Difficultes avec la creche

Discussions

Auteur
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 30-08-2011 à 20:17
Salut! Pour bb1, la crèche était selon moi la meilleure solution ! Mais alors pour bb2 qui change souvent de rythme, c'est pas évident. Elle a15mois et elle a du mal à dormir là-bas depuis la reprise après les vacances (ca va faire 3 semaines qu'elle a repris) et elle n'a dormi que 30 min aujourd'hui et la puéricultrice m'a dit qu'elle a passé une mauvaise journée... j'en ai marre de la récupérer fatiguée puis les jours suivants quand elle reste à la maison, elle fait des siestes énormes ! Je me demande si je ne devrais pas la mettre chez une assistante maternelle le temps qu'elle grandisse un peu car je trouve que la crèche est trop rigide pour des bébés ! Ma petite Mathilde a tjs eu des difficultés de sommeil, elle n'a fait ses nutis quà 12 mois environ... Donc qu'en pensez-vous ? Des Mamans ont -elles vécu cette situation ? Merci et à bientot !
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2011 à 20:47
[quote:f882919edf="Lisette 2ème fois Maman"]Salut! Pour bb1, la crèche était selon moi la meilleure solution ! Mais alors pour bb2 qui change souvent de rythme, c'est pas évident. Elle a15mois et elle a du mal à dormir là-bas depuis la reprise après les vacances (ca va faire 3 semaines qu'elle a repris) et elle n'a dormi que 30 min aujourd'hui et la puéricultrice m'a dit qu'elle a passé une mauvaise journée... j'en ai marre de la récupérer fatiguée puis les jours suivants quand elle reste à la maison, elle fait des siestes énormes ! Je me demande si je ne devrais pas la mettre chez une assistante maternelle le temps qu'elle grandisse un peu car je trouve que la crèche est trop rigide pour des bébés ! Ma petite Mathilde a tjs eu des difficultés de sommeil, elle n'a fait ses nutis quà 12 mois environ... Donc qu'en pensez-vous ? Des Mamans ont -elles vécu cette situation ? Merci et à bientot ![/quote:f882919edf]bonsoir j ai pas vecu ta situation mais ta fille a surement besoin de beaucoup d attention et c vrai que chez une nounou y a deja beaucoup moins enfants et elle peut prend plus de temps avec ton enfants et donc arrivera mieux a comprend sont sommeil, et au contraire de la creche ya pas 10 lit dans une pièce ou chaque enfants fait plus ou moins du bruit pour les camarade, le temps de sommeil chez nounou et plus souple et surement plus calme :wink:
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2011 à 21:13
coucou mon 1er est allé en crèche pendant 3 ans, il a commencé à 7 mois et vient d'en sortir il a eu un traumatisme à 10 mois : la voisine qui venait d'emménager a percé le mur porteur (donc béton) mitoyen de notre appart à 22h je ne te raconte pas le réveil de mon bb s'en est suivi environ 18 mois de terreur nocturne bon tout ça pour recadrer l'historique de mon loulou lol 1ère année de crèche après cet incident, une puer était obligée de lui tenir la main pour les siestes (d'ailleurs je ne la remercierai jamais assez d'avoir autant pris soin de mon fils), il ne dormait que 30 à 45 minutes 2 fois par jours 2ème année de 45min à 1h30 (très rare) 3ème année plus de sieste le matin, sieste l'aprem de 1h30 à 2h30 à la maison il dort 2 h minimum l'aprem il vient de commencer le centre aéré et franchement je ne pense pas qu il dorme 2 h biz et bon courage
LiliCG 3136 messages
LiliCG
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-08-2011 à 22:13
Oui si tu ne le sens pas trouve une nounou. Ma fille a été un an chez la nounou et franchement c'est le pied. Les enfants sont vraiment soudes la nounou est entièrement présente, l'endroit est rassurant, de vrais liens se créent, et les horaires sont libres. Moi j'adore !!! Je pensais toujours mettre ma puce à la crèche et ben non c'est vraiment mieux !!
