Les mamans du fin juin - debut juillet 2008 (Page 3)

Discussions

Auteur
miam57
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-07-2008 à 09:32
Bonjour tout le monde, Il fait encore chaud et lourd aujourd'hui. La nuit s'est bien passé. On a fait un test hier soir et c'est pas si mal. En fait Bastien a bu son bib' vers 19h00 et ensuite vers 23h. Seulement là on l'a réveillé car il était parti pour une partie de la nuit. Je n'aime pas le réveillé pour boire son bib', mais on a essayé pour voir si il pouvait rester la nuit sans boire. Et il ne s'est réveillé qu'à 5h. Donc c'est un test concluant. Je pense qu'il va s'habituer à se réveiller vers 23h. Bon, c'est sûr, il a bu en dormant, il n'a pas ouvert un oeil à 23h00. Sinon [b:b8fd93d1dc]Flochou[/b:b8fd93d1dc], j'espère qu'Ambre arrive à tenir un peu plus longtemps entre ses biberons et que tu peux un peu dormir. C'est vraiment pas évident quand ils se réveillent souvent et boivent des petites quantité, mais souvent. On a l'impression de faire cela toute la journée. Sinon, j'espère que Manon et sa copine ne te font pas damner, car quand Vincent et les voisins sont chez nous, on est tout le temps en train avec eux. Quand un ne veux pas prêter son jouet à l'autre, ensuite, ils ont soif, bref, on arrête pas d'une patte. Hier la journée était super. Bastien n'a quasiement pas pleuré. Il a bien dormi, bu ses bib', fait pleins de sourire dans son transat. Bref, on a pas eu de visite et on était au calme. Cela nous convient. Par contre il ne fait pas encore des Areu et il a 25 jours. Ils ont commencé quand vos loulou à faire des gazouillis ? [b:b8fd93d1dc]Emmalo[/b:b8fd93d1dc] : je compatis, car j'ai donné côté visite, c'est fatiguant pour le bébé, car il est tout décalé et pour les parents aussi car ils subissent après le décalage du bébé. Allez, je vais profiter de la fraicheur du matin et de la sieste de Bastien pour ranger et nettoyer un peu. Bonne journée à toute et a plus tard.
flochou 621 messages
flochou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-07-2008 à 10:12
bonjour les filles! il est 10h et je sature déjà! Ambre a fait 22h,4h30,6h30,7h30 et là elle pleure sur mes genoux comme si elle avait faim alors que le prochain bib est a midi!!!! je vous parlerai plus tard je vais lui donner son bain
miam57 796 messages
miam57
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-07-2008 à 12:41
T'arrives pas à lui donner plus dans son biberon? Elle a peut-être faim. Elle a combien de biberon dans une journée. Mon médecin généraliste m'a dit qu'il fallait qu'il boit 750ml/jour. Normalement il faut augmenter les doses toute les semaines de 10ml. Mais bon, quand la journée commence comme ça, y a pas grand chose à faire. Son papa n'est pas là ? En tout cas, courage et tiens le coup. Elle peut aussi avoir mal au ventre. Quand Bastien pleures beaucoup et que ce n'est pas l'heure du bib', je le met sur le ventre sur mes genoux (genre la position de la fessée quand on été petit). C'est pas évident à expliquer, mais c'est efficace, car il se calme et lève la tête. Je suis de tout coeur avec toi en tout cas, car je déteste entendre un enfant pleuré. A plus tard.
