Posté le : 07-09-2011 à 08:39
Bonjour,
je suis partagée sur cette histoire de collation :cpa: . Dans l'absolu ça ne me choque pas que certains enfants aient besoin de grignoter qqch à 10h, comme vous l'avez dit, certains se lèvent très tôt et/ou ne mangent pas le matin, je trouve ça un peu dur de leur dire "mange ton poing ou attends midi".
Maintenant le fait que ce soit organisé par l'école me gêne. Pour moi ça devrait rester de la responsabilité des parents, je ne vois pas pourquoi l'école s'en mêle. Donc je suis OK pour laisser les enfants manger qqch donné par les parents à la récré, quand j'étais petite ça se passait comme ça, certain amenaient une bricole, généralement ceux qui habitaient loin ou dont les parents embauchaient hyper tôt.
Après, le contenu de cette collation, là encore, c'est de la responsabilité des parents, si malheureusement certains estiment qu'un paquet de chips c'est bien, j'ai envie de dire : tant pis pour eux.
Que l'école donne des notions d'équilibre alimentaire aux enfants, OK, mais qu'elle s'en mêle directement, en "prenant la place" des parents en quelque sorte, je suis désolée, mais je trouve que ce n'est pas son rôle...
Je trouve qu'il y a depuis quelques années un rapport complètement irrationnel école/nourriture/spectre de l'obésité. Il y a plein d'écoles aujourd'hui où les anniversaires ne sont plus fêtés par ex., parce que bonbons/gâteaux, quelle horreur, nos enfants ne vont pas s'en sortir indemnes. On a vraiment un rapport malsain à la nourriture aujourd'hui et ce dès le plus jeune âge, et après on se plaint de l'explosion des cas de troubles alimentaires... On marche sur la tête.
Et puis je reste convaincue qu'en discutant on peut aplanir plein de soucis; sevegf, à t place j'en parlerais rapidement avec l'école et surtout avec d'autres parents, car je suis sûre que n'es pas la seule à ne pas souhaiter cette collation pour ton fils. Si vous êtes assez nombreux, le sujet mérite peut-être d'être évoqué au conseil d'école?
Et puis bon, comme je le disais, ça reste ta prérogative de parent de ne pas le souhaiter...