Bonjour,
erika84, oui pour répondre à ta question, j'en ai assez marre en ce moment... et je me pose pas mal de question sur la suite à donner à mon activité...
Paradoxalement, moi, ce n'est pas du tout avec les enfants que cela ne va pas, bien au contraire, je me sens bien avec eux... j'ai réellement l'impression de leur apporter ce dont ils ont besoin... et les vois évoluer, m'apporte beaucoup de plaisir...
Je n'ai d'ailleurs jamais été aussi passionnée par mon travail que depuis que je travaille avec les petits...
Pour ce qui est de mes relations avec les parents...c'est aussi le bonheur, des gens sympas, respectueux de mon travail, arrangeants autant que je peux l'être avec eux, enfin, une entente responsable et intelligente pour le bien-être de leur enfant... car je n'irai pas jusqu'à dire qu'on pourrait être amis, il faut aussi savoir garder certaines distances... mais je souhaite à tout employé de pouvoir travailler avec des employeurs comme les miens, cela fait un bien fou...
Non, il y a encore une troisième dimension dans le travail d'assistante maternelle à prendre en compte, c'est la façon dont votre entourage preçoit votre activité...
Et là, chez moi, rien ne va plus...
J'ai trois ado à la maison...les miens à moi... et c'est bien plus difficile avec eux...
Si je dis : "ramassez vos affaires s'il vous plait, cela pourrait arriver dans les mains des petits et être dangeureux pour eux..." car il doivent comprendre que la maison est aussi mon lieu de travail...
On a pourtant de la place dans notre grande maison... ils ont donc un endroit tranquille où ils peuvent faire ce qu'ils veulent sans que les petits ne viennent les déranger... mais ce sont des ados... alors devinez quoi... quand je dis blanc... ils font noir... et si je disais noir, ils feraient blanc...
Cela me met hors de moi, parce que je suis toujours sur le qui vive...
Ne m'a t'on pas laissé un couteau trainé sur la table ? ou une paire de ciseau sur la table du salon ? un bouchon, une bouteille non refermé, un verre qui risque de se briser par terre ? avez-vous bien refermé la porte ? non jamais, malgré mes réitérations de consignes...toujours les mêmes depuis plus de 5 ans ...
Ce ne sont que quelques exemples, il y en a de bien pires... et j'ai l'impression de ne pas m'en sortir...
Et s'il n'y avait que les ados... mais il y a aussi monsieur... qui, comme un grand ado qu'il est resté, pense que le fait que je sois à la maison le dispense de s'occuper de quoique ce soit... puisque je suis à la maison, j'ai sans doute tout mon temps... : devoirs des enfants, courses, repas, ménage, jardin, rangement, linge... tout est pour moi... malgré mes 48 heures de garde d'enfant par semaine...
Et je sens au fur et à mesure que le temps passe, qu'une pression s'installe parce que mon travail se trouve à la maison...
Il ne bricole plus, il ne répare plus rien, ne range plus rien, il ne fait plus rien sous prétexte qu'il faudrait qu'il n'y ait personne dans la maison...
Bref, il ne se sent pas vraiment chez lui, et il me le fait de plus en plus sentir, en m'encourageant ouvertement à trouver un travail à l'extérieur...
Voilà, enfin, c'est ma vie de tous les jours, inutile de vous dire que l'avantage premier du métier d'assistante maternelle qui semble être la possibilité de lier et d'équilibrer sa vie professionnelle et sa vie familliale, n' a en fait rien d'une évidence...
Autrement, j'ai travaillé 10 ans à l'extérieur auparavant, dans l'imprimerie, et je sais pertinemment que pour chaque métier, il y a des avantages et des inconvénients, ma situation n'est sans doute pas la pire puisque j'ai enfin trouvé un domaine de travail qui me plait... mais il n'y a jamais rien qui soit tout rose...
Alors, les contraintes, oui, il y en a, comme dans tout autre métier, sans doute ni plus ni moins, il faut seulement savoir les repérer et savoir si on réussira à les intégrer à son emploi pour faire en sorte que cela se passe le mieux possible... ça c'est selon les capacités de chacun...il faut donc avant tout bien se connaitre, bien connaitre ses limites, mais aussi bien connaitre les limites de vos proches, car cela concerne aussi chaque membre de votre famille, or s'ils n'adhérent pas à votre projet, ce sera difficile à un moment ou un autre...
Bonne continuation à tous...