flochou 621 messages
flochou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-07-2008 à 14:54
merci miam! c'est pour ça que ce forum est important ,on y trouve un vrai soutient de la part des copines! Ambre a 8h n'avait bu que 60ml et après impossible de lu redonner(je garde le biberon jusqu'à 1h30 apres sa préparation, au cas où elle de réveille et réclame)mais à 10h trop tard et je ne veut pas qu'elle mange n'importe qd pour que son estomac ne soit pas toujours plein. elle boit environ 2 biberons entiers(120ml) ds la journée le reste c souvent 60 ou 70ml(je trouve pas ça énorme)elle est censée boire 120mlx6! enfin bref après le bain elle s'est remise à pleurer un peu son père qui faisait des travaux chez mes beaux parents(juste à coté) m'a dit de la confier à sa mère pour que je puisse faire ce que j'avais à faire, c ce que j'ai fait! là elle dort,les filles jouent ds la piscine chez mes beaux parents. comme toi miam je la met sur mes genoux pour que son ventre soit appuyé et c vrai qu'elle adore en principe elle s'endort facilement comme ça. hier soir comme je vous l'avais dit je recevais 1 couple d'amis à diner la soirée s'est terminée tot car notre ami a appris ds la soirée que sa gd mère venait de décéder! ambiance glauque! le pauvre est parti tout chamboulé, heureusement c sa copine qui a conduit! et là je viens d'apprendre qu'1 fille qui nous connaissait pas avant le barbecue de dimanche a dit après notre départ qu'on respirait pas l'amour fou entre nous!! que mon copain n'avait pas des regards cool envers moi! merci! enfin c vrai que coté demonstration on est pas fort!! surtout en ce moment! bon est ce que je profiterai pas de cette acalmie pour faire 1 sieste? peut etre! merci encore miam pour tes gentilles paroles! bisous a + tard!
miam57 796 messages
miam57
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-07-2008 à 16:01
Je crois qu'il n'y a que nous deux aujourd'hui sur le forum! Où tout le monde est-il passé? En vacances ? Toi, Flo, tu galère pour lui faire boire ses bib', et moi c'est un glouton, j'essaie de le faire tenir un maximum de temps, mais quand il a faim, il a faim. Il ne tiens pas ça de moi en tout cas! Il est en ce moment sur mes genoux à boire son bib' et il n'en laissec pas une goutte. Je le mets même sur la vitesse 1 pour qu'il dur un peu plus longtemps, car sinon, il le gobe en 10 min! C'est vraiment tout ou rien entre Ambre et Bastien! En ce qui concerne ta soirée, c'est vrai que cela doit faire bizarre d'apprendre une nouvelle pareil. Moi, je suis très proche de ma grand-mère et quand cela arrivera, j'aurai énormement de peine. Déjà que mon grand-père est décédé quand j'attendais Vincent et cela m'a boulversé et lorqu'il a eut 6 mois ses mon papa qui a eut une crise cardiaque, l'anné où je me suis mariée. A chaque fois que j'avais un événement heureux dans ma vie, il y a une personne proche qui décède, donc là, je tendais le dos quand j'étais enceinte de Bastien. Mais, comme on dit, c'est là vie. Pour ce qui est de la fille qui ne vous connaissait pas avant de venir manger chez vous et qui vous juge au 1er regard, pour qui elle se prend? Elle s'est déjà regardé, elle respire l'amour avec son copain ? On est pas obligé d'être collé l'un à l'autre pour montrer qu'on s'aime, surtout avec 2 enfants. Elle ne doit pas avoir d'enfant pour faire se genre de remarque. Lors de notre barbecue, jeudi dernier, mon mari était à un bout de la table et moi au milieu afin de pouvoir discuter avec tout le monde. En plus lui était au barbecue et apportait les plat. Moi, je m'occupais de préparer les plats et de débarasser. Bref, on était à mille lieux d'avoir le temps de se faire un bisou. Tout cela pour dire que nous non plus, on est pas démonstratif et cela n'a rien avoir avec le bébé, cela dépend de chaque personne et du contexte de la soirée. T'inquiète pas, toi tu connais les sentiments que tu as pour ton mari et tu connais aussi ceux de ton mari, alors, ce que pense les autres, honnêtement, je m'en foutrai si j'étais toi. Toi, tu as un homme qui t'aime, qui t'aide quand tu en as besoin, vous avez deux belles filles ensemble, alors quoi de mieux pour être heureux. Les filles comme elle sont généralement jalouse c'est ce qu'il faut se dire. Allez, le bib' est fini, au prochain!!
Bufftinie 375 messages
Bufftinie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 29-07-2008 à 18:37
Bonjour a toutes !!! Pfiouuuu, aujourd'hui la journée est passée à une vitesse !!! On a reçu des amis qui on eu une petite fille 12 jours avant Maxence, alors c'était les présentations aujourd'hui :-). Quand on a regardé l'heure on en revenait pas il était déjà 17h !!! Du coup le temps de finir, et de mettre les photos sur picasa et me voila ! Bha c'est pas cool pour ton ami Flochou, mais j'ai pas l'impression que ca soit la bonne époque pour les grand parents en ce moment. Quand j'étais enceinte de Maxence, le grand-pere de mon mari est décédé, et le mien aussi 2 semaines plus tard. C'est vraiment triste ! Elle a des enfants la fille qui a fait la réflexion ? C'est vrai que ca prend du temps et qu'on a pas forcément les meme attentions ou la meme patience quand on est fatigués !! En plus quand on est en soirée avec Cyril, on ne se colle pas l'un à l'autre non plus et j'aime pas quand les autres le font, mais c pas pour ça qu'on ne s'aime pas !!! Miam57, je viens de réaliser que miam c'est pour myriam (j'ai vu sur la carte) !! En tout cas sinon tu utilises tout plein d'expressions que je ne connais pas ca me fait sourire quand je te lis. Maxence c'est recalé sur une tétée 6x/jour, ca me convient bien. Il a pas fermé l'oeil de l'après midi, il est tout calme et regarde partout. Sinon je sais pas si je vous l'ai déjà dit mais ca fait 2 jours qu'il chope son pouce tout seul et qu'il recrache la susu ! Yeepee, comme ca il s'autocalme quand on le couche :P . J'essayerais de venir demain, mais on est chez mes parents, ptet qu'on pourra profiter un peu de la piscine pour la premiere fois !! Des mois que j'en reve, et maintenant que l'accouchement est passé de plus d'un mois, je pense que je peux enfin y aller !!! Bonne soirée - Bufftinie -
flochou 621 messages
flochou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-07-2008 à 23:43
merci les filles! la fille a environ 40 ans 2 enfants adolescents et elle est seule depuis plus d'1 an! en plus elle a pas arreté de parlé du torse musclé et bronzé de mon mec! bufftinie:c cool que maxence chope son pouce au moins il peut se calmer seul! pour la piscine moi j'ai rdv chez le gynéco samedi je saurais si je peux y retourner et si tout est ok je pense qu'effectivement plus d'1 mois apres l'accouchement tu peux sans problème miam: il boit des biberons de combien bastien pour les descendre en 10 min?! effectivement ils st à l'opposé tous les 2! moi je met vitesse 3 pour allé plus vite!! d'ailleurs ambre rejete de plus en plus apres ses biberons(pas énormément mais qd meme) depuis 2 jours elle a le visage ravagé par les boutons de transpirations! je la prend pas en photo!! vs savez si il y a quelque chose de particulier pour ces boutons? pour les décès,manon j'ai pu l'emmener voir ma grand mère qd elle avait 8 mois je suis contente d'avoir pu immortaliser ce moment avant que ma gd mère nous quitte et malheureusement l'arrière gd mère est décédée en février la veille qu'on sache le sexe du bébé alors qu'elle me demandait chaque semaine si je savais! je lui avais dis qu'elle serait la 1ere a savoir et c'est raté! j'ai vraiment été triste qu'elle parte sans savoir. bon ambre a bu a 20h, j'attend de voir si elle reboit à 00h( dans 1/4h) et sinon je vais faire dodo en espérant dormir le plus longtemps possible!! à demain pour de nouvelles aventures! bises
flochou 621 messages
flochou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-07-2008 à 23:45
au fait et toi bufftinie c quoi ton prénom?
