Bonjour les Filles!
mmmm... week-end superbe, je vois que certaines en ont profité pour se faire la malle... ;-)
J'espère que [color=indigo:362d6a730b][b:362d6a730b]Sandra[/b:362d6a730b][/color:362d6a730b] a passé un superbe week-end! Il a dû faire un temps magique et pour le mariage, et pour le baptême d'[b:362d6a730b]Elaia[/b:362d6a730b], c'est génial!
Que de chemin parcouru ces dernières années, hein, mon ex-cachalotte basque? ;-)
[b:362d6a730b][color=orange:362d6a730b]Angelik[/color:362d6a730b][/b:362d6a730b], dis donc, [b:362d6a730b]Thylianh[/b:362d6a730b] te fait des blagues de cascadeur... ouf! Heureusement qu'il t'a montré dès le début qu'il n'avait pas eu mal en tombant! Il doit être tout mignon avec ses deux petites dents!
[color=brown:362d6a730b][b:362d6a730b]Volcanne[/b:362d6a730b][/color:362d6a730b], ma douce, je vois que ça cogite dur en ce moment... je crois que [color=darkblue:362d6a730b][b:362d6a730b]Gravita[/b:362d6a730b][/color:362d6a730b] et [color=darkred:362d6a730b][b:362d6a730b]Katy[/b:362d6a730b][/color:362d6a730b] ont su trouver des mots très justes pour parler de la vie bien agité de notre chouchou [b:362d6a730b]Lucas[/b:362d6a730b]...
Je crois que tu te trouves dans un environnement où il t'est difficile de trouver du soutien: ta maman a tendance à minimiser tes difficultés, ta soeur ne s'y connait encore pas trop en bébé, et John ne s'occupe pas autant de son fils qu'il pourrait le faire...
Du coup, tu te trouves dans une situation de fatigue et de stress intense, puisque tu es sans arrêt sollicitée par ton petit bout, et tes proches ne reconnaissent pas cette fatigue ni ton besoin d'aide...
Alors, d'abord, oui! c'est entièrement légitime que tu sois sur les rotules! Que tu te sentes usée, parfois à bout, et souvent démunie! N'importe quelle maman est souvent fatiguée, mais tous les bébés ont des besoins différents et il se trouve que Lucas a des besoins intenses en ce moment...
C'est vraiment difficile - c'est un eptit garçon extrèmement éveillé, curieux de tout comme le dit [color=darkblue:362d6a730b][b:362d6a730b]Marlène[/b:362d6a730b][/color:362d6a730b], et son RGO dérange en plus de ça son sommeil, et l'empêche d'apprécier la position couchée ou semi-couchée.... Pfff! Bien fatiguant pour sa maman ça!
C'est drôlement important pour toi de reconnaître que ton bébé a des besoins intenses et qu'il est logique que tu sois fatiguée - que ça ne veut pas dire que tu n'assures pas, par exemple, que tu es une petite nature ou que c'est de ta faute...
Je te dis ça parce qu'Erin, jusqu'à ses 4 mois, était exactement comme ça: pleurs plusieurs heures par jour, nuits entrecoupées, éveils de siestes en hurlant, besoin des bras, besoin que ça bouge, etc...
Et j'étais à bout - je me disais parfois que je n'étais pas à la hauteur, puisqu'autour de moi, les mamans semblaient s'en sortir très bien! :-)
Heureusement, mon neveu n'a que deux mois de différence d'age, et ma mère, qui voit les deux très régulièrement, me faisait fréquemment cette remarque: Erin regarde davantage autour d'elle, elle fixe intensément, elle s'intéresse à tout, aux bruits, aux visages, elle aime qu'on la tienne dans les bras... mais en contrepartie elle pleure aussi beaucoup beaucoup plus que son grand cousin... Ca me permettait de me rappeler que chaque enfant est très différent et que mon bébé avait de gros gros besoins de tétée (15 par jour peut-être?) et de soins... pour le moemnt en tout cas...
Ca me permettait aussi de déculpabiliser.
Je me suis interrogée comme toi aussi sur la part de stress dûe à la grossesse - mon premier trimestre a été rude émotionnellement (très grave nouvelle familiale), mon second trimestre à rebondissments (amniocentèse, échos, etc et toujours des déplacements en Norvège!!) et mon troisième trimestre s'est passé au lit avec la peur de la naissance trop prématurée que els médecins craignaient...
Bref, pas idyllique! :-)
Du coup ej me suis interrogée - la nervosité d'Erin venait peut-être de ça? Les ouvrages que j'ai lu, et les docs sont formels: on ne peut pas faire le lien avec la personnalité des bébés... [color=blue:362d6a730b][b:362d6a730b]Marlène [/b:362d6a730b][/color:362d6a730b]donne un très bon exemple pour ça!
Donc, oui, Lucas semble faire partie [i:362d6a730b]en ce moment[/i:362d6a730b] des bébés aux besoins intenses. Ca existe plus qu'on ne le pense ;-), c'est très injuste quand on compare avec d'autres familles :lol:, et c'est très trsè fatiguant pour les mamans qui font pourtant de leur mieux à 150 %.
En revanche, je ne crois pas que tu aies à aller voir un pédopsy, ni à penser que lucas n'est "pas tout à fait normal". Ca n'est pas un trouble de la personnalité, tu comprends? Et ça ne veut absolument pas dire qu'il sera hyperactif plus tard... Pas d'inquiétude là dessus!
Qui plus est, ne crois pas que personne n'aura la patience de garder Lucas - comme le dit [color=darkred:362d6a730b][b:362d6a730b]Katy[/b:362d6a730b][/color:362d6a730b], les bonnes nourrices ne sont absolument pas intimidées par ce genre de bébés très prenant, mais très attachants. Et puis, c'est souvent plus simple de garder un enfant aussi demandeur... quand on est pas sa maman et qu'on ne se fait pas de souci... et qu'on passe de bonnes nuits de son côté!
La fatigue rend els choses tellement plus compliquées!
Je crois que tu devrais envisager de laisser Lucas une heure de temps en temps à une bonne baby-sitter, ou à son papa... Ca te ferait du bien. Tu vas faire une sieste de ton côté, une promenade, et tu reviens un peu requinquée...
Ce qui me parait plus embêtant, c'est le peu de soutien que tu reçois de son papa... Il semble vraiment en retrait de son côté - laisse lui bien la possibilité de prendre sa place auprès de Lucas: s'il ne te propose pas de le garder, tu n'as pas à attendre qu'il le fasse!
Fais le juste 45 minutes si tu ne veux pas plus au début, mais c'est vraiment important pour toi, pour Lucas et pour John qu'il puisse prendre sa place dans votre famille...
Bon, dans tous les cas, Poulette, tu donnes beaucoup beaucoup d'amour à Lucas, ça se voit! Et je pense qu'il a beaucoup de chance d'avoir uen bonne maman comme toi, et que ça doit lui faire un bien fou...
Essaye tout de même de te reposer - il doit te sentir bien fatiguée lui aussi et ça ne l'aide sans doute pas à se détendre...
je t'envoie des bises, toutes belle!
PS: il fait 25 aussi dans la chambre d'Erin - un body manche courte et uen turbulette légère, je ne crois pas que ça soit trop.