Rentree ecole maternelle et organisation

Discussions

Auteur
ninalechat
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-04-2010 à 20:47
Très chères mamans, Une fois de plus j'ai beosin de vos conseils... Ma fille va faire sa rentrée en septembre en maternelle et voilà nous sommes perdus dasn les problèmes de garde périscolaire. J'avais donc besoin de vos avis éclairés. Je vous explique la situation: deux choix s'offrent à nous: - 1er choix: assistante maternelle qui récupère notre fille à midi, la fait déjeuner et la garde pour la sieste et le gouter, son papa venant la récupérer vers 16h30. Le mercredi ce serait crêche si nous obtenons une place, dans le cas contraire ce serait l'assistante maternelle. Je précise que ce serait une nouvelle assistante mat, cad pas celle qui s'occupe de Louise dpeuis ma reprise de boulot.... Ce choix soulève un problème financier car cela nous couterait certainement environ 250 euros de plus qu'en ce moment..... - 2ème choix: je la récupère le lundi à midi et je la garde l'après midi, le vendredi ce serait son papa et le mardi et jeudi je la ferai déjeuner et je la ramenerai à l'école pour la sieste. ET hop de nouveau son papa qui la récupererait à 16h30. Et le mercredi ce serait crêche ou je sais pas!!!!! Avantage: on économise pas mal d'argent, inconvénient: faire 2 fois la sieste à l'école... Bref, je sais que mon message est long, je l'espère malgré tout assez clair. Merci de me faire part de vos remarques et de vos expériences. En attendant de vous lire je vous souhaite une bonne soirée. MERCI
loretsyl2 994 messages
loretsyl2
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 16-04-2010 à 21:59
Salut, Je n'en suis pas encore a ton stade. mais je suis nounou a domicile. et je récupère les enfant après l'école. en 1 ère année de maternelle, les écoles ont une salle pour faire dormir les enfants. Donc perso je pense pas que ça gène qu'elle reste a l'école une journée complète. ce n'est que mon avis. bon courage dans ta décision.
JULIELACHIPIE 1602 messages
JULIELACHIPIE
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2010 à 22:13
coucou perso je pense que la laisser a lecole pour la sieste est mieu bcp de maman qui travail laisse leur enfant toute la journee et des la premiere maternelle au debut sa leur parait long mais les enfants s habitue tres vite puis pk payer alors que l ecole est gratuite?? et puis elle ne sera pas seule mais avec ses copains et copines courrage pour ta desicion a bientot :wink:
sbtnm62 1432 messages
sbtnm62
Mamanaute
Experte
Posté le : 16-04-2010 à 22:50
'aime bien ton 2eme choix, c'est une solution mixte entre tout ecole et ecole que le matin . ta fille s'y retrouvera d'autant mieux si tu instaures un rituel genre les jours ou dodo ecole , le doudou va dans le sac, comme cela ta fille sait si elle te verra ou non. par cotnre vois avec l'ecole, ce genre d'organisation ne sera peut etre pas acceptée par l'ecole, sleon leur mode de focntionnement ca peut leur poser probleme. de plus ils ont l'habitude et sauront te conseiller facilement.
colibri02 477 messages
colibri02
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-04-2010 à 21:55
Salut, Personnellement, je pense que tu devrais laisser ta nenette faire sa sieste à l'école tous les jours. En effet, la première solution me parait très onéreuse et pour ce qui est de la 2ème, je me dis qu'elle va être un peu perdue... un jour maman vient me chercher et je reste à la maison, un autre je retourne à l'école, un jour la crèche, ... Elle n'aurais pas de "journée type" et je pense que les enfants ont besoin d'une certaine routine pour être rassuré. Maintenant, ce n'est que mon avis!! Ma fille rentrera aussi à l'école en septembre et je prend congé 10 jours. les 3 premiers jours, elle n'ira que le matin et après, ce sera journée entière (et les 3 premiers jours de cette 2ème semaine, je serai à la maison au cas où...). Voilà, maintenant chacune fait ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut lol avec ses enfants!! Bonne soirée.