miam57 796 messages
miam57
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-07-2008 à 07:15
Salut les filles, Alors on a du mal à comprendre mes expression parce que je viens de l'Est. Cela me fait sourire, car lorsque j'ai travaillé (1 an) à Paris, on me disais la même chose et on plus que j'avais un accent. par exemple, je dis vingt avec le "t" ou un cornet pour un sachet, ou "je vais en ville" quand je vais faire les magasins. Je pense que chaque région a ses expression. En plus, il faut dire que j'écris comme je parle et on me dit souvent que j'ai une voix et une intonation assez sèche. Les gens qui me connaissent ont l'habitude. Pour la nuit : mon 2eme test : bib'de 120ml à 19h00 puis 150ml à 23h(on l'a réveillé ou plutôt, il a bu en dormant), mais ensuite réveil à 2h30 Ah Ah la couche était pleine et les yeux grand ouvert hurlait à tu tête. Malheur, j'ai eu pitié, je lui ai donné 60ml, mais pour Bastien c'était à peine l'apéritif. Il avait à peine terminé que ses cris résonnaient de plus belle. Rebelote, bib' de 90ml. Eh, oh miracle, il s'est endormi en laissant 30ml. Yes! dodo à 3h00, mais levé à 6h30. Alors ni une, ni deux, zou! dans le bain, cela l'a fait patienter jusqu'à 7h00 et me voilà avec Bastien dans les bras en train de siffler son bib'. Quand, il a faim, le bib' de 120ml en 10min ne lui fait pas peur. Flochou, tu parle que la fille de 40 ans est célibataire. Persone ne veut d'elle si elle fait des réflexion à la noix! En plus, si elle a des vues sur ton mec, c'est qu'il est beau et séduisant et tu n'as qu'à lui rajouter une couche "c'est moi qu'il l'ai" Si Ambre fait beaucoup de rejet, ton pédiatre va te prescrire du gaviscon ou du Mothilium avec du lait épaissi. C'est ce que j'avais eut pour Vincent. Allez, je vais prendre mon petit dèj'. Peut-être à plus tard.
flochou 621 messages
flochou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-07-2008 à 09:23
coucou je viens juste de me lever(9h)ça fait du bien meme si 1 petit 10h m'aurait bien dit aussi!! alors:20h,2h45,7h(papa)et voilà déjà réveillée! mais bon je considère cette nuit comme 1 bonne nuit! miam:d'abord comment fais tu pour donner le bib tout en écrivant à l'ordi????!!! ensuite l'expérience numéro 2 n'a pas été 1 réussite on dirait! bon la couche pleine ça c pas de bol! moi j'avais pas remarqué que tu avais des expressions particulières,je vais faire plus attention!!! ou alors se sont des expressions que je connais du coup elles passent sans que je m'en aperçoive! programme:je vais attendre vers 10h30 pour donner le bain(il faut que ambre digère bien!) les 2 grandes filles dorment tjrs! je vais tenter de déjeuner tranquillement(ça n'est jamais possible avec ambre)dès que je prépare mon bol elle braille!! alors que c 1 moment sacré pour moi! manon le sait il faut me fiche la paix pdt que je lis tout en mangeant! j'ai pas lu depuis le retour mater c 1 scandale!!!! ensuite je prendrai ma douche en 4eme vitesse car ambre généralement repleure à ce moment là!!! je regarderai peut etre avec manon "coeur océan!" et oui série pour ado! mais j'aime bien toutes ces histoires de flirt!! et puis il y a de beaux garçons!! et à midi je pars avec 1 copine m'acheter 1 maillot de bain car je n'ai que celui de grossesse! bonne journée! a+ tard
miam57 796 messages
miam57
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 30-07-2008 à 11:11
Re, 2ème bib' donné et avalé comme un affamé! C'est un p'tit' gars costaud que j'ai dans mes bras! Je tape à une main sur l'ordinateur et la seconde, je tiens Bastien et un peu le bib', car, il tête tellement fort, que le bib' tient tout seul. En plus avec ses petites mains on dirait qu'il le tient. En plus, je crois qu'il aime bien l'ordinateur, il regarde l'écran. Ce que je fais pour être tranquille le matin (quand je ne suis pas crevée), car c'est aussi sacré le matin, c'est que je prends ma douche et le petit dèj' avant que mes zouzous se lèvent. En plus après je suis tout à eux et j'ai l'impression d'avoir plus de temps le matin. Bon, mon grand veux l'ordi pour jouer à aux jeux qui "détruit les maisons" comme il dit. Alors à plus tard.
