Posté le : 19-02-2008 à 12:53
dur, effectivement de se fier a quelque chose en réalité...le mieux etant de reduire sa consommation en général: question de simple bon sens....et de priviligier des produits de composition simple et eventuellement fabriquer ses produits soi même....tu peux aller sur aromazone par exemple(tape dans google)ou on te propose de fabriquer tes propres produits cosmetologiques à partir de matières première d'excellente qualité et tres souvent issus de l'agriculture bio ou sur le site de Raffa qui est bourré de conseils, recettes, informations...et toujours toujours toujours rester prudent, se remettre en question et etre pret a changer de produit au moindre doute, accepter qu'on a pu ne pas faire le meilleurs choix et revoir le tir des qu'on s'en rend compte...bref s'adapter aux infos qu'on recoit au fur et a mesure et s'informer un maximum...et encore et toujours pour se faciliter la vie et eviter de perdre trop de temps : reduire sa consommation....et faire passer l'info.... :wink: au passage le bio c'est bien mais si tout le monde veut consommer en masse le meme produit ça pose des problemes environnementaux et d'epuisement des ressources naturelles...
tu peux remplacer ton déo par de la pierre d'alun[b:12ac7aac42] naturelle [/b:12ac7aac42]
utiliser le liniment oléocalcaire( fabriqué par tes soins) pour nettoyer les fesses de bébé lors du change ou pour te démaquiller, ta lessive par des noix de lavages ou autre lessive a base d'argile , de cendre etc...itou pour nettoyer tes sols (decoctions), utiliser du dentifrice a base d'argile, du vinaigre pour faire le ménage, desinfecter, detartrer et eliminer les mauvaises odeurs, ne pas utiliser de lingettes jettables mais des lingettes lavables.......pour etre le plus ecologique possible consommer localement, de saison, bio, préférer les produits qui comporte le moins d'emballage possible, et les produits qui ne necessitent pas de long transport...
en resumé prendre quelques reflexe: le premier etant: "en ai-je reellement besoin, puis-je m'en passer?" puis si tu en a reellement besoin la façon dont c'est cultivé/recolté/extrait/prélevé dans l'environnement, si le produit necessite une transformation et si cette transformation est polluante, et dans quelle mesure elle pollue, si le transport necessite beaucoup de pétrole/gaz etc, si son mode de distribution ou de conservation est polluant, si son utilisation est polluante, si apres utilisation sa dégradation est polluante (polluant ou portant atteinte à la diversité biologique), préférer ce qui a une durée de vie plutot longue et durable, acheter d'occaz', si tu n'aime pas la recup' et le bricolage, et revendre ou donner ce qui peut encore servir etc... et tout mis dans la balance toujours préférer ce qui fait le moins de mal a l'environnement qu'il te soit proche ou a l'autre bout de la planète...changer de produit si tu trouve un autre pour le remplacer qui sera moins nocif...tu peux aussi eviter de tirer la chasse d'eau au moindre pipi, ou placer une grosse brique ou un gros pavé dans le reservoir de ta chasse d'eau, recycler l'eau du bain de ton bébé, reduire le nombre de douches que tu prend dans la semaine, utiliser des champoings et savons naturels eviter de trop faire le ménage (trop "aspetiser" son environnement proche et se laver trop souvent c'est pas tres bon pour la santé de toute façon) , utiliser les dechets organiques pour faire du compost si tu as un potager ou un jardin etc...
voualou...le sujet est vaste ceci n'est qu'un resumé il ya vraiment un tas de façon d'avancer pour avoir un impact le plus reduit possible sur l'environnement...
Biiizzzz...et bonne continuation...j'espère que j'ai pu t'aider.... :wink: