Comment rendre son enfant propre?

Discussions

Auteur
verob90
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-04-2011 à 03:30
Bonjour, j'aimerais rendre mon garçon de 19 mois propre mais je ne sais pas comment m'y prendre. a quel moment dois-je l'ammener à son petit pot? escequ.il y a des moment précis? merci de répondre à ma question.
lucilelibellule 1339 messages
lucilelibellule
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2011 à 04:07
Bonjour, A mon avis c'est un peu tôt pour un garçon. Il faut surtout attendre que les choses viennent principalement de lui. Parle-t-il correctement pour pouvoir demander le pot ? Monte-il les escaliers avec un pied par marche (pour voir si ces sphincters sont prêts !) ? Lucile
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2011 à 06:04
coucou, il faut déjà attendre qu'il ait la notion de "pipi/caca" et l'exprime, et puis...les classiques : des livres sur le sujet, lui montrer le pot, lui montrer que les adultes vont aux toilettes etc etc mais s'il n'est pas demandeur ça risque de prendre du temps ça ne coute rien de lui acheter un pot, des petits livres, bref d'en parler, mais attends qd même que ça vienne un peu de lui, la propreté est une étape importante, qui peut très vite se compliquer si l'enfant ne se sent pas prêt
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
audedadou 138 messages
audedadou
Mamanaute
Avancée
Posté le : 06-04-2011 à 09:09
alors moi j ai essayer comme toi vers la meme age pour mon fils. Le pot et dans les toilettes il l avais depuis plusieurs jours et il etait curieux de nous voir NOUS au pot alors je lui expliquer. Vers 18 mois j ai essayer le pot en enlevant la couche. Je lui disais: Ta pas de couche tes en culotte alors dit a maman quand tu veux faire pipi pot !! . Je me suis vite appercu qu il etait pas pret du tout car il ce faisait pipi dessus et ,ne sens rendais pas compte alors j ai abandonner. J ai reesayer 2 à 3 mois apres toujours pareil alors j ai encore abandonner. Aujourd hui il a 2 ans de mars et il demande de lui meme d enlever couche et d allez pipi pot. Cela fait 2 semaines que j instaure un nouveau rituel pour la proprete. Biensur il y a des rater ces evident mais doucement il avance. L essentiel ces de ne pas forcer alors essaye si tu veux et tu verra bien comment ca se passe si il et pret ou pas. PS: au tout debut je le mettait au pot avec son livre preferer comme ca il etait occuper
Louloute222 1299 messages
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2011 à 10:55
Bonjour. Je pense qu'il est bien de proposer le pot à ton fils dès maintenant. Mais n'attends pas de résultat immédiat, sois prête à passer la serpillère et à faire des lessives. Mon fils de 22 mois est propre depuis qlq semaines, il est dans une période où il veut à tout prix être grand et autonome. Il y avait un moment que je lui proposais le pot de temps à autres, qu'il m'arrivait de le mettre en slip et j'acceptais qu'il se fasse pipi ou caca dessus, je lui disais juste : oh regarde tu es tout mouillé, tu as fait pipi dans ton slip, c'est dans le pot qu'on fait le pipi. et puis on lui avait montré que quand on avait fait pipi dans le pot après on vide le pot, on s'essuie avec le "papier à fesses" (PQ... hihihi) et on tire la chasse d'eau (c'est motivant!!) Donc voilà, je l'avais aussi mis un peu en couches lavables pour qu'il se rende compte de l'humidité, parce qu'avec les super couches de maintenant, c'est tellement confortable qu'ils ne se rendent pas compte qu'ils ont fait pipi... Et il y a quelques semaines j'ai eu une semaine de vacances et je me suis dit que je m'y mettrais et que je reprendrais lors des ponts et que comme ça il serait peut-être propre cet été... et finalement, ça a pris directement... L'essentiel me semble de voir les capacités de ton enfant à un moment donné(ce n'est pas une question d'âge, ni d'intelligence), de ne pas lui mettre de pression (ni le disputer, question de patience...), d'accepter les petits accidents, de lui parler du pot, qu'il sache ce que c'est. Donne-nous de tes nouvelles et surtout : PAS DE PRESSION!!
verob90 8 messages
verob90
Mamanaute
Débutante
Posté le : 06-04-2011 à 15:19
Merci les filles de vos réponse. il ne me le dit pas vraiment quand il fait pipi ou caca mais quand il a fait quelque chose dans sa couche il se pogne la couche. il sait quil a le petit pot dans la salle de bain et il nous regarde moi et mon conjoint quand on va au toilette mais il ne demande pas a lessayer, je sais que je ne doit pas le forcé sauf que disont que les maudite grand-maman mette de la pression sur maman:s Mais je vais essayer de lui montrer a aller au petit pot sen le forcer et meme si il ne fait rien je vais le féliciter davoir au moin essayer. en tk merci encore pour vos reponses et votre soutient.
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 06-04-2011 à 21:38
