Aidez-moi, je suis perdue concernant l'allaitement !!!

Discussions

Auteur
cekiki
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-05-2008 à 09:14
Bonjour les filles, Bah voilà, je suis à bientôt 8 mois de grossesse et je suis un peu perdue en ce qui concerne le matériel pour l'allaitement (coques, tire lait, coussinets...) Pourquoi et à quel moment en a t-on besoin ? Un tire lait est-il obligatoire ? Manuel ou électrique ? Doit on prendre des bibs au cas ou à la maternité ? SVP, j'ai besoin de vous !
Belmyl82 538 messages
Belmyl82
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-05-2008 à 09:32
[quote:5d90b565b7="cekiki"]Bonjour les filles, Bah voilà, je suis à bientôt 8 mois de grossesse et je suis un peu perdue en ce qui concerne le matériel pour l'allaitement (coques, tire lait, coussinets...) Pourquoi et à quel moment en a t-on besoin ? Un tire lait est-il obligatoire ? Manuel ou électrique ? Doit on prendre des bibs au cas ou à la maternité ? SVP, j'ai besoin de vous ![/quote:5d90b565b7] Bonjour, je n'allaite pas mais je peux répondre à quelques questions car au départ j'étais partie pour allaiter, mais hélas ça n'a duré que 3 jours. j'avais acheté un tire lait, donc il ne m'a jamais servi vu que quand je suis revenu de la mater je donnais le biberon. Par conséquent, je te conseille d'attendre la venue de ton bébé et l'installation de ton allaitement pour acheter ce genre de matériel, un tire lait peut largement attendre et certaines mamans allaitantes s'en passent très bien. Et un manuel fait très bien l'affaire je pense, mais tu peux louer un électrique dans ta pharmacie car ça coute la peau des fesses! Les coussinets jetables sont EXTRA pratiques, j'en ai énormément utilisé durant mon séjour à l'hopital et même ensuite, c'est un peu comme LA serviette hygiénique du mamelon lol, ça absorbe tout, donc ça tu le mets dans ta valise!!! Coquilles d'allaitement j'avais, mais je ne m'en suis absolument pas servi, c'est pour recueillir le lait qui coule (mieux vaut un coussinet) et soulager les mamelons crevassés pour pas qu'ils se frottent contre le soutien gorge (là ça peut être efficace), donc à avoir aussi avec toi, c'est un plus! Quant à savoir si tu dois ramener des bibersons à la mater, absolument pas, on est déja assez chargé comme ça! Normalement ils te fournissent autant de lait que tu veux dans un petit biberon (je sais pas si c'est pareil dans toutes les mater, en tout cas j'espère). Mais attention si tu allaites, évite au maximum les bibs, car ça peut corrompre ton allaitement, je sais de quoi je parle! Et enfin, un truc important à ramener avec toi, ton COURAGE, moi je suis déçue d'avoir abandonné l'allaitement aussi vite, j'ai même honte si tu veux savoir de dire aux gens que j'ai allaité 3 jours, mais bon mon bébé grandit super bien avec son lait artificiel!!! Bon allaitement et bon accouchement!
moroni 69 messages
moroni
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-05-2008 à 10:09
Bonjour. Oui, en effet, il n'y a pas d'urgence pour que vous achetiez un tire-lait. Vous verrez bien comment se passent les 1ers jours. Bonne continuation.
alnchatelain 674 messages
alnchatelain
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-05-2008 à 11:32
bonjour, Personnellement je pense qu'il suffit de peu de chose pour allaiter! La pommade anti crevasses ils la fournissent à la maternité (public, dans le privé je ne sais pas). Il faut un soutien gorge d'allaitement, des coussinets et des chemises de nuit adaptées. Je ne te déconseille les bouts de seins en silicones qui alterent parfois la sucion et ne stimulent pas autant la lactation (sauf recommandation particuliere). Par contre je te recommande les coquilles bien utiles en cas de crevasse ou teton sensibles au début ( avec face contre peau souple). Ensuite pour le tire lait, ça peut attendre. mieux vaut attendre qq semaines avant de tirer pour que la lactation soit bien en place. Voilà, j'espère t'avoir eclairée. Bon accouchement et bon allaitement!