adrie 72 messages
adrie
Mamanaute
Débutante
Posté le : 30-07-2008 à 16:56
salut les filles, je suis de retour ....je vais essayer d etre plus reguliere ! :lol: le temps passe si vite ....27 jours aujourd'hui pour ma petite Margaux... Je vais vous raconter ce que vous avez loupé...j'avais decider d'allaiter ma puce mais au bout de 3 jours à la maternité je me suis retrouvée avec les tétons en sang ! :twisted: :twisted: :twisted: AIE AIE AIIIIIIIIIIIIE;;;j'apprehendais beaucoup les tétés et avec les visites en plus c'était pas evident pas envie de montrer que j'avais mal ....;j'étais rendu dans une phase très difficile à la fin j'appelais les pericultrice pour quelle reste avec moi toute la tété car j'etais rendu a un point de laisser ma puce pleurer et pleurer avec elle plutot que de la nourrir ! Donc on a decider de tirer le lait le temps de la cicatrisation....pas agréable de tirer son lait ! mais on s'y fait si bien que etant donné que mes tetons etaient encore tres sensibles j'ai tirer mon lait jusqu'a hier ! elle a eu trois semaines de lait maternel ....maintenant je prend le medoc qui coupe le lait car je n'avais plus assez de lait juste l equivalent d'un demi bib par jour...;aucun interet ! Margaux pese 3kg650 elle profite bien je l'ai emené toute les semaines a la PMI c'est vraiment bien cet endroit ça fait du bien de pouvoir poser ses questions et d etre suivi c'est rassurant ! :wink: VOUS Y ALLER ? Son rythme : 8h 12H 15h 18h 21h 00h QUAND EST CE QUE SA CHANGE ? 6X120 ml c'est une veritable goulue .....on est obligée de lui faire plein de pause elle boit tres vite et chope l hoquet apres chaque tete ! ce qui lui fiat mal au ventre ! :oops: defficile de lui faire faire son rot ! elle le fait une fois sur 4 ou des fois 2h apres !!!!!! ET LES VOTRE COMMENT FAITES VOUS ? Depuis que je suis passée au bib en poudre elle est tres constipée par moment elle hurle de douleur des pleures senblables a la faim mais on s'est rendu compte qu'elle poussait un caca tres dur ! ça lui fait tres mal de puis hier on lui fait un bib avec de l eau d hepar pour l aider on a pas encore de resultat ....on espere que ça va l aider ! :roll: AVEZ VOUS LE MEME PROBLEME ? sinon elle est tres mimi pleure tres peu ....seulement pour manger et en ce moment pour faire caca ! sinon on l entend pas :D elle a des phases d eveil assez longue il est temps que je lui trouve des joujoux de plus elle est tres sensible au bruit....en balade poussette elle ne dort pas ! meme si ça dure 1 heure elle a les yeux grand ouvert et regarde partout ! VOUS LEUR AVEZ PRIS DES JEU D EVEIL AU VOTRE ? elle dort toujours avec nous dans notre chambre dans sa nacelle on va bientot essayer de la mettre dans son lit dans sa chambre surement a ces 1 mois ET VOUS ? et de mon coté : j'etais partie a la mater avec 72kg je suis revenue avec 63kg et depuis je stagne toujours ! :? je mange pourtant moins que quand j etais enceinte j'ai perdu du ventre mais il me reste une bonne bouée comparer a avant ! ça ne me plait pas du tout se nouveau corps :oops: je ne me sens pas halaise et j'ai peur de ne plus plaire a mon homme ! :cry: peut on reprendre un peu le sport ? faire du velo ? aller a la piscine ? faire des abdos ? j'en ai marre de porter ces vetements que je portais pendant ma grossesse et ses tee shirt large pour cacher mon bidou j'ai l impression d etre enorme ET VOUS CA DONNE QUOI ????????? heureusement tout ça c'est pour la bonne cause......notre petite puce d amour !!!! je vous redonne l adresse de son blog : http:/adrietxav.skyrock.com bisous les filles
Bufftinie 375 messages
Bufftinie
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-07-2008 à 20:12
