Posté le : 26-04-2009 à 21:22
Bonsoir,
C'est peut-être un post bête et inutile, pourtant je réalise qu'on ne se rend compte du danger que court nos enfants que lorsqu'il est réellement proche...
Voilà, ma fille de 1 an et demi, est très curieuse, farfouille et grimpe partout. J'étais en train de préparer à manger, et elle s'amuse derrière moi dans le salon. Nous ne laissons pas les choses traîner, par précaution évidemment. Pourtant, elle est allée me dénicher au fond d'un tiroir un gros clou de 2,5 cm... et bien entendu, dans la bouche!
J'ai vu qu'elle avait quelque chose entre les dents, alors je lui ai couru "après", mais elle ne voulait pas ouvrir la bouche. Je n'ai pas voulu la brusquer afin qu'elle avale ce machin par malheur, heureusement, elle a baissé la tête en avant, et je l'ai ramassé.
Bien que le danger fut passé, j'étais paniquée, angoissée et j'avais le coeur qui tappait dans ma poitrine. Et alors que je vous écris ce message, je suis encore presque en train de trembler.
J'y pense chaque jour : "si elle tombe dans les escaliers", "si elle avale une pièce métallique", "si elle se cogne la tête", "si elle a ses doigts bloqués entre une porte", et j'en passe... Mais on en prend peur que lorsque qu'on affronte le danger. Et ce soir je me dis, "si elle l'avait avalé"... Le temps que je l'aurais emmenée aux urgences, elle aurait étouffé...
Que faites-vous pour anticiper de telles choses? Surprotégez-vous vos enfants? Là je me dis que ce n'était pas réellement de ma faute, que ce clou était caché au fond d'un tiroir à papiers. Pourtant si ça lui aurait été fatal, je me sentirais pleinement coupable...