Au secours, besoin de conseils urgents!!!

Discussions

Auteur
Message
lylys3 60 messages
lylys3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2011 à 15:41
Bonjour, je suis maman d'une petite Louane de 8mois. Je vous explique ma situation, je termine mon congé parentale le 31 aout et donc reprend le travail jeudi. J'avais donc trouvé une assistante maternelle agrée chez qui elle devait aller. Nous avons donc établie toutes les 2 un contrat de travail la semaine dernière qui debute le 1er septembre. Cependant, un malheureux évenement est tombé sur la nounou, elle a perdu son fils de 16ans vendredi 26 aout. Je me retrouve donc sans nounou et je ne sais combien de temps cette situation va durer. Je pense que la nounou va être absente un long moment, ce qui est tt a fait normale. En attendant, j'ai pu trouver une place d'accueil d'urgence en crèche. Mes questions sont dois-je attendre d'avoir des nouvelles de la nounou et attendre de voir quand elle pourra reprendre son travail. Ou bien prendre les devants et trouver une nouvelle assistante maternelle? seulement j'ai signé un contrat qui aurai du commencer le 1er septembre, je dois donc lui envoyer un courrier disant que je met fin au contrat? J'ai lu que pour rompre un contrat je dois payer 1/2 mois de salaire en dédommagement au vu de notre engagement, est ce le cas? Je suis totalement perdue, si vous pouviez m'éclairer. Je vous en remerci par avance!!!
nana8591 118 messages
nana8591
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2011 à 15:50
Coucou ! Je pense que je peux t'aider je suis assistante maternelle. En ce qui me concerne tu as toujours une période de préavis sur ton contrat ou tu peux annuler le contrat tant que tu veux faut juste payer les heures faites comme y en a pas ta rien à payer. Par contre le mieux c'est que tu contactes la nounou pour voir comment elle veux faire car elle va peut etre prendre juste un congés maladie quelques temps et retravailler après. C'est sur c'est pas évident vu ce qui est arrivé ! bon courage à toi
lylys3 60 messages
lylys3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2011 à 15:58
Tout d'abord merci de ta réponse rapide. Ce que je craint c'est de trimballer ma petite, de la crèche (ou elle ne peut y rester très longtemps au vu du manque de place) à une ass mat de dépannage si la nounou actuelle est en congé maladie puis de la remettre chez elle quand elle sera apte a retravailler. De plus, elle est en pleine angoisse de séparation et j'ai peur que ça la perturbe de changer de nounou régulièrement. D'ou ma question de mettre fin au contrat avec la nounou actuelle et en retrouver une rapidement, mais j'ai peur qu'elle le prenne mal au vu de sa situation.
nana8591 118 messages
nana8591
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2011 à 16:04
Je comprend que sa doit etre très délicat comme situation. Le mieux je pense c'est que tu contactes ta nounou tu lui explique que tu peux attendre un peu car tu as une place en crèche. Sinon trouve une autre nounou car je comprend très bien ta petite va pas comprendre surtout à cette age !
lylys3 60 messages
lylys3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2011 à 16:11
Je n'ose pas la contacter car elle doit etre dans les préparatifs des funérails de son enfant et je pense qu'elle a autre chose a penser a l'heure actuelle. De plus le père de ma petite est rétissant au fait de la mettre en garde là-bas car elle a fait 1h30 d'adaptation ou elle n'a fait que pleurer. Il carint que la nounou si elle reprend son activité dans les semaines a venir n'ai pas la tête a son travail et qu'elle n'ai pas de patience avec ma petite surtt si elle ne fait que pleurer tte la journée. Il craint qu'elle ne lui transmette son mal-être.
nana8591 118 messages
nana8591
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2011 à 16:15
Alors rompt le contrat tu peux le faire mais vérifie la periode d'essai sur ton contrat faut toujours en avoir une ! en tout k n'hésite pas si ta d'autres questions je répondrais demain la j'ai mes trois petit loulou qui vont se réveiller ! Petit conseil prévien la nounou d'ici quelques temps et explique lui pourquoi tu as changer de nounou car elle le prendra mieux par un courrier ! bon courage
lylys3 60 messages
lylys3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2011 à 16:19
Je te remerci beaucoup de tes conseils, c'est déjà une étape difficile a passer la séparation avec son enfant et la situation n'arrange rien. Oui, dans le contrat on avait noter 1mois de période d'essai. Bonne fin d'après-midi.
