Ma fille deprime?

Discussions

Auteur
lamonstre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2010 à 14:12
Bonjour à toutes J'espère qu'il y aura quelqu'un pour me donner un peu de son expérience et:ou du réconfort.... Voilà, je plante le décors... Ma fille a 3 ans et 3 mois. Sa petite soeur est née il y a 3 mois. Elle a fait sa rentrée scolaire au mois de septembre comme beaucoup d'enfants. Ilf aut savoir également que ma fille est une purge pour les repas (c'est la guère depuis qu'elle est née) et qu'elle est donc un petit gabarit. Depuis le 1er jour de la rentrée scolaire, elle pleure quasi tous les matins en allant à l'école. Elle ne mange rien à la cantine et a déjà chopé une angine la semaine dernière... Jusque là quand je la récupérais le soir elle avait l'air assez contente de ses journées. Je me disais donc que finalement elle faisait de la comédie mais que ce n'était rien. Mais depuis quelque temps rien de l'intéresse, elle ne veut plus sortir de la maison, elle me dit "je reste toujours dans ma maison?" Je lui explique alors que non, il faut sortir pour ci ou ça mais qu'on va rentrer à la maison après. Depuis qq temps elle me réclame sa nounou. Mercredi je décide alors de la laisser avec sa soeur (adaptation) pensant lui faire plaisir... Elle a pleuré tout le temps que je la préparais. La nourice m'a effectivement confirmé qu'elle n'atait pas comme d'habitude. On a l'impression qu'elle est toujours tritounette. Elle a maigrit (forcément elle ne mange rien à la cantine). Moi je ne vais pas bien non plus. Je suis fatiguée, énervée, et voilà que je me fais beaucoup de soucis pour elle ce qui n'arrange rien... je pleure à chaque fois que qq'un me demande comment elle va et commen s'est passée sa rentrée.... Que faire pour qu'elle s'y fasse? y a t-il des traitements (des plantes) pour diminuer ses angoisses? Avez-vous vécu ça avec vos enfants?? Je suis perdue (désolée pour le roman)
paicote 462 messages
paicote
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2010 à 14:44
Salut, effectivement ça fait beaucoup pour ta petite puce. Sans compter que si elle était très attachée à sa nounou, elle a aussi peut être la sensation que sa petite soeur lui a "piqué", après lui avoir "volé" en partie ses parents... Il n'y a hélas pas grand chose à faire. Elle a du mal à accepter de grandir, et surtout tous ces bouleversements dans sa vie en si peu de temps. Essai de voir un médecin homéopathe, un petit traitement homéo pourra l'aider. bon courage
raphaelledemarq 3343 messages
raphaelledemarq
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2010 à 15:26
Coucou Mon petit a aussi fait sa rentrée, les premiers jours, tout allait bien. Mais il a vite commencé à être hyper relou à la maison, toujours en opposition avec nous, en conflit avec sa grande soeur, il exprimait des refus d'aller à l'école, la maîtresse m'a même dit qu'il était moins "cool" qu'au début. Les week end étaient un peu une "pause" et ça allait à peu près. Tout bêtement, il y a 10 jours, je l'ai pris dans sa chambre en rentrant de l'école et on a joué une heure rien que nous deux, comme on le faisait avant. C'est con mais par changement de rythme, on avait zappé ça. Alors on se reconsacre notre petit moment tous les jours et ça va beaucoup mieux depuis. Pour ta petite, ça lui fait beaucoup de changement, l'arrivée de sa petite soeur qui en plus va prendre "sa" place chez la nounou, alors que elle elle se retrouve à l'école avec tous ces enfants. Je pense qu'elle a besoin de temps pour s'adapter à tout ça, et etre rassurée. N'y a t'il pas à l'école une personne pour les aider ? Ici j'avais envisagé de voir la "rééducatrice" qui est à disposition à l'école, elle aide les enfants qui ont du mal à passer le cap. Peut etre une piste :wink: Bon courage et tu as raison de ne pas négliger son ccomportement.
