Coucou les filles!
J'ai besoin de vos lumières.
Pour vous situer le contexte, cela fait plusieurs mois que ma mère parle d'apprentissage de la "propreté", en gros depuis que Nathan a été un peu constipé cet été. Au début cela a commencé avec la chaise percée, et maintenant, depuis qu'il a environ 1 an, elle me bassine avec le petit pot.
Je ne suis pas contre (le pot, parce que la chaise, ça m'avait bien fait rire), et je pense tout doucement à laisser traîner un petit pot dans les toilettes histoire qu'il commence à savoir de quoi il s'agit, et qu'il s'asseille dessus s'il en a envie. Mais ce qui m'enquiquine (pour ne pas être trop vulgaire...), c'est l'insistance de ma mère, qui n'a toujours pas compris que c'était la meilleure façon de me braquer. :wink:
Cet après-midi encore, elle me téléphone pour me dire que Laurence Pernould déclare qu'il faut commencer à 15-16 mois, car après, on aura les pires difficultés à apprendre à nos enfants à aller sur le pot! :shock:
Déjà que je ne porte pas toutes les théories de Laurence dans mon coeur, mais en plus, formulées par ma mère... En plus, j'ai lu dans un petit guide d'éducation (un peu plus actuel -> Le marabout) qu'un enfant était prêt pour cet apprentissage si :
-il savait monter un escalier (ok)
ET dire caca/pipi (on en est loin)
ET s'il était gêné par ses couches (oui, parfois, mais pas toujours)
ET qu'il fallait commencer en même temps à la maison et chez la nounou (faut encore que je lui en parle et apparemment elle commence seulement à le faire pour les + âgés, qui ont 2 ans)
ET qu'il ne fallait pas brusquer l'enfant (j'ai peur que Mamy soit trop insistante)...
J'ai effectué une recherche sur le forum, mais les réponses que j'y ai lues partent dans tous les sens. La seule chose qui me réconforte, c'est qu'apparemment beaucoup de papys et mamys pressent les mamans à commencer cet apprentissage au plus tôt (ouf, ma mère n'est pas un cas à part).
Je pensais donc sortir mon petit pot à l'aise le mois qui vient, après en avoir parlé avec la gardienne de Nathan pour essayer d'accorder nos violons, mais ne pas proposer systématiquement ce pot dans un premier temps.
Le jour où je commencerai vraiment cet apprentissage, je pense aller acheter un petit pot coloré, ludique, transformable en marche-pied et adaptable sur la lunette des wc... avec Nathan, et reléguer celui dont j'ai hérité dans la salle de bains à l'étage (il est orange, moche, affreux, il date d'il y a... 30 ans! :wink: ).
Mais j'ai besoin de vos lumières: qu'est-ce que vous, personnellement, vous en pensez? Et les mamans qui ont déjà d'autres enfants, quelle est votre expérience?
Bon, assez parlé de moi!
Gaëlle, as-tu passé une bonne après-midi avec ton amie? Pour le rendez-vous, si j'ai bonne mémoire, la dernière discussion sur le post "spécial" tournait entre Lapie, Magali et moi, et on se disait que comme on n'était pas nombreuses, ce serait peut-etre mieux qu'on se prenne chacune des chambres d'hôtel. Seulement là, si on part à Arcachon à la mi-juillet, je ne sais pas du tout si ce sera faisable pour François de prendre qq jours en plus début juillet (ses congés fondent à vue d'oeil, à cause des congés obligatoires, 5 par mois pour le moment)... Et je ne nous vois pas faire l'aller-retour pour 2 jours... :cry: Bon allez, on va trouver une solution!
Lapie, alors alors, cette écho? Jérôme t'a accompagné? Et Théliau? Aïe, quelle nuit dis donc... Tu crois que c'était les oignons, vraiment? C'est vrai que Nathan n'a encore jamais testé ça... Si tu veux, je teste la semaine prochaine et je te dis ce que ça donne.
Magali, merci pour le tuyau. Je suis fade, je crois que je vais me contenter des gants de toilette, plutôt que de coudre des lingettes. Par contre, pour la lessive, ça me tente. mais j'ai encore deux bidons de "Le MInet", si tu vois ce que je veux dire... Et il faut que je me mette en quête de savon de Marseille sans glycérine. Bon, on va finir par trouver.
Tu m'as fait rire en parlant des saintes vierges, il y en a qui sont vraiment à ce point-là?
Je vous laisse, la sieste est finie et... J'ai encore plein plein plein de boulot (pour changer). :zen: :cop: