Qu'est-ce qu'un caprice....

Discussions

Auteur
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-02-2008 à 17:44
Coucou les filles A vrai dire, ça m'agace d'entendre à droite, à gauche, "il/elle fait des caprices"... Après tout, c'est quoi un caprice ? Je trouve que la frontière entre le besoin et le caprice n'est pas évidente. J'estime que si bébé manifeste ses besoins d'être porté (par exemple), c'est qu'il en a marre d'être loin de nous et pas qu'il a envie de nous faire tourner en bourique ! Même si je pense que les enfants comprennent assez tôt comment nous faire comprendre leurs désirs (d'être porté, de voiloir se balader...), je ne pense pas que ce soit des caprices. Mais d'un autre côté, à partir de quel âge vais-je me dire "là, il se moque de moi" !! Je n'ai pas trop envie d'être "esclave" de mon enfant mais j'estime pour le moment qu'il ne peut prendre de "sales" habitudes. Bon, il n'a que 4 mois, je vais lui laisser le temps de grandir avant de me reposer la question !! Par expérience, à quel âge vous êtes-vous dit "maintenant, ça suffit, il faut qu'il comprenne que je ne suis pas toujours là pour répondre à tout, tout de suite" ?? bonne fin de journée !
BEK 274 messages
BEK
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-02-2008 à 18:06
tout à fait d'accord avec toi lapie, nos loulous sont trop petits pour être capricieux, ils ont besoin d'être rassurés et choyés . Ce qui peut des fois paraître pour des caprices, laissons nos loulous s'exprimer et s'affirmer bien sûr dans la limite du raisonnable, moi ça m'arrive de lui dire calmement "il n'y pas de raisons de t'énerver, tranquille, je ne peux pas toujours comprendre ce que tu veux en 1 seconde" :wink: tout ça avec un grand sourire ; et souvent les gens me disent d'en profiter que bientôt il n'aura plus ce comportement (calme) :shock: je les laisse parler, je n'en crois pas un mot.... Biz bekkie
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-02-2008 à 18:09
[quote:8127ab3a0b="Bekkie"]tout à fait d'accord avec toi lapie, nos loulous sont trop petits pour être capricieux, ils ont besoin d'être rassurés et choyés . Ce qui peut des fois paraître pour des caprices, laissons nos loulous s'exprimer et s'affirmer bien sûr dans la limite du raisonnable, moi ça m'arrive de lui dire calmement "il n'y pas de raisons de t'énerver, tranquille, je ne peux pas toujours comprendre ce que tu veux en 1 seconde" :wink: tout ça avec un grand sourire ; et souvent les gens me disent d'en profiter que bientôt il n'aura plus ce comportement (calme) :shock: je les laisse parler, je n'en crois pas un mot.... Biz bekkie[/quote:8127ab3a0b] C'est marrant, le mien aussi est de nature très calme, comme quoi, je suis sure que de répondre à leurs besoins ne les "gâte" pas ! Contente de voir que je ne suis pas la seule !!
stephS67 141 messages
stephS67
Mamanaute
Avancée
Posté le : 12-02-2008 à 18:12
salut! tout à fait d'accord! on me disait souvent: "mais elle nous fait une colère cette petite!". et on me le disait déjà quand elle avait à peine qq semaines. Ou alors: "mais il faut la laisser pleurer!". N'importe quoi !!! Tout petits les bébés ont des besoins et ne font pas de caprices. Qu'est ce que ça pouvait m'énerver. Mais j'ai lu que à partir de 3 -4 mois on peut commencer à leur expliquer, que là tout de suite on ne peut pas les porter par ex. Et progressivement bébé comprend. Ma puce a presque 5 mois. Et je pense qu'elle commence à comprendre. (bon, on me dit toujours que je la porte trop mais bon...)
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-02-2008 à 09:37
Oui, je pense qu'il ne faut pasz faire une fixation, ça viendra en effet doucement ! Bref, faut s'écouter et pas écouter les autres (enfin, pas tous !) !! Merci pour vos témoignages !
Guest296529
330 messages
Guest296529
Mamanaute
Avancée
Posté le : 13-02-2008 à 14:28
bonjour les filles! comme je vous comprend, moi aussi mon fils est assez calme, il ne pleur presque pas, du coup quand il se manifeste, on me sort direct, il fait un caprice, ca c est de la colere, laisse le pleurer, ne le prend pas, résultat il s énerve deux fois plus, et quand je le prend ( parce que je ne les écoute plus) je me rend compte qu il a fait caca!!! une fois changé la "colere" est passé!!! franchement personne n aime avoir les fesses sales, ou avoir faim, ou ne pas pouvoir jouer tranquillement car toutes les 5 minutes quelqu un veut le prendre!!! y en a marre!!! laissons les vivre et s exprimer, c est normal!!!
