Posté le : 17-09-2009 à 10:00
Bonjour Nyfani,
Tout d'abord, félicitation pour ta décision d'allaiter.
J'ai eu le même problème avec ma mère, qui a "essayé" de m'allaiter et à qui on a conseillé d'arreter au bout de 3 mois, car, (soit-disant) elle n'avait plus de lait. Ma belle-mère également pour ses 3 enfants mais au bout d'un mois et demi, alors qu'elle donnait au lactarium (quand même) !!
L'argument était toujorus le même : "Désolés, ça arrive, vous n'avez PLUS de lait ...."
Bon, il faut savoir plusieurs choses sur cette époque :
1- on disait aux mères d'allaiter SEULEMENT 15min, toutes les 3 heures (pas moins) et un seul sein à la fois.
2- Si leur lait n'avait pas diminué à cause de ce rythme contre-nature, les médecins profitaient du pic de croissance pour prouver aux mère qu'elle n'avait plus de lait.
3- Les lobbies des producteurs de lait "Maternisés" faisaient le forcing à coup d'argumentaires faux, afin de prouver que LEUR lait était mailleurs que le lait maternel (cause pollution etc ...)
Aujourd'hui, on sait bien que :
1- Allaiter c'est [b:f851c33a4b]à la demande [/b:f851c33a4b] : bébé régule lui même la production de sa maman. Si il veut les deux seins, il faut les lui donner.
2- Les pics de croissances sont des moments où bébé stimule plus les seins, AFIN qu'ils produisent la quantité necessaire à sa croissance. Pour imager, c'est comme quand une maman décide de donner une plus grande quantité dans le biberon : c'est aussi bébé qui le lui dit !! (ils fini son bib et pleure après, ou demande à intervalles plus réduit).
3- Ta production ne se tarie pas comme par MAGIE !! Tant qu'il tète, il y en a. Je connnais même des mamans qui avaient encore du lait si elle comprimaient leur sein, 2 ans après avoir fini leur allaitement !!
4- Les maladies qui entrainent une non-lactation complète sont tres rare. Les médecins étaient très fort pour inventer des maladies imaginaires pour convaincre les mamans de leur incapacité à produire du lait.
Bon c'est résumé, mais si tu veux, il y a un super post en haut du forum sur "Comment rater son allaitement" : très ironique mais tres complet.
Donc, avec nos mamans, choc générationel .. je me suis beaucoup engeulée avec ma mère pour qu'elle me laisse tranquille avec mon allaitement. Dès que BB pleurait après une TT, elle disait "Ben tu vois, c'est comme pour moi, le temps où tu vas plus avoir de lait approche" ....
Et bien j'ai persisté, et aujourd'hui il a 5 mois et je l'allaite toujours. Il a quand même des compléments car comme je me suis faite opérée quand j'étais jeune, ma capacité de production est limitée et donc ne suit pas ses besoins journaliers.
Je te conseille de te blinder et d'une manière générale, de ne pas écouter les conseils de femmes de l'ancienne génération, SAUF si ce sont des professionnelles de l'allaitement, formées.
Tu auras besoin de soutiens dans le bon sens du terme !
Grso bisous et à bientot sur le forum des mamans allaitantes !!!