Conge supplementaire pour allaiter, combien de semaines?

Discussions

Auteur
biquette1010
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-01-2008 à 20:58
Je suis une jeune maman d'un petit amour qui a 7 semaines et j'adore allaiter. Je redoute beaucoup le sevrage, rien que d'y penser me fait monter les larmes aux yeux car je trouve cela dégueulasse de devoir sevrer son bébé parce que la société dans laquelle nous vivons nous impose de sevrer nos bébés pour retourner travailler (malheureusement je ne peux pas m'arrêter de bosser!). Le lait maternel est le meilleur au monde et apporte tout ce qu'il y a de meilleur à nos bébés et on nous impose cette séparation forcée, on nous oblige à arracher le sein de la bouche de nos bébés pour leur coller des biberons! Moi qui aurait aimé allaiter mon trésor jusqu'à l'âge de 6 mois, cela me crève le cœur d'être obligée de le sevrer, ça me déchire de l'intérieur... je vais le faire à contre coeur.... Je sais que le congé pour continuer à allaiter n'existe plus en tant que tel, mais je sais aussi que les médecins ou gynécos "pro allaitement" font un arrêt maladie pour que les mamans puissent continuer à allaiter, mais en mettant un autre motif que "allaitement" sur l'arrêt. Ainsi ma cousine et d'autres femmes dans mon entourage ont pu "gagner" 1 mois d'allaitement grâce à cet arrêt. Certaines d'entre vous ont elles eu droit à ce congé supplémentaire? comment avez-vous procéder? Faut-il le demander au médecin? est ce forcément 4 semaines? ou peut on avoir + que 4 semaines?
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 16-01-2008 à 21:33
Coucou, Perso c'est ma gynéco qui a prescrit l'arrêt. Elle est pour l'allaitement. Le congé pathologique (c'est son nom) après accouchement est de 4 semaines max. Elle avait inscrit "suites de couche difficiles" il me semble, et m'avait dit de dire que j'étais dépimée si j'étais contrôlée Bonne soirée Ln
Guest304208
412 messages
Guest304208
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-01-2008 à 09:43
[quote:500fb06fe7="biquette1010"]Je suis une jeune maman d'un petit amour qui a 7 semaines et j'adore allaiter. Je redoute beaucoup le sevrage, rien que d'y penser me fait monter les larmes aux yeux car je trouve cela dégueulasse de devoir sevrer son bébé parce que la société dans laquelle nous vivons nous impose de sevrer nos bébés pour retourner travailler (malheureusement je ne peux pas m'arrêter de bosser!). Le lait maternel est le meilleur au monde et apporte tout ce qu'il y a de meilleur à nos bébés et on nous impose cette séparation forcée, on nous oblige à arracher le sein de la bouche de nos bébés pour leur coller des biberons! Moi qui aurait aimé allaiter mon trésor jusqu'à l'âge de 6 mois, cela me crève le cœur d'être obligée de le sevrer, ça me déchire de l'intérieur... je vais le faire à contre coeur.... Je sais que le congé pour continuer à allaiter n'existe plus en tant que tel, mais je sais aussi que les médecins ou gynécos "pro allaitement" font un arrêt maladie pour que les mamans puissent continuer à allaiter, mais en mettant un autre motif que "allaitement" sur l'arrêt. Ainsi ma cousine et d'autres femmes dans mon entourage ont pu "gagner" 1 mois d'allaitement grâce à cet arrêt. Certaines d'entre vous ont elles eu droit à ce congé supplémentaire? comment avez-vous procéder? Faut-il le demander au médecin? est ce forcément 4 semaines? ou peut on avoir + que 4 semaines?[/quote:500fb06fe7] sinon, moi je m'étais renseignée à mon boulot, il parait que le congé allaitement dépend ta la convention collective de ton boulot..... Moi, le mien, c'est niette, mais il parait quand dans certain tu à le droit à 1 mois voir même plus!!!! Je ne sait pas si c'est vrai mais c'est ce qui m'avait été dit à mon boulot quand je me suis renseigné, ma responsable m'avait dit que ça dépendait de la convention !!!!
