A partir de quand chercher une assist mat ???

Discussions

Auteur
mabilou
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-04-2009 à 12:01
Bonjour à toutes Voila je suis enceinte de 12 semaines. je dois accoucher le 31/10. Je ne me fais pas trop d'illusions sur une place en crèche alors je vais me rabattre sur une assistante maternelle. Je me demandais à partir de quand entamer les recherches ? est-ce trop tot ? sachant qu'après l'accouchement je pense m'arrêter de travailler 3 ou 4 mois pr profiter de mon bébé les premiers temps. Donc ce serait pr garder mon bébé d'ici un an au moins. Merci pr vos réponses. Bizes
mamandeva2 1 messages
mamandeva2
Mamanaute
Débutante
Posté le : 10-04-2009 à 13:37
moi non plus je ne croyait pas à une place en crèche, je n'ai d'ailleurs fait aucune demande, trop de papiers pour pas grand chose, et tout bien réfléchis une nounou attitrée et habituée au bébé, c'est tellement mieux!! j'ai commencé mes recherches quand j'ai su le sexe de la petite crevette qui grandissait dans mon ventre;c'est à dire après la 2e echo( 5mois) je suis allée à la mairie demander la liste des assistantes mat de mon village et des le lendemain j'ai commencé à téléphoner.je pense que c'est jamais trop tôt,au pire elles te le disent.moi c'est pour commencer les gardes fin juillet 2009 et j'ai commencé mes recherches début janvier 2009.ça me laisse le temps de faire connaissance avec la nounou et ainsi de laisser le bébé en toute confiance dès la reprise du boulot. Après rien ne t'empêche d'essayer en crèche, mais souvent tu as une réponse tardive et pas toujours positive.
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-04-2009 à 19:36
Bonoir, Ce n'est pas toujours évident pour les parents de devoir chercher une ass mat pour leur petit qui n'est même pas encore né... Je me souviens lors de la naissance de mon premier... je n'avais même pas envie de penser à la reprise de mon travail... alors chercher une nounou... :cry: Je m'y suis mise en désespoir de cause, 1 mois avant de reprendre... Par bouche à oreille... j'ai eu l'immense chance qu'elle ait de la place, et que tout colle bien, elle était super, correct et savait mettre des limites. J'avais entièrement confiance en elle, et heureusement parce que je reprenais mon travail "à reculons", alors s'il avait fallu que la garde de mon bambin pose problème, cela aurait été le pompon... Aujourd'hui assistante maternelle, j'ai de nombreuses mamans qui m'appelle avant la naissance de leur enfant... Je leur propose souvent de venir me voir si elle le souhaite... que je peux garder leur coordonnées aussi... mais dire 9 à 10 mois à l'avance si j'aurai une place de libre... c'est impossible ! Car je ne peux pas pousser les enfants que j'ai dehors, même si je peux me douter pour certain de ce qui se passera en septembre... Là , par exemple, jusqu'à il y a qlqs jours, je disais que je n'avais pas de place car une petite de 2 ans, et deux de trois ans... Une de trois ans sera scolarisée...le contrat s'arrête, mais la place est déjà plus ou moins réservée, mais nous n'avons pas fait de papiers ni de contrat pour le moment, car les parents étaient venus me voir avant la naissance de leur enfant, et j'ai pour principe de ne rien faire signer avant le naissance... Et l'autre petite de 3 ans, ses parents ne savent pas trop, ils auraient bien aimé continuer pour les après midi, après la matinée d'école... mais comme l'aide diminue à partir de trois ans, cela leur reviendrait trop cher à priori... donc... la maman m'a rapidement glissé une petite phrase qui sous-entendrait que je n'aurai plus la petite à la rentrée... mais toutefois si j'ai un petit peu de place par ci par là... Entre temps, les parents qui étaient venus me voir, ne sont pas revenus depuis la naissance de leur bébé, alors, finalement, peut-être que cette place sera libre aussi ... s'ils ont choisit quelqu'un d'autres... car nous n'avions rien signer donc rien ne les engage finalement... et moi non plus, d'ailleurs... Du coup, en quelques jours, je me retrouve à avoir 2 places alors que je répondais ne pas en avoir aux parents qui m'ont appelé précédemment... C'est donc dommage !!!! Je vous conseillerai quoiqu'il arrive, de laisser vos coordonnées chez les AM, dans les associations d'assistantes maternelles s'il y en a... au RAM et à la PMI tant que vous n'avez pas trouver votre perle... Et de prendre le temps d'en rencontrer plusieurs tant que votre bébé n'est pas né afin de vous faire une idée des différents contextes que l'on peut rencontrer... Dites clairement que vous souhaitez en rencontrer plusieurs avant de prendre votre décision, car cela vous semble important (ça l'est d'ailleurs !) Sachant que vous cherchez, une AM qui n'a pas de place, peut parler de vous à une collègue et de fil en aiguille... Et au final, lorsque vous serez prête, ainsi de votre bébé, à faire votre choix, vous le prendre en connaissance de cause... même si cela se passe dans les derniers moments de votre congé de maternité. Enfin, bon courage, dans tous les cas...
emol 1025 messages
emol
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2009 à 10:45
Bonjour à toutes! Pour ma part, je suis enceinte de 16 SA et je suis allée hier chercher la liste des assistantes maternelles de ma ville à la pmi. Je cherche une nounou pour janvier prochain!!! J'en ai appelé 4 hier, et soit elles m'ont dit qu'elles n'avaient pas de place pour le plus petits bébés, soit ça ne les intéressait pas de garder que 4 jours par semaine moins les vacances scolaires (je suis instit...) Il faut que le passe d'autres coups de fils, mais c'est vrai que ce n'est pas très rassurant!!! D'autant qu'il ne faut pas compter sur les places en crèches dans ma ville, il y a une liste d'attente de plusieurs mois après la date souhaitée.... et pour 4 jours, encore une fois je ne suis pas prioritaire.... Quelle galère!!! Je cais continuer mes recherches, même si je pensais que c'était un peu tôt, j'ai du mal à me projeter aussi loin d'autant plus que mon loulou n'est pas encore avec nous. Mais s'il faut faire ainsi, je vais le faire! Bon courage à toutes et bonne grossesse. [url=http://www.mamanandco.fr/calendrier/grossesse-calendrier.php][img:8ed4b0786d]http://www.mamanandco.fr/calendrier/signature-45529.png[/img:8ed4b0786d][/url]
Guest305900
738 messages
Guest305900
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-04-2009 à 21:59
Il vaut mieux s'y prendre dès que possible, ça laisse davantage de temps de trouver l'assistante maternelle qui vous convient. sur les crèches vous savez, même en étant "public prioritaire" mon fils n'a pas eu de place et je l'ai inscrit un an à l'avance... pour les ass mat, tu peux trouver rapidement celle qui convient eu égard en plus aux contraintes de temps partiel ou galérer c'est la loterie.perso j'ai trouvé très vite et ça colle à merveille, je n'en ai vu que 3, et je savais que la 2è était celle qu'il fallait.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.