lamonstre 299 messages
lamonstre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 14-10-2010 à 16:03
je ne savais pas qu'il y avait des gens dans les écoles pour aider ce genre d'enfants.... on ne m'en a pas parlé et pourtant voyant les difficultés de Lucie chaque matin ils auraient peut être pu avoir cette idée... Je vais me renseigner. POur les moments passés ensembles, effectivement on n'en a beauciup moins qu'avant. Disons que lorsque je joue avec elle on est vite interrompues par la petite soeur et papa travaille assez tard en ce moment et ne peut pas trop faire le relai... pff! pas facile et beaucoup de stress pour moi et pour elle sans doute. Je vais chez le doc demain pour la petite et je pense lui en parler... on verra bien. Merci pour vos pistes les filles cela me fait du bien de parler avec gens qui me comprennent... N'hésitez pas si vous avez d'autres conseils
Mimolette 61 messages
Mimolette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-10-2010 à 09:53
Coucou Bon ce que j'ai appris à ma fille, ça ne marche pas à tous les coups, hein, mais tu peux toujours essayer. :lol: Avec une perforeuse, je récupère les gomettes et je les pose sur la table, et ma fille et moi on fait un jeu : celle qui les fera s'envoler sans ouvrir la bouche, et ce, le plus loin possible. Alors bon, oui, après il y a des gomettes partout, c'est sûr... Mais ça a marché. Et elle a réussi à souffler par le nez dans le mouchoir ensuite. Mais bon, je ne garantis pas sur facture....
Mimolette 61 messages
Mimolette
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-10-2010 à 09:58
Elle a deux ans et demi.... Mais ça marche pas tout le temps.... Ou sinon on m'a filé une autre technique : lui mettre un mouchoir entre le nez et la bouche et lui dire de faire remuer le mouchoir rien qu'avec le nez.... Mais ça, ça marche moins bien. Enfin chez ma fille en tous cas...
luluchrichri 84 messages
luluchrichri
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-10-2010 à 10:57
Bonjour, Pour le mien je n'ai utilisé aucune méthode, comme il copie tout sur nous il n'a fait qu'imiter. Un jour je lui ai dis mouche avec le mouchaoir sur le nez, au début c'était avec la bouche ensuite comme je lui disais avec le nez il la fait de lui même, et cela fait 5 mois qu'il se mouche et un mois qu'il se mouche tout seul il prend de lui même les mouchoirs. A cet âge là ils sont en mode "photocopie" alors montre lui :lol: Après je pense que si ton petit bout ne se sent pas prête se sera plus dur. Bon courage.
Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2010 à 11:06
[quote:da05d70364="chons"]J'essayerais tout ça et je te dirais! la elle prend le mouchoir et souffle dedans avec sa bouche :lol: Merci en tout cas ! J'ai une copine qui vient de m'en donner une pas mal aussi : [b:da05d70364]faire des bulles avec une paille dans le nez dans un verre [/b:da05d70364]. Je sent que ça va particulièrement lui plaire :lol:[/quote:da05d70364] Coucou Chons :hey: , N'oublie pas de lui dire de ne pas mettre la paille en bouche, par la suite :mdr: :wink: Sinon, ici, est-ce la crèche (mais en tout cas, ce n'est pas moi :oops: ), il sait se moucher depuis quelques semaines et il va avoir 2 ans comme ta puce.
namastena 855 messages
namastena
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 15-10-2010 à 11:18
Bonjour, Hugo a deux ans, ça fait quelques temps qu'il se mouche tout seul. Au début, c'était pour nous imiter. Maintenant quand il se mouche, je lui demande de faire l'éléphant. "Oh mais c'est un tout petit éléphant, souffle encore plus fort... pour être un gros éléphant"! J'ai de la chance, l'éléphant est son animal préféré!! Mais j'avoue aussi que ça ne marche pas à tous les coups. Depuis quelques temps, je le laisse viser lui-même les narines avec le sérum en le guidant dans son geste et il appuie avec moi. Et depuis, ce n'est plus une crise assurée!
