hein :roll: ) et on verra comment ça évolue... Solidaires les ptits marsiens :lol: De mon côté ça va, la tête en vrac mais ça va... Ah oui grande et bonne nouvelle pour moi: je suis redevenue une femme ce matin :mrgreen: Après 3ans d'insouciance, retour à la dure réalité féminine :lol: c'est cool je connais enfin mes cycles et tout et tout... :siffle: Affaire à suivre :wink: Bon, je sais, je moimoitise grave là... Bein je vais continuer :mrgreen: :mdr: Hier on s'est fait un ciné à l'improviste avec Nico, vu qu'on a dû emmener la seat chez le concessionnaire et que Maëline était à la crèche, on en a profité pour y aller... Comme ça fait du bien ce tit moment en tête à tête :love: Je crois qu'on va s'imposer quelques temps rien que pour nous 2 un peu plus souvent! Allez, j'arrête! Bein alors [b:632232b344]Sebinet[/b:632232b344], t'as piqué une tête à la piscine avec Soa??? Il rentre quand le Doud'? Ca va le boulot? [b:632232b344]Smiley[/b:632232b344] toujours égale à elle-même la miss Romane :? Pfff dur dur ma belle... Alors comme ça Titboutch prend de plus en plus de place??? Une photo, une photo!!! Dis, tu m'aimes plus que tu ne me réponds pas aux mps :cryout: :wink: Pas grave t'inquiètes, ça peut attendre hein?! Pis tu sais (comme tu me disais y'a quelques jours) je ne me suis pas trouvée assez à l'écoute de Maëline pendant le mariage.. Et je "cède" facilement à la colère quand elle dépasse les bornes... et hausse la voix :oops: :roll: [b:632232b344]AM[/b:632232b344]rohlala quelle galère la garde du "petit aux mille sanglots" :? En plus ça n'arrange rien le problème de communication avec ses parents... Courage!!! Et les photos de tes enfants j'adore!!!! :love: Le manduca :echarpe: a l'air génial!!! C'est comme l'ergo non? [b:632232b344]Matissia[/b:632232b344] je t'envoie pleins de chaudoudoux et de bisoucaments à Lana et toi (je compatis) Belle plante ta puce :wink: [b:632232b344]Ptitruc[/b:632232b344] :zen: que dire de plus pas évident les dodos de Lisha, mais tu sais, vous ayant vu à l'oeuvre, vous faites le maximum afin d'accompagner Lishanou pour l'endormissement, donc je pense plus que c'est elle qui a un "petit souci" pour dormir. Tous les enfants osn différents, la preuve avec Bilou, donc ne t'inquiètes pas, continuez ce que vous faites, et tu verras un jour ça portera ses fruits... Comment vont tes puces??? [b:632232b344]Ptitebulle[/b:632232b344] c'est quoi cette garderie :evil: :gr: Non mais oh, si elles manquent de patience, de temps, d'envie, elles n'ont qu'à changer de boulot!!! Dans ce métier, il faut vraiment être à l'écoute de l'enfant et de ses parents; c'est le BéaBa... Heureusement que tu es là pour rattraper le tir et de rassurer Thibault et Lily! Oupssssss je ne peux pas descendre plus bas... [b:632232b344]Vallec, Baby et Saralee[/b:632232b344]profitez bien de votre week-end!!! [b:632232b344]Paulinette[/b:632232b344] vraiment super heureuse pour vous 4!!! On a hâte de lire ton récit et de voir Eliott!!! Les autres je vous nem fort!!! Bon je vous laisse, je vous souhaite un bon week-end mes foufs!!! :cop: :cop: [/color:632232b344]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.