Collation matinale

Discussions

Auteur
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-09-2011 à 14:52
Bonjour à toutes, Mon fils vient de faire sa rentrée scolaire et à ma grande surprise la collation matinale existe toujours dans cette école. Je voulais savoir si pour vos enfants aussi cette collation avait été maintenue malgré les consignes de l'afssaps? Ce sujet me pose réellement question. Tartine de miel à 10h me dérange et à midi mon fils n'a plus faim car cette collation n'est pas dans ses habitudes alimentaires. En plus, il a été instauré par l'école que c'est les parents à tour de rôle qui fournissent cette collation pour toute la classe.Je m'attends donc aux gateaux chocolats !! Qu'en pensez vous? Je vous remercie, Je suis impatiente d'avoir des réponses. Merci à vous. sevgf
Guest298873
964 messages
Guest298873
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-09-2011 à 15:17
Bonjour, il faut savoir qu'un goûter à l'école nécessite une dérogation du rectorat, renseigne toi si ton école en a une. Nous en avions une jusqu'à l'an dernier mais cette année finit. Donc pour les maternelles affamés un fruit et un verre d'eau est toléré, mais bon ça se résume à 2 quartiers de pomme par enfant. Après cela dépend si les enfants sont déposés tôt à la garderie ou chez l'AM. Bonne journée
emyetsesamours 200 messages
emyetsesamours
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-09-2011 à 15:32
bonjour je travaille en ecole, je suis aide maternelle et normalement la collation a eté supprimer, cela fais deja plus de 2 ans que nous ne donnons plus de collation aux enfants pour le gouter de 16h pareil, ce sont les parents qui ramene soit a 16h30 a la sortie, soit dans un petit sac pour ceux de la garderie, mais nous ne pouvons plus donner de collations je comprends tout a fait que la collation de 10h vous gene, et c'est tout a fais normal, sa fais tard et trop proche du repas de midi je pense aussi qu'il faudrait en parler avec la directrice, si la collation es encore admise dans cette ecole, demander a ce que sa soit des fruits plutot que des gateaux etc, et changer l'heure de la collation,par exemple vers 8h30/9h sa me parait deja mieux voila :wink:
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-09-2011 à 15:46
Bonjour Il y a toujours une collation dans la classe de ma puce. Elle est servie vers 9 h 30. Elle est fournie par l'école, variée et équilibrée tout au long de la semaine. C'est sa deuxième année de maternelle et je n'ai vu aucun enfant en surpoids dans cette école :wink: Je comprends que ça puisse en choquer certaines mais il faut aussi comprendre que certains enfants sont levés de bonne heure parce qu'ils vont à la garderie et que tous les enfants ne déjeunent pas le matin parce qu'ils n'ont pas forcèment faim en se levant . Je ne suis pas sûre que cette collation que je trouve encore utile [u:534d7f132a]si elle est bien équilibrée [/u:534d7f132a] soit vraiment la cause de l'obésité. Je ne crois pas que ce soit l'éducation nationale qui donne des féculents à tous les repas, des sucreries à longueur de journée et qui collent les petits dans le canapé le mercredi :wink: (bon ok j'exagère un peu) Après c'est aux parents de ne pas maintenir cette habitude si leur môme se lève à 9 h le samedi, c'est à eux de continuer à veiller à maintenir l'équilibre alimentaire de leur enfant et éviter de toujours rejeter la responsabilité sur quelqu'un d'autre .
sevegf 518 messages
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-09-2011 à 16:30
Bonjour Amethys, Je ne suis contre cette collation mais contre le systématique car pourquoi donner une collation à un enfant qui en a pas besoin. Mon fils se lève a 7h3o boit un bol de lait et mange une grosse tartine. Re donner sans raison est mon véritable soucis, et je le répète c'est en plus une collation organisée par les parents!!!Je doute que les parents amènent tous des pommes!!!
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-09-2011 à 16:51
hello ! pas de collation dans la maternelle de ma fille et heureusement. le coup de la tartine de miel, ça me plairait pas des masses je crois. pour le systématique par contre je comprends, si on doit obliger certains à regarder les autres manger une tartine pendant qu'eux n'ont rien parce que leurs parents ne sont pas d'accord, c'est un peu chaud. Le mieux que tu puisses faire c'est proposer que cette collation soit supprimée et qu'on donne 1/2 pomme aux quelques enfants qui ont vraiment la dalle :cpa:
sevegf 518 messages
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 06-09-2011 à 18:09
par "systematique" j'entends surtout "tous les jours" sans raison. Sur 27 élèves, il y aura suffissament d'anniversaires :lol: Et pour les enfants qui n'auraient pas déjeunés, est-ce vraiment le rôle de l'école? Ils peuvent à la rigueur voir ça au niveau de la garderie.non?
christel37 194 messages
christel37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-09-2011 à 18:17
Bonjour, je suis professeur des écoles en maternelle et dans mon école on ne donne plus de collation le matin depuis quelques années. Par contre mon fils de 4 ans va dans notre école de quartier et la maîtresse a conservé une collation mais uniquement jus de fruits sans sucre ou fruits de saison (il faut vraiment supprimer les gâteux ou mâtières grasses). Dans ma classe, il m'arrive de faire découvrir certains goûts ou aliments aux élèves mais ce n'est pas régulier. Discute avec la maîtresse lors de la réunion de rentrée pour que sa collation évolue, ce serait bien! bonne soirée

gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-09-2011 à 18:31
Bonjour ! Ici pas de collation juste un verre d'eau ou de lait à 10h avant la récréation et c'est tout ... Perso ça ne m'aurait pas dérangé dans la mesure où certaines écoles de ma ville la propose à savoir un verre d'eau et fruit ... La garderie du matin prévoit le petit déjeuner à 8h10 compris dans le forfait de garde ... Tout est relatif dans la collation (certains ont peu d'appétit, comme la mienne, et avait une collation demandé par la pédiatre vers 10h, qu'elle a depuis longtemps même chez l'assmat, et ont un creu vers 10h tandis que d'autres déjeunent très bien le matin et n'ont pas forcément faim à 10h ... Après est-ce forcément la faute aux parents si l'enfant mange peu et que faire dans ces cas là ? Est-ce à l'école de palier à cet état ou faut-il forcer les enfants à déjeuner avant d'aller à l'école ?)
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-09-2011 à 21:09
coucou, pas de collation "officielle" ici, juste de l'eau, (quand il y a un anniversaire on voit ce que les parents apportent et résultat, ma fille ne mange rien à midi :x ) par contre, bcp de parents se sont plaints, ceux qui habitent loin surtout car leurs enfants ne déjeunent pas forcément le matin (ils se lèvent tôt), donc les instits de maternelle permettent aux parents qui le souhaitent d'apporter un petit en-cas, que les enfants ont le droit de manger jusqu'à 9h, après plus rien
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-09-2011 à 22:30
Ici collation aussi vers 9h je crois Elle ne me dérange pas dans le sens ou mon fils ne mange pas s'im n'a pas faim et elle est gérée par la maitresse qui ne veut pas que des gateaux gras Elle sera bien utile à mon 2° qui n'a pas faim en se levant. Je le comprend d'ailleurs tres bien, moi meme je n'ai jamais faim en me levant par contre au bout de 2h je crève la dalle (et je ne suis pas obèse et à vous dire ce que je mangeais certaines en tomberaient de leur chaise)
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-09-2011 à 22:42
[color=orangered:b94ba4c25e]bonsoir, ici pas de collation , juste une brique de lait. Je n'aurai pas été contre cette collation (un fruit pas de gateau) car mon fils a faim vers 10h en general et quand il a faim il est excécrable :lol: Bonne soirée.[/color:b94ba4c25e]
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2011 à 08:39
Bonjour, je suis partagée sur cette histoire de collation :cpa: . Dans l'absolu ça ne me choque pas que certains enfants aient besoin de grignoter qqch à 10h, comme vous l'avez dit, certains se lèvent très tôt et/ou ne mangent pas le matin, je trouve ça un peu dur de leur dire "mange ton poing ou attends midi". Maintenant le fait que ce soit organisé par l'école me gêne. Pour moi ça devrait rester de la responsabilité des parents, je ne vois pas pourquoi l'école s'en mêle. Donc je suis OK pour laisser les enfants manger qqch donné par les parents à la récré, quand j'étais petite ça se passait comme ça, certain amenaient une bricole, généralement ceux qui habitaient loin ou dont les parents embauchaient hyper tôt. Après, le contenu de cette collation, là encore, c'est de la responsabilité des parents, si malheureusement certains estiment qu'un paquet de chips c'est bien, j'ai envie de dire : tant pis pour eux. Que l'école donne des notions d'équilibre alimentaire aux enfants, OK, mais qu'elle s'en mêle directement, en "prenant la place" des parents en quelque sorte, je suis désolée, mais je trouve que ce n'est pas son rôle... Je trouve qu'il y a depuis quelques années un rapport complètement irrationnel école/nourriture/spectre de l'obésité. Il y a plein d'écoles aujourd'hui où les anniversaires ne sont plus fêtés par ex., parce que bonbons/gâteaux, quelle horreur, nos enfants ne vont pas s'en sortir indemnes. On a vraiment un rapport malsain à la nourriture aujourd'hui et ce dès le plus jeune âge, et après on se plaint de l'explosion des cas de troubles alimentaires... On marche sur la tête. Et puis je reste convaincue qu'en discutant on peut aplanir plein de soucis; sevegf, à t place j'en parlerais rapidement avec l'école et surtout avec d'autres parents, car je suis sûre que n'es pas la seule à ne pas souhaiter cette collation pour ton fils. Si vous êtes assez nombreux, le sujet mérite peut-être d'être évoqué au conseil d'école? Et puis bon, comme je le disais, ça reste ta prérogative de parent de ne pas le souhaiter...

Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-09-2011 à 11:06
[b:434cca5565]Izad[/b:434cca5565], ici c'est géré par la maitresse car pour elle ca evite les jalousies entre celui qui aura les chips et l'autre un fruit :lol: Après c'est vrai que ce rapport à la nourriture devient du n'importe quoi Quand j'allais à l'école on ne nous faisait pas la guerre parce que pendant la récré j'avais mon casse croute Et à la maternelle c'était la traditionnelle brique de lait ( c'est gras quand meme) avec un petit gateau
sevegf 518 messages
sevegf
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 07-09-2011 à 13:49
Bonjour, Je vous remercie toutes pour vos réponses; je suis un peu rassurée même. Je vais attendre un peu avant de lancer le sujet d'abord entre parents car deux jours aprés la rentrée je ne veux pas passer pour celle qui critique tout de suite. Encore merci de m'avoir fait partager vos expèriences et avis, ciao A+ sevgf
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.