TROC PTIT'LOU 
acjc 217 messages
acjc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-08-2011 à 09:07
Bonjour, voilà qui relace l'éternel débat nounou/crèche... mes deux fils sont allés en crèche, le second y est toujours, le premier a maintenant une nounou en périscolaire. Le plus grand est un bon dormeur : il n'avait pas de souci à la crèche et n'en a pas chez la nounou... Le plus jeune est plus difficile. Il était fréquent, vers 12 mois, qu'il dorme pu et/ou mal à la crèche. Je me posais pas mal de questions, mais comme je souhaitais vraiment qu'il reste en crèche, j'ai laissé passer du temps et les choses se sont améliorées au fil du temps. Les périodes de reprise sont dures pour les petits et il faut peut-être laisser plus de temps à ta fille En revanche, je ne suis pas forcément d'accord pour dire que le sommeil est mieux préservé chez une nounou. A la crèche, les plus petits sont des des dortoirs de 5 lits et les puéricultrices essaient de mettre ensemble des enfants au rythme proche... Il y a vraiment un effort important pour respecter les cycles de sommeil, à tous âges. Les horaires des repas sont adaptés pour respecter ce rythme. Bien sûr, il est évident que la présence de beaucoup d'enfants est plus fatigante que chez la nounou... Mais chez ma nounou, les enfants ne sont pas seuls pour la sieste, il y a en au moins deux par chambre. Elle a des contraintes horaires importantes compte tenu des trajets à l'école à 11h30, 13h30 et 16h30 qui peuvent ne pas coïncider avec l'heure des siestes... chaque système a donc ses plus et ses moins, mais ne prend pas une décision précipitée, d'autant qu'il faudra aussi du temps à ta puce pour s'adapter à une nouvelle personne. Bon courage Audrey
Lisette1860 354 messages
Lisette1860
Mamanaute
Avancée
Posté le : 31-08-2011 à 11:10
Merci pour vos réponses. Il est vrai que nous sommes perdus. Ce matin, je l'ai déposée vers 9h malgré le fait qu'elle se soit réveillée vers 5h45. J'ai dit aux éducatrices que j'appellerai en début d'aprèm, meme si j'ai senti que ca les soulait mais bon, après elle hurle en plein sommeil la nuit et le matin... si elle ne dort pas assez la journée. Mon mari est moyennement d'accord pour changer car c'est vrai que quand ils sont plus grands, c'est qd meme sympa la crèche ! Audrey420: je me demande si c'est pas justement trop toute cette fatigue avec les autres enfants du groupe, en + du manque de sommeil. Peut-être qu'elle a besoin de plus de temps. On va encore attendre un peu. Lili&Clem : je suis d'accord avec toi pour le côté plus individuel de la nounou et je sens que parfois ma petite Mathilde a vraiment besoin de se sentir + sécurisée. Ma fille aînée a reçu cette affection par sa nounou jusqu'à ses 18 mois et ça l'a vraiment aidée je pense. rachou1980: on a les meme dis donc... peut-etre que je m'en fais trop finalement. enfin, moi je me souviens quand ma fille aînée avait commencé la crèche à 18 mois, j'avais vraiment trouvé le monde de la crèche difficile, ils sont durs entre eux ! Je regrette d'avoir mis ma petite Mathilde aussi tot, surtout qu'elle a été agressée une fois par un des ptits gars du groupe, son petit dos était griffé avec plein de bleus et j'avoue que le petit moment d'inattention des puéricultrices, ca me reste encore un peu...
DidineSky 409 messages
DidineSky
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2011 à 14:16
[quote:5f54b363ac="Audrey420"]Bonjour, voilà qui relace l'éternel débat nounou/crèche... mes deux fils sont allés en crèche, le second y est toujours, le premier a maintenant une nounou en périscolaire. Le plus grand est un bon dormeur : il n'avait pas de souci à la crèche et n'en a pas chez la nounou... Le plus jeune est plus difficile. Il était fréquent, vers 12 mois, qu'il dorme pu et/ou mal à la crèche. Je me posais pas mal de questions, mais comme je souhaitais vraiment qu'il reste en crèche, j'ai laissé passer du temps et les choses se sont améliorées au fil du temps. Les périodes de reprise sont dures pour les petits et il faut peut-être laisser plus de temps à ta fille En revanche, je ne suis pas forcément d'accord pour dire que le sommeil est mieux préservé chez une nounou. A la crèche, les plus petits sont des des dortoirs de 5 lits et les puéricultrices essaient de mettre ensemble des enfants au rythme proche... Il y a vraiment un effort important pour respecter les cycles de sommeil, à tous âges. Les horaires des repas sont adaptés pour respecter ce rythme. Bien sûr, il est évident que la présence de beaucoup d'enfants est plus fatigante que chez la nounou... Mais chez ma nounou, les enfants ne sont pas seuls pour la sieste, il y a en au moins deux par chambre. Elle a des contraintes horaires importantes compte tenu des trajets à l'école à 11h30, 13h30 et 16h30 qui peuvent ne pas coïncider avec l'heure des siestes... chaque système a donc ses plus et ses moins, mais ne prend pas une décision précipitée, d'autant qu'il faudra aussi du temps à ta puce pour s'adapter à une nouvelle personne. Bon courage Audrey[/quote:5f54b363ac] je ne suis pas d'accord avec toi car je suis moi même assistante maternelle. J'ai actuellement 3 agréments et j'ai 3 chambres donc chaque enfant à sa propre chambre pour dormir donc pas de soucis pour les rythmes différents. Ensuite je ne prends pas de périscolaire donc je n'ai pas de trajet à l'école et donc je respecte le rythme de sommeil de l'enfant que j'accueille. Après quand tu as certaines exigences, tu peux trouver la nourrice qui te correspond sans soucis. Et surtout étant chez nous, il est plus facile de s'adapter aux choix des parents. Enfin tout ceci est mon opinion ;)
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2011 à 15:35
[quote:554a3f48cf="DidineSky"][quote:554a3f48cf="Audrey420"]Bonjour, voilà qui relace l'éternel débat nounou/crèche... mes deux fils sont allés en crèche, le second y est toujours, le premier a maintenant une nounou en périscolaire. Le plus grand est un bon dormeur : il n'avait pas de souci à la crèche et n'en a pas chez la nounou... Le plus jeune est plus difficile. Il était fréquent, vers 12 mois, qu'il dorme pu et/ou mal à la crèche. Je me posais pas mal de questions, mais comme je souhaitais vraiment qu'il reste en crèche, j'ai laissé passer du temps et les choses se sont améliorées au fil du temps. Les périodes de reprise sont dures pour les petits et il faut peut-être laisser plus de temps à ta fille En revanche, je ne suis pas forcément d'accord pour dire que le sommeil est mieux préservé chez une nounou. A la crèche, les plus petits sont des des dortoirs de 5 lits et les puéricultrices essaient de mettre ensemble des enfants au rythme proche... Il y a vraiment un effort important pour respecter les cycles de sommeil, à tous âges. Les horaires des repas sont adaptés pour respecter ce rythme. Bien sûr, il est évident que la présence de beaucoup d'enfants est plus fatigante que chez la nounou... Mais chez ma nounou, les enfants ne sont pas seuls pour la sieste, il y a en au moins deux par chambre. Elle a des contraintes horaires importantes compte tenu des trajets à l'école à 11h30, 13h30 et 16h30 qui peuvent ne pas coïncider avec l'heure des siestes... chaque système a donc ses plus et ses moins, mais ne prend pas une décision précipitée, d'autant qu'il faudra aussi du temps à ta puce pour s'adapter à une nouvelle personne. Bon courage Audrey[/quote:554a3f48cf] je ne suis pas d'accord avec toi car je suis moi même assistante maternelle. J'ai actuellement 3 agréments et j'ai 3 chambres donc chaque enfant à sa propre chambre pour dormir donc pas de soucis pour les rythmes différents. Ensuite je ne prends pas de périscolaire donc je n'ai pas de trajet à l'école et donc je respecte le rythme de sommeil de l'enfant que j'accueille. Après quand tu as certaines exigences, tu peux trouver la nourrice qui te correspond sans soucis. Et surtout étant chez nous, il est plus facile de s'adapter aux choix des parents. Enfin tout ceci est mon opinion ;)[/quote:554a3f48cf]tout ta fait d acoord avec ton opinion moi meme j ai 3 agrément et 3 chambre pour chaque enfants j ai des périscolaire mais juste pour le matin ou le soir 1 semaine sur 2 et cela c passe super bien
rachou1980 3488 messages
rachou1980
Mamanaute
Experte
Posté le : 01-09-2011 à 19:57
