Pour ou contre le cocododo (Page 2)

Discussions

Auteur
mariechristophe
Mamanaute
Débutante
Posté le : 22-05-2008 à 11:55
absolument pour dès lors que c'est un vrai choix FAMILIAL! cela engage aussi bien le papa que la maman! Pour citer notre exemple, nous dormons sur un lit "géant" composé d'un matelas deux places pour ma fille et moi, et un matelas une place accollé pour papa, à même le sol pour prévenir tout accident de chute. Notre fille dort contre moi, et je peux dire que l'on a un vrai instinct, je ne bouge pas d'un pouce, aucun risque d'écrasement! j'ai lu beaucoup de choses au sujet du sommeil partagé, et cela peut être une prévention de la msn entre autres, sauf si les parents consomment médicaments, alcool, tabac, substances pouvant modifier le comportement, cela est contre indiqué, il peut là y avoir des risques d'écrasement. Ma fille dort soit à ma gauche, soit à droite suivant le sein qu'elle tétait avant de s'endormir, sur une peau de mouton pour les "fuites". J'ai généralement mon bras au dessus de sa tête qui l'entoure et je m'endors comme ça et me réveille comme ça! Nous sommes en phase au niveau du sommeil, nous nous endormons ensemble et dès qu'elle commence à bouger un peu, à agiter les pieds ou à faire de petits bruits je suis alertée pour la tétée (elle en fait une ou deux la nuit). Elle ne pleure pas la nuit et très rarement avant de s'endormir, et le matin! joie! on se réveille les yeux dans les yeux et elle me fait d'énormes sourires, voire des éclats de rire! ce n'est que du bonheur! je trouve que le cododo + portage en écharpe évite bien des pleurs, et notre fille est très éveillée et gracieuse! nous dormons environ 8h avec une ou deux tétées pendant lesquelles je me rendors, ainsi pas de sommeil perturbé, ni pour elle ni pour moi! la journée elle fait souvent des siestes de 2 ou 3 h dans l'écharpe, pendant lesquelles je peux vaquer à mes occupations ou me reposer moi aussi. Cela demande une grande proximité, une vraie écoute, et beaucoup d'attention mais si c'est un VRAI choix, cela ne peut qu'être bien vécu. Celles qui le vivent mal ne l'ont peut être pas réellement choisi ou se soucient trop du regard des autres! osons bousculer les moeurs, la normalité! il n'y a qu'en occident que avons l'esprit étriqué, ou nous pensons tous devoir suivre les mêmes chemins. Est-ce que nous demandons aux autres pourquoi ils laissent leur bébé affronter la nuit seul? alors pourquoi devrions nous répondre à pourquoi faites vous dormir votre bébé avec vous? Pareil pour l'hygiène naturelle infantile (ou la vie sans couches, voir http://www.bebenaturel.info/rubrique.php3?id_rubrique=24), je ne demande pas aux gens pourquoi ils mettent des couches à leur enfant, alors pourquoi me demande t-on "pourquoi je n'en mets pas à mon enfant"? Le différent fait peur, et pourtant on ose dire "le racisme c'est mal" alors qu'on se méfie de ceux qui vivent différemment!!! nous sommes heureux de vivre comme ça, et si vous êtes heureux de vivre comme vous le faites, pourquoi se prendre la tête?! vive la vie!!!
arkhana55 866 messages
arkhana55
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 23-05-2008 à 17:33
[b:3e1b54dfe2][color=olive:3e1b54dfe2]coucou, alors nous notre experience : on etait contre avant que j'accouche mais des que Ema a été avec nous elle souffrait beaucoup de colliques et constipation en ajoutant aussi l'allaitement, miracle on a changé d'avis lol et oui c'était trop fatiguant pour moi de me lever et recoucher et de toute facon impossible de la faire dormir dans son lit On a arreté il y a 2 semaines quand tout c'est arrangé elle est adorable depuis 3j fait ses nuits de 21h à 6/7h dans son lit et meme plus besoind e galerer à l'endormir elle s'endort seule Par contre, nous avons gardé une habitude, apres le 1er bibi, elle redort avec nous, on adore l'avoir entre nous et c'est un moment calme et hyper plaisant ou on est que tous les 2 ou 3 selon si papa travaille[/color:3e1b54dfe2][/b:3e1b54dfe2]
Guest62851
79 messages
Guest62851
Mamanaute
Débutante
Posté le : 23-05-2008 à 21:07
Je vous remercie pour tous c avis je pense que le principal c d'être en accord avec son bébé faire comme on le sent .l'avis des autre je pense sur tout au proche qui adore donné leur avis de les laissé parlé chaque bébé est différant… :P
Guest305138
371 messages
Guest305138
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-05-2008 à 21:45
[quote:96b3a6a82e="mariechristophe39"]absolument pour dès lors que c'est un vrai choix FAMILIAL! cela engage aussi bien le papa que la maman! Pour citer notre exemple, nous dormons sur un lit "géant" composé d'un matelas deux places pour ma fille et moi, et un matelas une place accollé pour papa, à même le sol pour prévenir tout accident de chute. Notre fille dort contre moi, et je peux dire que l'on a un vrai instinct, je ne bouge pas d'un pouce, aucun risque d'écrasement! j'ai lu beaucoup de choses au sujet du sommeil partagé, et cela peut être une prévention de la msn entre autres, sauf si les parents consomment médicaments, alcool, tabac, substances pouvant modifier le comportement, cela est contre indiqué, il peut là y avoir des risques d'écrasement. Ma fille dort soit à ma gauche, soit à droite suivant le sein qu'elle tétait avant de s'endormir, sur une peau de mouton pour les "fuites". J'ai généralement mon bras au dessus de sa tête qui l'entoure et je m'endors comme ça et me réveille comme ça! Nous sommes en phase au niveau du sommeil, nous nous endormons ensemble et dès qu'elle commence à bouger un peu, à agiter les pieds ou à faire de petits bruits je suis alertée pour la tétée (elle en fait une ou deux la nuit). Elle ne pleure pas la nuit et très rarement avant de s'endormir, et le matin! joie! on se réveille les yeux dans les yeux et elle me fait d'énormes sourires, voire des éclats de rire! ce n'est que du bonheur! je trouve que le cododo + portage en écharpe évite bien des pleurs, et notre fille est très éveillée et gracieuse! nous dormons environ 8h avec une ou deux tétées pendant lesquelles je me rendors, ainsi pas de sommeil perturbé, ni pour elle ni pour moi! la journée elle fait souvent des siestes de 2 ou 3 h dans l'écharpe, pendant lesquelles je peux vaquer à mes occupations ou me reposer moi aussi. Cela demande une grande proximité, une vraie écoute, et beaucoup d'attention mais si c'est un VRAI choix, cela ne peut qu'être bien vécu. Celles qui le vivent mal ne l'ont peut être pas réellement choisi ou se soucient trop du regard des autres! osons bousculer les moeurs, la normalité! il n'y a qu'en occident que avons l'esprit étriqué, ou nous pensons tous devoir suivre les mêmes chemins. Est-ce que nous demandons aux autres pourquoi ils laissent leur bébé affronter la nuit seul? alors pourquoi devrions nous répondre à pourquoi faites vous dormir votre bébé avec vous? Pareil pour l'hygiène naturelle infantile (ou la vie sans couches, voir http://www.bebenaturel.info/rubrique.php3?id_rubrique=24), je ne demande pas aux gens pourquoi ils mettent des couches à leur enfant, alors pourquoi me demande t-on "pourquoi je n'en mets pas à mon enfant"? Le différent fait peur, et pourtant on ose dire "le racisme c'est mal" alors qu'on se méfie de ceux qui vivent différemment!!! nous sommes heureux de vivre comme ça, et si vous êtes heureux de vivre comme vous le faites, pourquoi se prendre la tête?! vive la vie!!![/quote:96b3a6a82e] bonjour, est-ce que tu pourrais m'expliquer comment ça se passe pour toi sans couches, ça m'intrigue, j'ai ete voir le site et c'est tres interessant, mais peux-tu m'en dire plus; je suis toujours curieuse de decouvrir de nouvelles façons de vivre et meme si je ne fais pas comme ça, je le respecte tout à fait! bisous :wink:
karinia 162 messages
karinia
Mamanaute
Avancée
Posté le : 23-05-2008 à 23:15
