Un an en lavables : le bilan

Discussions

Auteur
Message
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2010 à 11:56
Hello en janvier dernier, j'ai décidé de passer ma fille en couches lavables, pour des raisons de santé, d'écologie, d'économies. Voilà un rapide bilan [b:e9179917a5] Niveau économique :[/b:e9179917a5] - j'ai tatonné pour trouver un modèle qui lui convenait. Je dois avoir acheté une vingtaine de couches, mais y en a 3-4 dont je ne me sers jamais - j'ai quand même du utiliser des pampers de temps en temps (déplacement, périodes de fesses irritées) TOTAL : environ 300 euros. Comprend couches, surcouches, inserts, voiles polaires, autre. Nettement moins cher que les jetables donc. + 50/60 euros de pampers [b:e9179917a5] Niveau santé :[/b:e9179917a5] - le but du jeu c'est qu'elle ne soit pas exposée à des produits chimiques, ça c'est des effets que je verrai (ou pas) à long terme - par contre les lavables l'irritent bien plus que les jetables, notamment sur les côtés. quand elle a trop les fesses rouges, obligée de mettre des jetable, en une nuit elle est guérie. j'ai constaté ce pb sur d'autres enfants que ma fille [b:e9179917a5] Niveau practicité :[/b:e9179917a5] - Ca prend plus de temps (je trouve), ça demande de l'organisation mais c'est tout à fait gérable, même en rentrant chez soi à 19H. Je fais une lessive par jour, elles sèchent dans la nuit - ça fait quand même un gros cul, donc faut prendre des vêtements plus grands, surtout pour les pantalons - c'est parfois bien crado... hmmm le gros caca liquide qui déborde, quand on vient de prendre son petit déj ! - là elle commence à aller sur le pot, des couches "culottes" seront forcément plus pratiques rapidement [b:e9179917a5] Niveau fuites[/b:e9179917a5] - une fois le bon modèle trouvé, pas eu de souci, même la nuit. très rare que ça fuit [b:e9179917a5] Niveau qualité[/b:e9179917a5] - j'ai mis mes couches au sèche linge pendant un an, j'arrête de le faire : elles sont tout de même très abimées (je parle des ptit bamboo). je ne pourrai pas m'en servir pour bb2 [b:e9179917a5] Modèles utilisés[/b:e9179917a5] - j'ai commencé par des "tout en un". j'ai eu des fuites tout le temps, au max ça tenait 2H - j'ai donc rapidement mis des couches avec surcouches, bcp de ptit bamboo et maintenant des bamboozles - les couches qui n'ont pas marché pour moi : les itty bitti (je mets une surcouche mais je m'en sers quand même), les bumgenius (pas terribles), la popolini (pas fan, très grosse mais en même temps pas assez épaisse) et la néonature (y a rien à faire, pas adaptée à la morphologie de ma fille, ça fuit tout le temps. dommage, c'est la plus belle !) [b:e9179917a5] [u:e9179917a5]Conclusion[/u:e9179917a5][/b:e9179917a5] expérience concluante, même si y a quelques inconvénients. BB2 sera aussi en lavables, et dès le début. et vive le gang des laveuse !! 8)
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2010 à 12:00
super et delicitation pôur ta grossesse!!! que de nouvelle!! mais dis toi aussi que BB2 n'aura peut etre pas la meme morpho que ta fille
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2010 à 13:10
[quote:0cd12c51b3="vais te bouffer la cigogn"]super et delicitation pôur ta grossesse!!! que de nouvelle!! mais dis toi aussi que BB2 n'aura peut etre pas la meme morpho que ta fille[/quote:0cd12c51b3] salut toi ! oui voilà je verrai bien, j'en jette aucune de toute façon :D je lui ai mise hier ta couche, elle l'aime bien, mais bon je peux pas lui laisser plus qu'une heure :cry: enfin plus elle grandit, mieux ça va, peut être que ça finira par aller :wink: bisous :D
Mailis 7331 messages
Mailis
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2010 à 13:12
Félicitations tranquille :D (enfin j'arrive à te féliciter!) De mon côté, j'ai pratiquement les même observations que toi, et pour conclure j'en suis très contente. Ce qui est bof par contre, c'est que depuis un moment, Loan fait 1 selle par jour liquide et là c'est vraiment l'horreur! Mais bon sinon ça va 8)
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2010 à 13:23
MAilis, comment tu vas on te voit plus!!
