Bonjour,
D'origine scandinave, je n'ai jamais compris les questions des françaises sur le choix de l'allaitement. D'où je viens, tout le monde allaite et c'est tout. Et ça marche pour 99,9 % des femmes, donc à moins de maladie grave, pour tout le monde. Jamais je n'ai entendu parler de "n'avoir pas assez de lait" par exemple.
Ma soeur a eu quelques périodes avec moins de lait, mais sa sage-femme lui a suggéré de manger certaines choses et ça a remarché sans problèmes.
Enfin voilà, je me dis que si on a des seins, ce n'est pas pour rien, la nature est bien faite alors faut pas aller contre. Puis tous les arguments sont en faveur de l'allaitement : meilleur pour le bébé, plus facile et pratique (toujours pret partout, à bonne température, bien dosé...), pas cher (euh, gratuit), permet de retrouver plus vite la ligne, créé un superbe rapport avec le bébé, sans parler de la satisfaction à pouvoir le nourir et le voir grandir juste par notre production :-)
Quand j'ai accouché de ma fille il y a 6 ans, le premier jour, une sage-femme est venue avec un petit biberon, disant que le bébé ne grossissait pas et qu'il fallait donner un complément. Elle ne m'a même pas demandé mon avis et a mis ça dans la bouche de ma puce, donc j'ai du intervenir precipitemment pour l'enlever : donner le biberon enlève le réflexe de sucion chez le bébé (teter le biberon est plus facile que le sein).
Ensuite, elles m'ont fait utiliser un tire-lait juste après avoir donné une tetée avec pour résultat que pendant un mois, j'ai du me ballader avec une serviette coincée dans le soutien gorge tellement je produisais de lait (ça coulait tout seul, à un moment je n'avais même plus de serviettes sèches !). Evidemment : le corps produit ce qu'il faut et le mien a cru devoir produire deux fois plus :-s
Les premières semaines, ça a été très douloureux et j'avais des croutes sur les tétons, aïe, j'ai compris ce que voulais dire "serrer les dents". Mais une fois que tout est rentré dans l'ordre, ça a été merveilleux.
Puis la nuit, c'est si simple de prendre bébé dans son lit bien au chaud dès qu'il pleure pour l'allaiter, plutôt que de devoir stériliser, doser, chauffer... Enfin pas besoin de programmer les sorties, faut penser aux couches, mais c'est tout, le reste est toujours pret à l'emploi, partout où on est.
On dit que le père ne participe pas quand on allaite, mais alors il y a le choix d'une méthode mixte. Enfin, bien des pères et mon ex y compris ne participent à rien de toute façon (mais sont pas tous comme ça :wink: ). Puis il y a d'autres moments tendres aussi pour le papa, le bain, les promenades, les jeux...
Je crois que j'ai tout dit, pour résumer, je ne peux que vous conseiller d'allaiter, c'est dans la suite naturelle de la grossesse et il n'y a aucune raison de ne pas le faire. Puis, c'est une superbe expérience.