Posté le : 03-10-2008 à 23:43
Coucou,
Pour la conservation des cosmétiques maison, il y a deux produits naturels :
- la vitamine E
- l'extrait de pépin de pamplemousse (EPP pour les intimes)
Tu dois pouvoir en trouver à plusieurs endroits, moi j'achète sur le site Aromazone, parce qu'ils ont des prix corrects et un très grand choix de matières premières pour les produits de soins naturels. Peut être que d'autres auront de meilleures adresses, je ne sais pas.
Je ne répond pas à ta question sur le temps de conservation d'une préparation sans conservateur, parce que je n'en sais rien honnêtement. Je fabrique mon propre baume à lèvre avec du beurre de cacao, de l'huile d'amande douce et de la cire d'abeille, le tout bio : je ne mets pas de conservateur, chaque stick me dure environ un mois et je n'ai jamais eu de problème.
Pour la différence entre l'huile végétale et le macérat huileux, c'est simple : pour la première, l'huile est obtenue directement par pression de la matière première (noisette, olive, tournesol...) alors qu'un macérat, c'est un ingrédient qui est laissé à macérer dans de l'huile végétale (fleurs, vanille...). Voilà. Généralement c'est de l'huile de tournesol raffinée qui sert de support aux macérats mais ça peut être autre chose, à toi de voir sur l'étiquette.
Bises :wink: