Le lait(conservation ect...)

Discussions

Auteur
poussine0303
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-01-2010 à 18:22
voila depuis 3mois et 3 sem j'allaite exclusivement au sein!mais je compte me faire opéré cet été donc je dois dire adieu a l'allaitement,vers les 6 ou 7 mois je vais la sevré,mais j'aimerais tiré mon lait pour en avoir quand mme en reserve! combien de mois se conserve le lait,et comment le préparer? j'en avai congelé une dose,mais sa a jauni,est ce normal? merci autre question a la toute derniere tété,dois je prendre un coupe lait ou ca s'arretera tout seul?merci
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 08-01-2010 à 22:31
pour la conservation du lait: tu peux utiliser un petit pot spécial lait genre AVENT (conservation 6 mois max dans un bon congélo) ou un sachet spécial lait MEDELA (conservation 12 mois max toujours dans un bon congélo). Une fois le lait tiré, le mettre au congélo rapidement. Et ne pas oublier de noter la date dessus. pour la décongélation: tu as le choix, soit une nuit au frigo, soir dans une étuve à 37degrès (c'est mieux). Perso, je mettais le sachet à décongeler juste avant de donner à manger au petit en le faisant tremper dans de l'eau chaude du robinet, que je renouvelais 2 ou 3 fois. Ca prenait environs 10 min. Pour tes seins: si tu allaites ou tires ton lait très souvent, c'est à dire au moins 4 fois par jour (ce qui va etre le cas si tu veux bcp de lait au congélo...) tes seins vont continuer à produire après la dernière tétée ou le dernier tirage. Normal. essaye d'espacer le tirage de plus en plus, comme ca tu arretes en douceur. Si tu arretes trop brutalement, tu risques des engorgements douloureux. Dans ce cas, tu tires un peu ton lait, mais juste assez pour t soulager: tu ne les vides pas complètement. Tu peux aussi les masser sous l'eau de la douche. La production s'arretera naturellement toute seule. Mais il faut un peu de patience ;) Et il te faudra bcp de patience et de soutien aussi pour tirer tout ce lait... Autant allaiter son enfant c'est sympa, autant se retrouver à pomper toute la journée c'est bof. Pour l'avoir fait (allaitement exclusif 13 mois) je sais de quoi je parle! Enfin: le lait jauni un peu à la congélation, c'est normal. Quand tu le décongeleras, il formera 2 phases dans le sachet . C'est normal aussi. Il faut délicatement remélanger le tout. Si en décongelant le lait tu sens comme une odeur suspecte (genre vomi beurk) c'est que le lait n'est plus bon... J'espere que mes conseils t'auront éclairée :) Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
poussine0303 2125 messages
poussine0303
Mamanaute
Experte
Posté le : 09-01-2010 à 09:50
merci beaucoup!donc jai des petits pots avent,donc cest 6mois au congél!ok car on m'avait 3mois!je sais mme plus sur quel pied danser a force! pour le sevrage je vais y allez en dousseur,enlever 1tété tous les 4ou 5jours,je suis pas trop pressé,j'ai jusqu'a aout lol mais je vais deja tiré mon lait pour commencé la reserve pour en avoir jusqu'a set a peut pres,mais faut que j'achette des sachet car sa prendra moin de place au congél lol pour la décongélation ,je laisserais donc le frigo la nuit merci,sinon je peu faire chauffer le lait donc le chauffe biberon?
Malicia23 287 messages
Malicia23
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-01-2010 à 11:05
Salut, Viens voir sur notre post, reprise du taf, tu trouveras plein de trucs pour la congélation, les récipients à utiliser, la décongélation... koyala :arrow: si quand tu décongèle ton lait, il a une odeur bizarre (vomi) ce n'est absolument pas qu'il n'est plus bon. C'est juste qu'il y a des enzymes dans le LM qui le digèrent (c'est pour ça qu'il est beaucoup plus facile à digérer que le LA) . Il y a des bébés qui le boivent très bien, si tu ne veux pas cette odeur, il faut le chauffer à 60° avant de le congeler mais ça détruit d'autres protéines bénéfiques. Va voir sur le site de la leche league, il y a des sujets la dessus. Bon week-end
Euphroseen 339 messages
Euphroseen
Mamanaute
Avancée
Posté le : 10-01-2010 à 11:39
Bonjour, Je rajouterai juste que pour éviter que les graisses du lait rancissent, il est conseillé de refroidir progressivement le lait en laissant 1h au frigo avant de le congeler, c'est ce que conseillait le lactarium pour les dons. Bon courage !
poussine0303 2125 messages
poussine0303
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2010 à 16:15
oki,merci,j'irais voir ca ;o)
koyala 3237 messages
koyala
Mamanaute
Experte
Posté le : 10-01-2010 à 19:40
merci pour l'info malicia!!! Une sage femme m'avait dit que c'était que le lait avait tourné (pourtant pas vieux et bien congelé) et mon bébé refusait de le boire en plus! Donc je m'étais persuadée que c'était ca! Et puis ca sentait vraiment pas bon.... Bah je saurai ca en plus pour mon deuxième bébé :)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.