Posté le : 16-01-2012 à 09:54
Perso cela ne me choque que tu aies une féssée à ta nièce si elle t'a poussé à bout et que les parents n'ont rien fait.
Dans ma famille, et celle de mon mari aussi, si un des gamins fait ou dit une connerie, et que les parents ne réagissent pas (car ils n'ont pas vu, n'ont pas suivi le début de la conversation, n'ont pas le meme degré de sensibilité que nous ...), et bien c'est l'adulte le plus proche d'eux qui va les sermonner et leur expliquer pourquoi ils n'auraient pas du agir comme cela.
A moi cela me parait normal en tant que tata que de prendre le relais de l'éducation des parents, mais je me le permets aussi car pour en avoir déjà discuté avec les parents, je sais qu'ils sont d'accords et qu'au contraire ils m'en voudraient si je laissais passer une betise ou une absence de politesse !
Et j'espère bien qu'ils en feront autant avec mes enfants.
Maintenant, il faut un juste milieu, je ne passe pas mon temps à les houspailler, je suis aussi là pour les calins, les jeux, prendre parfois leur défense, et je laisse passer quelques "petites" betises ...
Par contre quand je sais qu'un couple de parents ne souhaitent pas que d'autres eux interviennent, je respecte leur choix et je ne manque de dire aux parents " votre gamin, il a fait telle connerie", et si au bout d'un moment ils ne réagissent toujours pas, j'écourte la visite !