salut
ALors, vu l'age de ton p'tit bout, le HIN ou HNI est un chouya tardif. Mais ça n'empeche pas de le mettre sur le pot. Il est vrai qu'il faut detecter les signes, genre grimace, frisson...
Moi, je me suis dit, dès que ma fille sait se mettre assise correctement, elle ira au pot. bien sur, ya des pots plus pratique que d'autre. Moi je l'ai mise à 10 mois, car avant, elle basculait un peu au pot, j'avais peur qu'elle tombe.
J'ai bien ri qd la maman a dit qu'elle attendait son enfant qu'il parle pour reclamait le pot. Après chacun fait comme il veut et comme il peut. Meme mon mari m'a pris pour une folle qd j'ai voulu commencer, il voulait que j'attende qu'elle marche pour qu'elle y aille seule !! :shock: Moi, je dis, c koi cette manie a vouloir attendre que l'enfant soit grand s'ils sont capable, faut essayer avant.
Au début, je l'ai mise au pot seulement que pour le caca. Signe très reconnaissable, elle devenait toute rouge. Je me depechais pour enlever le tout, et hop au pot. Parfois trop lente, c'était dejà ds la couche. Parfois, j'y arrivais. Et là, je l'applaudissais et la felicitais, chose qu'il faut faire car ça leur plait qu'on soit content ! Mais en aucun cas, je la grondais ni faisais de reflexion si ct trop tard. Par contre, je lui explique qd meme et je la laissais un peu au pot, genre 5 min au début (une semaine).
Et avec le pot, je lui laisse tjs qq jeux. Pkoi pas eux aussi, nous meme adulte, on a bien des bouquins ou des mots croisées...(pas tous non plus, mais y'en a bcp :P )
Ensuite, je suis passée par l'étape : je detecte le pipi. ALors là, je ne suis pas douée du tout. Du coup, j'ai fait la méthode du pot après le repas.
Bcp de bébé font leur selle à heure fixe (moi ça depend, mais elle fait souvent par jour!) alors peut etre aussi pour le pipi pour habituer bébé au pot. Et oui, bébé ne parle pas, je ne sais pas detecter donc, faut bien essayer autre chose. Alors, au fur et à mesure du temps, elle faisait pipi après son repas. Après, c'est le pot aprsè les siestes.
Je l'a laisse environs 15 min grand max sauf si c fait avant
Ca fait maintenant 2 mois qu'elle va au pot, et j'en suis arrivée à 3 couches par jour, le matin, c'est culotte car elle est quasi propre. Elle a 1 an pourtant. Je lui laisse le pot à coté (ben oui tant pis si c ds le salon, qu'est qu'il faut pas faire pour ses petits bouts), et elle va à 4 pattes et me tire le pot et me regarde : c'est sa facon de reclamer.
LEs siestes sont encore en couche. Mais hier matin, elle etait tellement crevée que j'ai oublié de la mettre en couche. Elle a dormi 2h en culotte, et pas une fuite. Un petit miracle !
Mais c vrai qu'il faut profiter de l'été pour essayer la propreté, c'est plus facile. Le linge seche plus facilement. C'est du boulot aussi en plus, car il faut surveiller. Quand y'a des fuites, il faut nettoyer, laver bébé, laver les habits ou draps... C'est pas pire à 1 an qu'à 2. Ma filleule de 2ans parle et ne reclame pas le pot, elle dit pipi quand c'est fait :D
Moi aussi j'ai entendu que le périnée des bébés n'etaient pas fini avant 15 mois. C'est fort possible. Mais en attendant, ma fille va au pot, elle reclame plus ou moins. Je pense pas qu'elle se retienne mais elle a compris le systeme car c'est une habitude à prendre.
J'espère avoir aider. J'ai été longue à expliquer, j'en reviens pas !
Bon courage. Chaque bébé fait les choses à son allure !