OoElodieOo 651 messages
OoElodieOo
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 13-02-2008 à 14:32
[color=indigo:15f4e85e05]Coucou!! Je dirais qu´à partir de 8 mois commence vraiment "l´éducation" et on se rend vite bien compte d´un petit caprice... On peut parfois en laisser passer mais il faut quand même fixer une limite ! Je suis d´accord avec toi un bébé de 3 mois ne fait pas encore de caprices, il n´a que le~s pleurs pour s´exprimer et est très dépendant de sa mère!!! Mon fils dort dans sa chambre et dans son lit tout seul depuis la naissance et n´a jamais fait de "caprices" pour l´heure du coucher. J´ai instauré le rituel Bain + tétée, calin et chansons + Dodo, Même encore éveillé il se rendormais tranquillement tout seul comme un grand! Depuis qu´il a a peu près 9 Mois, il entre dans l´angoisse de séparation et après le brossage des dents il a tout de suite tendance à vouloir être dans mes bras à nouveau et s´endormir au sein avec le bon gout du lait de maman, il grinche un peu lorsque je le met au lit... alors je reviens 1 fois, je le caline et chante une chanson, parfois ça marche et s´endors mais d´autres fois, il se met a pleuré de plus belle et arrête dès que je le prend dans mes bras! Je reviens 2 fois grand max et lui explique que je l´aime et que je suis dans la pièce d´à coté etc... La 3ème fois, j´ouvre la porte et je dit d´un ton Ferme, "Dodo Maintenant!" et il se couche et se rendort... C´est aussi une question de caractère je sais que mon fils me teste pas mal en ce moment!! Mais c´est l´age... De toute façon je fais bien la différence entre un pleur qui dit maman j ai mal, ou quelque chose cloche ou j ai envie d etre dans tes bras... un caprice c´est OK, vouloir un calin c´est normal et je ne lui refuse jamais mais il y´a quand même des limites car j´ai aussi un emploi du temps et si je passe mon temps à lui donner autant de calins qu´il veut et bien je n´aurais plus de vie et je passerais ma nuit à ne faire que ça! Donc des limites à cet age, c´est quand même essentiel et pour son bien aussi! et c´est pas lorsque bébé a 3 mois qu´on fait ça c´est clair!!! ton bébé est trop jeune, il a besoins d´être rassuré, caliné et à volonté!!! Alors suis ton instinct! et sois à l´écoute de ton bébé :wink: Laisses parler les gens c´est de toute façon par leur problème!, c´est toi la mère! :D Bises A bientôt![/color:15f4e85e05]
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 21-02-2008 à 22:26
Merci les filles d'avoir partagé vos expériences et d'accord avec vous, écoutons nos bébés !!! Et d'accord avec toi Elodie, il y a un âge pour tout. Bonne continuation à vous en tout cas !
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2008 à 09:02
coucou! ton sujet rejoint un peu un post qui a eté comencé hier , ca s'appelle "laisser pleurer bébé" dans entre mamans ou ma vie apres l'accouchement je sais plus....bcp disnet que leurs enfants font des caprices (a 2 mois...) alors je vais un peu repeter ce que j'ai dit sur cet autre post, pour moi un caprice c'est quand l'enfant comprend le rapport de cause a effet, quand il cherche les limites de ses parents, quand il teste ses parents sur des choses interdites, quand il pleure alors qu'il est capable de s'exprimer autrement, pour l'age je dirai a partir de 10/12 mois, pour moi les pleurs d'un nourisson ne sont pas des caprices, c'est simplement sa facon de s'exprimer, de se decharger, d'emettre un besoin (qui peut etre autre que bib et couches), je trouve ca trop simple de dire: il pleure alors qu'il a mangé et qu'il a les fesses propres donc "c'est un caprice"
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Guest260713
1366 messages
Guest260713
Mamanaute
Experte
Posté le : 22-02-2008 à 10:51
Tout à fait d'accord avec toi Fanny ! Je ne vais pas aller voir le post dont tu me parles, ça risque de m'agacer ! lol !! Enfin, à chacun de faire comme bon lui semble mais bon, répondre aux besoins de son bébé est une chose importante selon moi et pas seulement aux besoins physiques comme tu le fais remarquer. Bonne continuation !
so4 120 messages
so4
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-03-2008 à 12:34
Je suis d'accord les gens sont sans arret en train de parler de nos bébés comme s'il n'en faisait qu'à leur tête, alors qu'il ne les connaissent pas comme nous les connaissons et je doit dire que ça m' :evil: ! Nous avons des ptits bouts qui ont leurs humeurs, leur ressentis, leurs besoins, leurs angoisses... et en plus il ne peuvent pas s'exprimer comme nous! Nous les grands on as pas toujours envie de sourire parfois on as des coups de blues et besoin d'être entouré de monde ou au contraire de se retrouver seul et ce n'est pour autant que nous sommes capricieux alors pourquoi un bébé ne pourrait pas lui aussi avoir ce besoin et surtout pourquoi faudrais t'il que lui comprennent sans que nous essayons nous mémes de le comprendre en trouvant comme prétexte que leur problémes c'est qu'ils sont "capricieux" stop aux commentaires des autres écoutez vos bébés et fait ce que votre coeur vous dit!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.