Posté le : 20-05-2009 à 14:15
Je rince les couches et les inserts, puis je les essore, puis je mets les inserts à tremper (dans de l'eau+cristaux de soude+liquide vaisselle) et je laisse la couche de côté (pas plus de 2 jours).
Je lave à 40° à la lessive Maison Verte, avec le reste de mon linge. Je fais des machines tous les 2 jours (avec les beaux jours, un peu plus souvent, ça sèche plus vite grâce au soleil et au vent). Et après chaque machine, je prends mes couches et je mets mon nez dedans, ça ne sent rien :think:.
Si elles sentent, c'est peut-être parce qu'elles sont encrassées. Essaye de les décrasser.
:arrow: pour décrasser les couches:
Il faut qu'elles soient propres.
* Dans une baignoire ou un seau, faire tremper les inserts dans de l'eau chaude + cristaux de soude + liquide vaisselle. Environ 1 cuillère à soupe par litre d'eau (moi je suis généreuse et j'en mets plus que ça). Le liquide vaisselle, aussi, tu peux y aller gaiement. C'est dégraissant.
Laisser tout ça pendant minimum 24h. Moi je fais ça 2 jours dans un seau. Recommencer l'opération s'il le faut. Il faut remuer de temps en temps.
* Pour les couches, tremper 5 minutes dans l'eau + cristaux de soude + liquide vaisselle et ensuite frotter l'entrejambe au liquide vaisselle, ça dégraisse.
Essorer ensuite et passer en machine un tour sans lessive pour bien rincer les couches. Un autre tour de plus pour être sûr de tout enlever.
Voilà, une nouvelle vie pour les couches, qui retrouvent leur absorbant.
:arrow: j'utilise les cristaux de soude marque St MARC au rayon lessive ou rayon entretien en grandes surfaces. Une petite boîte en carton, ça ne coûte même pas 2€.