Ma fille de 3 ans me fait une greve de la faim..

Discussions

Auteur
1948 messages
Guest952946
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 09:55
Bonjour, j'aurais besoin d'avoir des avis ou conseil de mere étant passé par là, je m'explique : Ma fille a eu 3 ans la semaine dernière...elle a toujours été très difficile au moment des repas, même bébé, c'était le combat de catch pour lui donner un bib... et maintenant a 3 ans elle ne manque que jambon, pâtes, riz, frites, semoule, frites, et bien sur chocolat gâteau... Elle a fait sa 1ere rentrée scolaire le 2 et tout c'est bien passé, elle a quasiment pas pleurer et maintenant me réclame l'école. pour le moment elle n'y aller que le matin car je suis en congé parental jusqu'au 4 novembre. Hier donc je me suis dit qu'il fallait que je commence tôt à l'habituer à la cantine vue que je sais que ça va être compliqué... et ça n'a pas loupé, l'atsem m'a dit qu'elle n'avais mangé qu'une tartine de pain ! je l'ai récupéré en larme. hier aprem elle a pris son gouter sans pb et hier soir elle n'a pas voulu manger... sauter les 2 repas principaux ça me rend juste malade moi ! donc la nuit a été trés difficile elle s'est réveiller plusieurs fois en me disant qu'elle avait mal au ventre, qu'elle se sentait pas bien, qu'elle était malade.... je lui aurais donné un paquet de gâteau elle était été ravie mais non, j'en ai marre qu'elle nous mène par le bout du nez avec ses repas. et ce matin elle n'a pas fini son bib et maintenant me réclame juste de l'eau... elle n'a aucun pèche, aucune joie de vivre, alors je me demande si un peu tour par le doc serait le bienvenue ou si c'est juste pour me faire enrager... je m'imagine le pire qu'elle va finir a l'hôpital sous perfusion... je sais c'est bete mais ça fait presque 3 ans que ça dure et je sature... au secours, que faire ? en sachant que j'ai deja essayer de faire a manger avec elle, chantage, menace :oops: compréhension... rien n'y fait ! là elle se rend malade mais elle préfère encore ne pas manger... Merci d'avance pour vos réponses. Nat une maman désemparée !
patate12 220 messages
patate12
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2010 à 10:26
Bonjour, je ne suis pas tout à fait dans le même cas que toi, bien que ce soit aussi le bras de fer à chaque repas avec mon fils de deux ans passés (par contre, je sais qu'il a bon appétit, car ce n'est pas tous les soirs, et il mange sans aucun problème le midi chez sa nourrice; de temps en temps, il teste pour voir si les règles ont changé...) Les enfants de cet âge là ont besoin de faire ce genre de crise pour se prouver - et nous prouver- qu'ils existent et qu'ils ont le droit de choisir ce qu'ils font; ils essaient par là de savoir ce qu'ils sont capables de faire, de voir où sont leurs limites. On m'a raconté l'histoire d'une maman dont la petite fille ne voulait pas non plus manger. Elle a longtemps lutté, puis a changé de tactique. Un jour, elle lui a dit :"Tu ne veux pas de ce qu'il y a dans ton assiette? C'est donc que tu n'as pas faim. Tu peux aller jouer". Ce petit manège a duré deux jours complets, pendant lesquels la petite fille n'a rien mangé. Jusqu'au moment où elle est tombée d'épuisement ( avec les crampes d'estomac qui vont avec, je suppose). Sa maman lui a juste dit: "Tu vois, c'est ça la faim. On ne peut pas vivre sans manger" (à quelque chose près). Le problème des repas a définitivement disparu. Bon courage.
Guest952946
1948 messages
Guest952946
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 10:45
merci beaucoup patate pour ta réponse ! je comprend que ce soit une sorte de "défis" envers moi mais étant une bonne mangeuse je ne comprend pas qu'on ne prenne pas de plaisir a passer a table ! pour moi ce sont les meilleurs moment de la journée ! enfin c'était car maintenant c'est l'angoisse à chaque repas... je vais tenter de la laisser sans manger si elle ne veux ce qu'on lui propose mais ça me brise le cœur rien qu'a l'idée qu'elle pourrait faire un malaise, d'autant plus si ça doit arriver à l'école ! enfin je n'ai pas le choix. Merci encore pour ta réponse.