amethys 11230 messages
amethys
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2010 à 11:20
Re, La mienne a 3 ans et elle aime tellement le mouche bébé que dès qu'elle a le nez qui coule, elle fonce le chercher dans la salle de bains et essaye de s'automoucher :roll: On ne se moque pas s'il vous plait :lol:
lamonstre 299 messages
lamonstre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-10-2010 à 11:39
[quote:17191b8814="amethys"]Re, La mienne a 3 ans et elle aime tellement le mouche bébé que dès qu'elle a le nez qui coule, elle fonce le chercher dans la salle de bains et essaye de s'automoucher :roll: On ne se moque pas s'il vous plait :lol:[/quote:17191b8814] ben ça c'est la première fois que j'entend un truc pareil! T'en as de la chance!!!!!!
izad 1389 messages
izad
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2010 à 12:21
Bonjour luludamour et bonjour à toutes, luludamour, je ne suis pas concernée donc je ne peux pas t'être d'une grande aide, en revanche je relève ceci : [quote:147dada134="luludamour"] Moi je ne vais pas bien non plus. Je suis fatiguée, énervée [/quote:147dada134] Tu vas me dire, c'est un cercle vicieux, ta fille ne se sent pas bien DONC toi tu te sens encore moins bien, normal, néanmoins je pense qu'elle ressent sans doute ton stress, et que cela "nourri la machine" de sa petite déprime (en plus de tous les changements récents dans sa vie comme l'ont dit les autres forumeuses). As-tu pensé à travailler sur ce qui ne va pas pour toi (en dehors de ton inquiétude pour elle) et à tenter d'y remédier? Les enfants sont des éponges à émotions, ils ressentent tout, en premier lieu notre mal-être... Voilà, une contribution pas forcément très utile mais ton post m'a touchée...Bon courage :wink: !

Astrid79 1552 messages
Astrid79
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2010 à 12:43
[quote:1082888102="amethys"]Re, La mienne a 3 ans et elle aime tellement le mouche bébé que dès qu'elle a le nez qui coule, elle fonce le chercher dans la salle de bains et essaye de s'automoucher :roll: On ne se moque pas s'il vous plait :lol:[/quote:1082888102] Promis ... j'essaye de ne pas rire, Amethys ... mais pas possible [img:1082888102]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/petit-mdr-168.gif[/img:1082888102][img:1082888102]http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/petit-mdr-168.gif[/img:1082888102] Trop mignon à imaginer !! En même temps, c'est bien, tu n'as pas à gérer ton enfant qui hurle et balance ses poings et ses pieds à tout-va dès qu'on le lui approche du nez :roll:
lililou25 6814 messages
lililou25
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-10-2010 à 12:49
Salut! J'ai fait une "dépression" à l'âge de 4 ans.... Arrivée de ma soeur ouragan, alors que j'étais d'un tempérament très calme, l'entrée à l'école..... Bref, je ne m'en souviens absolument pas, je ne sais que ce que mes parents m'en racontent.... Ta fille est sûrement très sensible à ce qui l'entoure, et le traduit par de la mélancolie... Si tu es fatiguée, que tu n'es pas bien, ta fille le ressent très certainement.... Peut-être devrais-tu toi faire le nécessaire pour te sentir mieux.... Et d'un autre côté voir ce qui pourrait aider ta fille à aller mieux.... Mes parents m'ont fait suivre très longtemps par un homéopathe et chez un ostéopathe-mezieriste. Et quand j'ai été un peu plus grande ils m'ont inscrite à des cours de théâtre.... le top pour apprendre tôt à extérioriser ses sentiments selon moi, et des grands moments d'éclate avec les copains su théâtre pendant plus de 10 ans.... Si ça peut te rassurer, pour moi c'est passé! Je reste quelqu'un d'hypersensible, mais je vais bien :wink: Bon courage à vous!
IGYTO 28 messages
IGYTO
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-10-2010 à 16:11
C'est vrai qu'à cet âge, les enfants sont dans l'imitation alors avec une bonne explication, une démonstration et un peu de persévérence : ça devrait venir ! :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.