lylys3 60 messages
lylys3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2011 à 16:42
J'ai une question qui vient de me traverser l'esprit. Peut-on mettre fin a une période d'essai alors qu'elle n'a pas commencé? Car la période d'essai est faite pour juger des compétences de l'employé?
stelladarla 437 messages
stelladarla
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2011 à 17:07
Bonjour Lylys! Je ne peux t'apporter mon aide concernant ta situation car je n'y connais strictement rien! Mais tenais à t'apporter mon soutien car en effet la situation est très complexe autant pour toi que pour cette pauvre maman qui vient de perdre son fils! Moi je te dirais de la contacter, même si la situation est délicate, tout en étant très diplomate et en compatissant à la période qu'elle traverse. Au moins, elle verrait que tu n'est pas passive quant à la situation. vous seriez fixé toutes les 2 quant à la suite des évènements. Car si tu agit d'une façon, et admettons que elle ne soit pas d'accord, elle risque de penser que tu as profité de la situation actuelle pour agir dans son dos, mois je te dirais d'être franche, il est certain que perdre un enfant est terrible, mais le 1er septembre c'est bientôt et vous devez être fixés. Pourquoi ne pas lui emmener un présent pour son fils tout en leur annonçant leurs condoléances! C'est vrai que c'est délicat, tout dépends de vos rapports jusqu'ici. J'avais une question me concernant Lylys, j'ai vu que tu avais pris un conges parental? c'est ton premier enfant? C'est bein 6 mois à la suite du conges mater pour un 1er enfant? Quelles sont les conditions pour y prétendre? Est ce vrai qu'il faut avoir 1 ans d'ancienneté au jour de la naissance de bébé? Même si admettons il y a arrêt maladie durant cette année lié à la grossesse? Perds tu beaucoup niveau salaire? Je suis désolée de te demander ça, mais c'est que je demande à plusieurs personnes mais soit les avis divergent ou on ne sait pas me répondre! Et comme pour toi c'est tout récent...je me permets de te poser la question. Merci d'avance et bon courage pour la suite tiens nous au courant :wink:
 
05jdc 274 messages
05jdc
Mamanaute
Avancée
Posté le : 28-08-2011 à 17:18
moi qui est eu des problémes avec ma nonunou (décés de son mari) je me suis tourné vers le conseil régional dont elle dépende ils m'ont donné les coordonnées de l'assistante qui lui était affectée et elle m'a tout expliqué dans les régles. je pense que c'est la meilleure des solutions pour tout faire légalement et ne pas avoir de probléme. :wink:
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 28-08-2011 à 18:10
BONJOUR JE SUIS ASSISTANTE MATERNELLE donc si le contrat devais commencer que le premier septembre, et que tu veut rompre le contrat tu doit juste un demi mois de salaire, car tu a signer le jour du contrat un engagement réciproque et la période d essai met pas engager temps que le contrat a pas debuter , et meme en debut de contrat tu a un temps essai de 1 a 3 mois en fonction du contrat pour pouvoir licencier une nounou sans preavis après je comprend très bien ton souci , mais je pense que si je perdre un enfants j aurais vraiment pas envie de m occuper des enfants des autre , et je pense que ton marie a raison , temps que la nounou a pas commencer trouve une autre nounou ,comme cela vous reparte sur des nouvelle basse, par contre elle aurais deja commencer sont contrat tu aurais pu appeler la ram pour qu il te trouve une d=nounou de remplacement le temps de l abasence de ta nounou
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
lylys3 60 messages
lylys3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2011 à 22:06
Tout d'abord merci de vos réponses. Je vais appeler le relais demain voir avec elle, ce qu'elle me conseille et ensuite je pense suivre le conseil d'appeler le conseil régional. Pour ce qui est de régler 1/2 mois de salaire, je dois quand même lui verser dans cette situation, sachant que c'est elle qui n'est pas disponible (ce pourquoi je souhaite rompre le contrat), de plus ce sont mes finances qui ne vont pas suivre, je dois payer la crèche (ou ils ont pu me libérer une place d'accueil d'urgence pendant quelques semaines) ou elle va aller le temps de gérer cette situation et si en plus je dois 1/2 salaire je ne vais pas m'en sortir!! Que c'est compliqué, moi qui avait prévu assez tôt le mode de garde pour être tranquille en sept, c'est encore pire!! La vie est mal faite, pauvre nounou!