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 24-05-2008 à 13:09
Alors déjà pour les bibs les premières semaines, voir les premiers mois, je suis contre !!! Il n'y a rien de tel pour que bébé fasse une confusion et qu'après il préfère le bib au sein ! Le tire-lait, oui tu peux en acheter un mais ce n'est pas indispensable !!! Mais évite le plus possible de tirer ton lait les premières semaines de ton allaitement pour éviter de déregler ta lactation ! Moi j'en avais acheté un mais je ne m'en suis encore jamais servi ! :lol: Après les bouts de seins en silicone, oui et non ! Oui si tu as vraiment très mal à cause de crevasses, mais seulement pour quelques jours, et non car çà stimule mal la lactation ! Les coquilles d'allaitement, oui tu peux en mettre les premières semaines pour aider tes seins à se vider plus facilement et ainsi limiter les engorgements, en plus elles stimulent passivement ta lactation, et tu peux réccupérer le lait pour la toilette de bébé ou alors pour te faire des petits stocks de lait ! Et les coussinets, oui tu peux aussi en prendre pour les fuites de lait durant les premiers mois, çà sert beaucoup :wink: Bonne fin de grossesse et surtout bon allaitement !
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
netlye 555 messages
netlye
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-05-2008 à 22:02
Salut! Alors moi j'allaite ma puce mais je n'ai pas acheté de tire lait...je l'ai loué! C'est gratuit en pharmacie avec une ordonnance de ton doc... J'ai acheté des soutifs d'allaitement (mais j'ai attendu de voir quel tour de poitrine je faisait après mon accouchement!!) J'ai acheté (en urgence à la maternité :? car grosses fuites!! :lol: ) des coussinets...et sinon une crème anti crevasses ("castor equi de BOIRON) crème homéo pathique (1,80 euro) et j'ai jamais eu de crevasse!! :P C'est tout et c'est que du bonheur!! :P
Val7 92 messages
Val7
Mamanaute
Débutante
Posté le : 26-05-2008 à 17:22
Salut, je pense aussi que pour le tire-lait, il vaut mieux attendre... Il est déconseillé de l'utiliser les premières semaines et aprés tu pourras mieux juger s'il est necessaire (et tu peux le louer en pharmacie : c'est remboursé par la sécu). Je pense que les seuls "indispensables" au début sont les soutifs d'allaitement et les coussinets. Contre les crevasses, je mettais mon lait sur le mamelon aprés chaque tétée comme me l'ont recommandé les puericultrices et pas eu besoin de crème (mais sinon ils doivent pouvoir t'en fournir à la mater). Bonne continuation!
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 26-05-2008 à 22:59
[quote:d686807d10="netlye"]Salut! Alors moi j'allaite ma puce mais je n'ai pas acheté de tire lait...je l'ai loué! C'est gratuit en pharmacie avec une ordonnance de ton doc... [/quote:d686807d10] coucou, Juste une précision... non, la location n'est pas gratuite, en tout cas, pas pour tout le monde! :evil: J'ai dû payer 3,20 euros/semaine, sachant qu'au début, il faut investir une trentaine d'euros environ pour acheter la partie qu'on garde. J'ai essayé de faire parler le pharmacien, mais il était évasif et s'est caché derrière le fait qu'on nous louait du matériel de plus en plus sophistiqué, mais que la sécu ne suivait pas sur les remboursements... Ben tiens-donc, la sécu a bon dos... Petite parenthèse, ce pharmacien me vendait l'amidon de mais 12,50 euros et ça m'était remboursé! Sauf que la sécu a décidé de ne plus le faire, et heureusement pour moi, j'étais dans une autre pharmacie où j'ai payé 8,75 euros... donc certains pharmaciens abusent et se font du fric sur notre dos... :evil: :twisted: J'ai pas mal d'amies qui ont dû payer, donc un conseil, renseigne-toi dans plusieurs pharmacies, puis si tu veux vraiment allaiter longtemps, autant l'acheter, mais une fois que tu es sûre que tout roule! (c'est ce que je ferai pour le deuxième!)