bbmarie2 5031 messages
bbmarie2
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-04-2010 à 23:00
moi j'vote pour le 2eme choix ... c'est pas si terrible de dormir a l'ecole, en plus 2 fois par semaine .. j'trouve ça bien moi ! Ca fait mi chemin entre la maison et l'ecole complete, bon compromis je trouve ! jsuis a la maison et j'laisse mon fils de temps en temps l'aprem a l'ecole (rdv ou autre) donc c'est pas routinier et pourtant il s'y fait très bien ! ils s'adaptent vite tkt !
ninalechat 195 messages
ninalechat
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-04-2010 à 12:02
Bonjour les filles, Je vous remercie pour vos réponses. Cela me reconforte un peu et me laisse penser que je ne suis pas une mauvaise mère si je laisse ma fille à l'école plutôt que chez la nounou!!! :oops: J'ai RDV demain pour une éventuelle place en crêche le mercredi, ns verrons bien! Dans tous les cas je vous remercie car je vous m'avez aidé à y voir un peu plus clair! Bon dimanche ensoleillé!
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-04-2010 à 11:17
[quote:d594e870f8="ninalechat"]Bonjour les filles, Je vous remercie pour vos réponses. Cela me reconforte un peu et me laisse penser que je ne suis pas une mauvaise mère si je laisse ma fille à l'école plutôt que chez la nounou!!! :oops: J'ai RDV demain pour une éventuelle place en crêche le mercredi, ns verrons bien! Dans tous les cas je vous remercie car je vous m'avez aidé à y voir un peu plus clair! Bon dimanche ensoleillé![/quote:d594e870f8] bonjour mon fils aussi rentera a lécole en septembre, mais pourquoi dit tu que ca te coutera encore + cher de nounou?? justement je me posé la question a-ton droit encore au aide de la caf pour la garde apres leur 3ans? perso je pense que le mieux et que ta fille reste a lécole tt la journée surtt si ton mari finit la travail a 16h30 la chance!!
fautgratterdede 2406 messages
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 23-04-2010 à 22:31
Coucou Je peux te repondre car j'ai ete confronté a ce meme pb !! Ma fille est rentrée a l'ecole en septembre, elle avait 2ans et 9 mois (elle est de janvier). L'ecole n'a pas voulu qu'elle y reste toute la journée. Elle va y rester toute la journée, a la rentrée de Paques (donc lundi prochain pour elle). L'ecole jugeait depuis Septembre que toute la journée c'était trop lourd.... Donc, j'ai du m'organiser autrement, et j'ai pas eu d'autres solutions que de la mettre chez sa nounou, celle qui la gardait en temps plein avant l'entrée a l'ecole, et celle qui prend a temps plein sa petite soeur. Grosso modo depuis Janvier, je debourse 987€ en frais de garde pour 2 enfants et pour environ 250h/ par mois... La caf me verse 270€ pour la petite soeur et 136€ pour la grande qui a eu 3 ans en janvier... en gros la CAF ne me paye pas la moitié du salaire de la nounou... Je vais pas me plaindre, personne ne m'a forcé a faire 2 bébes rapprochés, j'ai pas non plus "calculé", les bébés on les veut, on les aime. L'école m'a bien expliqué qu'ils ne font pas non plus garderie, enfin bref, vivement lundi, c'est mon compte en banque qui va souffler (et je ne parle pas du salaire d'Avril ou pendant les 15 jours de vacances, les 2 vont chez la nounou...) Bon courage !!!
