Posté le : 16-10-2010 à 22:51
[color=indigo:6ae770ca07]Bonsoir les filles...
Je viens vous faire part de mon "expérience" en matiere de petite fille difficile !!!
Elya a 5 ans mnt et à toujours très mal mangé et ce depuis sa naissance... Donc de 0 à 3 ans c'etait un petit appetit, pas de lait, peu de yaourt et de fromage... La guerre a table, enfin on est passé par tout comme vous, cris, pleurs, chantage, douceur etc...
A 3 ans, première rentrée des classes, cantine et classe toute la journée sur sa demande ! A mon grand étonnement, tout s'est passé à merveille, certes elle mangeait peu mais elle mangeait... A la maison par contre c'etait toujours la guerre.
Un jour, j'ai tenté une astuce (une de plus) pour essayer de lui faire comprendre qu'elle mange pour elle et non pas pour moi ^^ on a donc fait la liste des courses ensemble (une petite liste, pas mes courses de la semaine, juste une liste pour voir ce qu'elle mettrai dans le caddie), nous sommes parti faire les courses, et nous avons pris des produits qu'il lui faisait envi (dans la limite du raisonnable), c'est a dire : Ce qu'elle veut manger le matin avant d'aller a l'ecole (1 seul choix), 1 gouter et le repas du soir avec mon accord. Ca l'a amusé et pour une fois elle a pris plaisir a composer avec les aliments. J'ai reussi a introduire des fruits, laitage, légumes.
Sinon quand je cuisine, je fais toujours un légume + un féculent et ça passe beaucoup mieux !! (genre pates + courgettes revenues dans une tomate, riz + carotte vichy, etc... ) Je sais qu'il faut le temps mais ici ça a fonctionné, maintenant que c'est un peu moins la guerre, je me prends moins la tete sur les repas et on mange plus sereinement.
Pour vous donner espoir :
En grandissant, ils comprennent mieux qu'ils mangent pour eux et pas pour nous faire plaisir.
Je ne cède jamais sur l'heure des repas (sauf evidemment cas de force majeur :lol: ) Quand on a des invités, les 3 quarts du temps elle mange avant comme ça apres elle a droit aux gateaux apéros !!
Moins on lui "prend la tete" a table mieux elle mange !!!
Si vraiment le repas ne lui plait pas (je ne fais plus mes repas en fonction de Mlle !!) Donc si vraiment je sais qu'elle n'aime pas, ou qu'elle est fatiguée ou malade, elle mange 1 fromage et un yaourt, apres avoir tout de meme gouter le plat !!
A lire ça parait stricte mais perso j'y suis arrivée comme ça, c'est dur de ne pas céder je le sais, mais j'en pouvais plus de me faire mener par le bout du nez par ma fille !!
Aujourd'hui ça va mieux, mais on ne relache pas nos efforts...
Question poids : Elle est restée a 12 kg pendant presque 1 an...
Aujourd'hui a 5 ans et demi : elle pèse : 17 kg et mesure 1m05
Elle est menue mais ça n'a plus rien à voir avec ce que c'etait il y a encore 1 an et demi...
Voila, j'ai voulu vous laisser un message d'espoir les filles, continuez d'etre a l'ecoute de vos enfants mais ne ceder pas ^^ [/color:6ae770ca07]