Guest300295
953 messages
Guest300295
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 17-01-2008 à 11:48
il n'y a pas de congé "allaitement" bien que ça ait existé... il a sans doute disparu avec leur réforme à la c*** du système de santé..enfin, c'est un autre débat... Pour rester un peu plus à la maison, tu peux tenter un congé patho mais je crois que les médecins sont hyper rétissants à le donner, vois avec tes docteurs (généraliste ou gyneco), sinon, tu peux peut-être essayer le congé parental pour 1 ou 2 mois, (à voir niveau finances et si tu y as droit)
biquette1010 105 messages
biquette1010
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-01-2008 à 13:36
Merci pour vos réponses! Je suis prof et dans l'éducation Nationale, on n'a pas le droit à ce congé allaitement, il faut mettre un autre motif sur l'arrêt. Mon gynéco m'en avait parlé pendant ma grossesse, il m'avait qu'il me prolongerait mais en mettant "allaitement" (je suppose qu'il préfère jouer la sécurité en cas de contrôle de la Sécu). Alors que ma médecin généraliste (que j'ai consulté à Noël pour un souci d'engorgement) m'a clairement dit qu'elle me prolongerait mais en mettant autre chose que "allaitement". Je ne sais pas à quel moment (combien de temps avant la reprise théorique du travail) je dois retourner la voir pour qu'elle me fasse cet arrêt?
stefany33380 268 messages
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 17-01-2008 à 23:01
[quote:feffa2aee9="biquette1010"]Merci pour vos réponses! Je suis prof et dans l'éducation Nationale, on n'a pas le droit à ce congé allaitement, il faut mettre un autre motif sur l'arrêt. Mon gynéco m'en avait parlé pendant ma grossesse, il m'avait qu'il me prolongerait mais en mettant "allaitement" (je suppose qu'il préfère jouer la sécurité en cas de contrôle de la Sécu). Alors que ma médecin généraliste (que j'ai consulté à Noël pour un souci d'engorgement) m'a clairement dit qu'elle me prolongerait mais en mettant autre chose que "allaitement". Je ne sais pas à quel moment (combien de temps avant la reprise théorique du travail) je dois retourner la voir pour qu'elle me fasse cet arrêt?[/quote:feffa2aee9] Je crois qu'il ne faut surtout pas écrire allaitement comme motif, du moins, c'est ce que j'ai lu partout : tu risques un contrôle et une invalidation de ton arrêt qui ne sera pas rémunéré... alors attention. Ceci dit, je suis prof aussi, j'ai repris le boulot il y a deux mois et j'allaite toujours exclusivement mon loulou qui a 5 mois et une semaine : je tire mon lait deux fois par jour au collège, une fois vite fait à la récré, bouclée à double tour dans ma salle et une fois tranquillement à midi à l'infirmerie. Je ramène en général entre 250 et 300ml. Je tire un peu de lait le matin, et si la ration me semble juste, je tire aussi le soir. J'ai un stock de lait au congélo (mais il ne m'a servi à rien jusqu'ici). Je bois des tisanes, de l'ovomaltine... et si je sens une baisse de lactation, je propose le sein plus souvent. Ca a marché très bien comme ça, mais c'est vrai que ça demande de l'organisation et de la volonté (il y a des récrés où je me reposerais bien au lieu de tirer du lait, mais c'est un choix...) Voilà un petit témoignage pour te dire que c'est possible... Bon courage.
