Posté le : 16-06-2010 à 16:04
ouh la, le post a un peu dévié :lol: . C'est Badinter qui serait contente de voir les mamans nature se pencher ainsi sur les femmes de Cro-Magnon :mdr: Mais c'est vrai que c'est intéressant.
Floralie, pour l'histoire de tes 2 filles, je réagis parce que ça me rappelle mon enfance: ma petite soeur juste après moi avait aussi un énorme besoin de calins, de contact, et ma mère s'en occupait donc naturellement beaucoup, d'autant plus que moi par contre je montrais plutôt de l'indépendance, et en fait je me suis rendue compte que j'ai grandi avec la certitude que j'étais moins aimée, donc moins aimable. Et c'est pour ça que mine de rien je prenais mes distances. Je vivais avec ce sentiment au fond de moi sans trop réaliser, et ça m'a pas empêché de bien grandir au bout du compte mais bon, ça a quand même des petites conséquences. Tout ça pour dire que je suis bien d'accord qu'il faut s'adapter à chaque enfant, surtout à ceux qui ont un plus grand besoin d'être materné, qui sont plus fragiles pour une raison ou une autre, mais qu'il faut faire attention aussi à ceux qui apparemment sont moins demandeurs, ils n'ont pas forcément moins de besoin, mais se protègent d'une certaine manière. Bon pour te rassurer, ma petite soeur est devenue ensuite hyper autonome et indépendante, sûrement parce qu'elle avait reçu toute l'affection dont elle avait besoin petite.
Bon ça ne t'avance pas beaucoup, mais je pense que ce qui est important, c'est de bien parler avec ses enfants, pour qu'ils puissent exprimer ce qu'ils ressentent, ce que visiblement tu fais puisque la plus grande t'a dit qu'elle pensait que tu préférais l'autre (ça a dû faire mal :( )
Sinon je trouve ça vraiment bien comme tu t'es laissé interpelée par le point de vue de la pédopsy, moi j'ai plutôt le réflexe défensif de l'envoyer bouler puisqu'elle ne pense pas comme moi :oops: C'est vrai que c'est important quand même de se poser la question. Ton mari il en pense quoi, vous en avez discuté?