janulka 709 messages
janulka
Mamanaute
Confirmée
Posté le : 29-01-2010 à 13:47
Pour apporter ma pierre à l'édifice: Adam a été en lavable pedant un an aussi, pour moi: Niveau économique: j'avais pas envie d'investir des, j'ai acheté des couches avec surcouches à l'étranger, taille unique, une vingtaine, prix: 100 € J'ai qqs fois utilisé des jetable, mais au niveau des économies, y'a pas photo... Niveau santé: 1 seul fois fesses rouges pedant cette années, période de jetable (vacances).... Niveau praticité: aucun souci ni pour moi ni pour papa, on s'habitue trèèès vite Niveau fuites: trèèès peu jusqu'à 1 an, après tout l temps, c'est pour ça qu'on a arrêté, alors qu'elles étaient censées aller jusqu'à 15 kg et il fesai 11.... :roll: Niveau qualité: aucun pb, ni sèche linge ni autre, aucune d'abîmé, vont reservir pour BB 2 Modèles utilisé: comme mentionné plus haut, le seul et unique mais je ne me sentais pas le courage à en essayer des tonnes.... Conclusion: très contente que Adam ait pu rester au moins un an en lavables...en revanche, je me souviens que je le changeais toutes les 2h à peu près, pour son confort, mais c'était pas gênant. on va refaire l'expérience avec BB2!
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 29-01-2010 à 16:04
Petit retour d'expérience aprés 6 mois d'utilisation : [b:48e0b3b428]Niveau économique : [/b:48e0b3b428] - J'ai commencé avec lange bambino mio la journée et lange a nouer disana la nuit. Puis j'ai acheter au fur et a mesure des couches, ainsi je m'y suis mise doucement et je pouvais tester tranquillement. J'ai acheter des Gro baby neuve et pour le reste (environ 15 couches) c'est tout de l'occasion. Je teste un modéle et si cela convient j'en prends quelque unes. Je n'ai pas plus de 4 couches du meme modèle, comme ça si éléona change de morphologie je me dis que j'en aurais toujours quelqu'une qui irons. - J'utilise des Nature babycare (couche jetable bio de auchan) en vacances et si gro erythème fessier (pour par pourrir mes couches de crème) Total : 400€ de couche ( 50€ de jetables, 100€ de couche a taille + inserts, et 150€ de couche a taille unique + insert ) Donc rentable je pense faire une économie de motié sur 2ans par rapport a des jetables, et encore plus pour bébé 2 !!! [b:48e0b3b428]Niveau santé[/b:48e0b3b428] - pas de trucs chimique sur ses fesses (rougeurs avec les pampers de la maternité !!) - en cas d'erythème je passe en jetable bio ou je change plus souvent. [b:48e0b3b428]Niveau practicité : [/b:48e0b3b428] - Je lave les couches avec le linge, donc au fur et a mesure, pas tout d'un coup (mais bon vu mons stock je pourrais tenir 4 jours sans machine !!), le linge tourne vers 22h30 et je l'étends avant d'aller au lit. Une fois propore et seche je prépare toute mes couches quand je les range (papier de protection...). - ça fait un gros Q mais bon on s'adapte et si vraiment je veux lui mettre une super jolie tenu pour aller voir mamie.... je mets une jetable. - Je préfere étendre mon linge tout les 2 jours que devoir porter les poubelles tous les 2 jours. [b:48e0b3b428]Niveau fuites [/b:48e0b3b428] - plus de fuites en jetables que en lavable. J'ai eut de fuites sur des pop in dream dry d'occasion, aprés un decrassage nikel elle tienne 4h30 !! - Je "connais" mes couches, et ma fille est bien regler niveau caca donc je sais que le matin je dois mettre une couche a goussets car caca et que ensuite je peux mettre une itti car il y aura que du pipi. Donc pas de fuites a outrances. [b:48e0b3b428]Niveau qualité[/b:48e0b3b428] - meme si elle sont d'occasion elle sont en bon état, je seche au soleil l'été et dans la maison l'hiver. Normalement en 12h c'est sec. J'ai eut un soucis d'elastique sur des couches, mais vu que je fais de la couture en 2min c'était réparé !! [b:48e0b3b428]Modèles utilisés[/b:48e0b3b428] - langes a nouer et lange bambino mio les 1er temps - à partir de 4-5kg que des TE2 (gro baby, bb2luxe, itti sio...) et depuis peu des pop