Posté le : 02-08-2010 à 09:22
Coucou les filles,
J’en appelle à toutes les mamans qui ont eu une expérience similaire : un enfant qui ne mange plus !
Mon fils a donc 20 mois et depuis sa diversification à 5 mois et demi, il a toujours été un bon mangeur. Les puers de la crèche me disaient d’ailleurs qu’elles n’avaient jamais vu un aussi bon mangeur.
Il pleurait quand il entendait que je mettais le babycook en route, il pleurait quand il me voyait arriver avec l’assiette, et il engouffrait (c’est bien le terme) le petit pot en moins de 2. Il pleurait même quand il voyait la dernière cuillère arriver. :lol:
Jusqu’au jour où … fin mai de cette année, il a eu une grosse bronchite où il a reçu pour la première fois des antibiotiques. Il toussait +++, avait mal à la gorge. Bref, il n’était pas bien du tout.
Pendant cette bronchite, il ne mangeait pas bien (ni ne buvait d’ailleurs) mais je me disais que c’était normal, qu’il avait mal à la gorge et que ça passerait avec la bronchite.
C’est ça … :roll:
La bronchite s’est terminée mais son comportement alimentaire est resté identique.
Au tout début, il refusait même ses bibis, en ne buvant que 30cc tout en passant de bonnes nuits.
Puis, il a recommencé à boire normalement (eau + ses bibis de lait), il a recommencé petit-à-petit à manger ses tartines et ses goûters.
Mais le repas du midi est devenu une vraie bataille depuis. Je ne sais plus quoi faire …. Vraiment.
J’essaye de lâcher prise, mais pas facile quand on a connu un bon mangeur. Je ne sais pas ce qui a pu se produire pour qu’il ne veuille plus manger son repas chaud.
Il pleure toujours quand il m’entend préparer, il s’affole toujours quand il me voit arriver à table avec son assiette … mais une fois à table, une bouchée et puis, il se met à jouer et mange de très petites quantités … quand il ne recrache pas ce qu’il a bien voulu mettre en bouche.
Il refuse les pommes de terre (féculent principal chez nous, les Belges), ainsi que les légumes et ne mange bien que sa viande. Mais je ne peux pas lui faire 300g de viande tous les jours !!!
Il adorait la purée aux brocolis : il ne goûte même plus.
Il adorait le poisson : il ne s’en approche même plus.
Il ne mange bien (tout est relatif, encore une fois) que quand je lui fais des pâtes, du riz, de l’Ebly avec de la sauce tomate. Mais c’est comme la viande : je ne peux pas lui faire ça tous les jours. Alors, un jour sur 2, je continue à lui présenter des PDT, l’autre jour, un autre féculent. Et on remarque la différence …
Avant, son repas me prenait 10min. Maintenant, même qu’il essaye de manger seul, je l’accompagne avec ma cuillère et ça me prend 30 min.
Je perds patience à la longue (parce que ce n’est pas une situation habituelle pour mon loulou) et il m’arrive parfois de pleurer dans la cuisine : je m’en veux de perdre patience et de ne pas savoir le prendre de façon plus cool et je n’arrête pas de me dire qu’on a du faire quelque chose pour arriver à ce résultat.
Et j’oubliais : mon fils pète la forme, joue toujours aussi bien, s’éclate dans la vie, fait toujours ses nuits, et a perdu juste un chouhia de poids (200g).
Désolée d’avoir été longue, mais j’en ai gros sur « la patate » (c’est le cas de le dire).
Alors peut-être que les expériences des unes et des autres pourraient m’aider à y voir plus clair ou à adopter une autre tactique.
Merci à toutes et bonne journée,
Dirt79