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2010 à 13:55
[quote:befc0f51e3="fautgratterdede"]Coucou Je peux te repondre car j'ai ete confronté a ce meme pb !! Ma fille est rentrée a l'ecole en septembre, elle avait 2ans et 9 mois (elle est de janvier). L'ecole n'a pas voulu qu'elle y reste toute la journée. Elle va y rester toute la journée, a la rentrée de Paques (donc lundi prochain pour elle). L'ecole jugeait depuis Septembre que toute la journée c'était trop lourd.... Donc, j'ai du m'organiser autrement, et j'ai pas eu d'autres solutions que de la mettre chez sa nounou, celle qui la gardait en temps plein avant l'entrée a l'ecole, et celle qui prend a temps plein sa petite soeur. Grosso modo depuis Janvier, je debourse 987€ en frais de garde pour 2 enfants et pour environ 250h/ par mois... La caf me verse 270€ pour la petite soeur et 136€ pour la grande qui a eu 3 ans en janvier... en gros la CAF ne me paye pas la moitié du salaire de la nounou... Je vais pas me plaindre, personne ne m'a forcé a faire 2 bébes rapprochés, j'ai pas non plus "calculé", les bébés on les veut, on les aime. L'école m'a bien expliqué qu'ils ne font pas non plus garderie, enfin bref, vivement lundi, c'est mon compte en banque qui va souffler (et je ne parle pas du salaire d'Avril ou pendant les 15 jours de vacances, les 2 vont chez la nounou...) Bon courage !!![/quote:befc0f51e3] houaaaaaaa presque 1000 euros de nounou par mois :shock: ce n'est meme pas mon salaire mensuel :roll: ca mhalucine!! avec tes aides il te reste ts les mois + de 600 euros de ta poche de nounou?? euhh tu dois te faire un bon salaire car au smig je ne vois meme plus l'interet dallé bossé coment se se fait quil ny ai pas de garderie,? moi pourtant c'est une école de "campagne" et il ya garderie de 7h30 a 9h et de 16h30 a 19h!!! savez vous les baremes des remboursement une fois a lécole?? j'ai 0aps trouvé sur la caf :cry: :? :?
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2010 à 14:07
[quote:7feb37f817="erika84"] houaaaaaaa presque 1000 euros de nounou par mois :shock: ce n'est meme pas mon salaire mensuel :roll: ca mhalucine!! avec tes aides il te reste ts les mois + de 600 euros de ta poche de nounou?? euhh tu dois te faire un bon salaire car au smig je ne vois meme plus l'interet dallé bossé coment se se fait quil ny ai pas de garderie,? moi pourtant c'est une école de "campagne" et il ya garderie de 7h30 a 9h et de 16h30 a 19h!!! savez vous les baremes des remboursement une fois a lécole?? j'ai 0aps trouvé sur la caf :cry: :? :?[/quote:7feb37f817] Coucou Alors non je me tape pas un salaire de ministre, enfin 2300€ par mois mais vu ce que je lache comme energie(55h/semaine), je trouve pas cher payé et jul est au smic ... On paye cher de nounou car la petite y est ts les jours de la semaine de 8h a 18h soit 50h semaine quand y a pas d'heures supp + la grande les apres midi et les mercredi, soit 30h/semaine. Tu fais le compte, je paye 80h/semaine de nounou. C'est hallucinant je le sais mais je ne peux pas me permettre de rester a la maison, car je perds trop en salaire et ca ne devient plus rentable. L'ideal serait que Jul qui est au smic prenne un conges parental mais ne se voit pas le courage de rester a la maison... Au moins je suis fiere de lui, il reconnait que c'est un boulot a temps plein de s'occuper des enfants et de la maison !! L'école a une garderie oui d'ailleurs la grande y va le matin et le soir.....C'est aussi une ecole de campagne... ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de creche, seulement une seule parentale ouverte... 1 jour entier et 1 apres midi par semaine... donc pas forcement adequat non plus. Les baremes de remboursement de la CAF ne se font pas en fonction de l'ecole mais de l'age de l'enfant et en fonction de tes revenus. Ainsi, si tu es dans la 2eme tranche comme la plupart des gens, tu toucheras 139,27€ des que ton enfant a 3 ans et ce jusque la veille de ses 6 ans. Passé 6 ans, la CAF considere qu'il peut se garder tout seul, du coup y a plus rien... Ce qui signifie que au 6 ans de ma grande, soit je payerai plein pot ma nounou le mercredi, soit ma fille se garde toute seule, soit je me mets au 4/5eme sans complement de libre choix d'activité versé par la caf.... Voila. :cop:
