Allaiter un bebe RGO

Discussions

Auteur
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2010 à 13:21
Bonjour, Maman de deux bébés RGO dont la dernière n'a que 2 semaines et est allaité, j'aurai besoin de vos expériences en matière d'allaitement dans ce cas de figure... On vient de lui diagnostiquer son RGO avec mise en place du traitement (Motilium avant les tétées et phosphalugel après) jusque là on était à la suspicion (qqs signes mais pas de grosses manifestations) mais cette nuit grosses régurgitations qui sentent fort l'acide, elle tousse... bref j'ai très bien reconnu les signes de RGO vu que ma première a fait un RGO (et qu'il dure encore malgré le traitement en place)... Comment se passe les tétées ? Est-ce plus compliqué ? Des techniques particulières ? Ici elle fait de gros rots après les tétées c'est impressionnant ! Merci
Kusai 3896 messages
Kusai
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2010 à 14:14
Salut toi, Je fais un passage éclair, bah écoute je te dirai rien de nouveau par rapport aux biberons, une bonne verticalisation après tétées, pas les secouer, pas la couche. Et des langes sur l'épaule pour parer aux débordements de trop plein et le garder sous la main si elle extériorise ses reflux Pour la position de tétée, la madone reste traditionelle, tu peux essayer de l'incliner un peu, la tétée couchée pas top surtout si c'est reflux sont nb Après tu connais déjà le sujet donc rien de bien nouveau pour toi ;)
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2010 à 16:56
Ok merci ! et maintenant je me demande comment j'ai fait pour poster sans penser à te MP avant ! PFFF !!! je m'y attendais en espérant fortement que le RGO nous épargne (bah voui hein on peut tout espérer !) et dans le coup quand le couperet est tombé ça m'a assommé ! Dur à encaisser surtt quand à la clinique devant mes constatations la pédiatre m'a it "Elle a plus de risque de faire une APLV qu'un RGO !" euh dans le coup j'ai e flipomètre qui est monté j'en fais une poussée d'herpès !
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-09-2010 à 21:24
Salut Gouaron! flute pour le reflux de ta ptite puce.... comme tu sais j'ai allaité Lyam! presque 8 mois au niveau des tétés, je procedais de facon douce, change avant, rot entre les 2 seins, digestion de 20 minutes sur l'epaule... mais je pense que j'en aurais fait autant un biberon je te souhaite bon courage biz
Irka 2006 messages
Irka
Mamanaute
Experte
Posté le : 11-09-2010 à 23:56
Bonsoir! Je ne sais pas si tu te souviens de moi, tu m'avais bcp aidée à l'époque où je me posais 1000 et une questions sur un éventuel RGO chez ma fille. :wink: Louise a 13 mois aujourd'hui toujours allaitée, et son RGO est bien là, encore! :evil: J'avoue que je ne me suis jamais posé des questions sur l'allaitement et RGO, partant du principe que dans tous les cas allaiter ma fille est la meilleure façon de la nourrir. Bon, la différence est peut-être qu'elle ne régurgitait jamais, RGO interne oblige. Enfin, j'avais quand-même fait attention de ne pas la garder couchée lors des tétées (sauf celles de la nuit, trop crevée, on cododotait), ne pas l'allonger de suite après son repas, ni la manipuler (du style changement de couche). J'évitais de manger des aliments pouvant augmenter l'acidité dans mon lait (et là c'était purement personnel, personne ne m'a jamais parlé de ça :oops: donc je ne sais pas si ça vaut qch). Mais bon, :oops: je ne vais pas te mentir, j'ai vu un réel changement uniquement quand Louise a commencé à prendre du Mopral, elle avait 5 mois. :cry: Voilà ce qui me vient à l'esprit là maintenant... Désolée de voir que ta deuxième puce a aussi ce fichu RGO... :cry: Et au fait, vaut mieux tard que jamais, félicitations pour sa naissance!!!! :D Biz Iryna
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 13-09-2010 à 08:46