même question pour Marie-Christophe, je ne comprends pas comment une peau de mouton peut remplacer une couche la nuit ou alors il faut un mouton par jour!!! je plaisante, sinon je suis assez d'accord avec les mamans et papas qui s'adaptent aux situations sans se laisser enfermer dans trop d'idées préconçues! heureusement que nos petits bouts nous remettent en question et nous font évoluer! je me pose plein d questions aussi et je m'inquiète souvent (peur de mal faire) mais je commence à me rendre compte qu'il faut s'écouter et se faire confiance, il n'ya pas de solution toute faite! salut ! Caroline
Lilyangel81 745 messages
Lilyangel81
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 24-05-2008 à 11:44
100 % Pour le cododo et le papa aussi. Notre fille dort dans notre chambre faute de place. Le papa était obligé de se lever la nuit pour aller prendre notre fille dans son lit et me l'ammener pour la tétée et ensuite la remettre dans son lit car il était du bon côté (impossible de changer de côté pour dormir, j'y arrive pas). de temps en temps, Soline s'endormait avec nous si elle avait du mal. On lui prenait chacun une main. Je ne dormais pas tranquille quand elle était dans notre lit. Ensuite, on a trouvé LA solution idéale pour tous, cododo mais chacun dans son lit : Bon là, elle dort dans notre lit pour la sieste et sous ma surveillance puisque je rengeais mon armoire, mais on voit le principe des lits accollés. [img:cd87bdd94c]http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/60/lit11.jpg[/img:cd87bdd94c] Et là, elle est dans son lit mais pas dans le bon sens, elle aime se mettre dans les coins : [img:cd87bdd94c]http://i47.servimg.com/u/f47/11/07/48/60/coin11.jpg[/img:cd87bdd94c] je dors donc entre ma fille et mon mari, quel bonheur !!!! si je donne le sein droit la nuit à ma fille, je me décalle sur le lit de soline en me mettant de travers, soline est sur notre lit mais au bord et ainsi mon mari peux se retourner sans risque de l'écraser ! je en sais pas si c'est très clair :roll:
mariechristophe 4 messages
mariechristophe
Mamanaute
Débutante
Posté le : 24-05-2008 à 15:05
petit aparté sur l'hygiène naturelle puisqu'on me le demande! la peau de mouton c'est au cas où! au cas où je me réveille pas assez vite quand elle signale son envie d'uriner! elle dort cul nu pour ne pas avoir à retirer son pantalon à toute vitesse alors que je dors à moitié. Et la journée, je n'utilise pas de pyjamas car trop compliqué, je lui met des pantalons avec pull, sans culotte puisque ça n'existe pas à sa taille (je vais en fabriquer), et hop si besoin de faire pipi je baisse le pantalon! par contre les pantalons sont prévus avec de la place pour les couches alors c'est très embêtant, c'est toujours un peu grand! là ma belle mère est en train de m'en coudre, adaptés à sa taille. Elle a 2mois alors j'utilise encore des pantalons 1mois mais là ça commence à être juste en longueur de jambes... Ce ne sont que des détails techniques ça va s'arranger! sinon, ça se passe très bien, on a très peu "d'accidents", ça arrive si on la fait trop rigoler, elle a pas le temps de prévenir...! c'est vraiment plaisant d'écouter son enfant et de se rendre compte qu'il est capable de communiquer ses besoins! TOUS les enfants communiquent leurs besoins d'élimination au départ, voilà l'explication de certains pleurs "inexpliqués" des nouveaux nés! et puis le temps passe, et à force, ils se rendent compte qu'on ne répond pas à ce besoin d'élimination alors ils ne signalent plus l'arrivée du pipi ou du caca ! voila pourquoi l'hygiène naturelle doit commencer assez tôt pour que ça "marche" bien! Kwanita a une façon de signaler son besoin d'élimination : soit elle s'agite à la fin de la tétée et parfois pleure un peu d'une façon très particulière, sinon elle fait un petit grognement. Mais nous avons repéré son rythme et savons donc qu'elle fait toujours un pipi dans le quart d'heure qui suit la tétée sauf si elle s'endort en tétant. Pour la nuit, en ce moment je lui propose pipi avant de se rendormir quand il est 22H30 environ, et si elle fait, et bien elle ne fait pas de la nuit! même si elle tète la nuit! elle attend environ 6h du matin! sinon ben j'ai droit à un pipi pendant la nuit en général (si je me réveille pas assez vite c'est la peau de mouton qui prend! et je la retire quand elle est mouillée et met une serviette à la place vraiment au cas où) C'est en plus très économique, j'ai plus de lessives de couches à faire! ça fait plus d'un mois maintenant et je n'utilise plus DU TOUT de couches, même pour sortir! elle signale toujours donc pas de soucis! j'ai toujours un petit récipient dans la voiture au cas où il pleut dehors ou s'il fait trop froid, quand même! sinon hop on retire le pantalon et en position dos contre nous et nos mains sous ses cuisses (il faut l'imaginer assise pour comprendre) en plein air! à la maison c'est bien souvent au dessus du lavabo ou d'un petit pot. VOILA si vous voulez en savoir plus on peut en parler en mp! biz!
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.