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2010 à 14:13
Coucou Alors non je me tape pas un salaire de ministre, enfin 2300€ par mois mais vu ce que je lache comme energie(55h/semaine), je trouve pas cher payé et jul est au smic ... On paye cher de nounou car la petite y est ts les jours de la semaine de 8h a 18h soit 50h semaine quand y a pas d'heures supp !! L'école a une garderie oui d'ailleurs la grande y va le matin et le soir.....C'est aussi une ecole de campagne... ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas de creche, seulement une seule parentale ouverte... 1 jour entier et 1 apres midi par semaine... donc pas forcement adequat non plus. Les baremes de remboursement de la CAF ne se font pas en fonction de l'ecole mais de l'age de l'enfant et en fonction de tes revenus. Ainsi, si tu es dans la 2eme tranche comme la plupart des gens, tu toucheras 139,27€ des que ton enfant a 3 ans et ce jusque la veille de ses 6 ans. Passé 6 ans, la CAF considere qu'il peut se garder tout seul, du coup y a plus rien... Ce qui signifie que au 6 ans de ma grande, soit je payerai plein pot ma nounou le mercredi, soit ma fille se garde toute seule, soit je me mets au 4/5eme sans complement de libre choix d'activité versé par la caf.... Voila. :cop:[/quote] 2300 de salaire mensuel, pour moi si c un salaire de ministre comparé a moi!!! tres peu de gens gagne autant enfin là n'est pas la question.. tu as si peu taide pk justement tu gagnes bien aussi.. donc tu dis que c 136 euors d'aide quand lenfant va chez la nounou a partir de ses 3ans? nous non on se trouve dans le bareme le plus haut enfin ceux qui touche le - :cry: donc c peut etre un peu plus je sais pas.. si peux me mettre le lien ca maideré merci d'avance! :D :arrow: :arrow:
CecileMM77 3828 messages
CecileMM77
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2010 à 14:30
[quote:beea056bc7="erika84"]2300 de salaire mensuel, pour moi si c un salaire de ministre comparé a moi!!! tres peu de gens gagne autant enfin là n'est pas la question.. tu as si peu taide pk justement tu gagnes bien aussi.. donc tu dis que c 136 euors d'aide quand lenfant va chez la nounou a partir de ses 3ans? nous non on se trouve dans le bareme le plus haut enfin ceux qui touche le - :cry: donc c peut etre un peu plus je sais pas.. si peux me mettre le lien ca maideré merci d'avance! :D :arrow: :arrow:[/quote:beea056bc7] [color=blue:beea056bc7]tu touches combien actuellement par la caf ? Car a partir de 3 ans c'est la moitié de ce que tu as actuellement.[/color:beea056bc7]
erika84 3318 messages
erika84
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2010 à 16:42
[quote:96dd5aedb5="M@thys 02.11.08 (cécile)"][quote:96dd5aedb5="erika84"]2300 de salaire mensuel, pour moi si c un salaire de ministre comparé a moi!!! tres peu de gens gagne autant enfin là n'est pas la question.. tu as si peu taide pk justement tu gagnes bien aussi.. donc tu dis que c 136 euors d'aide quand lenfant va chez la nounou a partir de ses 3ans? nous non on se trouve dans le bareme le plus haut enfin ceux qui touche le - :cry: donc c peut etre un peu plus je sais pas.. si peux me mettre le lien ca maideré merci d'avance! :D :arrow: :arrow:[/quote:96dd5aedb5] [color=blue:96dd5aedb5]tu touches combien actuellement par la caf ? Car a partir de 3 ans c'est la moitié de ce que tu as actuellement.[/color:96dd5aedb5][/quote:96dd5aedb5] vu quon se situe dans la tranche la plus basse on na le droit jusqua 410 euros d'aide mé bien sur je touche pas cette somme mon fils n'est que 24h par sem ché nounou donc acutellement je touche environ 250 e .
fautgratterdede
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-04-2010 à 21:59
Voici le lien http://www.caf.fr/wps/portal/particuliers/catalogue/metropole/paje :cop:
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.