Coucou !! Moi c'est Virginie :-) Donc piscine aujourd'hui, dans mon maillot de grossesse, ca l'a fait et en plus ca faisait pas grosse du tout :-) Rhaaa je dois vous laisser, j'ai eu en tout et pour tout 10 secondes à moi ! A bientôt - Bufftinie -
flochou 621 messages
flochou
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 31-07-2008 à 01:31
coucou 1h12, Ambre ne fait tjrs pas dodo alors que le dernier bib était à 23h! je lui refais 60ml et vs reprend apres! 1h20 galère! elle bouge ds tous les sens comme pour choper le bib et 1 fois ds sa bouche elle le rejete! je suis pas couchée! 1h27 elle semble dormir! elle a bu 5 ml!! je vais tenter de la coucher ds 5 min, je dors debout!! je vous raconterai ma journée demain adrie contente de te revoir! je réponrais à tes questions demain aussi! bon je tente de nous coucher! en espérant que du coup le prochain bib soit vers 5 ou 6h!(on a le droit de rever!) bonne nuit
zibouille 81 messages
zibouille
Mamanaute
Débutante
Posté le : 31-07-2008 à 05:04
Hello les filles, Et bien [b:1ed861428b]Miam[/b:1ed861428b], moi aussi j'ai un bébé glouton, il pleue surtout quand il a faim et termine ses biberons en un rien de temps, il s'étouffe même tellement qu'il va vite. [b:1ed861428b]Flochou[/b:1ed861428b], la nana de 40 ans qui se permet de faire des réflexions déplacées est en réalité jalouse de ton couple, si ça peut la rassurer de se dire cela pour fantasmer sur ton mec, une vértitable frustrée !! Franchement y'a des gens qui ont vraiment rien d'intéressan dans leur vie pour se mêler de celle des autres !! Sinon tu es sûre que le lait que tu donnes à ta puce lui convient ? Car c'est biazarre qu'elle passe autant de temps sur les biberons et/ou qu'elle les rejette... Parles en avec le pédiatre ! [b:1ed861428b]Zbob[/b:1ed861428b] c'est quoi ton forum ?!! [b:1ed861428b]Adrie[/b:1ed861428b], en te lisant j'avais l'impression que c'était mon histoire !! J'en suis au même point que toi niveau allaitement, j'ai très mal au seins mais je donne une tétée le matin et une le soir, le reste du temps je tire mon lait pour une maigre récolte :( et je complète avec du lait artificiel. A la maternité, moi aussi je me faisais accompagnée d'une puericultrice pdt toute la tétée, je craquais... je craque encore par moments !! Comment vis tu l'arrêt de l'allaitement ? Que prend ta puce comme lait en poudre ? Gabriel aussi fait son rot 1 fois sur 4, pour l'aider je le mets debout face à moi en le tenant par les bras, en général ça fonctionne très bien !! Pour les kilos j'en ai perdu 10, il m'en reste encore 6 à perdre si je voulais revenir à mon poids de départ. Moi aussi j'ai gardé un ventre rebondi avec en prime qques vergétures bien visibles, tout pour ête glamour !!!! [u:1ed861428b]Sinon petite question à toutes les filles[/u:1ed861428b], que pensez vous de la tétine et avez vous décidé d'en donner une à vos bébés d'amour ? Je vous pose la question car à la maternité on m'a dit non tout de suite et le pédiatre m'a également déconseillé lors du rdv de la semaine dernière. Je ne comprends pas pourquoi ces refus de la tétine !!! Ma mère me dit que je devrais lui en donner une et j'ai également rencontrer une puéricultrice qui m'a dit qu'il n'y avait rien de mal à lui en donner une... Je ne sais plus quoi penser. Si en revanche vous êtes contre la tétine, dites moi aussi pourquoi ?! Voili, voilou, Il est 5h00, j'ai bientôt fini de tirer mon lait. Je vais aller préparer le petit déj à mon mari qui va se lever dans qques minutes, il part en déplacement professionnel pour la journée. @ plus tard, Bises, Zibouille [/u]
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.