Le sel dans les aliments

Discussions

Auteur
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-11-2010 à 19:23
Bonsoir, Assistante maternelle, j'ai à la maison trois bambins dont les parents me fournissent les repas (choix de leur part). J'ai donc une grande variété de repas et d'opportunité de comparaison... Il y en a un dont la maman travaille dans la communication sur la nutrition... son enfant fait de l'eczéma, ses repas sont trés équilibrés dans les apports de viande/légumes/laitages... Là, c'est la maman qui fait les repas. Pour les deux autres, j'ai souvent des petits pots Blédina, des blédichef, et des petits pots bio... Autrefois, lorsqu'on goutait, nous adultes, aux préparations pour bébé, petits pots en général, on trouvait cela plutôt fadace... surtout quand il s'agissait des épinards ou autres légumes verts (et oui, je suis aussi maman depuis 15 ans... je peux déjà dire "autrefois"...non ?) Bref, de temps en temps, quand j'ai un doute sur la température du plat que je vais servir aux bambins, je mets un doigts pour goûter... Je trouve cela atroce... toujours trop salé, surtout en ce qui concerne les petits pots Blédina..., les bio le sont déjà un peu moins, mais les Blédina, c'est quand même flagrant. Pourtant, je ne suis pas au régime sans sel, j'aurai moi-même tendance à trop saler mes aliments en général... alors, si moi je trouve trop salé les aliments pour bébé, c'est que ça doit l'être pour de bon... Je trouve cela assez inquiétant pour la santé des futurs adultes que seront nos enfants... On connait très bien aujourd'hui le risque à long terme d'une alimentation trop salée, alors je ne comprend pas comment les autorités sanitaires permettent aux industriels de vendre des produits qui vont à l'encontre de la santé des enfants... J'aurai voulu signaler cela auprès d'un organisme de santé, mais je ne sais pas où m'adresser ???? Mais peut-être n'est-ce qu'une lubie de ma part... Quelqu'un d'autre a-t-il remarqué la même chose que moi ?
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 17-11-2010 à 19:52
coucou, je ne saurai pas te répondre puisqu'ici pas de petit pot donc je ne sais pas quel gout ça a, par contre sur les étiquettes des pots il n'y a pas la teneur en sel? sinon ben hélas c'est triste mais réel, ils rajoutent bcp de choses dans leurs pots...sucre, sel, additifs, vitamines en tous genres etc... et pourtant ils font bcp d'efforts ds d'autres domaines (j'habite juste derrière l'entreprise Bledina, ma voisine est ingénieur agro-alim chez eux!): préparation des petits pots 3h maximum après la récolte des légumes, champs de cultures spéciaux (sans insecticides, pas pour autant bio car d'autres choses ne sont pas respectées) pour la plupart des légumes... mais je pense que pour "attirer" le client ils font des choses colorées, au gout et texture plaisant aux adultes etc...
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
PIKOUNETTE 405 messages
PIKOUNETTE
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-11-2010 à 20:48
Oui le sel fait bien partie des ingrédients notés, et dans le tableau, il est noté, pour 100g, 0.14g de sel, ce n'est pas très bien noté car texte en bleu marine sur un fond bleu cyan, il faut avoir de bons yeux et une lumière adéquat, mais c'est noté... Mais je ne peux pas comparer avec des pots plus anciens car je n'en ai pas conservé... Enfin, je crois tout de même que plus on met de sel, plus on retiens l'eau et plus le poid est atteind rapidement,...On achète donc un pourcentage d'eau salée toujours plus importante par rapport au poids de l'alimentation... Et surtout on habitue les enfants à manger très salé... c'est surtout cela qui me choque, en fait....
fanny318 8769 messages
fanny318
Mamanaute
Experte
Posté le : 18-11-2010 à 09:04
oui, c'est un peu comme tout ce qui est au lait infantile, ou lait de croissance etc... avec le sucre :cpa: et hélas bcp de parents ne s'en préoccupent pas, pensant que si c'est en vente, c'est forcément bon pour leur enfant, mais ça, c'est pas évident de le dire aux parents, et puis on a le même pbm dans l'alimentation des adultes, avec tous les plats cuisinés, très gras, très salé, et souvent même sucré! c'est domage car faire la cuisine ça prend peu de temps, même quand on bosse c'est faisable (on peut congeler), on a maintenant un fabuleux "gadget" qui s'appelle babycook et qui permet de préparer des repas sains très vite pour son enfant
“If you want your children to be intelligent, read them fairy tales. If you want them to be more intelligent, read them more fairy tales.”
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.