Posté le : 10-04-2009 à 19:36
Bonoir,
Ce n'est pas toujours évident pour les parents de devoir chercher une ass mat pour leur petit qui n'est même pas encore né...
Je me souviens lors de la naissance de mon premier... je n'avais même pas envie de penser à la reprise de mon travail... alors chercher une nounou... :cry:
Je m'y suis mise en désespoir de cause, 1 mois avant de reprendre...
Par bouche à oreille... j'ai eu l'immense chance qu'elle ait de la place, et que tout colle bien, elle était super, correct et savait mettre des limites.
J'avais entièrement confiance en elle, et heureusement parce que je reprenais mon travail "à reculons", alors s'il avait fallu que la garde de mon bambin pose problème, cela aurait été le pompon...
Aujourd'hui assistante maternelle, j'ai de nombreuses mamans qui m'appelle avant la naissance de leur enfant...
Je leur propose souvent de venir me voir si elle le souhaite... que je peux garder leur coordonnées aussi... mais dire 9 à 10 mois à l'avance si j'aurai une place de libre... c'est impossible ! Car je ne peux pas pousser les enfants que j'ai dehors, même si je peux me douter pour certain de ce qui se passera en septembre...
Là , par exemple, jusqu'à il y a qlqs jours, je disais que je n'avais pas de place car une petite de 2 ans, et deux de trois ans...
Une de trois ans sera scolarisée...le contrat s'arrête, mais la place est déjà plus ou moins réservée, mais nous n'avons pas fait de papiers ni de contrat pour le moment, car les parents étaient venus me voir avant la naissance de leur enfant, et j'ai pour principe de ne rien faire signer avant le naissance...
Et l'autre petite de 3 ans, ses parents ne savent pas trop, ils auraient bien aimé continuer pour les après midi, après la matinée d'école... mais comme l'aide diminue à partir de trois ans, cela leur reviendrait trop cher à priori... donc... la maman m'a rapidement glissé une petite phrase qui sous-entendrait que je n'aurai plus la petite à la rentrée... mais toutefois si j'ai un petit peu de place par ci par là...
Entre temps, les parents qui étaient venus me voir, ne sont pas revenus depuis la naissance de leur bébé, alors, finalement, peut-être que cette place sera libre aussi ... s'ils ont choisit quelqu'un d'autres... car nous n'avions rien signer donc rien ne les engage finalement... et moi non plus, d'ailleurs...
Du coup, en quelques jours, je me retrouve à avoir 2 places alors que je répondais ne pas en avoir aux parents qui m'ont appelé précédemment...
C'est donc dommage !!!!
Je vous conseillerai quoiqu'il arrive, de laisser vos coordonnées chez les AM, dans les associations d'assistantes maternelles s'il y en a... au RAM et à la PMI tant que vous n'avez pas trouver votre perle...
Et de prendre le temps d'en rencontrer plusieurs tant que votre bébé n'est pas né afin de vous faire une idée des différents contextes que l'on peut rencontrer...
Dites clairement que vous souhaitez en rencontrer plusieurs avant de prendre votre décision, car cela vous semble important (ça l'est d'ailleurs !)
Sachant que vous cherchez, une AM qui n'a pas de place, peut parler de vous à une collègue et de fil en aiguille...
Et au final, lorsque vous serez prête, ainsi de votre bébé, à faire votre choix, vous le prendre en connaissance de cause... même si cela se passe dans les derniers moments de votre congé de maternité.
Enfin, bon courage, dans tous les cas...