lamonstre 299 messages
lamonstre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2010 à 11:03
Bonjour Alors question fille qui ne veut pas manger... je connais! La mienne c'est le combat pour la faire manger depuis qu'elle est née!! Alors je te comprends! Moi aussi je suis passée par tout: punitions, copréhension, chantage même, mais rien n'y fait... en plus d'être extrêmenet difficile, elle mange très pêu.... Depuis la rentrée scolaire, je l'ai mise à la cantine d'office (je suis en congé mat, j'aurai pu la reprendre pour le reps, mais je n'ai pas voulu). Je sais qu'elle ne mange presque rien (et pour cause, elle n'aime rien et à la cantine pas question de manger des pates à tous les repas)... En fait je pense qu'elle sait que c'est un terrain où elle me touche et donc elle en profite à mort! Je ne joue plus! Elle ne veut pas manger, et bien tant pis! je lui propose la suite (mais je ne remplace jamais ce qui est prévu par autre chose pôur lui faire plaisir)... elle n'en veut pas non plus et bien elle sort de table! et comme ça tout le monde est plus serein! Ce n'est pas pour autant qu'elle mange mieux la fois suivante mais au moins je ne me prends plus la tête. A la cantine, je fais le pari que quand elle aura des bonnes copines, elle fera pareille, et finira par manger au moins un peu :roll: Courage pas facile les enfants! cela fait 3 ans que ça dure et ce n'est pas fini :wink:
lamonstre 299 messages
lamonstre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2010 à 11:05
au fait est-elle en bonne santé? Le médecin m'a toujours dit que tant que sa santé ne défaillait pas, et bien il faut la laisser, elle aura bien un déclic un jour... :roll:
Guest952946
1948 messages
Guest952946
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 11:09
[quote:1655e65f75="luludamour"]au fait est-elle en bonne santé? Le médecin m'a toujours dit que tant que sa santé ne défaillait pas, et bien il faut la laisser, elle aura bien un déclic un jour... :roll:[/quote:1655e65f75] Merci lulu ! pour la cantine je me dis comme toi en faite, je me demande si je vais pas la mettre tout les jours... sinon elle est en parfaite santé, elle n'a eu qu'une angine l'hiver dernier comme "grosse" maladie, jamais de fièvre pour les vaccins ou autre... même pour les dents elle a pas été malade ! a coté de ça elle fait a peine 12kg ! là le pb c'est surtout qu'elle est triste ! je la sens vraiment malheureuse...
FWH 3 messages
FWH
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-09-2010 à 11:14
Bonjour ! j'ai pour ma part une toute autre expérience, mon fils de 2 ans n'a jamais fait de problème pour manger, mais je ne suis pas non plus focalisée sur le fait qu'il mange de tout à tous les repas... en fait je le laisse un peu vivre son appétit et du coup aucun problème ! il mange de tout (viande légume poisson...) les jours où il ne veut pas manger : très bien mais pas de gateaux après, s'il a faim, je lui représente son assiette de légumes... En ce moment il est en pleine phase d'opposition, du coup il fait un peu des histoires pour la forme, mais je reste zen, je sais que finalement il va manger si c'est pas maintenant ce sera plus tard... (le problème est tout autre avec son père qui a tendance à s'enerver si notre fils dit qu'il ne veut pas manger... dans ce cas on entre dans un bras de fer qui se termine en larmes... finalement c'est le papa qu'il faut cadrer javascript:emoticon(':)') Tout çà pour dire que si ta fille est en bonne santé (courbe de croissance et de poids normales) essaie de te détacher de tout cela comme si cela ne te touchait pas.. ta fille te teste c'est tout ! je pense pas que les enfants se laissent mourir de faim... reste juste ferme sur les gateaux/chocolat.... et garde le sourire ! (aller chez le medecin pour cela ne fera que renforcer son sentiment que son cinéma fonctionne ! mais bon rien n'empeche de passer un coup de fil à ton pédiatre pour lui demander son avis !) Bon courage !
Guest952946
1948 messages
Guest952946
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 12:45
Merci FWH ! Dernière news, ce midi elle a mangé une demi tranche de jambon, une cuillère de pâtes et 2 frites ! elle a refusé son yaourt ! Elle a réussit a aller aux toilettes mais ses selles ne sont pas top top (désolé pour les détails) j'essaie de garder le sourire mais là je suis encore plus inquiète ! je vais attendre de voir comment les choses évolue ! merci a toutes !