Oui et ne t'inquiète pas pour la pression des grand-mères! j'en ai parlé avec ma pédiatre (qui est de l'ancienne génération) et qui avait répondu à ma question sur l'âge de la propreté : Les générations d'avant, un enfant qui n'était pas propre à 18 mois on s'inquiétait, car au début c'était des couches lavables, après les jetables étaient de mauvaises qualités et peu confortables... Maintenant, les couches sont tellement confortables que les enfants sont propres entre deux et trois ans, c'est culturel. Je suis étonnée lorsque je vois un enfant de moins de deux ans sans couche... Donc il est compréhensible que les grand-mères s'inquiètent, mais il faut leur rappeler que pas de préhension et essayer de résister à la pression qu'elles peuvent mettre en disant qu'il connaît le pot, qu'il a le temps et que tu profiteras de la chaleur estivale pour le laisser se promener en slip :lol: Bon courage et tiens nous au courant :)
punkylovej 1194 messages
punkylovej
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-04-2011 à 21:24
bonjour je suis dans le mm cas que toi j'ai mon petit bout ki a 2 mois et est très nerveux et la journée aussi ne dort pas bcp par contre quand on promene sa il dort bien je suis aussi preneuse pour des conseils il est nerveux quand je lui donne le bibi quand je le change pour le bain en fin tt quoi lol
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-04-2011 à 21:36
coucou, ma 2eme fille était un peu comme ça qd elle était bébé, quelques séances d'ostéo lui ont fait énormément de bien, bon ça reste une enfant tonique et un peu nerveuse, mais on a qd même vu une grosse différence après ces séances et on en refait d'ailleurs régulièrement en "entretien"
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-04-2011 à 10:12
bonjour. +1 pour un tour chez l'osteo et c'est seulement l'après-midi qu'il est comme ça ou à chaque fois qu'il s'endort ? peut-être est-ce la position allongée qui le rend nerveux...
pikachunette78 349 messages
pikachunette78
Mamanaute
Avancée
Posté le : 08-04-2011 à 21:50
pareil ma louloute était très nerveuse dès 2 mois, 2 séances d'ostéo et elle est beaucoup plus calme depuis, et surtout fait des siestes la journée, allant de 30mn a 2h.
alloouicmoi 961 messages
alloouicmoi
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-04-2011 à 21:25
j'ai eu ce problème avec mon fils qui ne dormait pas en journée, pourtant il était fatigué, sauf la nuit où il dormait bien et facilement. Il avait un RGO et une fois le traitement adapté trouvé, il a commencé à dormir la journée mais il a fallu lui apprendre a le faire (livre "un sommeil paisible et sans pleurs"). j'espère que ca va vite s'arranger
Starseed 256 messages
Starseed
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-04-2011 à 13:49
Coucou Mon fils a été propre (de jour) du jour au lendemain à 26 mois. Ca s'est passé pendant des vacances à la plage. Il a vu un petit garcon faire pipi debout face à la mer, ca l'a fasciné. Il a voulu faire pareil, du coup ca a été le jeu de la journée, à chaque pipi : courir face la mer, baisser le maillot et hop ! et le soir il a continué sur le pot (que j'avais emmené ;-) ) pour pipi et caca et depuis 6 mois on a du avoir que deux touts petits 'incidents'. Par contre la nuit, il réclame de ne plus avoir de couche mais ca ne marche pas ! Bises
Louloute222
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2011 à 14:12
Excellent! le vrai mec, faire pipi hors de la couche pour faire pipi debout, lol! tant que ca marche :) :) Bon bah vero reste plus qu'à attendre la plage ;)
magikcilou 4795 messages
magikcilou
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-04-2011 à 16:14
bonjour! je n'ai pas de méthode miracle et je ne pense pas qu'il y en ais mais voilà comment ma fille est devenue propre! j'ai acheté son pot vers ses un an! au départ, je l'ai laissé "jouer" avec pour qu'elle l'apprivoise! j'ai donc retrouvé le pot dans la baignoire, elle a même pris son bain assise dessus à plusieurs reprise :lol: vers 18 mois, j'ai commencé à l'y mettre après les sieste et les repas. mon astuce pour qu'elle reste dessus? je lui donnais un livre! petit à petit, elle a fait pipi dans le pot!!! ensuite, entre 18 mois et 2 ans, lorsque j'étais à la maison, régulièrement dans la journée, quand moi j'allais au toilettes, je lui proposais de venir pour qu'elle voit et comprenne que les adultes aussi y vont, que c'est normal et pas forcément juste après les repas et dodo! quasi à chaque fois j'avais un pipi dans le pot!!! pour finir, on a la chance qu'elle soit née début juillet et l'année de ses 2 ans, je suis partie 2 semaines chez mes parents à Toulouse. il faisait tellement chaud, que d'elle même le matin, elle enlevait sa couche et n'en voulait pas d'autre! elle a passé la majeure partie cul nu ou en culotte dans le jardin ;) surtout, on lui a indiqué dans la maison où était le pot, et de ne pas le déplacer pour qu'elle le trouve si besoin. c'est comme ça que sans s'en apercevoir, elle y était allé et avait fait caca dedans sans rien nous dire :lol: après un mois, elle était propre la journée! puis, d'elle même, elle a refusé la couche à la sieste puis la nuit, si bien qu'à la fin de l'été, elle était propre jour et nuit! tout ça pour dire, que je ne pense pas que ce soit trop tôt, et surtout, qu'il ne faut pas le braquer ;) bon courage!

Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.