in mais je compte racheter des insert pour m'en servir en TE2. [b:48e0b3b428]Conclusion[/b:48e0b3b428] Je suis convaincu de mon choix. Je pense que le plus important est d'avoir envie de ce lancer dans l'aventure. Car si on le fait en ce forçant on ne voit que les inconvenients. Aprés j'ai de la chance, les modèles choisi convienne, je n'ai pas de fuites, pas de mauvaise odeur, ma lessive n'encrasse pas mes couches donc j'ai mis toute les chances de mon coté pour que ça marche. Maintenant je me lance dans la confection de couche mais pour le moment a usage purement personnelle (pour moi et pour offrir aux bébés de mon entourage). Mais sans les laveuses (d'ici ou d'autre forum !! ) je n'en serais pas là
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 30-01-2010 à 22:25
coucou tranquille! Génial ton post! D'autant que j'ai fait découvrir les CL à mon fils, le 01 janvier 2009 :lol: Je me suis retrouvée dans la plupart des messages et viens apporter mon bilan: Mon fils avait 16 mois quand j'ai commencé les CL (il m'a fallu une démo avec essai pour être convaincue et ça ne s'est fait qu'en décembre 2008), et donc je sais qu'à ce jour, je ne les ai pas encore amorties (j'ai payé 450 euros, en comptant TOUT: couches neuves (j'ai vécu une très mauvaise expérience de couches neuves via des particuliers, d'où je paie le prix fort tant pis :? ,produits d'entretien, voiles, sac de couches propre, sac de couche sale etc...). Le souci chez nous ausis: le papa n'a pas joué le jeu, et donc nous avons toujours des pampers de réserves pour quand le papa le change :? :? Du coup, j'avoue que certains jours, j'ai eu la flemme de mettre des CL et c'était des pampers :oops: :oops: Ou aussi parce qu'elles n'étaient pas sèches... Autre détail que je n'avais pas pris en compte: c'est que mon fils est propre en journée + sieste depuis 2 mois, donc forcément, les CL restent maintenant dans l'armoire. J'ai fait plusieurs tentatives les nuits, certaines désastreuses, alors j'ai encore beaucoup de mal à faire confiance :oops: Mon fils est en phase de convalescence de la varicelle, a certains boutons sur les fesses, donc hors de question de lui mettre une CL pour la nuit en ce moment. Pampers a quand même l'avantage de garder les fesses au sec :oops: Dès qu'il n'y aura plus de boutons, on recommence les bumgenius. J'ai découvert très tardivement les grobaby (= génialissime car ne fait pas de gros popotin = mais je ne mets pas le 2e insert) et aussi les pop in dream dry qui sont très bien aussi!) Ma puce a déjà fait 3 essais et seul 2 lui conviennent pour l'instant: la grobaby et la pop in. J'hésite à investir pour l'instant, de peur que lorsqu'elle sera plus grande, ça ne lui aille plus. Alors comme je m'étais fixée la limite des 6 mois, j'ai encore le temps de faire des tests! Au fait, les selles de bébé allaités sont très tachantes, et je passe un temps fou à les laver à la main (je préfère enlever les tâches avant :oops: ) d'où le fait de patienter encore un peu... Je sais que ma fille sera aux CL bien plus tôt, que je pense encore mettre 200 euros maxi, espérant alors pouvoir mettre que des CL quand c'est moi qui la change (je dois en avoir maxi 15, pas assez pour toujours en avoir d'avance :oops: ). Mais je sais qu'avec ma fille, l'aspect économique sera enfin vrai. Par contre, je confirme: quelle joie de ne pas devoir sortir tous les soirs pour jeter la poubelle de couches sales :D Y a pas photo!!!!!
tranquille 7546 messages
tranquille
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2010 à 08:27
hum moi j'ai hate qu'elle soit propre, c'est pas top à changer les couches bien trempées ou pire :hum:
HerMiAuDe 1221 messages
HerMiAuDe
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2010 à 12:05
Pour les selle de bébé allaités, je te conseil le soleil, et ça fonctionne meme si il fai t - 2 dehors. Les taches memes ancienne disparaisse. A la machine elle ne parte pas mais c'est pas pour autant qu'elle sont sales.