lylys3 60 messages
lylys3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2011 à 22:22
Alors en ce qui concerne la nounou, nous n'avons pas de rapport particulier, ma fille y a été 1h30 en adaptation mardi c'est tout, je ne l'a connait pas plus que cela. Et pour ce qui est de l'appeler ce semaine, j'hésite car les funérails vont certainement se faire dans les jours qui viennent si ce n'est déjà fait. Je vais voir si elle m'appelle, au téléphone vendredi, elle m'a dit qu'elle m'appellerai dans la semaine. Pour répondre a tes interrogations je vais reprendre les questions et yu répondre. J'avais une question me concernant Lylys, j'ai vu que tu avais pris un conges parental? c'est ton premier enfant? Alors oui j'ai pris un congé parental suite a la naissance de ma fille fin décembre et c'est mon 1er enfant. C'est bein 6 mois à la suite du conges mater pour un 1er enfant? Quelles sont les conditions pour y prétendre? Est ce vrai qu'il faut avoir 1 ans d'ancienneté au jour de la naissance de bébé? C'est bien 6mois après le congé maternité, il y a un plafond de ressources sociales a ne pas dépasser (ça depend de ta situation en couple, seule,...) Et pour ma part je n'avais pas 1an d'ancienneté dans mon job, j'ai commencer mon emploi mi décembre 2009 et je suis tomber enceinte début avril 2010. A savoir que j'étais en cdd. Il faut avoir travailler un certains nombres de mois dans les 2 dernières années il me semble. Pour être sur de pouvoir y prétendre, j'avais poser la question par mail a la caf et ils m'ont renvoyé un formulaire de demande d'étude de ta situation que tu dois leur envoyer avec tes bulletin ou contrat de travail des 2dernières années pour étudier ton cas, ensuite ils te renvoient un papier te disant si tu y as droit ou pas. Même si admettons il y a arrêt maladie durant cette année lié à la grossesse? Perds tu beaucoup niveau salaire? A cette question, je ne peut te répondre car je n'ai pas été arrété durant tte ma grossesse malgré mon emploi pas toujours évident. Si tu as d'autres questions n'hésite pas.[/i]
lylys3 60 messages
lylys3
Mamanaute
Débutante
Posté le : 28-08-2011 à 22:45
[quote:9ccdefa201="05jdc"]moi qui est eu des problémes avec ma nonunou (décés de son mari) je me suis tourné vers le conseil régional dont elle dépende ils m'ont donné les coordonnées de l'assistante qui lui était affectée et elle m'a tout expliqué dans les régles. je pense que c'est la meilleure des solutions pour tout faire légalement et ne pas avoir de probléme. :wink:[/quote:9ccdefa201] Dans ta situation, ça s'est passé comment par la suite, le conseil général t'a conseillé quoi? Ton enfant y était depuis longtemps? Tu as changé de nounou ou pas? Si non combien de temps après ton enfant y est retourné? Je pense à ma fille en priorité, mais je pense aussi a elle, si je lui retire la garde de ma fille, elle va se retrouver avec une partie de son salaire en moins ce qui ne va pas arranger les choses pour elle. Tout ça est compliqué et a force de réfléchir je m'y perd de plus en plus.
saby47310 8290 messages
saby47310
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-08-2011 à 09:49
[quote:9c4db38114="lylys_"]Tout d'abord merci de vos réponses. Je vais appeler le relais demain voir avec elle, ce qu'elle me conseille et ensuite je pense suivre le conseil d'appeler le conseil régional. Pour ce qui est de régler 1/2 mois de salaire, je dois quand même lui verser dans cette situation, sachant que c'est elle qui n'est pas disponible (ce pourquoi je souhaite rompre le contrat), de plus ce sont mes finances qui ne vont pas suivre, je dois payer la crèche (ou ils ont pu me libérer une place d'accueil d'urgence pendant quelques semaines) ou elle va aller le temps de gérer cette situation et si en plus je dois 1/2 salaire je ne vais pas m'en sortir!! Que c'est compliqué, moi qui avait prévu assez tôt le mode de garde pour être tranquille en sept, c'est encore pire!! La vie est mal faite, pauvrenounou![/quote:9c4db38114]temps que tu na pas reçu de lettre de sa part en disant quu elle renoncer a la garder de ton enfants qui débutera le 1 septembre vue sa situation et que c toi qui envoi une lettre pour rompre le contrat et que tu a signer un engager réciproque oui tu lui doit un demi mois , sinon tu attend jusqu au 1 septembre ( jeudi ) mercredi si elle ta toujours pas appeler , a date du jeudi tu lui envoi une lettre recommande avec le licenciement et vue cas partir du 1elle aurais du commencer sont contrat et en même temps sa période d essai tu peut la licencier, sans indemnité et sans preavis
mes amours jennyfer, maeva, nathan treviss
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.