lamonstre 299 messages
lamonstre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2010 à 13:25
tu sais la mienne fait 12.5 kg (elle a 3 ans et 2mois)... c'est le même gabarit que ta chipie... en bonne santé donc, je relativise! POur lui faire manger des légumes (pour éviter qu'elle se constipe) elle a de la soupe tous les soirs (eh oui, même en été, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour lui faire manger des légumes à coup sûrs)... pas très varié les repas du soir, mais je sais qu'elle va en mangé même qu'un peu ça lui fait toujours du bien! Si elle est triste, peut être y a t-il autre chose? L'as tu questionné sur ses journées à l'école? PAsses-tu un peu de temps avec elle le soir après l'école... Moi c'est ce que je fais, car avec la naissance de la petite soeur elle avait l'air triste aussi. J'ai pensé qu'elle se sentait un peu seule et le fait de coinsider la rentrée scolaire avec l'arrivée du BB n'a sûrement pas arranger les choses.... :roll:
Guest952946
1948 messages
Guest952946
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 13:41
[quote:1740533f23="luludamour"]tu sais la mienne fait 12.5 kg (elle a 3 ans et 2mois)... c'est le même gabarit que ta chipie... en bonne santé donc, je relativise! POur lui faire manger des légumes (pour éviter qu'elle se constipe) elle a de la soupe tous les soirs (eh oui, même en été, c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour lui faire manger des légumes à coup sûrs)... pas très varié les repas du soir, mais je sais qu'elle va en mangé même qu'un peu ça lui fait toujours du bien! Si elle est triste, peut être y a t-il autre chose? L'as tu questionné sur ses journées à l'école? PAsses-tu un peu de temps avec elle le soir après l'école... Moi c'est ce que je fais, car avec la naissance de la petite soeur elle avait l'air triste aussi. J'ai pensé qu'elle se sentait un peu seule et le fait de coinsider la rentrée scolaire avec l'arrivée du BB n'a sûrement pas arranger les choses.... :roll:[/quote:1740533f23] Bon je viens de lessiver mon parquet de séjour après un magnifique vomito de Louanne ! en ce moment elle se plaint du ventre et des dents, pour les dents elle a de l'homeo, et pour le ventre je sais pas quoi faire... a l'école ça a l'air d'aller la maitresse me dit que ça se passe bien, louanne aussi, elle est contente d'y aller. et sinon j'essaie de passer le maximum de temps avec elle... c'était son anniv la semaine derniere donc elle a eu plein de nouveau jeux et je joue avec elle mais bon avec le petit c'est pas simple non plus... j'ai l'impression que la situation s'aggrave de jour en jour, là elle vomit le peu qu'elle a mangé a midi ! :shock: :cry: comment s'appelle ta puce ? et sa petite sœur ? après c'est sur que l'arrivé d'un autre bébé, même s'ils ont l'air heureuse d'être grande sœur, ça change la donne !
lamonstre 299 messages
lamonstre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2010 à 14:02
la grande c'est Lucie et la dernière (2 mois) Alizée. Les premiers jours d'école Lucie me disait qu'elle avait mal au ventre et elle a vomi 3 fois là bas! Je pense qu''elle se faisait tellement de soucis à l'idée d'aller à l'école (car contrairement à toi, moi elle ne veut pas y aller tous les matins :evil: ), qu'elle s'en rendait malade :( Mais bon Peut être vaudrait-il mioeux voir le médecin si elle te dit qu'elle a mal au ventre... cumulé au changement d'humeur... elle couve peut être qq chose? Au moins si elle n'a rien tu seras rassurée.
Guest952946
1948 messages
Guest952946
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 14:11
[quote:37ba5f26fa="luludamour"]la grande c'est Lucie et la dernière (2 mois) Alizée. Les premiers jours d'école Lucie me disait qu'elle avait mal au ventre et elle a vomi 3 fois là bas! Je pense qu''elle se faisait tellement de soucis à l'idée d'aller à l'école (car contrairement à toi, moi elle ne veut pas y aller tous les matins :evil: ), qu'elle s'en rendait malade :( Mais bon Peut être vaudrait-il mioeux voir le médecin si elle te dit qu'elle a mal au ventre... cumulé au changement d'humeur... elle couve peut être qq chose? Au moins si elle n'a rien tu seras rassurée.[/quote:37ba5f26fa] oui, j'ai pris rdv chez le doc ce soir a 18h. quelle ne veille pas manger c'est une chose, mais qu'elle vomisse s'en ai une autre... au moins, comme tu dis, je saurais si c'est un pb "mécanique" ou "psychologique". après pour l'école elle me dit qu'elle veut y aller mais c'est quand même depuis qu'elle y va qu'elle est mal... donc je sais pas trop quoi penser ! pour les maladies, elle a fait sa rentrée jeudi et lundi elle avait un rhume, elle qui n'en a jamais d'habitude, donc possible qu'elle ai chopé quelque chose aussi ! On verra ce soir... merci beaucoup en tout cas ! ça fait du bien de parler... dans mon entourage ils pensent tous que c'est de ma faute si elle mange mal !
FWH 3 messages
FWH
Mamanaute
Débutante
Posté le : 15-09-2010 à 14:31
Si elle vomit c'est sûr qu'il vaut mieux voir le medecin... bon courage en tout cas !
Guest952946
1948 messages
Guest952946
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-09-2010 à 14:32
[quote:812932d93f="FWH"]Si elle vomit c'est sûr qu'il vaut mieux voir le medecin... bon courage en tout cas ![/quote:812932d93f] Merci beaucoup !
lamonstre 299 messages
lamonstre
Mamanaute
Avancée
Posté le : 15-09-2010 à 14:57
oui je connais ça aussi... ma BM ne me croyait pas vraiment quand je disais que c'était une horreur à table... et elle me disait que c'était sûrement que je l'avais mal habituer.... :evil: et que je m'y prenais mal avec elle :evil: :evil: Alors que j'ai toujours varier ses repas le plus possible et que de toute façon même ce qu'elle aime elle n'en mange pas beaucoup :roll: Toujours est-il qu'elle l'a gardé un peu cet été, et là bizarrement elle a compris à quel point les repas étaient un moment compliqué :twisted: Tu me tiens au courant pour ton RV de ce soir :wink:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.