Guest90090
2211 messages
Guest90090
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2010 à 14:10
[quote:3ff0b021cf="HerMiAuDe"]Pour les selle de bébé allaités, je te conseil le soleil, et ça fonctionne meme si il fai t - 2 dehors. Les taches memes ancienne disparaisse. A la machine elle ne parte pas mais c'est pas pour autant qu'elle sont sales.[/quote:3ff0b021cf] Merci pour le tuyau :wink: Je vais essayer, même en plein hiver!
AM13 4555 messages
AM13
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2010 à 20:11
Coucou Souris : c'est quoi les soekers bio gb ???
ninie17 4367 messages
ninie17
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2010 à 20:30
[quote:f62e8d3b45="Lia56"]Coucou Souris : c'est quoi les soekers bio gb ???[/quote:f62e8d3b45] des inserts jetables qui se collent dans une couche lavable
AM13 4555 messages
AM13
Mamanaute
Experte
Posté le : 31-01-2010 à 20:51
[quote:35b5181e04="vais te bouffer la cigogn"][quote:35b5181e04="Lia56"]Coucou Souris : c'est quoi les soekers bio gb ???[/quote:35b5181e04] des inserts jetables qui se collent dans une couche lavable[/quote:35b5181e04] Ah ok je vais aller voir chez l'ami google :wink: merci ninie
Inesdu89 5149 messages
Inesdu89
Mamanaute
Experte
Posté le : 07-02-2010 à 10:50
[b:a0cf2ce228][color=blue:a0cf2ce228]coucou, je viens apporter mon témoignage, ça va bientôt faire 2 ans que mon fils est en CL :shock: [u:a0cf2ce228]Niveau économique[/u:a0cf2ce228] : Euh, bon au début je n'arrêtais pas d'en acheter, je suis accro aussi, mais là, pour Gui, je me suis calmée car il va devenir propre alors... Mais même en achetant, revendant, je pense que c'est plus économique au final que les jetables :wink: [u:a0cf2ce228] Niveau santé[/u:a0cf2ce228] : Gui n'a jamais eu de problème de fesses :lol: Mais je préfère quand même qu'il les ait dans du tissu, c'est clair que c'est bien meilleur pour leur santé :wink: [u:a0cf2ce228]Niveau praticité[/u:a0cf2ce228] : Il suffit de trouver son rythme et son organisation, je ne vois pas la différence entre une jetable et une CL plein de caca qui déborde, l'odeur est la même. :lol: Sans mentir, ça ne me gêne pas de devoir rincer les couches avec des tâches de caca dedans ! Le papa, si, mais il me les met de côté... :lol: [u:a0cf2ce228]Niveau fuites[/u:a0cf2ce228] : Il suffit de trouver les bons modèles qui correspondent à la morphologie de chaque bébé, c'est ça le plus difficile. Une fois que c'est fait, ça roule ! :wink: [u:a0cf2ce228]Niveau qualité[/u:a0cf2ce228] : Ca dépend des marques, certaines veillissent plus mal que d'autres mais dans l'ensemble, je n'ai pas à me plaindre, elles pourront reservir pour BB2 8) [u:a0cf2ce228]Modèles utilisés[/u:a0cf2ce228] : - des TE1, le plus souvent intégrales, quelques une à poche mais j'aime moins malgré mon gros pisouilleur. Pour la nuit, c'est classique + culotte [u:a0cf2ce228]Conclusion[/u:a0cf2ce228] : BB2 sera en CL dès qu'il pourra, une chose est sûre, je n'ai pas envie que Gui soit propre, je serais dégouttée pour les CL :lol: Après BB2, quand il faudra tout revendre, j'en ai mal au cœur d'avance !![/color:a0cf2ce228] [/b:a0cf2ce228]
Maman allaitante et travailleuse
Connectez-vous ou Choissisez votre pseudo pour participer à la discussion

En lire plus

Conditions générales d'utilisation

Conformément aux conditions générales d'utilisation, l'éditeur du site etreenceinte.com se réserve le droit de contrôler à posteriori le contenu des contributions (textes, logiciels, musiques, sons, photographies, images, vidéos,...) publiées sur le forum. Ces contributions peuvent faire l'objet d'une "modération" visant à modifier, supprimer ou interrompre la mise en ligne de contenus manifestement illicites ou contraires à la destination du site etreenceinte.com et/ou de contenus susceptibles d'être considérés comme contrevenant aux droits de tiers ou à des réglementations en vigueur. Nonobstant ce contrôle, chaque utilisateur du site assume l'entière responsabilité des contenus qu'il publie. Pour plus d'informations, consulter la charte du forum.