PTR 41 messages
PTR
Mamanaute
Débutante
Posté le : 18-01-2008 à 16:54
bonjour, je suis maman d'une petite fille de 3 semaines et deja je m'inquiete du sevrage obligatoire que je devrais lui infliger lors de la reprise de mon travail. Je me sens d'ores et deja coupable car je sais que ce sevrage sera suivi de gastro et autres maladies begnignes mais tres desagreables pour ce petit bebe si fragile. Oui cette société est dure envers nous les mamans qui devont travailler, mais bon, je me dis que dans d'autres pays c'est encore plus dur. Bref, tout ça pour dire que j'espere que mon gyneco acceptera de me prolonger un peu mais sans inscrire "allaitement" car ça ne passerait pas. En tout cas je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à etre dans ce cas et à culpabiliser. Je me demandais si c'etait normal de ressentir ça.... merci et à bientot
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-01-2008 à 17:08
[quote:6096aa40ed="PTR"]bonjour, je suis maman d'une petite fille de 3 semaines et deja je m'inquiete du sevrage obligatoire que je devrais lui infliger lors de la reprise de mon travail. Je me sens d'ores et deja coupable car je sais que ce sevrage sera suivi de gastro et autres maladies begnignes mais tres desagreables pour ce petit bebe si fragile. Oui cette société est dure envers nous les mamans qui devont travailler, mais bon, je me dis que dans d'autres pays c'est encore plus dur. Bref, tout ça pour dire que j'espere que mon gyneco acceptera de me prolonger un peu mais sans inscrire "allaitement" car ça ne passerait pas. En tout cas je suis heureuse de savoir que je ne suis pas la seule à etre dans ce cas et à culpabiliser. Je me demandais si c'etait normal de ressentir ça.... merci et à bientot[/quote:6096aa40ed] Je comprends tout à fait vos préoccupations, mais je me répète : si vous ne voulez pas sevrer à la reprise du travail, ne le faites pas !!! Ce n'est pas une obligation quoi que vous en pensiez... Lisez les forums, vous verrez que de nombreuses femmes arrivent à concilier les deux. J'ai repris comme je l'ai écrit plus haut il y a deux mois et mon bébé n'a pas bu une seule goutte de lait artificiel... Pour mon aînée, j'ai pratiqué l'allaitement mixte jusqu'à 9 mois... et ça a bien marché aussi (au passage, elle n'a jamais eu de gastro, même une fois sevrée, ce n'est donc pas obligatoire). Pour mon second, j'ai découvert en lisant beaucoup sur le site de la leche league que l'on pouvait allaiter exclusivement en travaillant. Je me suis fixé ce challenge : j'ai commencé en me disant que ça ne coutait rien d'essayer et j'y suis toujours. Certes, un congé plus long simplifierait tout, j'en conviens et je suis la première à penser que ce serait normal, mais ne croyez pas que vous n'avez pas d'autre choix que de sevrer. Voici un lien à lire avec attention : http://www.lllfrance.org/allaitement-information/travail.htm Soyez positives et lancez-vous dans l'aventure !! :wink:
Ln682 417 messages
Ln682
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-01-2008 à 21:18
Coucou, Je confirme... On peut allaiter en travaillant. Ma fille n'a reçu que mon lait jusqu'à la diversification (vers 6 mois) et j'ai tiré mon lait jusqu'`ce qu'elle ait 11 mois. AUjourd'hui je l'allaite matin et soir. C'est de l`organisation, de la motivation, mais quel bonheur le week-end et pendant les vacances de pouvoir l'allaiter complétement ! Bisous Ln
suzette37 212 messages
suzette37
Mamanaute
Avancée
Posté le : 18-01-2008 à 22:46
Pour ma part, j'ai eu un arrêt de 15 j après la fin de mon congé mat' pour "suites de grossesse". A l'époque, j'étais vraiment crevée (plusieurs réveils par nuit) et voulait poursuivre mon allaitement. Quelques jours avant la fin de mon arrêt, j'ai été convoquée par la sécu pour voir un médecin conseil...Je me suis pointée et lui ai expliquée que mon arrêt se terminait dans 3 jours, que mon bébé ne faisait pas ses nuits et que je projetais de prendre une semaine de congés en plus à la suite de mon arrêt...Voilà, ça a duré 5 min, l'arrêt était justifié et cela n'a pas posé de pb... Le médecin m'a même demandé si tout se passait bien au boulot, si je n'avais pas de pb. Je suis contente car j'ai pu continué à allaiter ma ptite pépette (mon congé mat' se terminait le 26 déc), j'ai pu aussi m'organiser pour essayer de continuer l'allaitement en reprenant le travail : au début de ma semaine de vacances, je me suis fait prescrire un tire-lait double pompage qui permet de tirer le lait vraiment rapidement, en 15 min c'est réglé ! Par contre, je n'arrive pas à tirer bcp pour l'instant (entre 90mL au total aux deux seins et 40 mL qd je suis bien crevée...). Je pense que je vais ptêt être obligée de compléter... Je reprend le boulot mardi prochain, mais ça fait déjà une semaine que ma pépette va chez sa nounou, j'ai pu donc voir combien elle buvait de biberons par jour et quelle quantité. En général, c'est tétée à 7h15, puis 180mL à 11h30 et 150 mL à 15h30 et je la reprend à 17h30 pour téter vers 18h...et puis après je ne compte plus les tétées jusqu'au coucher !! (Ma puce a 3 mois et demi) Bon courage à toutes celles qui vont reprendre le boulot (et aux autres également :wink: )
Guest303998
639 messages
Guest303998
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 19-01-2008 à 09:32
[color=blue:6b7813bf64] :arrow: [b:6b7813bf64]biquette1010[/b:6b7813bf64], je suis d'accord avec [b:6b7813bf64]jouille[/b:6b7813bf64] , tu peux éventuellement si tes finances te le permettent prendre un congé parental (normalement cela va jusqu'à 6 mois mais tu peux ne prendre que 2 mois...) sinon l'arret c'est 4 semaines après la fin de ton congé maternité et c'est à peu près le temps de sevrage m'a t'on dit. Sinon, tu peux tirer ton lait, faire déjà un stock, lui donner ce stock la journée, et selon tes heures de boulot, faire la tétée du matin, et du soir... Continue à stimuler bien tes seins par contre si tu veux continuer... C'est vrai que c'est dur, moi j'allaite mon fils depuis seulement 18 jours, et je n'ai pas encore trouvé de moyen pour le faire garder après mon congé maternité, je suis dégoutée car mes finances sont trop justes mais avec le papa on est aussi tentés que je prenne un congé, pour continuer à allaiter et profiter des premiers mois de bébé, car le temps passe trop vite ![/color:6b7813bf64]
biquette1010 105 messages
biquette1010
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-01-2008 à 10:57
merci pour vos réponses et vos encouragements! malheureusement, je ne peux pas me permettre de prendre un congé parental car nous perdrions trop d'argent. je vais essayer de continuer à allaiter malgré la reprise du travail, je vais tenter et on verra bien si j'arrive à tout concilier (car en plus, j'ai 1h15/1h30 de trajet pour aller bosser, dans un établissement que je ne connais pas! vive le statut de TZR !!).
stefany33380
Mamanaute
Avancée
Posté le : 19-01-2008 à 14:40
[quote:af2eb8a6d2="biquette1010"]merci pour vos réponses et vos encouragements! malheureusement, je ne peux pas me permettre de prendre un congé parental car nous perdrions trop d'argent. je vais essayer de continuer à allaiter malgré la reprise du travail, je vais tenter et on verra bien si j'arrive à tout concilier (car en plus, j'ai 1h15/1h30 de trajet pour aller bosser, dans un établissement que je ne connais pas! vive le statut de TZR !!).[/quote:af2eb8a6d2] Là je te souhaite encore plus "bon courage"... moi, c'est vrai, j'ai la chance d'être sur un poste fixe et je me suis installée à 15 km du collège... Et c'est pour ne pas me retrouver TZR que je ne demande pas de mutation pour retrouver mon Sud Ouest natal... même si je commence à en avoir assez de l'Ile de France. Courage... de toute façon, tu ne risques rien à essayer. Au pire,tu peux conserver les tétées matin et soir et quand tu es là et compléter avec du lait artificiel lors de tes absences.
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.