Collation matinale (Page 2)

Discussions

Auteur
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2011 à 16:24
[quote:b83c0858e0="Kusai"][b:b83c0858e0]Izad[/b:b83c0858e0], ici c'est géré par la maitresse car pour elle ca evite les jalousies entre celui qui aura les chips et l'autre un fruit :lol: Après c'est vrai que ce rapport à la nourriture devient du n'importe quoi Quand j'allais à l'école on ne nous faisait pas la guerre parce que pendant la récré j'avais mon casse croute Et à la maternelle c'était la traditionnelle brique de lait ( c'est gras quand meme) avec un petit gateau[/quote:b83c0858e0] Oui, je comprends bien le souci de la maîtresse, mais bon... A la rigueur je comprendrais mieux qu'elle interpelle les parents "chips" en leur racontant les faits ( = la jalousie des autres enfants) pour essayer de les mettre face à leurs responsabilités... J'admets que ça tient du casse-tête mais pour moi on en revient toujours au même : la responsabilité des parents. Il y a ceux qui sont totalement à côté de la plaque au niveau nutritionnel, ceux qui cèdent sans discuter quand leur petit leur réclame des chips :roll: ... Une amie instit m'a dit que ce qui faisait fureur dans son école, à la récré de 10h, ce sont les petits paquets de nouilles asiatiques déshydratées, hyper aromatisées et salée, croquées comme ça :shock: ! Et que pour certains gosses, ça constitue l'essentiel de leur prise alimentaire de la journée :shock: ! Bon, là c'est un autre problème, c'est un public très défavorisé, et j'admets que là oui, peut-être, l'école aurait un rôle actif à jouer... Sacré casse-tête mine de rien :lol: !

Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-09-2011 à 09:10
Hello ! Chez nous, c'est planning imposé par l'école : - Lundi : légume ou fruit - Mardi : Laitage - Jeudi : tartine de pain - Vendredi : libre L'avantage c'est que c'est varié et que ce sont les parents qui font les quantités, ça m'arrange car ma puce qui a plutôt bon (voire trop) d'appétit, ça me permet de "réguler". Maintenant sur le principe, je suis partagée car elle prend son petit-déj à 7h et midi, ça fait loin... D'un autre côté, j'ai un pédiatre qui me culpabilise car ma fille est potelée (pas grosse) et me serine sur son IMC à chaque visite. Je rejoins Izad sur ce rapport qu'on a et qu'on transmet (sans forcément le vouloir) à nos enfants. Ln
LaManuexRicomanu 1295 messages
LaManuexRicomanu
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-09-2011 à 16:34
hello Ici c'est la 1° année qu'il n'y a pas de collation, mon grand a 11 ans 1/2, j'avais l'habitude du système. On apportait à tour de role le gouter pour toute la classe, une liste est donnée en début de trimestre, et les enfants n'avaient que des produits laitiers, ou fruits et légumes, et pas une grosse dose, c'est vraiment question de d'avaler un petit truc à 9h30. J'étais assez pour cette collation, pas simplement pour donner à manger aux petits, mais pour tout ce qui va avec. Dans les écoles fréquentées par mes enfants, ça a toujours été les petits qui s'occupaient de tout (avec de l'aide bien sur). Chaque jour certains enfants étaient responsables du gouter, donc installaient les petits verres, distribuaient les gouters, et ensuite rangeaient et même passaient un coup d'éponge et tout. Et quelle fierté pour celui qui emmenait le gouter le matin et ceux qui faisaient les grands à servir! :lol: Il faut voir aussi le coté pédagogique du gouter, et puis mes enfants ont toujours un petit creux dans la matinée alors... Mais cette année, plus de collation en maternelle, et mon moyen qui est entré en CP, emmene un gouter de la maison qu'il mange dans la cour, là c'est déjà moins "utile", même si il prend soin de bien choisir le matin, et qu'il est content de le partager... :wink: Voilà mon avis! :wink:

"Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours..." -Marguerite Duras-
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.