netlye 555 messages
netlye
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-05-2008 à 14:12
Salut, MMaryline, je suis désolée de te contredire...mais je te confirme que je ne paie pas le tire lait...la seule chose que j'ai payé c'est le biberon kitett 4,50 euros...c'est tout! J'ai l'impression que ton pharmacien n'est pas très compétent!
sissi2411 910 messages
sissi2411
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 27-05-2008 à 15:23
si tu prends le medela ,sous ordonnance il est gratuit et tu as tout de compris :wink: perso j'ai tout pour kitett,et j'ai souffert avec ce modele la du coup sage femme m'a prescrit medela et la le top reglage de vitesse,peu tiré les 2 seins coussinets en silicone la rolls a mes yeux du tire lait electrique maintenant je suis au ave.t manuel car c'est occasionel
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 27-05-2008 à 17:57
coucou à toutes, je ne pense pas que mon pharmacien n'est pas compétent, mais plutôt un voleur... :evil: J'avais le medela et d'autres mamans en France m'ont affirmé l'avoir "gratuitement"... Je me suis fait avoir, me voilà donc sur ma défensive et ne me ferai plus avoir pour le 2e enfant! Tiens pour l'effort, je viens de calculer: 3,20 euros * 30 semaines = 96 euros, voilà ce que j'ai du mettre de ma poche :evil: Et quand j'ai ramené le tire-lait, la pharmacienne me regarde en me disant "vous avez terminé l'allaitement?" Heu non, je vous le rends car c'est pas rentable de le louer pour tirer le lait 2 fois par semaine! :? D'ailleurs en y repensant, j'avais du prendre un pèse-bébé au début et j'étais allée dans cette pharmacie! Le mec me raccompagne jusqu'à la voiture car le paquet était assez gros et surtout mal fermé! Et il en profite pour me dire "vous savez, c'est pas grave si vous donnez un bib de LA à votre fils"...Hum, je l'ai pas écouté, mais ça aurait dû me mettre la puce à l'oreille... C'est bien qu'il y ait ce post, j'espère que personne d'autre ne se fera pas avoir... tiens, si quelqu'un est du mans, ce sera avec plaisir que je balancerai le nom de la pharmacie voleuse... :lol: 8) en mp...
cekiki 87 messages
cekiki
Mamanaute
Débutante
Posté le : 12-06-2008 à 07:55
Cela faisait un moment que je n'étais pas revenu sur le site. Je viens de prendre connaissance de vos réponses et vous en remercie. Cela fait du bien de savoir que l'on n'est pas seule ! Les semaines avancent à grand pas (je suis à 35 SG) et je n'ai pas encore fais ma valise ni celle de BB. Vu le temps pourri qu'il fait aujourd'hui, je pense que je vais m'y mettre ! Il me manque encore les soutifs d'allaitement ms j'attends la fin du mois pour voir si mes seins prennent du volume (je n'ai pris qu'un bonnet au dessus) Encore merci pour vos précieux conseils, je ne manquerai pas de revenir vers vous si besoin ! Bonne journée à toutes, et bonne continuation !
Vaness21 1887 messages
Vaness21
Mamanaute
Experte
Posté le : 12-06-2008 à 13:09
Pours les soutifs, moi j'en avais pris un avant d'accoucher (une taille au dessus de ma taille avant grossesse) et bah à ma montée de lait, il était un peu trop petit :lol: j'ai du demander à mon homme d'en acheter un car j'étais un peu serrée dedans :lol:
Une petite graine s'est lovée en moi...c'est magique !!!
annalucia 1470 messages
annalucia
Mamanaute
Experte
Posté le : 15-06-2008 à 08:55
Salut, moi le soutien gorge d'allaitement je l'ai acheter a la sortie de la mater, ainsi que tout le matériel (coussinet, coquille, tire lait)
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.