Posté le : 27-08-2007 à 10:19
coucou,
je trouve se sujet hyper intéressant et c'est toujours un bonheur de voir que certaines personnes se sentent concernées par la protection de l'environnement.
Que faisons-nous de beau...?
- un tri trèèèèès sélectif (on habite en Allemagne) = papier, verre, compost, plastique, metal et au final, une poubelle avec ce que l'on ne peut vraiment pas "sauver". C'est rigolo, il faut toujours expliquer à nos invités les subtilités des bacs dans la cuisine (heureusement elle est assez grande :wink:).
- achat de jus de fruit et d'eau (on boit celle du robinet, mais parfois un peu d'eau gazeuse) avec bouteilles consignées.
- pas de voiture, certainement le geste le plus efficace que nous ayons trouvé. Chacun son vélo (bientôt un p'tit chariot pour bb), transports en commun et train. Malheureusement, mon homme prend un peu trop souvent l'avion jusqu'en Asie pour son job :( , on essaye de compenser au quotidien.
- des ampoules économiques, pas toutes encore, mais on les remplace petit à petit.
- noix de lavage et produit bio pour la maison, j'ai quand même gardé de la poudre classique car pour le blanc... ça me semble plus efficace. Jamais de machine à plus de 60° (deux fois en 1 an 1/2), en général à 30/40° et tant pis si y'à quelques taches.
- couches et lingettes lavables pour le bb qui devrait bientôt arriver (12/09).
- produits de beauté bio et surtout non-testés sur les animaux.
- peu de viande, de la bio ou Label rouge, pas du 1er prix. Je préfère ne pas en manger que de savoir qu'elle a été élevée puis abattue dans des conditions abominables.
- pareil pour les oeufs, mon combat depuis des années : que des poules qui ont couru! Pas d'élevage intensif.
- un max de fruits et légumes de saison, ou de production locale (pas de pomme d'Argentine ou de raisin d'Afrique du Sud).
- achat de nombreuses affaires d'occasion (merci ebay), revente ou don à des associations systématiquement.
:idea: Un truc : à la place du vinaigre de rincage spécial lave-vaissel (qui coûte très cher), du vinaigre blanc de cuisine (le moins cher) fait parfaitement l'affaire. Pareil pour la lessive, 2 cuillères à soupe de ce même vinaigre remplace parfaitement l'adoucissant. Ca ne laisse pas d'odeur et si vous voulez absolument une bonne odeur, ajoutez quelques goutes d'huiles essentiels de lavande par exemple.
C'est très recommandé pour la linge et les affaires de bb, l'assouplissant étant allergisant.
La seule chose que je n'arrive pas à remplacer en jetable (à part le PQ), ce sont les mouchoirs en papier... Là j'avoue que je ne peux pas m'en passer pour me moucher, mais je prend un max en papier recyclé.
Une petite remarque à propos des maisons écolo : naturellement c'est génial et vive l'énergie renouvelable, mais le moins polluant reste l'habitat regroupé. En conclusion, il faudrait que les pouvoirs publics construisent des immeubles écolo, là c'est vraiment efficace. A être chacun dans sa maison, on consomme beaucoup plus. Perso j'ai pas envie d'avoir une ch'tite maison à moi (trop d'entretien), mais je comprend tout à fait qu'on le souhaite.
bisous