Posté le : 08-09-2011 à 16:34
hello
Ici c'est la 1° année qu'il n'y a pas de collation, mon grand a 11 ans 1/2, j'avais l'habitude du système.
On apportait à tour de role le gouter pour toute la classe, une liste est donnée en début de trimestre, et les enfants n'avaient que des produits laitiers, ou fruits et légumes, et pas une grosse dose, c'est vraiment question de d'avaler un petit truc à 9h30.
J'étais assez pour cette collation, pas simplement pour donner à manger aux petits, mais pour tout ce qui va avec.
Dans les écoles fréquentées par mes enfants, ça a toujours été les petits qui s'occupaient de tout (avec de l'aide bien sur). Chaque jour certains enfants étaient responsables du gouter, donc installaient les petits verres, distribuaient les gouters, et ensuite rangeaient et même passaient un coup d'éponge et tout. Et quelle fierté pour celui qui emmenait le gouter le matin et ceux qui faisaient les grands à servir! :lol:
Il faut voir aussi le coté pédagogique du gouter, et puis mes enfants ont toujours un petit creux dans la matinée alors...
Mais cette année, plus de collation en maternelle, et mon moyen qui est entré en CP, emmene un gouter de la maison qu'il mange dans la cour, là c'est déjà moins "utile", même si il prend soin de bien choisir le matin, et qu'il est content de le partager... :wink:
Voilà mon avis! :wink:
"Il reste toujours quelque chose de l'enfance, toujours..." -Marguerite Duras-