coucou je ne suis pas asst mat mais de là à dire qu on peut trouver [b:474330636a]facilement[/b:474330636a] quand on a certaines exigences je ne suis pas d'accord, je suis enseignante et c'est impressionnant le nombre d'asst mat qui nous refuse car on garde nos enfants aux vacances scolaires, et en plus le papa a des horaires alternés du coup il faut la trouver l'ass mat qui accepte : - un contrat à 37 semaines - une alternance de présence de l enfant sur les mercredis et vendredis (car il m arrive d avoir des réunions le mercredi et le papa ne travaille pas le vendredi, on s'octroie le droit de souffler chacun son tour) - et des horaires alternés : une semaine 9h-18h30, une semaine 7h30-17h par chance on en a trouvé une mais après un long parcours et j ai également eu le privilège de passer un entretien avec une asst mat qui m a moyennement plû et bien heureusement que ça n'a pas accroché car je l'ai vu au parc laisser les enfants qu elle gardait à la surveillance de sa fille mineure (environ 13 ans) pendant 1/4 d'heure, et une autre fois elle pose ses fesses sur le banc et envoie sa fille retirer le gilet de la petite qui était sur une balançoire "tape fesses", et bien la petite est tombée, tête la 1ère, l'ass mat n a rien vu en crèche impossible de laisser les enfants à des mineurs évidemment il s'agit là d'un cas à part chaque mode de garde à des avantages et inconvénients, le mieux étant de pouvoir choisir celui qui convient le plus à l'enfant et aux parents également car il faut aussi que les parents aient une totale confiance en la personne à qui ils confient leur petit bout a+
DidineSky 409 messages
DidineSky
Mamanaute
Avancée
Posté le : 01-09-2011 à 21:39
Le soucis avec les ass mat c'est que certaines n'ont vraiment aucune conscience professionnelle et du coup elle dénature complètement le métier que certaine exerce avec beaucoup de professionnalisme. J'avoue aussi que des formations régulières feraient pas de mal à certaines. Mais bon ça après c'est comme partout, vous trouverez de tout et de rien. Enfin moi personnellement, je trouve qu'il devrait y avoir plus de contrôle car franchement y'a des cas dans la profession (comme dans ton exemple Rachou1980).
acjc 217 messages
acjc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 04-09-2011 à 18:29
J'étais sûre qu'en défendant la crèche, des nounous réagiraient !! ... ça n'a pas manqué Les filles, je disais simplement comment les choses se passent chez MA nounou, qui est qqn de très bien ! Vous avez bien de la chance d'avoir des chambres individuelles pour chaque enfant, mais dites vous bien que ce n'est pas le cas pour toutes les nounous ! Surtout en ville. Et si certaines n'ont pas de périscolaire, c'est bien, mais certaines en ont et doivent faire avec ! Je me permettais de partager mon expérience avec la maman en difficulté, pour essayer de l'aider. Je ne vous demande pas d'être d'accord avec ce que je dis. C'est un peu pénible d'être toujours contredit dès qu'on donne son opinion ou un exemple... Lisette, j'espère vraiment que tu trouvera la meilleure solution pour ta fille. Tiens-nous au courant. Audrey
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 04-09-2011 à 21:14
[quote:7faffe2b52="Audrey420"]J'étais sûre qu'en défendant la crèche, des nounous réagiraient !! ... ça n'a pas manqué Les filles, je disais simplement comment les choses se passent chez MA nounou, qui est qqn de très bien ! Vous avez bien de la chance d'avoir des chambres individuelles pour chaque enfant, mais dites vous bien que ce n'est pas le cas pour toutes les nounous ! Surtout en ville. Et si certaines n'ont pas de périscolaire, c'est bien, mais certaines en ont et doivent faire avec ! Je me permettais de partager mon expérience avec la maman en difficulté, pour essayer de l'aider. Je ne vous demande pas d'être d'accord avec ce que je dis. C'est un peu pénible d'être toujours contredit dès qu'on donne son opinion ou un exemple... Lisette, j'espère vraiment que tu trouvera la meilleure solution pour ta fille. Tiens-nous au courant. Audrey[/quote:7faffe2b52] si tu te relie bien c toi qui a commencer a contredit ce que l on avait dit en premier :wink: :wink:
acjc 217 messages
acjc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-09-2011 à 13:11
Pas envie de me lancer dans un débat... Mais je sais ce que j'ai dit ou pas. Je voulais juste savoir si il y avait du mieux pour le fille de Lisette.
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 25-09-2011 à 13:05
A chacun ou chacune son expérience... Mais n'en faites pas des généralités... Heureusement que les assistantes maternelles sont différentes et les crêches aussi, cela participe au libre-choix... ou pas, parfois... Mais comme cela il y a en pour tous les gouts car certaines (crêches ou assmat.) comviennent à certains et ne conviendront pas à d'autres, tout dépend du feeling de chacun...
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.