bonjour Iryna ! Sisi je me souviens de toi ! Merci pour la naissance de ma pitchounette ;) Alors aujourd'hui je suis dans le questionnement : REF ou Rgo causé par le REF ! J'explique : parfois en début de tétée elle lache le sein et un joli jet de lait arrose sa bouille et mon sol (ca dure un petit moment mais pas plus de 40sec)... Ca m'a fait penser au REF et j'ai lu qu'un REF peut causé un RGO so... Contente d'avoir de tes news ;) ici Maddy a tjs besoin de l'anti-acide sinon elle toussotte et a le pharynx tout irrité ! Bizzz bye ;)
Nikky 2005 messages
Nikky
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2010 à 08:49
salut Tcé, j'ai suivi les conseils et les idée de ma pediatre pour l'allaitement, je m'explique: le lait maternel a des vertu cicatricante et apaisante, le reflux abime la gorge de nos bébés, meme si nos bébé font des fausse route, no souci puisque nous pouvons laver le nez de nos bébés avec notre lait... le lait maternel es plus "leger" et ce digere plus facilement que tous les autres lait so... perso, je ne me voyais pas tirer mon lait pour l'epaissir et le donner dans un biberon, meme si a mes yeux je donnai le meilleur de moi meme, je ne le faisait pas "correctement" j'ai quand meme tester de lui donner un lait epaissi... perso il regurgitait + qu'au sein :roll: il avait + de rot, il avalait + d'air donc... et puis ca n'avait pas l'air de lui plaire... je me suis tourner vers un ostéo qui l'a vu 2 fois, il a fait le necessaire point de vue physiologique, mais une immaturité d'un clapet reste une immaturité! j'ai allaiter Lyam 7 mois 1/2!!!! avec la station assise nous avon vu du mieu, avec la station debout nous avons dit adieu aux regurgitations!!!! Lyam dormait tres mal au debut, depuis qu'il sait ce mettre sur le coté et sur le ventre il dort beaucoup mieu! j'espere que mon temoignage t'aurait aider! bonne journee
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2010 à 09:24
Coucou Tcé ! Comme l'a dit Nikki le LM a comme vertu, entre autre, la cicatrisation (sans parler du point de vue digestifs et allergo) ... Et avec l'acidité des remontées c'est quand même qqch de plus naturel que certains médocs ... Pour le motilium (sans parler du paraben) ça n'a jamais rien fait sur Maddy meme lorsqu'elle fait des gastro... L'avantage au sein c'est que les petits avalent moins d'air (sauf en cas de ref) donc moins de rots et donc moins de remontées... Ta puce a deux mois (je ne me rappelle plus le poids) perso pour Maddy à cet âge là elle avait juste du phoshalugel avant et après les repas, puis à 2mois3semaines elle a eu en plus 1ampoule d'azantac pour diminuer l'acidité ... ça a bien marché et je sais qu'on peut en donner plus tôt (après pour la posologie c'est une question de poids)... Tape éventuellement du poing pour avoir un anti-acide si vraiment elle te semble avoir super mal ! AU mieux le sirop de pansement gastrique (en complément du LM) quoique c'est sans ordo tu peux tjs essayer (Pour guenièvre à 4kilo la péd m'avait dit 2ml de phosphalugel après chaque tétée => seringue) Courage :cop:
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2010 à 10:07
Oui j'avais bien compris que tu comptais continuer l'allaitement ;) Pourquoi pas l'ostéo oui mais si c'est dû à une immaturité du clapet ça ne changera rien ... Et tu as essayé de diminuer les PLV (si tu en prends ... je sais plus ton point de vue là-dessus) ? Un terrain allergique dans la famille ? (quoique je dis ça mais chez nous personne n'avait fait d'allergie alimentaire avant Maddy)
gouaron 6489 messages
gouaron
Mamanaute
Experte
Posté le : 14-10-2010 à 11:39
Ok je me rappelais plus ! Bah teste qqs séances d'ostéo, moi je dois prendre rdv pour Guenièvre vu qu'elle n'a pas de RGo mais ne supporte pas de dormir sur le dos ... Peut être des tensions crâniennes ou cervicales ? Bon tu nous diras ;)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.